Dégarnir les bugs avant de pouvoir réellement tester
Tester le patch Star Citizen Alpha 3.5, ce n’est pas ce qu’il y a eu de plus simple depuis le début du développement du jeu vidéo de Chris roberts. La dernière mise à jour comprenant la planète ArcCorp est, malgré le gros travail en amont des evocati, truffée de bugs comme rarement une mise à jour ne l’a jamais été été. Même le son du jeu bug !
Ceci à tel point qu’il est vraiment difficile de se forger une opinion concrète à propos du nouveau modèle de vol, entre autre.
Pendant ce temps, les développeurs de CIG ne chôment pas, ils corrigent du mieux qu’ils peuvent les nombreux problèmes que nous leur remontons quotidiennement depuis que la 3.5 est sur le PTU. Ceci dit il y en a tellement que nous ne savons pas si lorsque nous voyons un bug il s’agit d’un nouveau ou bien s’il n’était pas déjà là et qu’en réalité il avait été inhibé par un autre bug… C’est dire !
D’un point de vue des performances, elles en prennent un coup sur ArcCorp et comme on nous l’a fait remarqué dernièrement, c’est à se demander si pour le moment ou dans certains builds, l’OCS et le bind culling ne sont pas bridés. Avec une bonne config cela devrait tourner sans trop de problème, mais si vous n’avez pas forcément la carte graphique et le CPU dernier cri, vous risquez de ressentir cette baisse de performance… Uniquement sur ArcCorp et en particulier l’Area 18, heureusement.
Quoi qu’il en soit, la politique des développeurs en matière de livraison de patchs n’a pas changé, la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 est toujours prévue pour la fin du premier trimestre, autrement dit fin mars 2019. Soyons encore plus précis, elle devrait être accessible sur le serveur live dans la nuit de vendredi à samedi, car normalement CIG effectue ses itérations sur le jeu le dernier jour ouvré du mois. Ceci étant et au vu de l’état actuel sur le PTU, il n’est pas à exclure que cela se fasse par exemple d’ici dimanche 31 mars.
A part les bugs et divers plantages, ça donne quoi Star Citizen dans sa version Alpha 3.5 ?
Concrètement, même si les conditions sont très difficiles pour pouvoir savourer les nouveautés et les tester dans un confort de jeu à peu près optimal, on peut d’ores et déjà admirer le travail qui a été fourni par les développeurs. Peut-être pas tant autant au niveau des mécaniques que des ajouts en terme de lieux, personnages, vaisseaux, VFX et ambiances sonores…
Menu du jeu
Commençons déjà par le commencement, le menu du jeu. Il n’a pas vraiment évolué si ce n’est les belles images animées de présentation. Lorville au couchant fait place à ArcCorp City de nuit avec un jeu de lumière somptueux.
Système de création des personnages
Vous avez désormais la possibilité de créer un personnage féminin ou masculin, avec quelques coupes de cheveux en plus et quelques visages prédéfinis. Ca reste assez mince, mais c’est surtout au niveau de la morphologie des visages que le système DNA Face Customisation fait son effet.
Vous pouvez désormais modifier (tout en restant cohérent) les emplacements du nez, des yeux, de la bouche, des oreilles, du front, du menton etc. tout en choisissant également leur dimension ; nous vous rappelons que le système reste réaliste et cohérent, donc ne cherchez pas à créer un cyclope ou à place le nez sur le front pour rigoler, vous n’y arriverez pas.
Si cette itération de personnalisation des avatars est très bien vu, elle n’en reste pas moins assez approximative. L’interface n’est pas du tout ergonomique et l’on a vite fait de se perdre dans nos réglages. Bien entendu cela va très certainement être améliorée, mais nous aurions préféré par exemple qu’à la place d’utiliser un scroll pour faire défiler les skin et visages prédéfinis, il y ait comme en 3.4 un simple tableau.
Mais c’est surtout au niveau des couleurs de peaux et des visages prédéfinis que nous sommes perplexes. Si le nouveau système est bienvenu et que cela permet réellement d’avoir plus de personnalisation, on regrettera par exemple le choix des devs de ne proposer qu’un type prédéfini (et bien défini) de visage par couleur de peau.
Par exemple si vous choisissez une couleur de skin, vous aurez un visage prédéfini avec des rides ou des défauts de pigmentation ou dermatologique sur votre personnage. Pourquoi ?
Pourquoi n’avoir pas proposer ce genre de particularité sur tous types de couleurs de peau ? Alors si vous choisissez cette couleur, ben vous aurez un personnage vieux et si c’est votre choix tant mieux, dans le cas contraire tant pi, vous n’avez pas le choix. Le système avancée du DNA Face Customisation ne vous permet pas pour l’heure de modifier cette caractéristique.
Nous savons que cela va s’améliorer, ceci étant c’est dommage de proposer un si bel outil, qui permet réellement de pousser la customisation, mais qui va rester bridé par ces quelques choix de visages prédéfinis.
Non seulement il n’y en a pas beaucoup, mais en plus on a vu mieux. Cela laisse toutefois présager du très bon pour l’avenir, ne vous attendez toutefois pas à pouvoir créer n’importe quel visage y compris le vôtre, ce n’est pas pour tout de suite, en tout cas pas pour ce patch, mais rassurez-vous, ça viendra.
On espère également que les coupes de cheveux féminines seront exclusives aux personnages féminins, car il n’est pas rare de croiser des PNJ masculins (quand ce ne sont pas des joueurs), avec des chignons… La crédibilité de Star Citizen en prend un coup (rires !).
ArcCorp et l’Area 18
Certains parlent de downgrade, d’autres de changement radical. Si vous aviez connu l’Area 18 avant la 3.0, il est vrai qu’il y a eu pas mal de transformation, pas simplement au niveau des VFX, éclairage ou des cycles jour/nuit, mais c’est carrément la ville en elle-même et ses bâtiments qui ont changé.
Dans notre équipe, les avis sont partagés ; certains préfèrent l’Area 18 d’avant, d’autres la nouvelle version. Ce qui en tout cas met tout le monde d’accord, c’est qu’elle a été agrandi et ça ce n’est pas du luxe. On a plaisir à se balader dans les rues entourant la plaza de l’Area 18, et on a vite fait de s’y perdre, surtout quand on ne connaît pas et que l’on débarque pour la première fois, à partir d’un autobus volant (le transport en commun de ArcCorp).
En ce qui concerne les boutiques et enseignes, elles ne sont plus du tout placées aux mêmes endroits qu’avant, mais elles sont aussi plus nombreuses et globalement plus riches. Par exemple le bar G-Loc se situe désormais dans une ruelle et possède une terrasse extérieure. Il y a aussi de nombreux petits stands de fast-food, ça va du vendeur de pizzas, de hot dog, de cuisine chinoise en passant par les vendeurs de tacos.
Les ambiances visuelles et sonores sont très réussies et franchement sympa, on s’y croirait déjà, même si l’on a hâte d’y voir encore plus de monde, d’animation et de PNJ féminins aussi. Car s’il y a des personnages féminins pour les joueurs, on ne peut pas dire que côté PNJ elles soient bien représentées. Bien entendu, cela sera corrigé par la suite.
Par rapport à la démo de la CitizenCon 2017, il semblerait que l’on ait perdu en verticalité. Vous constaterez également que lorsque vous êtes en orbite, ArcCorp n’est malheureusement pas aussi belle qu’elle ne l’était en 2017, loin delà, les textures sont même parfois plutôt grossières, voir ternes. L’horizon de nuit n’est pas très propre non plus, là encore on attend des corrections à l’avenir.
Plus généralement on ne peut pas dire que ArcCorp soit forcément plus moche qu’en 2017, en fait cela dépend de l’endroit où vous vous situez.
Si vous êtes en orbite autour de la planète, de même que certaines zones (gigantesques) vous donnent l’impression de survoler des plaques de métal ou un circuit imprimé… C’est pas terrible du tout. En revanche si vous survolez les zones urbaines avec les grands gratte-ciels alors là c’est plutôt un régal. On ne dira pas que c’est mieux ou moins bien qu’en 2017 ; c’est différent.
De jour vous pouvez très bien vous dire que c’est en-dessous à certains endroits, la couleur rouge orangée est « légèrement » dominante, accentuant cet effet de redondance. De nuit par contre avec toutes ses lumières, vous serez plutôt émerveillés par la beauté, surtout si vous avez une bonne config et que vous pouvez monter en résolution.
Vous l’aurez compris et c’est notre avis, ArcCorp est assez inégale suivant l’endroit et le point de vu où vous vous trouvez ; l’Area 18 ne devrait en principe pas vous laisser de marbre, c’est vraiment beau et par rapport à Lorville, on a beaucoup plus de zones où l’on peut marcher à l’extérieur tandis que la principale zone d’atterrissage de Hurston donne plutôt l’impression que tout se passe sous le métro ou presque, hormis lorsque vous prenez justement le métro pour vous déplacer, il y a très peu de vues externes au final.
Globalement et malgré le downgrade évident, ArcCorp et en particulier l’Area 18 et les buildings qui l’entourent, sont magnifiques. Nous attendons avec impatience l’émission Reverse the Verse de ce vendredi avec pour invité : Chris Roberts.
Il y sera question de Star Citizen Alpha 3.5 et nous avons de bonnes raisons de penser que le Chairman y apportera quelques explications.
Le nouveau modèle de vol
Comme nous vous l’avions dit en début d’article, il nous a été très difficile d’avoir un avis objectif sur ce nouveau modèle de vol, étant souvent interrompus par des plantages et des bugs en tout genre lors de nos tests.
Notre avis restera pour le moment subjectif, mais nous sommes globalement mitigés, il ne correspond pas tout à fait à ce dont on s’attendait. Autant il y a des choses intéressantes et positives à retenir, autant les configurations par défaut des hotas nous laissent perplexes. A voir dans le temps ce que cela donnera, car il y a encore de nombreuses choses à corriger, comme le fait de pouvoir voler à vitesse max en atmosphère avec le train d’atterrissage sorti ou encore de subir ces mystérieuses perturbations aux abords de l’Area 18, le vaisseau que vous prenez, y compris le plus « atmosphérique compatible » a une fâcheuse tendance à tanguer dans tous les sens, une vraie tremblote c’est assez insupportable et c’est parfois un vrai défi de pouvoir décoller ou atterrir dans un hangar. Heureusement ce problème n’existe pas ailleurs, en tout cas pas dans les tests que nous avions eu le temps d’effectuer jusqu’à maintenant.
Vous vous attendez à ce que certains vaisseaux soient moins évident que d’autres en vol atmosphérique ? Pour le moment c’est très difficile à juger.
La seule certitude c’est que désormais les manoeuvres dans l’espace sont glissantes comme de vraies savonnettes, surtout sur certains appareils comme le Herald par exemple. En fait on a parfois l’impression d’avoir exactement le même modèle de vol que nous avions eu fut un temps, où tous les joueurs se sont plaint d’avoir une trop importante inertie en vol.
C’était dans un patch quelque part vers la 2.0 ou un peu avant, on retrouve les mêmes sensations. Là encore, avis mitigé et partagé au sein de notre rédaction.
Nous attendons donc avec impatience d’avoir une version vraiment jouable pour pouvoir vraiment tester correctement toutes les subtilités du nouveau modèle de vol.
Le reste du patch
Beaucoup de belles choses, des améliorations à divers endroits, les nouvelles armes, les vaisseaux etc. Tecia Pacheco est sublime, elle est entourée de gardes du corps et quel regard, elle en est hypnotisante ! Vous pourrez la trouver quasiment au sommet de l’ArcCorp Tower. Nous n’avons pas encore eu le temps de tester les nouvelles missions.
Les nouvelles lunes Lyria et Wala sont aussi jolies que les autres satellites naturels déjà présents dans le jeu, avec leurs propres particularités. Plus encore, Star Citizen est toujours ce jeu vidéo contemplatif en construction, qui offre vraiment des prises de vues magnifiques !
D’autres améliorations diverses ont eu lieu concernant l’ergonomie entre autre, on a par exemple le bouton du milieu de la souris qui vous permet de zoomer et dé-zoomer sur la Starmap suivant si vous monter ou descendez votre poignet ; franchement très pratique et beaucoup plus agréable et rapide à utiliser que la molette en elle-même (on peut d’ailleurs régler la sensibilité).
Star Marine
De ce que nous avions pu tester sur le module FPS, Star Marine propose quelque chose de plus en plus intéressant. Première bonne nouvelle, nous n’avons plus la map indiquant la position des autres joueurs, ce qui à notre sens est un réel plus pour l’immersion. Star Marine se débarrasse donc d’une chose futile qui nuit complètement au gameplay. Les joueurs se concentreront un peu plus sur le combat et moins sur un radar de positions de joueurs ennemis.
De même que lorsque vous capturez un point de contrôle, votre personnage ne doit plus rester forcément collé au clavier de l’ordinateur, il y a désormais une zone à protéger le temps que la capture se fasse… Un peu à la manière d’un Battlefield où vous devez rester à proximité du drapeau pour le voir monter.
L’ancien système était à la fois stressant et immersif, mais que c’était frustrant de se faire tuer maintes et maintes fois en ayant son personnage collé à l’ordinateur du point de contrôle.
Le jeu est beau, fluide, on peut choisir ses équipements, ses armes, etc. On n’attend plus de trop longues périodes pour repop et cerise sur le gâteau, ils ont corrigé des bugs. Bref c’est plutôt appréciable de constater ce genre d’améliorations qui vont dans le bon sens.
En conclusion
Vous l’aurez compris, nous sommes en présence d’un patch globalement très excitant, qui propose de belles choses, autant au niveau des graphismes que du gameplay en général, même si on vous le dit franchement, nous émettons quelques réserves sur certains points.
Ceci dit c’est normal puisque la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 n’est que sur le PTU, qu’il reste énormément de boulot avant de rendre une copie correcte pour le live et surtout pour en apprécier réellement toutes les subtilités.
Certains s’inquiètent de l’éventualité d’un retard, mais rassurez-vous, un PTU contient toujours beaucoup de bugs y compris la veille du déploiement du patch sur le live. Ce que vous voyez dans les vidéos et stream n’est que « anecdotique » entre guillemets. Ceci étant, c’est bien la première fois que nous voyons autant de bugs sur une mise à jour, attendons donc la réaction de Chris Roberts demain soir dans l’émission Reverse the Verse pour y voir un peu plus clair et surtout, pour connaître l’orientation à venir.
En espérant que tout le monde puisse s’épanouir dans les délais sur la 3.5, nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la suite du développement de Star Citizen.
A très vite dans les étoiles !
C’est étrange mais bizarrement plus le le jeu avance et plus je me pose des questions …..
ArcCorp fait vide .. pas assez de vie ! cette planète devrais être bloc de trafic et a bloc de monde !!
Ça rame, Ça bug, Ça plante … et graphiquement je trouve pas ça très beau. ArcCorp ressemble graphiquement a des jeux de 2016.
Fan de la première heure de ce jeu et j’en viens a me poser des questions …… 🙁
Je commence a me dire que le modèle de ce jeu est trop ambitieux.
Perso rien qu’avec les armures colorées je suis refait 😀
Bon, va falloir bosser encore la texture mais avoir plein de choix de couleurs et pouvoir du coup combiner différents sets d’armure rendus cohérents par une couleur commune ce sera super sympa.
Merci pour ce retour,concernant le modèle de vol, j’ai jamais trop compris pourquoi le changer, ça fonctionnait tres bien (enfin bref), par contre arc corp est une planète donc d’après ce que j’ai vu en vidéo c’est pas très logique pour un vaisseau de se retrouver tête en bas en à l’envers en atmosphère, ils devraient se comporter comme un avion non? Peut être est-ce prévu?
Sinon, hâte d’essayer ça !
DarkAngel, Tu réalises que dans ton message tu poses une question et tu y réponds en même temps ??
— j’ai jamais trop compris pourquoi le changer (le modèle de vol), ça fonctionnait tres bien ??? <<- C'est la question
— par contre arc corp est une planète donc d’après ce que j’ai vu en vidéo c’est pas très logique pour un vaisseau de se retrouver tête en bas en à l’envers en atmosphère <<– C'est la réponse
Le système de vol n'incluait pas la portance, mécanique de base pour un vol atmosphérique, ni la trainée. Bref tu pouvais faire du vol stationnaire en équilibre sur le nez qui pointait vers le sol moteurs coupés. Niveau cohérence y'a du mieux. C'est une des premières raisons pour lesquelles ils refont le modele de vol.
Non je parlais des vidéos de la 3 .5… Je trouvais justement qu’il y avait trop de portance avec le nouveau modèle de vol
Autre question (j’en profite) y a t’il déjà le rest stop au dessus d’arc corp avec cette vue magnifique comme sur la démo?
Je ne sais pas s’il y a le reststop, mais la fameuse vue que tu évoques et qui avait fait rêver a disparu ou n’existe pas encore, le rendu brut actuel de la ville vu de l’espace est assez moche par comparaison à la fameuse vue que tu évoques, qui n’était sûrement qu’une simulation. C’est une de mes principales déceptions, tellement je souhaite ce jeu contemplatif… :((
Merci pour ta réponse, dommage en effet
Pour ma part, ArcCorp n’a toujours pas été découverte tant il m’est particulièrement difficile de reconfigurer mon Hotas x56. Surtout quand ça plante alors que vous êtes dans les options et que la modification de ces derniers provoque des incohérences.
Le modèle de vol aurait dû être accompagné d’un manuel afin de mieux comprendre son fonctionnement car même la vidéo ne suffit pas. Je n’ai du reste jamais été confronté à un patch où il est aussi compliqué de progresser, même avec des bugs.
Donc ça va être compliqué pour les prochaines semaines et je pense qu’il va falloir être patient.
En résumé, attendre encore au moins 2 semaines (même si sorti sur le live) le temps pour CIG de corriger les bugs avant de lancer le jeu histoire de pas se faire dégouter.
Merci pour ce retour sur le Patch 3.5. C’est un gros morceau qui va nécessité d’être peaufiné, Planète/Lunes/Modèle etc. Je me souviens des début de Loreville, beaucoup de travail a suivi pour permettre le rendu actuel. Cig respecte le planning, ils ont encore du temps avant la prochaine itération pour améliorer tous ça. Je garde confiance :] See you space cowboy !
Avec un HOTAX x56, ca va aprés un peu de config, le nouveau systeme de vole est gerable, par contre, j’ai des vaisseau style le sabre (le pire) qui est incontrolable dans l’espace a une vitesse plus ou moins elever… il y a des choses qui m’echappe, je sais que dans la realitéé, il faut beaucoup d’energie pour changer de direction dans l’espace, mais la meme avec tout l’enrgie possible retrofuser ou autre on fait que glisser et en plus on avance pas (vitesse) et on tourne autour d’un asteriode sans jamais réussir a aller a l’endroit desirer… par contre beaucoup d’autre vaisseau fonctionne bien, mais certain sont completement broken… je suis trés sceptique pour la premiere fois sur SC
» […] il y a encore de nombreuses choses à corriger, comme le fait de pouvoir voler à vitesse max en atmosphère avec le train d’atterrissage sorti […] »
Pour ma part je ne trouve pas qu’il s’agisse d’une erreur. D’une manière générale, qu’un train soit sorti ou non, ça ne devrait pas impacté la vitesse où l’on va, excepté les vaisseaux pour lesquels la sorti des trains implique une modification de sa structure (ailes repliées, réacteurs obstrués…)
Pour ce qui est du vol atmosphérique en général, je suis heureux de pouvoir voler à 1100 m/s en raz-motte sur certaines lunes où la gravité y est faible et voir l’effet de combustion sur le cockpit lorsque l’atmosphère est trop dense pour cette vitesse. Ca me semble bien plus logique.
En tout cas merci pour cet article, il est vrai que ces changements ne sont pas aux gouts de tout le monde :/
Salut à tous,
Bravo pour ce site et pour votre implication. C’est avec beaucoup de plaisir que je vient prendre des nouvelles du dev même si je n’ai pas actuellement suffisamment de temps pour y jouer.
Par contre je tiens à réagir à certain propos de votre article qui peuvent choquer certaines personnes :
[…] car il n’est pas rare de croiser des PNJ masculins (quand ce ne sont pas des joueurs), avec des chignons… La crédibilité de Star Citizen en prend un coup (rires !).
Ce genre de vieux commentaire arriéré digne des siècles passé ne devrait plus avoir cour. Merci de ne pas transformer ce magnifique projet en vieux jeu machiste. Star Citizen se doit de refléter la société d’aujourd’hui, ce qui implique de pouvoir incarner des personnages trans. Il est donc tout à fait réaliste qu’un homme puisse porter une coiffure féminine ou des vêtements féminin de même que l’inverse.
Votre remarque n’est pas simplement déplacer, elle peut aussi blesser les nombreuses personnes se reconnaissant dans le prénom neutre (ni masculin, ni féminin)
Encore une fois bravo pour votre travail.
Bonjour Lendel,
Merci pour tous ces encouragements et ce soutien. Concernant cette réflexion nous ne voulions bien entendu blesser personne, c’était plus dit de façon spontanée par rapport à notre précédente session de test qui ressemblait à peu près à ça :
« Tiens regarde si tu peux interagir avec la réceptionniste.
– Ah non mince c’est un homme (qui portait donc un chignon).
– Tiens et le vendeur là on peut lui parler ?
– Non, acheter de la nourriture ce n’est pas pour le moment, ni même dire bonjour.
– Ah tiens et le vendeur là est-ce qu’il est interactif ?
– Non plus, mais c’est une vendeuse lol.
– Rhoooo bon ben à part Tecia Pacheco et 2 ou 3 PNJ, ils ne sont pas encore bien bavard, tiens et elle là ?
– Non c’est un mec lol.
– Oups ! »
Voilà grosso modo à quoi ressemblait ce premier test, on s’était bien marré, mais en aucun cas de façon péjorative ou méchante, c’était plus bon enfant et du coup nous n’avions pas pensé en écrivant ces lignes que cela pouvait être interprété négativement. Nous prenons donc en compte cette remarque et prêterons plus attention la prochaine fois.
La politique de ce site est que justement il n’y a pas de politique, ni de sociétale ni autre chose que du plaisir de se retrouver tous, qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, quelle que soit nos convictions, traditions etc. Que l’on se retrouve tous pour une passion commune, loin des tracas éventuels du quotidien. Nous sommes tous là pour partager un moment de Star Citizen, pour nous amuser, nous divertir, dans une bonne ambiance… On ne laisse absolument personne sur le côté du chemin.
Et même si cela nous a surpris au prime abord, c’est une très bonne chose que CIG laisse aux joueurs la liberté de vivre leurs aventures comme ils le souhaitent, avec la coupe de cheveux qu’ils souhaitent avoir etc.. Nous sommes très attaché à la liberté, à partir du moment où elle n’entrave pas la loi et le respect bien entendu.
Nous ne sommes là pour juger personne, juste par plaisir de partager ce magnifique jeu tous ensemble 🙂
Merci encore pour ces encouragements 😉