Quelques pistes qui pourraient expliquer certaines choses à propos du développement et du financement participatif du jeu Star Citizen
Nous avions réalisé il y a quelques jours un sondage concernant les dons des backers pour le projet Star Citizen + Squadron 42. Si celui-ci n’a aucun caractère scientifique et qu’il n’est représentatif que du résultat soumis par les personnes y ayant participé, il donne toutefois quelques indications assez intéressantes.
Nous en profitons pour remercier les personnes qui ont joué le jeu, car si pour l’immense majorité d’entre vous vous aviez bien compris qu’il ne s’agissait que d’un simple sondage et en aucun cas un comparatif entre les backers ou autre stupidité du genre que nous avions parfois entendu ici et là – d’autant plus que le sondage est anonyme, vous n’êtes pas obligé de dire « c’est moi qui ai mis 300 balles dans le jeu » – certaines personnes se sont senties offensées par ce sondage, mais encore une fois il s’agit là d’une infime minorité et encore… Qui n’ont pas saisi la démarche et voyaient ce sondage d’un très mauvais oeil, comme si c’était une Nème tentative de descendre le développement d’un projet si parfait, si irréprochable à leurs yeux.
Vous n’avez pas idée comme parfois les réactions de certaines personnes peuvent être lunaires… Relax Messieurs ! CIG ne donne pas de bons points à ceux qui donnent plus, on ne fait aucune comparaison, chacun donne ce qu’il peut et participe au projet comme il peut et comme il souhaite. Il ne s’agit que d’un simple sondage sur un fan site francophone sur un jeu vidéo parmi des milliers. Ceci étant, nous avons pensé qu’il serait peut-être intéressant de suggérer aux développeurs de CIG, d’insérer les neurones de ces 2-3 personnes dans l’univers persistant de Star Citizen, ça rendrait l’IA des PNJ plus intelligente…
Bref, revenons à nos moutons. Si ce sondage ne représente pas plus que l’opinion (anonyme et personnelle) des personnes y ayant participé, il nous offre tout de même des enseignements assez intéressants… Qui peuvent même nous aider à comprendre certains choix de CIG dans les offres de pledge.
Dans notre cas ici présent, nous avons deux majorités qui se dessinent :
- Celle de ceux ayant donné entre 51 et 150 euros.
- Celle de ceux ayant donné de 1001 à 2500 euros.
Nous avons finalement assez peu de personnes s’étant contenté d’un simple pledge de base, ce qui contraste avec les propos de Chris Roberts qui affirmait il y a quelques temps, que la manne financière du développement de Star citizen provenait avant tout et surtout de cette catégorie de backers achetant simplement un kit de base.
101 personnes ayant donné entre 51 et 150 euros cela ne représente pas du tout la même somme que 99 personnes ayant donné de 1001 à 2500 euros.
Bien entendu, nous n’affirmerons pas que ce que le Chairman a dit est faut, puisque nous n’avons aucun chiffre officiel de CIG concernant les ventes et les dons des backers. Et nous rappelons également que notre sondage n’est qu’un simple sondage qui n’a strictement aucune valeur de fiabilité. Il aurait fallu pour cela que tout le monde y participe (vous n’étiez pas très nombreux à y avoir participé (462 votes)) et à ce propos, vous pouvez toujours y participer si vous ne l’aviez pas encore fait, le sondage est toujours ouvert et accessible depuis cette page.
Maintenant venons-en au fait le plus intéressant, du moins le plus démonstratif de ce sondage.
- 33 personnes ont donné entre 2501 et 5000 euros.
- 7 ont donné plus de 5001 euros.
- Et 9 plus de 10.000 euros.
En terme de personnes cela représente une minorité, mais en terme de capitaux les personnes ayant mis plus de 1.000 euros dans le jeu voir beaucoup plus, on bien plus d’impact sur le financement du projet Star Citizen, que toutes celles ayant donné moins réunies.
Cela veut dire que, CIG n’a pas tant besoin d’attirer des millions de joueurs comme le feraient un Call of Duty ou Fortnite, puisque son développement tient essentiellement (et merci à elles) ces personnes généreuses ayant les moyens d’investir dans ce développement.
On peut également considérer que puisque les backers dit « baleines » ont les moyens de pousser le financement à eux tous seuls, tant que ces soutiens seront là, il n’y a pas raison de s’inquiéter de la trésorerie.
Comme beaucoup d’entre vous nous sommes très étonné de constater que, particulièrement cette année où il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent et que le projet semble stagner (crise sanitaire oblige) il n’y ai jamais eu autant de dons ! Et pourtant, même si le chiffre des adhésions est lui aussi en évolution, il n’explique pas à lui tout seul cette formidable hausse des soutiens financiers du jeu au niveau des dons.
Cela pourrait également expliquer pourquoi CIG nous propose si souvent des concepts relativement chers, car économiquement parlant, il y a beaucoup moins d’intérêt à sortir un vaisseau à 50 euros plutôt qu’un vaisseau à 600 euros, puisque de toute façon les « baleines » se jetteront forcément dessus.
Dans l’absolu, nous ne sommes pas en mesure hélas de vérifier si la tendance de notre sondage se traduit dans les faits à l’échelle mondiale, pour le financement participatif de Star Citizen (et surtout de Squadron 42). Il faudrait que CIG puisse nous communiquer ces chiffres pour en avoir le coeur net ; autant écrire une lettre au Père Noël…
Ne tenez donc aucune conclusion hâtive quant aux conclusions et interprétations (que nous pouvons et que vous pouvez avoir) de ce sondage, il ne représente pas forcément la tendance générale.
N’hésitez pas à nous dire vos impressions dans les commentaires, comment vous analysez la situation, en respectant bien évidemment les opinions des uns et des autres. Star Citizen est un jeu vidéo qui déchaîne les passions, tout le monde a très envie qu’il aboutisse, mais ce n’est pas une raison pour que certains se croient à la kermesse.
Nous ne tolérerons pas les manques de respect, les insultes envers d’autres backers, fans ou simples curieux du projet, ni envers CIG ni envers qui que ce soit. Nous seront fermes sur le sujet.
Salut,
Intéressant ce retour du sondage !
Personnellement je pense que le niveau de don de cette année tient au fait que le contenu du jeu commence à proposer suffisamment de contenu sympa pour attirer du monde ou du moins continuer à faire investir les backers déjà présents, même si c’est encore une version Alpha avec tous les bugs et plantages que ça inclus.
Pour ma part je trouve ce jeu très « contemplatif » aussi, on peut très bien simplement se balader sur les planètes ou d’un système à un autre et prendre du plaisir à découvrir cet univers superbe. Je n’ai pas d’autre équivalent actuellement où on peut se dire « tiens, et si j’allais me poser sur la planète que je vois là bas » en passant de la préparation du personnage à pied, au choix du vaisseau et éventuellement de véhicules dans la soute à amener pour faciliter l’exploration.
C’est quand même le premier MMO avec des graphismes réalistes, où on mélange du FPS, du shooting spatial, de l’exploration spatiale,… sans phase de chargement ni cinématique pour passer de l’un à l’autre. C’est extrêmement immersif je trouve.
De plus, la nouvelle mouture du dogfight permet enfin de choisir un Hotas sans être désavantagé par rapport à une souris et les gameplay de minage et trading offrent déjà la possibilité de se « balader » utilement.
Enfin bref pour moi si le dev s’arrétait là, et qu’il n’y avait plus de bugs, ça me plairait déjà beaucoup d’y jouer tel quel.
A+ et merci pour vos news régulières !
Merci pour ce retour Alguent.
Star Citizen est effectivement le jeu de nos rêves, en tout cas à beaucoup d’entre nous pour justement toutes ces raisons. L’état actuel de l’Alpha ou pré-Alpha permettrait effectivement déjà de bien s’amuser en l’absence de bugs et de plantages, donc tout ce qui est à venir n’est que du positif.
Tant que le financement sera soutenu, il n’y aura pas de souci à avoir de ce côté là. après nous espérons aussi que le développement ne dure pas trop longtemps, tout va donc dépendre de ce qu’il en sera pour la campagne solo Squadron 42. Espérons avoir de bonnes nouvelles dans les semaines à venir !
Bon, d’un côté vous dites que le sondage n’a « aucune valeur de fiabilité » mais vous en tirez quand même des conclusions sur le financement du jeu?
Je rappelle également que ceux qui viennent assidûment sur le site et encore plus qui participent aux sondage sont évidement, en majorité, les joueurs qui ont le plus participé au financement du jeu. Du coup le sondage n’a bien entendu aucune valeur statistique.
La manière dont l’article global est écrit est aussi assez décevante je trouve : commencer par 2 paragraphes pour se plaindre d’une toute petite minorité…, puis parler de « baleine » (même entre guillemet) qui se « jetent » sur des vaisseaux hors de prix… je crois qu’il existe des tournures de phrases plus respectueuses, d’autant plus quand on voit que ce sont justement ces joueurs qui vous lisent….
Désolé mais je trouve cet article très decevant et qui est par ailleurs dans la ligne de ce que publie scf depuis plusieurs mois
Oui et nous expliquons pourquoi et c’est justement ce que nous disons, il n’a aucune valeur statistique, même s’il permet de comprendre certaines choses malgré ce fait.
concernant les « baleines » ce n’est pas péjoratif, au contraire, comme nous l’expliquons, ce sont ces personnes qui permettent les possibilités actuelles du développement de Star Citizen (entre parenthèses la majorité de notre équipe est constituée de « baleines », ayant mis plus de 2k à 3k euros dans le jeu, parfois bien plus).
Maintenant vous devriez commencer à nous connaître, on fonctionne chaque année de la même façon : les 6 premiers mois on râle beaucoup plus, les 6 derniers mois on s’extasie beaucoup plus 🙂
Merci en tout cas pour ce retour Nemeryo.
Et merci pour le votre. Je continue malgré certaines critiques que je peux faire à venir ici car vous continuez a avancer et écrire sur SC malgré les hauts et les bas.
Et également parce que vous laissez ce genre de commentaires et que vous savez y répondre!
Bonne continuation
Merci Nemeryo 🙂
A très vite dans les étoiles !
Bonjour la team,
J’ai une méfiance viscérale des statistiques et au vu des chiffres annoncés j’ai bien peur qu’il soit impossible de se baser dessus étant donné qu’ils ne sont pas exhaustifs…
Ne se prononce donc pas sur l’hypothèse qui suit 😉
A+
Bonjour Stanbatros,
Non bien sûr c’est pour cela que l’on précise qu’il ne faut pas prendre notre sondage au pied de la lettre, même s’il confirme un peu les tendances des sondages qu’il y a déjà eu sur d’autres sites/forum etc. Par le passé, ce qui expliquerait à nos yeux le pourquoi y-a-a-t-il beaucoup plus de vente concepts qui tournent à plus de 200 ou 300 euros voir plus, plutôt que des concepts à moins de 50 ou 60 euros, mais voilà, il faudrait avoir les chiffres officiels pour confirmer et aller au-delà d’une supposition.
De toute façon ça ne change rien au fait que chacun donne ce qu’il peut et ce qu’il veut et que le projet a besoin de plus de backers possibles (pas simplement pour l’aspect financier, mais surtout parce que un bon MMO est un MMO rempli de joueurs, plus on est nombreux… 🙂 ) et puis de backers « baleines » dont la plupart d’entre nous (à Star Citizen France) faisons parti pour apporter un apport confortable (et non pas avoir plus de poids qu’un simple pledge de base, contrairement à ce que certains peuvent parfois penser, mais fort heureusement, CIG n’applique pas une politique de préférence (comme on a pu le voir dans d’autres jeux vidéo par le passé). Grosso modo, tout le monde est égaux, à le même poids et ça c’est encore heureux, sinon ça deviendrait n’importe quoi, les « baleines » feraient la loi, les grosses guildes usines (dont nous ne citerons pas des exemples ici ^^) n’en parlons pas. Ca, on ne veut surtout pas et en aucun cas le voir dans Star Citizen.
A bientôt.
Plus d’un an après cet article, la tendance se confirme, après une très bonne année 2020, l’année 2021 va aller encore plus loin en termes de dons, probablement aidé par l’apparition des skins de vaisseaux et quelques très bon concepts.