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10 questions aux développeurs : Episode 04

Dans l’émission d’aujourd’hui, le directeur technique Sean Tracy et le directeur d’animation Steve Bender, répondent à 10 de vos questions concernant le développement du jeu Star Citizen, non sans humour 🙂

10-questions-aux-developpeurs

1 – Peut-on équiper une armure extra-terrestre ?

Non, chaque armure est faite pour être portée par un individu de son espèce. Une armure Vanduul par exemple, serait bien trop grande pour être portée par un humain.

2 – Peut-on modifier la taille et le poids de notre personnage ?

Ils y travaillent. Apparemment c’est assez compliqué à réaliser avec le moteur du CryEngine, mais c’est l’un de leurs objectifs que l’on puisse personnaliser ça un jour.

3 – A quel moment une animation ajoutée pour un PNJ pourrait devenir une emote ? Pourra-t-on faire des signes tactiques de la main (comme se mettre à couvert, cible ennemi en vue etc. en FPS) ou par exemple pour guider un vaisseau qui décolle etc. ?

Une emote n’est pas très difficile à réaliser. La partie difficile est dans l’interaction, d’avoir un lien dans les animations. Dans l’univers persistant de Star Citizen vous allez voir des animations détaillées pour les lancements de porte-avions etc. Et réaliser ces animations n’est en théorie pas trop compliqué. Il y a beaucoup d’animations comme manger ou boire. Vous allez être en mesure d’aller dans beaucoup d’endroits comme dans des boîtes de nuit, et il y aura des serveuses et barmen, ainsi que des videurs. Les devs ont tourné en motion capture (capture de mouvement) pour les personnes vendant des vaisseaux spatiaux ou des choses comme ça, comme chez un concessionnaire de voiture etc..

La chose la plus difficile est au niveau de la conception; obtenir un ensemble, avoir un lien cohérent entre les animations. Pour l’IA ils peuvent contrôler les choses qu’ils veulent que les PNJ fassent, au moment où ils souhaitent qu’ils le fassent et de la façon dont ils souhaitent qu’ils le fassent. Mais pour les joueurs il y a une sorte de restriction. Grosso modo si vous pouviez utiliser des emotes pour faire décoller un vaisseau, comme le font les PNJ dédiés à cette tâche, vous pourriez aller sur le tarmac et diriger le trafic etc.. Dans Star Citizen il y aura certainement des emotes tactiques ou autre, mais aux interactions probablement limités avec les PNJ.

4 – Pourra-t-on prendre le contrôle d’une échelle (lorsque vous montez ou descendez de votre vaisseau, actuellement vous appuyez sur « USE » et une animation se lance) ?

Oui cela est en cours d’élaboration. Il y aura même plusieurs vitesses comme monter ou descendre lentement, une vitesse normale et une vitesse rapide en cas d’urgence, si par exemple vous vous faites attaquer, de même qu’il sera possible de sauter par exemple à mi-hauteur de l’échelle pour gagner du temps. Attention à ne pas se casser la figure.

5 – Quel équilibre comptez-vous établir entre la 3ème et la 1ère personne ?

En FPS la troisième personne ne servira pas tellement au combat si ce n’est pour se placer ou pour admirer, faire joli, mais dans 99 % du moins en FPS, c’est la première personne qui est importante et utile. A priori on aura pas de mode FPS à la troisième personne comme le fait si bien par exemple la série Uncharted.

6 – Lorsque des membres sont blessés, touchés au combat, y-aura-t-il une animation avec ?

Oui. Une blessure à la jambe et le personnage va boiter. Une grosse blessure dans le bras et il pourrait ne plus être utilisable. Les effets s’intensifieront bien entendu suivant la gravité de la blessure.

7 – Quels sont les projets pour une meilleure gestion des collisions ? (Par exemple ne plus passer à travers un plancher de vaisseau etc.)

Tout simplement la correction des bugs lorsqu’ils apparaissent. Le système est très complexe et pour le moment la meilleure solution consiste à traquer et à trouver les bugs et donc les corriger lorsqu’ils apparaissent. D’où l’importance des retours des joueurs lorsqu’ils testent l’Alpha de Star Citizen.

8 – Quel serait le FPS le plus proche de celui de Star Citizen une fois ce dernier sorti ?

Le FPS de Star Citizen va être légèrement différent de tous les FPS auxquels vous aviez pu jouer jusqu’à présent. Il ne sera pas vraiment un Call of Duty, pas non plus un Battlefield 4, ni un ARMA 3 ni d’ailleurs un Crysis 3, ni un Quake ou un Doom. Même si l’on retrouvera des recettes d’un peu de chaque, ils veulent faire quelque chose de nouveau quelque chose d’unique et développer au mieux  l’aspect tactique et coopératif.

9 – Est-ce qu’il y aura des combats CAC (corps à corps, mêlée) scriptés ou plus de liberté sera donnée aux joueurs ?

De manière générale, les devs privilégient la liberté. Pas de Quick Time Event à priori au programme. Pour ce qui est de la mêlée, ils ont étudié diverses disciplines comme l’escrime, le kali, ainsi que divers entraînements militaires.

10 – Qu’allez-vous faire une fois le jeu sorti (in game) ? (Question s’adressant à Sean Tracy et Steve Bender).

Ils seront tous deux membres de l’Ordre Simian (Simian Order), guilde spécialisée dans l’extraction d’information et de personnel. Voir les forums officiels pour plus d’informations. Selon Steve Bender, le grand Simian vole en Aurora et répand la parole de la lumière dans toute la galaxie. 😀

01:13 – Vanduul Chest Piece
03:40 – Variable Character Heights
07:41 – Emotes
11:44 – Manual Ladder Climbing
16:16 – Realistic 3rd Person Animations
20:08 – Animation Changes During Injury
25:16 – Collisions
28:26 – FPS Combat
41:17 – Melee Combat
43:38 – The End of Star Citizen



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