Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

10 questions des star citoyens à la team Star Citizen France

Vous êtes nombreux à nous poser des questions par mail et en MP sur les différents réseaux sociaux. Comme nous n’avons hélas pas le temps de répondre à tout le monde chaque jour, nous avons décidé de rassembler 10 de vos questions les plus fréquentes, concernant Star Citizen ou nous-même, et de vous y répondre dans ce billet.

Nous renouvellerons cette opération ci cela s’avérait nécessaire.

Quand est-ce que le jeu sortira ?

Nous n’avons pas de date pour le moment, mais que ce soit pour Star Citizen l’univers persistant ou bien Squadron 42 la campagne solo, les premiers au monde à vous annoncer une date seront les développeurs eux-mêmes, peut-être Chris Roberts en personne, ce sera en tout cas annoncé d’abord sur le site officiel. Ensuite, les sites, blogs, vlogs et journalistes du monde entier relayeront l’info à vitesse grand V.

Si nous n’avons pas de date à ce jour, nous pouvons d’ores-et-déjà vous fournir une estimation grossière. L’Alpha 3.0 c’est pour (on l’a vu) la fin de cette année 2016. Chris Roberts avait bien précisé qu’une fois un système complet créé, tous les autres s’enchaîneraient rapidement en se calquant sur son modèle. Cela ne signifie pas que tous les systèmes se ressembleront comme deux gouttes d’eau, non loin de là rassurez-vous. Mais pour vous donner un exemple très simple, un PNJ qui s’installe sur un banc sur ArcCorp, s’installera de la même façon sur Terra, de même qu’un magasin vendant des vêtements à Moscou aura les mêmes mécanismes de vente qu’un magasin vendant des vêtements sur Delamar. Une fois le premier système créé de A à Z (il s’agira du système Crusader), les autres systèmes bénéficieront des mêmes mécanismes, les devs n’auront quasiment plus qu’à se concentrer sur le design (tout est relatif bien entendu, il y a d’autres paramètres et réglages à effectuer sur chaque système). Sachant qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a déjà plusieurs systèmes en préparation, comme par exemple le système Terra, dont nous vous montrions les chantiers sur la capitale Terra Prime dernièrement.

Compte tenue de ce que l’on sait (de ce que les devs nous ont communiqué) et de l’état d’avancement du jeu. On peut espérer une version Beta de Star Citizen d’ici fin 2017 et une sortie release l’année suivante. Vous pouvez compter sur nous pour vous prévenir dès que l’on aura du nouveau.

Vous êtes combien dans l’équipe de Star Citizen France ?

Nous sommes au total une petite dizaine, dont deux ou trois personnes à la rédaction/traduction, le site tourne avec simplement minimum 2 ou 3 voir 4 personnes en permanence. Les autres viennent à temps partiel ou en cas de bourre pour donner un coup de main ou pour signer un chèque pour acheter des cadeaux, payer le serveur. Effectuer la maintenance etc.. Nous nous connaissons tous de très longue date IRL, nous sommes soit des amis d’enfance soit de la famille, d’où une osmose et une entente parfaites 🙂

Toutes vos infos proviennent du site officiel ?

Absolument ! Tout provient des officiels chez nous et à moins qu’on ne le précise qu’il s’agisse d’une hypothèse, on ne diffuse pas de rumeurs ou de spéculation en provenance de forums divers ou de Reddit, contrairement à ce que certains trolls balourds des bacs à sable aimeraient faire gober aux gens (don’t feed the troll ^^). Non, vous pouvez nous faire confiance, toutes nos infos sont fiables et officielles.

Avez-vous pledge beaucoup de vaisseaux ?

Oui lol, trop ! Au début on se dit comme tout le monde, on va prendre juste celui-ci, puis après on en voit un autre qui nous plait, on se dit qu’on l’aura in game en gagnant des crédits du jeu, puis finalement on craque et ainsi de suite… Nous sommes tous passionnés par ce projet. Le souci étant que l’on aime aussi mériter ce que l’on a. si l’on possède déjà tous les vaisseaux du jeu avant sa sortie, notre plaisir en prendra un coup, même si gagner des vaisseaux ne sera pas une finalité en soi dans Star Citizen. On aime ce concept de partir de rien ou de pas grand chose et de gravir les échelons. Et en même temps ce projet nous excite plus qu’aucun autre jeu ou presque. Alors on a eu l’idée de pledge, mais de ne garder que quelques vaisseaux pour ne pas nous ôter notre plaisir. Tous les autres sont destinés aux cadeaux que nous offrons de temps en temps à la communauté via les jeux concours. On fait plaisir et on se fait plaisir, puis on garde quasi intacte notre expérience de jeu, lorsqu’il sortira.

C’est quoi exactement Squadron 42 ? Quel est le rapport avec Star Citizen ?

Si vous avez déjà joué aux jeux Wing Commander de Chris Roberts et surtout Wing Commander III et Wing Commander IV, et bien c’est ça Squadron 42. Une campagne solo se déroulant dans l’univers de Star Citizen, avec des séquences de shoot spatial, du space opera, etc. Puis des séquences de dialogues, d’intrigues et scénarisées… Vous aurez l’impression de jouer dans une sorte de film interactif, mais en beaucoup mieux dans la mesure où vous serez en mesure de regarder où vous voulez ou même de vous déplacer pendant un dialogue, vous ne vous contenterez pas seulement de le suivre, vous le vivrez. Et croyez-nous, jouer à Squadron 42 va vous donner encore plus envie de jouer dans l’univers persistant de Star Citizen, faite-confiance à Chris Roberts, il va vous faire vivre une expérience vidéo-ludique très excitante 🙂

Pourquoi le site officiel n’est pas traduit en français ?

Vous imaginez le nombre de pages qu’il y a à traduire en français ? Il faudrait embaucher non pas un traducteur, ni deux, ni trois ,mais plusieurs personnes à temps complet et ce, pas simplement pour le français, mais aussi dans les autres langues. Car ne vous imaginez pas que si le site officiel était traduit en français, les autres communautés resteraient les bras croisés sans rien dire. il faudrait donc également traduire tout le site en allemand, en espagnol, en italien, en japonais, en chinois etc.. Le prix d’un traducteur professionnel sur internet est assez conséquent, c’est un vrai travail. Imaginez toutes les ressources financières que CIG devraient utiliser pour traduire son site officiel dans toutes ces langues… Les backers n’ont pas pledge le jeu pour qu’on traduise le site en toute les langues.

Et si vous vous posez la question de savoir pourquoi l’on ne traduit pas nous-même tout au grand complet, la réponse est simple, nous faisons ça par passion durant nos temps libres. Les personnes qui s’occupent d’alimenter le site officiel, elles sont rémunérées pour ce travail à temps complet, par leur patron Chris Roberts, nous non 🙂

Le jeu sera t-il en français un jour ?

Oui ! Star Citizen et Squadron 42 seront traduits au moins en français et dans quelques autres langues comme par exemple en allemand, en espagnol, en italien… Et si vous aviez déjà joué à Wing Commander III et IV (pour parler encore de ces deux chefs-d’oeuvre) vous devriez savoir que la qualité des dialogues et des doublures françaises étaient vraiment excellentes. Nous avions eu des dialogues dignes des plus grosses productions hollywoodiennes, avec des doublures françaises au top ! Connaissant le soin apporté par Chris Roberts pour ses réalisations, il ne fait aucun doute que Star Citizen et Squadron 42 auront des qualités de traductions et de doublures tout aussi convaincantes, réalisées par des professionnels du cinéma, les acteurs connus auront d’ailleurs leurs doublures françaises attitrées (comme ce fut le cas déjà pour les Wing Commander). Tiens à propos de SQ42, cette scène de WCIV ne vous rappelle rien ?

Quelles sont vos plus grandes attentes pour Star Citizen ?

Que le jeu combine la richesse et la liberté d’un SWG (Star Wars Galaxies, version pré-NGE surtout) avec un univers épique, un space opéra à la Wing Commander. D’ailleurs, cela nous frustre de savoir que Chris Roberts aurait aimé faire un Wing Commander online, mais qu’il n’ait pas pu à cause des droits d’auteur dont il est pourtant lui-même le créateur (toujours bien vérifier et être sûr des contrats que l’on signe, surtout avec une grosse boite comme Electronic Arts ^^), mais bon ne vous en faites pas, Star Citizen même sans la licence Wing Commander, sera quand même un jeu grandiose. Et puis il y aura certainement des mods qui sortiront, réalisés par les fans de Wing Commander, comme notre ami Ben Lesnick par exemple 🙂

Vos plus grandes craintes concernant le jeu ? Le temps d’attente ?

Un excellent jeu prend du temps à se créer, surtout si le moteur n’est pas déjà prêt et qu’il faut d’abord tout coder. Cela peut varier énormément, mais généralement on observe une période comprise entre 4 et 6 ans… Oui, on va dire en moyenne 5 ans. Certains prennent même plus longtemps, genre 6 ou 7 ans voir plus. Entre trois et cinq nous paraît une bonne moyenne, quoi que, Wing Commander IV (l’épisode le plus abouti de la saga de Chris Roberts) a été réalisé et mise en boite en seulement deux petites années et ce fut un chef d’oeuvre ! Donc on va dire que 3 ans suffisent à pondre un excellent jeu solo comme Squadron 42 (Naught Dog a mis 3 ou 4 ans pour sortir leur hit planétaire Uncharted 4). On ne va pas parler des licences comme Call of Duty ou Fifa qui réutilisent le même moteur plusieurs années de suite, d’où les sorties très rapprochées. Et pour un jeu online massivement multijoueurs bien réalisé avec des mécanismes de jeu beaucoup plus complexes, spécialement dans un environnement très ouvert, 5 ans on maintient ? Ouai on maintient que 5 années de développement restent une bonne moyenne. Star Citizen n’a même pas 4 ans et même moins si l’on considère que la première année n’était pas vraiment une année de développement. Donc non aucune crainte sur le temps d’attente, il est non seulement conforme aux moyennes générales. Beaucoup de monde s’impatient (nous aussi, on a envie d’y jouer lol), mais il faut savoir que dans les autres jeux, on vous annoncent leur date de sortie très souvent lorsque les jeux sont déjà en beta ou presque terminés, alors vous ne voyez pas le temps passer. Là vous assistez de A à Z au développement complet d’un jeu et en plus vous pouvez tester ce qui est testable (car il y a beaucoup plus de contenu déjà presque prêt que ce que l’on vous laisse voir pour le moment).

C’est à titre indicatif, mais prenez tout de même les chiffres ci-dessus avec des pincettes, nous ne les avons pas tous vérifier et ça reste du Wikipédia.

Non nos plus grandes craintes sont premièrement, que CIG et Chris Roberts revoient à la baisse leurs objectifs, pour faire plaisir aux (trop) impatients. Et en même temps on ne se fait pas trop de souci là-dessus, car vu le temps que ça prend parfois et vu les critiques injustifiées ou non qu’ils ont déjà essuyé, ça n’a pas l’air d’être le genre de la maison. On voit qu’ils veulent faire les choses bien, quitte à ce que cela prenne (raisonnablement) un peu plus de temps. Certaines personnes se fichent du souci du détail et aimeraient que le jeu ne s’éparpillent pas trop, mais un jeu qui a le souci du détail est croyez-le un excellent jeu. C’est parce qu’un jeu contient plein de choses useless qu’il en devient riche et qu’il bénéficie d’une durée de vie très longue. C’est parce que cela prend du temps pour aller d’un point A vers un point B avec les événements aléatoires autour du trajet, que ce voyage en devient excitant et que l’on a pas envie de faire d’erreur ou d’y aller comme un bourrin. Pas lorsqu’un jeu propose de se TP en un quart de seconde au boss de la zone et de n’avoir plus rien à faire une fois le level 50 (atteint en 1 mois à peine)… Plus il y aura de choses (utiles ou inutiles) à faire dans Star Citizen, moins vous vous en lasserez.

Deuxièmement, que le jeu ne soit pas suffisamment optimisé. On sait que ceux qui ont des grosses configs s’en fichent un petit peu, mais un jeu mal optimisé, c’est se passer de beaucoup de monde intéressé de prêt ou de loin par Star Citizen.

Et enfin que le jeu ne puisse pas accueillir beaucoup de monde dans la même instance, mais il est vrai que pour un jeu MMO en temps réel, il est important d’avoir un excellent ping, surtout si l’on fait du combat (FPS et/ou dogfight). Aux dernières nouvelles et d’après Chris Roberts, ils ont l’air d’avoir trouvé un moyen susceptible d’accueillir beaucoup plus de monde dans une même instance que ce qui était prévu à l’origine. En saura-t-on plus à la CitizenCon ou surtout d’ici la fin de l’année ? Très certainement.



En ce qui concerne Star Citizen France, quels sont vos futurs projets ?

Pas mal de choses, toutes ne se concrétiseront pas forcément, on en discute en interne, mais il y aura de belles surprises pour notre communauté et la communauté Star Citizen en général. Evidemment on ne va pas vous en dire plus, nous sommes arrivé sur le web avec l’intention de bousculer de nombreuses choses qui ne nous plaisaient pas forcément, pour combler des lacunes, des manques et il s’avère que depuis que nous sommes là, ça bouge beaucoup plus concernant Star Citizen francophone, à tel point qu’il parait que l’on nous a repris de nombreuses idées, que ce soit sur le fond et/ou sur la forme ^^

Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter en si bon chemin, alors oui de bonnes choses à venir, nous ne dévoilerons pas ce que nous avons prévu pour ne pas être une nouvelle fois copié avant d’avoir mis en ligne notre projet. Le but du jeu c’est aussi d’être original et d’apporter quelque chose de nouveau et/ou de différent par rapport à ce qui existe déjà.

En même temps, si l’on nous imite depuis que nous sommes là, c’est que quelque part nous faisons des choses pas si mal que ça lol… Nous sommes sur la bonne voie 🙂

Merci à toutes et à tous de l’intérêt que vous portez pour Star Citizen ainsi que pour notre site, nous vous souhaitons un excellent week-end et… Vivement la CitizenCon 2016 !

Quitter la version mobile