Depuis l’annonce de la période Free Fly Star Citizen, c’est la question que l’on nous pose le plus souvent dans les mails. Quelle configuration faut-il pour pouvoir jouer à Star Citizen ? Et bien nous allons voir tout de suite ça ensemble !
Star Citizen est un jeu en développement, son univers persistant est en phase Alpha de son développement pour être plus précis. Bien qu’il y eut de nombreuses améliorations et optimisations depuis le début du projet, nous ne pouvons pas encore dire que les 60 FPS en HD ou plus ce soit pour tout le monde. Il reste encore beaucoup de travail aux développeurs, notamment du côté de la technique et on ne peut pas dire que cette version Star Citizen Alpha 3.9.x soit la meilleure en terme de performances, loin de là, particulièrement dans les zones principales d’atterrissages.
Il convient également de relativiser sur le fait que ces écarts de performances peuvent se faire ressentir sur la même configuration d’un serveur à l’autre ; en clair, cela ne dépend pas forcément que du client : de nombreux problèmes réseaux subsistent y compris et surtout côté serveur.
Toutefois, il est tout à fait possible de s’amuser et de prendre du plaisir sur le jeu même si vous avez une configuration modeste. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Star Citizen ne devrait pas être le jeu qui réclamera le PC dernier cri une fois qu’il sera sorti.
Nous avons ici à la rédaction de Star Citizen France, plusieurs configurations d’ordinateurs portables et de PC fixes dans l’équipe, de la config datant de plus de 10 années en arrière, au PC gamer de compétition ultime. A moins d’aller chercher les performances dans le 4K, il n’y a pas une si grande différence que ça dans le framerate entre la machine de guerre équipée des meilleures RTX 2080 TI du marché et la bonne vieille GTX970 ou 960… Ou entre le vieil i5 acheté en 2010 et le i9 ou Ryzen de dernière génération haut de gamme.
Attention, nous ne sommes pas en train de vous dire que vous allez jouer avec le même confort pour chaque machine, mais il est tout à fait possible de profiter de Star Citizen sans se ruiner, même si encore une fois – si vous en avez la possibilités – nous vous recommanderons toujours de prendre un peu plus que nécessaire… Comme le dit l’adage, qui peut le plus peut le moins.
Et en parlant de ça, depuis la 3.9 même les configs les plus musclées sont à la ramasse ; rassurez-vous cela ne vient pas de vos PC, mais de l’optimisation actuelle et du code réseau.
Venons-en à présent au fait.
Quelle configuration faut-il pour jouer à Star Citizen ?
Voici les recommandations du site officiel Roberts Space Industries quant à la configuration minimale pour jouer à Star Citizen (actuellement en version Star Citizen Alpha 3.9.1), ainsi que la configuration recommandée :
- Windows 7 (64bit) avec le Service Pack 1, Windows 8 (64bit), Windows 10 – Avec l’Anniversary Update (64bit).
- DirectX 11.
- CPU 4 Core.
- Carte graphique avec 2GO VRAM (4GO fortement recommandé).
- 16 GO RAM.
- SSD fortement recommandé.
- 60 GO d’espace disque (le double si vous installez en plus le PTU).
Notes de la rédaction : Le SSD n’est pas obligatoire, vous pouvez tout à fait jouer à Star Citizen avec un disque dur HDD, mais nous vous recommandons effectivement fortement l’investissement d’un SSD si vous n’en n’avez pas, car cela ne jouera pas tellement sur les FPS ou alors de façon négligeable, même s’il est toujours possible suivant les modèles de gagner légèrement en performance. Ceci dit, c’est surtout au niveau du chargement du jeu que vous allez y gagner en confort. Avec un HDD classique, Star Citizen est très, très long à se lancer.
Une fois en jeu vous pouvez jouer normalement, mais comptez bien plusieurs minutes pour lancer le jeu une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Launch » du lanceur de jeu. Tandis qu’avec un SSD, vous aurez accès à l’univers persistant en seulement quelques secondes, maximum 20 à 30 secondes pour les modèles d’entrée de gamme largement accessibles à toutes les bourses (globalement entre 35 et 55 euros pour un bon petit 250 GO, de quoi être tranquille pour installer Star Citizen version live + version PTU, si vous le souhaitez).
Nous vous recommandons également de ne pas faire du multitâches si vous avez une configuration modeste. En effet, les onglets de pages web par exemple, consomment des ressources mémoire et CPU. Si Windows 10 vous prend déjà environ 4GO de RAM pour fonctionner, plus vous aurez de pages web d’ouvertes sur Chrome ou ailleurs, plus votre RAM diminuera et plus cela se ressentira dans vos performances lorsque vous jouerez sur Star Citizen.
En conclusion, fermez tout ce qui n’est pas nécessaire pour jouer à Star Citizen et pouvoir profiter de toute la puissance de votre machine.
Rassurez-vous, contrairement à ce qui se dit, Star Citizen une fois optimisé ne demandera pas la machine qui n’existe pas pour tourner ; quasiment toutes les machines actuelles (correspondantes aux configurations requises par le jeu) devraient pouvoir le faire tourner, tout au plus nous devrons peut-être rajouter un peu de mémoire vive, et encore…
Un dernier point : Mettre les graphismes en low ou en ultra ne change quasiment rien aux frames par secondes, si votre PC tourne en low sur ce jeu, il tournera aussi en ultra.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours ou si vous avez des questions dans les commentaires et…
A très vite dans les étoiles !
Pour ma part 32 GB RAM, RTX 2080 ti, i7 6700 et le jeu tourne dans les 40fps avec des lags depuis la 3.9. Donc oui vivement l’optimisation…
Vivement surtout le contenu, l’optimisation se fera de toutes façon tout au long du projet.
Mais le faite d’être limité à Stanton et de pas avoir encore toutes les planètes (hein Crusader :p) commence un peu à pesé.
Personnellement j’aimerais vraiment beaucoup commencer le gameplay du recyclage de vaisseau, et aussi j’aimerais me rendre à l’ancienne porte stellaire d’oretani ^^ le lore de SC me passionne de plus en plus 😀
Pour le moment il est inutile de réfléchir à une config pour SC, le jeu va beaucoup trop changer encore et en l’état actuel il est clairement pas jouable. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure maintenant. Faites le avec des amis et faites vous vos propres scénarios tout en sachant que vous allez subir de très nombreux bugs. Ce jeu est grandiose sur le papier (j’y ai déjà perdu 700€+) mais il est très très loin d’être jouable.
Enfin avec une 980, un i7 6700k, 16 go de ram, un ssd c’est clairement pas jouable. Ça saccade dans tous les sens, tout en low. Donc bon…
Je recommande vivement un SSD, je suis passé de 10min de temps de chargement sur mon HDD (5200t/m), à 1 min
« … mais de l’optimisation actuelle et du code réseau »
Je pense que le problème principal vient de là : l’amélioration des échanges client/serveurs. Après tout, comment font les autres jeux avec un univers ouvert.
Il ne faut pas oublier que l’on nous annonçait déjà des améliorations en 3.3 avec, en autre exemple de mots savants, le « Network Bind Culling, l’OCS (Object Container Streaming) et le Background Spawning ». Or, il faut bien constater qu’avec les patchs suivants, ça s’est plutôt dégradé. Et plus il semble y avoir de contenus et de joueurs en ligne, plus ça se dégrade, avec des saccades, voir des arrêts sur image ! Est-ce que les bugs de fonctionnalités viennent de là ? Comme par exemple, rester bloquer dans un ascenseur parce que sa commande est HS, impliquant de fermer et relancer ? Quand on pourra (?) se rendre sur Pyro, est-ce que le bug d’une fonctionnalité vous ramènera sur votre lieu de résidence, à Stanton ?
Or aujourd’hui, on nous annonce dans la Roadmap du 17 avril, une prise en charge hautement prioritaire du « Server to Client Actor Networking Rework ». Encore de futures améliorations de performances ? Mais pour combien de temps ?
Je pense que l’univers persistant comme imaginé il y a quelques années, donc en tant qu’univers abouti, n’est pas pour demain, et les 100 à 150 systèmes stellaires encore moins : trop de travail reste à faire, même si on doit constater de beaux efforts de la part des Devs. Donc, on peut toujours avoir une belle machine, comme je le lisais plus haut, on ne sait pas vraiment ce qu’il sera nécessaire de posséder dans quelques années.
Se concentrer sur les résultats à venir, plutôt que sur le rêve d’un univers abouti 😊
Pour le moment, SC est un jeux contemplatif. Il a plus du simulateur de marche que du FPS nerveux. Alors c’est sur que si vous voulez y jouer façon Fornite, même avec un foudre de guerre vous n’arriverez à rien. Par contre si vous vous contentez de ce en quoi il est fort, vous pourrez y prendre beaucoup de plaisir même avec un PC moyen de gamme.
Observateur attentif du jeu depuis plusieurs années, mais pas adepte des grosses config, je m’y suis lancé à la suite de la lecture de cet article. Voici mon expérience qui servira peut être à d’autres indécis :
– CPU Ryzen 5 2600 (3,85 GHz, x6)
– 16 Go RAM
– SSD
– GTX 960 2 Go (le point faible évident, qui attends la sortie définitive du jeux pour son renouvellement)
Résultat :
Jeu parfaitement jouable. En ville on sent bien que la carte graphique donne tout ce qu’elle a pour afficher les éléments. En phase de vol aucun soucis.
Attention cependant, je n’ai pas participé à de grosses batailles mêlant des dizaines de vaisseaux. J’ai constaté que les effets méteo ou les surfaces planétaires étaient parfois mal ou grossièrement affichées.
J’ai eu ces résultats en niveau de détail « élevé ». J’ai préféré revenir en moyen par sécurité.
Bref, le SSD est surement capital. Mais surtout … ce sont les serveurs qui dictent la qualité (ou le désastre) de l’expérience de jeu.
NB serveur : J’ai un tout petit débit de 256kb, et surprise ça passe ! (avec 10 jours de téléchargements …)