Le plus de monde possible ou jeu de niche ?
Il y a deux catégories de personnes au sujet de Star Citizen, celles qui sont fans (voir ultra fans pour certaines) et qui représentent plus ou moins deux millions d’âmes. Puis il y a celles qui ne le sont pas. Parmi ces dernières on retrouve celles qui y sont complètement indifférentes, mais également tout un tas d’individus qui n’apprécient ni le jeu à l’état actuel, ni ce qu’il est censé devenir lorsqu’il sera complet, le projet ne les intéresse tout simplement pas.
Parmi les personnes indifférentes on a une partie d’entre elles qui n’ont pas ou très peu entendu parler de Star Citizen ou de Squadron 42 et d’autres qui en ont entendu parler, mais qui ne vont pas chercher plus loin, la sortie du jeu est tellement lointaine qu’ils prennent des informations de temps en temps comme ça, tous les 5-6 mois…
Ce sont ces personnes là qui vont faire de Star Citizen ou de Squadron 42 un roi… Ou pas.
Les fans que nous sommes ne pèsent pas très lourd dans la balance, car deux millions de citoyens des étoiles représentent certes un score très honorable, surtout pour un jeu qui n’en est qu’à son Alpha test, mais cela ne constitue pour l’instant qu’une simple niche à laquelle Cloud Imperium Games devra continuer d’attirer d’autres joueurs pour pérenniser le projet et lui assurer une base confortable.
Beaucoup de personnes pensent à tort que Star Citizen sera un jeu de niche, mais s’ils avaient réellement connu les anciens jeux vidéos de Chris Roberts, ils se souviendraient que la plupart d’entre eux avaient cartonné. On pense notamment aux Wing Commander 3 et 4 et que, même si tout le monde n’est pas forcément fan de space opera, ces titres avaient su séduire beaucoup plus de monde que de simples inconditionnels des simulations spatiales.
Cela ne signifie en rien que Star Citizen va se renier ou autre, tout ce que CIG a prévu de faire, ils essayeront de le concrétiser et même d’en faire plus s’ils en ont les capacités. Ceci étant, si le Chairman a la possibilité de vendre 10 millions de game package, il ne va certainement pas s’arrêter en se contentant des 2 millions et quelques actuels.
C’est aussi pour cela que l’on pourra aussi bien être pilote dans l’univers persistant de Star Citizen, que de jouer au MMO sans toucher une seule fois les commandes d’un appareil (Attention, cette réflexion ne concerne pas la campagne solo Squadron 42). C’est certes se priver d’une expérience de jeu fantastique et non négligeable, mais ce sera tout à fait possible. Et c’est tant mieux, car cela fera encore plus de monde, d’interactions et garantira encore plus la longévité du projet !
L’effet mouton
C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les jeux multijoueurs et davantage encore vis-à-vis des mmo et mmorpg; on l’a vu à plusieurs reprises dans l’histoire du jeu vidéo, une nouveauté à vite fait d’en remplacer une autre, ça s »enchaîne vite et ainsi de suite.
Les anciens joueurs de SWG (Star Wars Galaxies) se souviennent de l’arrivée de WOW (World of Warcraft) où une grosse partie de la population du jeu de SOE avait déserté les serveurs, au profit du nouveau bébé de Blizzard Entertainment lorsqu’il était sorti dans les bacs; alors même que les deux univers de jeu étaient complètement différents l’un de l’autre !
Il y a rarement de la place pour deux, c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de concepts qui demandent autant d’investissement, notamment en temps (pour faire de l’xp etc.).
Pas si nombreux qu’ils en ont l’air, mais très bruyants
Et que dire des cas extrêmes qui contrairement aux apparences sont assez rares, comme les trolls ou à l’opposé les fans boy. Ils sont loin d’être majoritaires dans un camp comme dans l’autre, par contre ils font beaucoup de bruit. Leurs techniques on les connaît :
- Spam.
- Flood.
- Redondance dans les argumentations.
- Ton employé souvent agressif, moqueur, sarcastique ou alors…
- Pavé de jolies phrases (des fois on ne sait jamais, en imitant Molière, Victor Hugo ou Beaudelaire, ça peut faire gagner un débat…).
- etc..
Trolls des cavernes
Les trolls pour des raisons qui leur sont propres et pas souvent objectives, n’ont pas envie quoi qu’il arrive, qu’un jeu vidéo réussisse. Ca peut être aussi parce qu’ils n’ont pas envie de voir des gens quitter leur jeu pour un autre, ce qui humainement parlant peut se comprendre. Après tout, vous n’avez certainement pas envie que vos amis quittent votre jeu préféré alors que vous aimez tant y passer du temps à vivre des aventures drôles et fun avec eux chaque semaine. De là à aller perdre son temps à critiquer, ou devrait-on plutôt dire casser un autre jeu et ce, pas forcément de manière très objective…
Et puis il y a aussi, complètement de l’autre côté, les fans boy
Ils sont plus que passionnés par le jeu qu’ils soutiennent, ce sont de vrais fanatiques, pour eux il est inconcevable que leur jeu puisse avoir le moindre petit défaut, y compris dans un projet comme Star Citizen, alors même que le jeu est en développement. ils vont d’ailleurs systématiquement balancer l’argument suprême, celui qui fait taire n’importe lequel de leurs interlocuteurs qu’ils assimilent systématiquement à des trolls: Le jeu est en développement… Facile.
Pire que des trolls, les effets néfastes de leurs comportements sur les forums ne donnent clairement pas envie aux nouveaux qui posent pourtant des questions légitimes, de s’attarder sur un jeu. Des questions que toute personne qui ne suit pas le projet de près est en droit de connaître, même si elles ont été répétées maintes et maintes fois. Ces personnes là aiment leur jeu, peut-être un peu trop au point d’avoir perdu toute notion d’objectivité et pour lesquelles le jeu de Chris Roberts est déjà un immense succès absolu, le meilleur de l’univers et sans le moindre petit défaut, alors même qu’il est toujours en développement Alpha.
Au final, pas besoin de trolls pour venir casser un projet et ne pas donner envie de découvrir un jeu vidéo, ces personnes là le font très bien d’elles mêmes.
Selon vous, qui nuit le plus à l’image d’un projet tel que Star Citizen, le troll ou le fan boy ? Leur accordez-vous de l’importance pour vous faire une idée d’un projet ou bien vous vous faites votre propre opinion ?
Et enfin dernière question, quels sont vos souhaits concernant Star Citizen ? Qu’il reste un jeu de niche ou bien qu’il attire les foules ?
N’hésitez pas à nous donner vos avis dans les commentaires et à les argumenter.
A très vite dans les étoiles !
Perso ce qui me dérange le plus ce sont les gens qui ne se renseignent pas ou très peu, de loin, sur le jeu, et qui après viennent apporter leurs « doutes » et leurs « critiques objectives » sur des sujets dépassés ou sur lesquels ils sont ignorants.
On a eu récemment le cas de Sad Panda qui faisait une vidéo avec Fred du grenier (qui défend SC) où Panda posait des questions et suggérait des choses aberrantes pour quiconque suit sérieusement le jeu, ne serait-ce que via les vidéos de CIG.
Pire que le « troll » : le joueur qui se voudrait honnête et de bonne foi mais qui est à côté de la plaque.
Il y a des doutes possibles sur CIG, et même des critiques, mais je les vois rarement exprimés. On est souvent face à de la méconnaissance doublée d’une sorte de cynisme vis à vis du monde du jeu vidéo (bien compréhensible), mais on ne juge pas un projet de jeu sur la base de ses propres névroses bordel… °_°
bien d’accord avec toi !
« une petite impatience peut metre a mal un grand projet »
Donc selon toi, si on ne connais pas le jeu à 200% on ne peux pas en parler ? C’est un peu bête comme raisonnement non ?
Je suis sûr que même toi, il peu t’arriver de sortir des bêtises en parlant d’un sujet, et c’est normal, donc bon…
Personellement je dirais que celui qui nuit le plus c’est le fanboy. Car le troll qui déteste le jeu, lui au moins on aura moins de chance de le croiser in game…
perso j’ai acheté le jeu en aout 2017 sachant qu’il etait loin d’etre fini. depuis j’etais passé sur d’autres jeux. je viens de me repencher dessu depuis une semaine et ai acheté pour 600 euros de vaisseaux… ca va aider a faire avancer le jeu qui, une fois fin, sera juste une tuerie !
moi je leur dit BRAVO et continuez comme ca !
Pour ma part se sont les fans boy sectaires qui me dégoutent c’est personnes ingame tuerons l’aspect fun du jeu surtout à ce qu’il veulent pvp pk en solo ou en guilde ect.. c’est fans sectaires penseront qu’il ont une sorte d’autorité ingame/spectrum/forum et c’est déjà la cas ,voici leurs réponses du staff de jv.com à un des pires poisons et fan boy fouineurmachin, c’est dès la 4ème minutes http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/799567/le-courrier-des-lecteurs-40-jeuxvideo-com-repond-a-vos-questions.htm
de toute ma vie de gamer je n’ai jamais vu ça un tel déni de la réalité sur l’état de l’avancement de Star Citizen, Alpha ou pas
je persiste et signe : Ils ont promis des choses impossibles. Maintenant, la réalité se rapproche de plus en plus.
Pour moi on y ai déjà …
Ta déjà vu 3 lune procédurales de 600km2( j’arrondit …) ?
OMG quels bandes de gros néfastes…..
Affligeant de voir ça, et surtout que ces gens croient être les « messies » de leur « communauté ».
Bonjour,
Le pire est, pour moi, le fan boy déçu.
Le troll est ce qu’il est, et tout le monde, ou presque, s’en aperçoit => c’est un troll (des bacs à sables ou enragés, mais un troll ^^).
Le fan boy déçu est le pire des cas de figures car il connait le jeu dans ses moindres recoins, ses points forts, mais surtout ses points faibles. Ces derniers qui toucheront directement les autres fan boys et risque d’entraîner des réactions en chaîne…
Et contrairement aux trolls, les arguments du fan boy déçu sont beaucoup plus dur à « contrer » ou argumenter.
J’aime bien les trolls 🙂
Mais sur votre site, ils se prennent à chaque fois un argumentaire bien écrit, bien pensé, bien argumenté et vous les « éteignez » tout de suite… c’est pas drôle: je commence à faire chauffer le pop corn, et hop y a plus rien à lire ^^
Pour ma part j’espère et je crois que SC sera un jeu joué par le plus grand nombre.
J’y crois surtout à cause du fait qu’il sera un jeu « difficile » (à l’instar de Dark Soul comme avait dit Chris Roberts il y a longtemps dans une interview) et que beaucoup de gens attendent ça des jeux actuels (c’est vrai que c’est la mode).
Bravo à l’équipe SCF !
Bien à vous
Pire que les fanboys et les trolls?
Les torchons comme DigitalFoundry, WarLegend, Canard PC, supposés s’y connaître en game dev et en finance mais n’y connaissant rien, et qui préfèrent donc cracher gratuitement sur des projets qui ne méritent pas cela.
NON SC ne sera pas P2W. OUI il l’est pendant l’early access mais c’est tout. NON acheter des vaisseaux en argent réel n’est pas une arnaque mais un moyen de récompenser les backers et de se passer d’un éditeur qui forcerait les devs à sortir une bouse non finie comme No Man’s Sky ou AC Unity tout ça pour remplir les poches d’actionnaires impatients croyant qu’un jeu se développe en 3 ans.
OUI SC n’est pas encore optimisé, mais toute personne s’y connaissant en game dev sait que l’optimisation d’un titre ne se fait ni au début du développement, ni d’un claquement de doigts.
Dire que ces torchons soit disant « experts » ont de l’audience, c’est affligeant… Le mieux reste de réfléchir par soit-même avec toutes les sources d’infos dispos mais pas de croire à la lettre tel média et rien d’autre.
A l’heure actuelle il est évident et logique que Star Citizen soit un jeu de niche.
C’est un immense projet qui – dans l’état- ne peut satisfaire que ceux qui croient vraiment en ce jeu.
SC inspire de la méfiance. C’est un développement (très) long, les choses avancent certes, mais lentement et quand on voit ce qui reste à faire…
Moi je crois en ce projet depuis le début, mais qu’il est difficile de convaincre mes camarades gameurs !
J’essaie de les motiver à grand renfort de belles images, des belles vidéos, une présentation de son riche univers et de ses multiples possibilités… mais rien n’y fait, le contenu actuel et le chantier restant à accomplir font que SC reste pour le moment un jeu réservé à un panel de fan/backer qui oui, constituent une niche.
A CIG de faire ce qu’il faut pour nous pondre LE jeu ultime.
Si lors de sa sortie (j’espère d’ici 2020) CIG nous offre un jeu aussi riche que prévu (même plus !), fluide, stable, beau, fun, immmmmmense alors Star Citizen ne sera pas un jeu de niche et attirera son lot de nouveaux joueurs.
C’est ce que je souhaite.
Je ne souhaite pas un jeu de niche, fermé, presque réservé à une caste.
Voilà, ma préférence personnelle est donc que SC continue d’attirer les foules même après sa sortie 🙂
Bonjour…j’aime ce jeu mais faut avouer il ne dispose, actuellement je précise bien, de pas beaucoup d’éléments positif en sa faveur. Je développe : mission qui bug et répétitif. Les bugs sont malheureusement encore trop présent. Logiquement ce souci devrait aller en s’améliorant…mais quand ? L’avenir de star Citizen malgré son programme des sorties de maj est floue. Plus de précisions serait bien sur les choses qui sortiront prochainement et stop sur des projets trop dans avenir lointain. Genre nouveau système planétaire, le holding etc…autre reproche la flambée des prix des vaisseaux…exemple l’aquila qui est passé à 310 euros…contraire à toute logique…pour démarcher de nouveaux clients on baisse au contraire les prix…je bosse dans une grosse boite et ça nous réussi…j’aimerais que ce jeu décolle et attire de nouveaux joueurs…j’ai peur que la stratégie commerciale ne soit pas la bonne…a plus sur le jeu…svp me tué pas trop 😂😂😂un bras dans le plâtre mais avec le t1600 je mords encore un peu. Bon jeu à tous
Ils veulent pas démarcher le client mais plutôt limiter le nombre de vaisseaux de même modèle
Si le 600i était à 100€ il y en aurait bcp plus qui l’achetent Pareil pour un idris et c’est justement ça qu’il ne faut pas.
Ça doit être rare d’en croiser pour que l’univers soit cohérent.
alors si tout le monde en a un …
Après ils font aussi des prix en fonction de l’age des modèles de vaisseaux et de leur « niveau de luxe » ainsi que leur utilité.
En décidant des prix ils décident du ratio de vaisseaux à la release et ils tenterons de le maintenir avec les prix d’achat entretien et assurance ingame.
Après c’est une théorie que j’ai lue et qui collerai bien je trouve même si ça n’explique Ps forcément tout
Ce qui a fait le plus de mal se sont les trolls de derek smart
Les fans boy, au mieux ils font revé certain joueurs, au pire il font sourrir par leur bétises…
Pour moi le pire ,
C’est mon frère , il marchait en fixant son téléphone et il s’est pris un poteau mdr
Bonjour je vais faire court je suis abonné à SC depuis un certain temps ça veut tout dire !!!
Pour moi c la bêtise humaine!
Star citizen sera un jeux pour se divertir un point c tout .
Il y a des choses plus importantes ds la vie !
Bonjour à tous !
Quand on a un tant soit peu la capacité de repérer les trolls et les fan boys (c’est assez facile) on est tout à fait capable de faire abstraction de leurs avis. Je dirais donc qu’aucun des deux n’a de réel impact sur la vision que je peux avoir de Star Citizen : Je me suis pas mal renseigné (notamment sur VOTRE site) pour me faire mon idée personnelle.
Pour les personnes qui prennent en compte l’avis des trolls et des fan boys ? Eh bien que ce soit SC ou un autre jeu c’est du pareil au même : le dernier à parler aura raison 🙂
Fly safe !
Euh, je ne suis pas entièrement d’accord avec ce qui est dit ici et pour une fois je vais poster un petit quelque chose parce que j’ai l’impression qu’il faut recadrer les choses même si au fond je ne fais que lancer un caillou dans la mare, que ça ne changera rien et qu’il ne s’agit que d’un avis parmi tant d’autres.
En matière de fanboyisme je pense bien en être pour SC. En plus du pledge en tout début de cette aventure, j’ai le mur, les tapis de souris, t-shirts, hoodie, cartes métalliques et dog tags. Je suis aussi allé aux events communautaires. Lorsque je veux convaincre les copains de jouer, je leur paye le jeu. Bref, un peu atteint quoi. Pourtant j’ai mes doutes aussi parfois quand ma 1080 peine à faire tourner le jeu de manière fluide et ça m’arrive de troller mais en audience restreinte. Anyway….
Tout ça pour dire que je doute que le fanboyisme ou le fait de troller soit le souci ici. Le souci, et ça va pas forcément être une opinion populaire ici, ce sont les espaces communautaires comme celui-ci et ses concurrents où les gens postent leurs opinions en pensant que ça a la moindre importance. Perso je regarde tout ça de loin et les pro ou les anti tel ou tel jeu ont droit à leurs points de vue. Je me demande juste pourquoi ces gens s’évertuent à verser autant d’énergie négative et à montrer leur côté moche au monde au lieu de faire des choses qui leur plaisent.
Pour ma part je reprends mon chemin. Pas la peine de répondre à ce commentaire, je ne viendrai pas voir si ça a suscité des réactions parce que ça ne m’intéresse pas. Je ne suis ici qu’à cause d’une suggestion de news par Google après tout. =p
Ses you in the verse – or not, it’s up to you really.
Je ne m’en fait pas pour si peu, l’impression que le jeu évolue en permanence et la découverte de nouveaux contenus me font passer le goût d’une alpha qui parfois me hérisse les cheveux mais au final n’amplifie que mon rêve d’être un citoyen de UE…..
Bon jeu à tous
De la merde en barre cet article.. vous entretenez vous même le Drama. Triste, et dire que vous représentez la commu française
Vous pouvez développer s’il vous plait Phillipe, Nikopol, Nero, Super Connard et SPIRIT OF NIKOPOL ? (Oui nous voyons les changements de pseudo y compris lorsque vous changez d’IP).
De quel drama parlez-vous ? Il n’y a pas de drama dans cet article qui traite des passions que déchaîne Star Citizen.
J’aurais formuler un peu plus respectueuse ce que Philippe veux dire par :
Cette article n’a pas lieu d’être, il faut simplement ignorer les deux parties, se faire à son idée, si vous relancez le débat, si vous remettez de l’huile sur le feu, ils reviendront, c’est un fait, c’est comme ça que ça se passe, pour eux l’ignorance de leur messages et de leur idées extrémiste, c’est la meilleur des solutions.
Vous devriez réfléchir un peu plus avant de lancé un post à polémique.
Mais il n’y a pas à réfléchir nous sommes encore libres, personne n’est venu se plaindre à part deux ou trois personnes, il n’y a aucune polémique et l’immense majorité des gens l’ont bien compris, désolé pour Mr Phalanx.