Cloud Imperium pèse près de un demi milliard de dollars !
Dans sa dernière lettre du Chairman de 2018, Chris roberts a évoqué les finances concernant Cloud Imperium et en particulier celles issues d’un partenariat destiné à assurer la promotion de la campagne solo Squadron 42.
Grâce à ce partenariat, le co-fondateur de Star Citizen n’a pas besoin d’investir ni même de demander aux backers si leurs dons peuvent contribuer à l’effort publicitaire. Il n’en était de toute façon aucunement question, Chris roberts a toujours précisé que les fonds en provenance des backers serviraient uniquement à financer le développement de Star Citizen et de Squadron 42.
Cloud Imperium a récemment annoncé que le milliardaire sud-africain Clive Calder et son fils, Keith Calder (qui a notamment produit le film « Blindspotting« ) avaient investi 46 millions de dollars en échange d’une part de 10% de la société.
Avec cet investissement, Cloud Imperium est évalué au total à 496 millions de dollars, soit un peu moins d’un demi milliard de dollars.
Concernant les dons uniquement, Star Citizen + Squadron 42 ont déjà récolté plus de 212,874,345 USD pour 2,210,629 de citoyens des étoiles, à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Avec un tel budget, Star Citizen est déjà sur le point d’être l’un des titres les plus coûteux jamais créés de tous les temps dans l’histoire du jeu vidéo, rivalisant avec des best-sellers tels que « Grand Theft Auto V » et « Call of Duty: Modern Warfare 2. »
« Nous avons été impressionnés par la vision et la passion de Chris, ainsi que par la formidable équipe mondiale qu’il a réuni et mis à contribution pour bâtir Star Citizen. Nous pensons que la relation directe et transparente qu’ils ont établi avec leurs joueurs constitue une base solide pour la prochaine génération de société de jeux », ont déclaré les Calder dans un récent communiqué de presse.
De solides partenaires
D’un point de vue financier, il n’y a aucune crainte à avoir de ce partenariat. La famille Calder a les reins solides.
Clive Calder est un richissime homme d’affaires et producteur de musique sud africain.
Fan de cricket, il est né le 13 décembre 1946 à Johannesburg et a produit des artistes de renommées internationales tels que Britney Spears, les Backstreet Boys, ou encore R. Kelly, pour ne citer qu’eux.
Selon le magasine Forbes, sa fortune personnelle est estimée à 4.7 milliards de dollars.
Clive Calder n’est pas seulement doué avec les affaires, on peut même dire qu’il a le coeur sur la main puisqu’il contribuerait notamment et fréquemment, à l’amélioration de l’éducation et de la santé des enfants sur le continent africain, pour des œuvres de bienfaisance.
L’entrepreneur de 72 ans a deux enfants :
- Keith Calder.
- Robyn Calder.
Keith participe avec son père au partenariat avec Cloud Imperium. Né le 14 décembre 1979 à Londres, juste un jour après celui de l’anniversaire de son père, il est âgé de 39 ans.
Il est connu notamment pour avoir produit plusieurs films dont le dernier en date est Blindspotting, sorti dans les salles en 2018.
Quant à sa soeur Robyn, à priori elle ne participerait pas au projet avec son père et son frère.
Compte tenue du poids que pèsent les Calder dans l’industrie, il s’agit donc d’un partenariat fiable et solide. Cet investissement apporté à la campagne de marketing de Squadron 42 va permettre à Chris roberts de se concentrer sur l’essentiel, la fin du développement du jeu. Sachant qu’il ne s’agit entre guillemets « que » de 10 % de parts, cela ne devrait à priori poser aucune contrainte, comme nous l’a garantie le Chairman dans sa lettre.
On entame la dernière ligne droite du développement
En ce qui nous concerne, à partir du moment où cela n’influence ni de près ni de loin à la vision de Star Citizen et encore moins à ses ambitions et objectifs, nous faisons confiance aux choix du président ; même si comme beaucoup d’entre vous, nous nous sommes également posés quelques questions à propos de ce partenariat que nous n’avions pas vu venir.
Souhaitons-leur en tout cas l’entente la plus totale.
Sachant que la Beta test de Squadron 42 est prévue pour dans un an et demi, il y a de très fortes probabilités pour que le jeu sorte en novembre ou en décembre 2020. Quant à l’univers persistant Star Citizen, il devrait suivre dans la foulée… On parle bien entendu au conditionnel, il s’agit des prévisions actuelles de CIG ; il suffirait d’un retard d’un mois ou deux pour que le calendrier s’en trouve complètement chamboulé.
En attendant, nous mettons le cap vers la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 qui à l’heure actuelle, s’annonce très prometteuse.
A très vite dans les étoiles !
Intéressant et étonnant ce partenariat. Star Citizen est malgré tout encore un jeu de niche, pourquoi les Calder s’y sont-ils intéressé? Et combien d’autres partenariat verront le jour? Seul l’avenir nous le dira.
Espérons en tous cas que le poids de backers ne s’amenuise pas face à celui des grands investisseurs.
Surtout pas ! Notre patience est sans limite hehe, ce qui n’est pas le cas des investisseurs ^^
Les backers n’ont strictement AUCUN poids, étant donné qu’il s’agit de dons et non d’investissements.
Difficile a comprendre cette affaire… Déjà le jeu n’appartient plus à CIG et donc ses bakers en totalité (et ça change rien sans doute, mais moralement c’est triste).
Pourquoi ils ont laché 46 millions ? le jeu va devenir une plateforme publicitaire ? Les mecs visent un retour sur investissement, est-ce qu’on doit s’attendre au pire ? Parce que vu les artistes qu’ils ont produits ça doit pas être des grands mélomanes et je vois pas pourquoi un jeu les intéresse à présent…
Ensuite c’est pour marketer un jeu qui est déjà connu et qui ne vise que les joueurs PC, je me demande vraiment à combien ils estiment leurs marges de progression.
Avec la roadmap surchargée comme un âne et Chris qui veut recruter/former des devs IA en un an, etc. Jusqu’à présent les délais ne sont jamais respectés, une deadline ça va être difficile.
2019 ça va être difficile pour eux.