Toutes les nouveautés à venir dans le patch Star Citizen alpha 3.5
Nous commençons à peine à savourer la 3.4.1 que la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 est déjà en ligne de mire. Si la feuille de route pour l’univers persistant n’est pas encore complète pour l’année 2019, il se pourrait bien que la prochaine évolution du jeu de Chris roberts soit l’une des plus grosses si ce n’est la plus importante des quatre prochains trimestres.
Et pour cause, nous attendons (si rien n’est repoussé au patch ultérieur, vous connaissez la musique) de très gros ajouts dont une planète, ArcCorp et ses deux lunes, le nouveau modèle de vol, ainsi qu’un système de personnalisation de personnages beaucoup plus complexe et surtout… Les personnages féminins enfin jouables ! Ceci étant, la liste des implémentations ne s’arrête pas là.
Voyons voir d’un peu plus près ce que va nous proposer le patch Star Citizen Alpha 3.5.
Star Citizen Alpha 3.5 – Q1 2019 (1er trimestre)
DNA Face Customisation
C’est la seconde itération de la customisation des personnages. Vous allez pouvoir faire à peu près tout ce qu’il est possible de faire en terme de visage, à partir de plusieurs choix prédéfinis, il vous sera possible de modifier facettes, pommettes, nez, yeux, bouche, oreilles, front, joues, menton etc. Vous pourrez modifiez non seulement la forme, mais également l’emplacement.
Bien entendu, il est hors de question de faire n’importe quoi et c’est tant mieux. Vous ne croiserez donc pas des cyclopes ou des personnages avec une oreille sur le front et l’autre sur le menton, le système DNA Face Customisation se veut réaliste, ce qui ne vous empêchera pas de pouvoir réaliser une quasi infinité de choix de visages et même pourquoi pas, créer un perso in game qui vous ressemble IRL…
On espère aussi un bon choix de coupes de cheveux et de pilosité faciale, pour compléter cet outil puissant de création de personnages.
Les personnages féminins jouables dans Star Citizen
Ils arrivent enfin ! On les a attendu depuis si longtemps, les personnages féminins devraient bien être présents dans la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5.
Ca tombe bien parce qu’en même temps, nous aurons la seconde itération du système de création de personnage du jeu (voir-ci dessus).
La question que tout le monde se pose :
Sera-t-il possible de créer le sosie de Sabrina ou de Samantha Fox ? Pour le moment, seul le visage des personnages est concerné par la personnalisation. Comme les personnages masculins, les perso féminins jouables auront des corps génériques… Pour le moment.
ArcCorp et ses lunes
Une nouvelle planète visitable sera implantée dans la 3.5, il s’agit de ArcCorp. Cette planète quasiment entièrement recouverte de zones urbaines ressemble un peu à la mégalopole géante recouvrant totalement la planète Coruscant dans Star Wars.
Area 18
Vous retrouverez une zone que vous aviez déjà connu si vous suivez Star Citizen depuis des années, il s’agit de l’Area 18. Etant donné que cette dernière n’est plus accessible depuis le patch alpha 3.0, nous ignorons si elle ressemblera toujours à ce que nous avions connu ou bien si les développeurs l’auront complètement transformé.
Nous préférerions la première option, ce sera alors une redécouverte, avec des graphismes encore meilleurs.
A l’image de Lorville, l’Area 18, qui est l’une des zones d’atterrissage de ArcCorp, sera peuplée de PNJ puis, vous y trouverez des magasins ainsi que des missions à accomplir.
L’occasion sans doute d’y rencontrer de nouveaux PNJ donneurs de quêtes, même si au stade actuel de développement, il n’y a rien de prévu de ce côté là, en tout cas pas sur la roadmap.
Attendez-vous également à découvrir d’autres centres d’intérêts sur cette planète.
Wala et Lyria
Les deux lunes de la planète ArcCorp feront partie du patch Star Citizen Alpha 3.5, ainsi que des avant-postes et autres centres d’intérêts sur leur surface. Elles sont déjà quasiment terminées sur la feuille de route.
Intelligence artificielle du jeu
Avec la 3.5, l’IA de l’univers persistant devrait (en théorie) s’améliorer.
Attendez-vous donc à ne pas rencontrer toujours le même stéréotype de combattant face à vous côté PNJ.
En combat FPS
Vous pourrez aussi bien tomber sur une équipe de bras cassés que sur des PNJ complètement badass, bref des PNJ aux comportements de débutants ou de soldats aguerris, des vétérans qui ont de l’expérience.
En définitive, vous devriez pouvoir rencontrer autant de variantes possible entre le PNJ bleu et le PNJ warrior.
En combat spatial
Idem pour le dogfight et autre combat en vaisseau, les PNJ auront des comportements variés, moins prévisibles et la cerise sur le gâteau, c’est qu’ils seront désormais capables de bombarder une cible au sol. Voilà qui s’annonce passionnant !
Système de réputation / Loi
L’univers persistant va enfin se doter d’un système de réputation un peu plus consistant avec notamment la possibilité de classer les délits et la réputation des personnes localisées.
Le système permettra aussi d’avoir des missions intégrées qui seront basées sur la localisation du joueur.
Il s’agira de la première itération de ce nouveau système de réputation et de loi. Comme chaque ajout du jeu, celui-ci s’améliorera au fil des patchs.
Récupération / Recyclage
Les vaisseaux récupérateurs/recycleurs tels que le Reclaimer vont enfin avoir leur utilité, puisque la fonction de recyclage sera implémentée en 3.5.
Pour la première itération, vous aurez la possibilité de cherchez des épaves grâce à votre scanner, qui vous annoncera également les débris qui seront récupérables. Une fois récoltés, les matériaux non raffinés ou non exploitables pourront être vendus dans un kiosque.
Balises de service – Escortes
Le système de balises de service va encore s’améliorer en 3.5. Vous pourrez désormais escorter ou vous faire escorter, en passant par le système de missions pour joueurs du jeu.
L’assistance au combat s’en trouvera renforcée.
Les vaisseaux de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5
De nouveaux vaisseaux vont faire leur apparition avec ce patch ; parmi ceux-ci on retrouve :
- La série 300 d’Origin dans sa nouvelle version (300i, 315p, 325a et 350r).
- Le M50 (Il ne ‘agit pas d’une refonte complète comme la série 300, le vaisseau de course subit juste quelques améliorations).
- Le Banu Defender.
- Les variantes du Reliant (Tana, Sen, Mako).
- Le Constellation Taurus (dernière variante du Connie à subir son rework).
- Le P52 Merlin (Comme le M50, il ne va pas subir d’un rework en profondeur, mais il bénéficiera de quelques améliorations notables).
3 nouvelles armes de la 3.5
Elles comprennent deux armes en FPS et une arme de vaisseau spatial :
- Le fusil d’assaut Gemini S71.
- Le pistolet Kastak Arms Coda à projectiles balistiques.
- Le canon balistique Gallenson Tactical Systems GT-870 Tarantula (il s’agit d’une révision).
Technologies et optimisations du jeu
Parmi les nombreux ajouts de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5, on compte de nouvelles technologies ainsi que des optimisations, afin de rendre l’expérience utilisateur toujours plus agréable, plus riche.
Le nouveau modèle de vol
Certainement l’une des choses que l’on attend le plus avec ce patch. Attendez-vous à une refonte totale de l’expérience de vol de Star Citizen.
Avec cette mise à jour, on devrait avoir enfin des vaisseaux aux comportements plus réalistes et surtout différents les uns des autres. Le vol en atmosphère ne sera plus identique au vol dans l’espace et les vaisseaux qui ne sont pas étudiés pour l’aérodynamisme auront plus de difficultés à voler en atmosphère que ceux qui possèdent un meilleur fuselage et des ailes par exemple.
Si un vaisseau qui n’est pas aérodynamique pourra heureusement toujours voler en atmosphère, il devrait consommer plus de carburant que les autres vaisseaux prévus pour.
Et enfin, fini les comportements complètement incohérents de vaisseaux suspendus à l’envers dans les airs en atmosphère comme s’ils étaient à zéro G. Le nouveau modèle de vol devrait en définitive apporter plus de réalisme et surtout plus d’immersion pour au final obtenir une bien meilleure expérience utilisateur.
L’Object Container Streaming
La technologie d’optimisation phare de 2018 poursuit son évolution en 3.5 avec plus de performances encore et une meilleure flexibilité au niveau du multi-threading.
Les entités généreront également plus efficacement des threads d’arrière-plan, afin d’en minimiser les blocages.
Lobby Refactor
CIG commence à préparer le terrain du maillage de serveurs avec cette nouvelle technologie. Il n’y aura rien de visible à ce niveau là pour l’instant, mais les développeurs et ingénieurs mettent tout le dispositif en place, petit à petit.
Parallel Network Jobs
Grâce à cette technologie, les serveurs devraient pouvoir permettre plus de connexion simultanées. Même si l’on ne sait pas encore exactement combien de personnes pourront se connecter en même temps, il devrait y avoir un peu plus que les 50 joueurs actuels sur un seul et même serveur !
Projectile Manager
Implémentation d’un système de physique qui améliorera la fonctionnalité et le réalisme des projectiles dans le jeu. Effectivement, il y en a bien besoin et on espère vraiment voir un progrès notable de ce côté là. Ce devrait être le cas grâce au gestionnaire de projectiles.
Hard Surface Shader Improvements
Grâce à cette technologie, le jeu sera encore plus beau, notamment grâce à un niveau de détails de textures plus riches.
Organic Shader
Cette technologie de shader multicouche apportera des améliorations visuelles aux objets avec divers effets de saleté, de sable, de glace ainsi que de matières organiques.
Vous trouvez le jeu vidéo de Chris Roberts joli ? Et bien il sera encore plus joli en 3.5 !
Optimisations des performances
Optimisation générale et améliorations du moteur de jeu pour augmenter la stabilité et les performances pour les joueurs.
Les développeurs poursuivent le travail afin de rendre Star Citizen toujours plus fluide et plus stable.
Une feuille de route relativement fiable

Nous vous rappelons que la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 est prévue d’être livrée fin mars 2019, avec espérons-le, aucun report ; il y a deux semaines de vacances et CIG nous a habitué à une reprise progressive début janvier. Parallèlement à ça, les effectifs sont plus nombreuses que l’an passé et les studios recrutent encore puis, surtout, de nombreuses taches ont déjà été accomplies.
On a donc de bonnes raisons de penser, que pour une fois, les plus grosses attentes des joueurs seront toutes au rendez-vous.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année et…
A très vite dans les étoiles !
Salut SCF!
Merci pour l article et au clein d oeil des années 80 (mdr) .
Salut Meulan 🙂
Hahaha on voit qu’il y a des connaisseurs par ici ^_^
:p
Trop de hype cette 3.5 <3
C’est clair ! 🙂
Ouaich on verra, vu que la refonte de mon origin a été décalée et que je ne comprends pas comment ils font avec 500 gugus… Et oui c’est énorme comme quantité de monde, par exemple arkhane Lyon ils sont environ 150 et seuls les traductions/localisation sont ailleurs sur les Dishonored (et le moteur est complètement interne ils ont du récupérer que 3 fonctions réseau du id engine)
Je ne partage pas trop cette projection. Vous pouvez conserver uniquement les personnages féminins + nouveau modèle de vol avec le Salvage. Ce qui sera déjà beau colmpte tenu que le 1er trimestre de l’année n’est pas généralement le plus productif. Seul le 2e et 3e trimestre sont ceux pour lequels, nous pouvons espérer davantage d’éléments intégrés.
Sinon bravo pour votre travail. J’aime suivre au quotidien l’actualité sur votre site.
Dans la logique CIG des choses, c’est tout à fait vrai Fraenkle 🙂
Et on s’y attend malgré notre optimisme lol, allez au « hasard », ArcCorp et plus de 50 joueurs par serveur… Ca va être décalé fin juin ^^
:p
Bonsoir, merci pour la traduction.
Si je peux dire un petit mot je ne pense pas que cela soit » LA maj » la plus importante et inintéressante car à mon sens celle de la persistance et de l’économie, la gestion corpo va effectivement donner un sens complètement différent au jeu.
La hormis de nouveaux horizons à visiter et du salvage niveau gameplay cela reste plus ou moins identique la maj précédente.
Attention je ne dis pas qu’ils ne travaillent pas et que cela avance pas, pas du tout mais quand vous dites que c’est l’une des maj les plus importantes je resterais plus nuancé.
Cordialement Ramses II
Oui c’est vrai Ramses II, le rédacteur voulait surtout évoquer en terme de taille, mais pour être plus précis, nous pensons que chaque mise à jour de cette année à venir seront très importantes en fait 😉
Voilà de quoi rêver pour les trois prochains mois!
Haa .. J’aimerai bien voir tout ça en 3.5 mais je n’y crois pas trop, les développeurs ne sont pas surhumain.
Mais j’espère vraiment me tromper. ^^
Bonjour SCF,
Avec la sortie de la feuille de route de Squadron 42, on a quand même une idée des éléments qui peuvent aussi être intégrés au fur et à mesure à Star Citizen, et d’ailleurs certains comme le « Hard Surface Shader » ont intégré le rétro planning du multijoueur. J’ai hâte qu’une mise à jour du planning ait lieu, car à raison d’une planète par an, même en 2022, le jeu ne sera toujours pas sorti… Et même si des investisseurs ont renfloué les comptes, il faut quand même se rendre compte que Cloud Imperium Games n’est dans l’immédiat pas rentable. Ce qui m’inquiète quelque peu, car comme tous ici, je suis complètement à fond sur le jeu !
A bientôt dans le verse
Y
Nous attendons également la mise à jour de cette feuille de route avec impatience. Normalement une fois le système Stanton complet, ça devrait aller beaucoup plus vite pour les autres systèmes, mais il faut relativiser, nous n’aurons pas 100 systèmes en 2 ou 3 ans non plus. Si l’on pouvait en avoir ne serait-ce que 2 ou 3 par an, ce serait déjà pas mal. Bien entendu à condition qu’ils soient vraiment uniques, sinon il n’y aurait pas d’intérêt et on s’en lasserai vite.
A bientôt dans les étoiles !
Encore merci pour tout ces article. Et oui vivement cette 3.5