Bienvenu pour ce deuxième cours, où l'ont va parler des distances dans l'univers et de ses mesures, attendez vous à ce que ce soit long.
Il y a beaucoup de chose à dire et simplifier le tout va être difficile.
J'écris le message en différé donc, une partie un jour puis j'écris la suivante l'autre jour, etc, le temps de me relire de corriger et de peaufiner le tout pour que ça ressemble à quelque chose. (merci la sauvegarde brouillon du site).
Tout d'abord commençons par le rappel qui va bien:
Présentation de moi même > viewtopic.php?f=2&t=789
Association STERENN (Astronome Amateur, on y fais nos téléscopes, spectro...) > http://www.asso-sterenn.fr
Mon compte Instagram dédié à la Technologie et l'Astronomie: https://www.instagram.com/astro_techno/
Bien! ne partez pas! Nous allons pouvoir commencer.

Comme dis précédemment, nous allons parler des distances dans l'univers et de ses mesures, nous allons donc commencer par les unités de distance, c'est le plus rapide et le plus simple à développer.
En Astronomie on utilise seulement 4 unités de distance, dont je suis sûr vous en avez déjà entendu parler:
- Le Kilomètre (car pour nous c'est la plus petite des unités XD )
- Le Parsec
- L'Unité Astronomique écrite UA en français ou AU en anglais sachant qu'une UA = distance Soleil > Terre = 149 600 000 km
- L'Année Lumière écrite UL en français ou LY en anglais = 10 000 milliards de kilomètres, en sachant qu'une année lumière = 0,3066 parsecs soit 9.461 milliards de km ou encore 63.240 unités astronomiques.
Certains d'entre vous connaisse peut-être déjà, la parallaxe, si non, le principe est tout bête et celui-ci vous le connaissez.
Placez devant vous votre pouce en tendant le bras et en regardant loin devant puis fermez successivement, l’œil gauche, puis droit, puis gauche... Si vous avez l'impression que votre pouce bouge alors que le fond reste immobile c'est normal!... (Pour les autres, j’appellerai Scully et Mulder) ...Cette illusion est dû au fait que nos yeux observe notre pouce sous deux angles différent et en astronomie (à plus grande échelle) c'est le premier des principes pour mesurer les étoiles les plus proche/ou planètes.
En Astronomie il existe deux versions de parallaxe, la Diurne pour les planètes et la Annuelle pour les étoiles, ces deux versions sont quasiment identiques à une exception, les explications dans le spoiler suivant:
Concernant le parsec, il a était créer pour simplifier d'avantages les calculs, on considère que si la parallaxe est égale à une seconde d'arc, alors ça équivaut à 1 parsec (1 pc). En d’autres termes, depuis cette étoile (située à 1 pc), on verrait le demi-grand axe de l’orbite terrestre (1 UA, c’est-à-dire 150 millions de km) sous un angle de 1" (seconde d’arc, 3 600e partie du degré).
Pour les plus fous, comme d'hab voici la partie mathématique:
Donc, si la parallaxe d’une étoile est exprimée en secondes d’arc, son inverse est la distance de cette étoile exprimée en pc (parsec).
"Pfouaaaaaa mec c'est du lourd"
Je vous jure que j'ai essayé de simplifier.
Dernière ligne droite, ça concerne les astres très lointains, ici nous n'avons plus d'étoile observable individuellement, mais des galaxies et certains astres exotiques comme les quasars. Les astronomes ont alors recours à la mesure du décalage vers le rouge, plus l’astre est éloigné, plus son spectre a des raies (d'émission et d'absorption) décalées vers les grandes longueurs d'onde, c'est-à-dire vers le rouge, Donc l'infra-rouge.
Tout cela est mesuré grâce des spectromètres, installé sur des télescopes.
Pour clore cet article, voici un tableau de conversion très simple:
En espérant ne pas vous avoir trop fais chier, désolé si c'est trop long et mal simplifié ou développé, si questions il y a, n'hésitez pas!
Voici une image prise d'un amateur avec un temps de pause de 200 heures (c'est énorme) @Fylen
http://apod.nasa.gov/apod/image/1604/Or ... n_1500.jpg
Et parce qu'on s'en lasse jamais... Clique droit > Affichier image (pour agrandir)

Edit: Cette fois-ci pas de sondage, je déciderai. hihi