Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

A propos de la communauté francophone, mettons les points sur les i

Normalement nous ne répondons pas à ce genre de discussions de comptoir et n’y prêtons pas attention. Mais comme il s’agit d’une question/d’un tacle que l’on nous a posé à plusieurs reprises ces derniers temps, nous voulons bien faire un effort, afin de clarifier certaines choses.

Pourquoi on ne voit pas Star Citizen France dans un bar citizen ou dans certains « événements » communautaires ? Ou tout simplement, pourquoi Star Citizen France n’est pas et ne sera pas ami avec certains ?

Dans l’immense majorité des cas, cette question est précédée par la mention « c’est dommage » alors merci à ces personnes pour l’affection qu’ils nous portent.

On va tâcher de faire court. Star Citizen France n’a pas répondu présent jusqu’à ce jour :

Parce qu’on n’a pas pardonné l’attaque DDoS sur notre site il y a un peu plus de deux ans (à une époque où notre site commençait à peine à se faire connaître… Et à en inquiéter certains), qui rappelons-le nous à causé des soucis, coûté beaucoup de frais et dont une société de e-commerce de l’un de nos membres qui a mis la clef sous la porte, car installée sur le même serveur que Star Citizen France. Nous gardons ce coup de p… en travers de la gorge et il est hors de question pour nous, de partager un verre avec des ordures pareilles. Ceux qui nous suivent depuis le début et Dieu sait que vous êtes nombreux, se souviennent certainement de cet épisode.

Parce qu’on n’a pas envie d’être amis avec des personnes qui nous vomissent dessus et qui font en sorte d’agrandir leur cercle de gens qui vont nous vomir dessus.

Parce qu’on n’a pas envie d’être amis avec des personnes qui n’ont cessé de critiquer nos jeux concours et qui font pareil que nous aujourd’hui. D’ailleurs il n’y a pas que ce concept là que l’on nous a critiqué puis copié, ils nous copient même dans nos façons de faire, c’est dire…

Parce qu’on n’a pas envie de boire un verre avec des gens que nous avons aidé à grandir alors que personne ne les connaissait et qui aujourd’hui font comme si ils ne nous connaissent pas, (voir deux phrases au-dessus).

Parce que la communauté francophone n’a jamais été soudée, pas plus que dans d’autres jeux en tout cas et que les belles phrases toutes faites de certains à propos d’une communauté soudée ne sont là que pour servir l’intérêt personnel de ces mêmes personnes d’une part, et à tenter de nous isoler d’autre part… En vain. On ne peut pas reprocher à demi mot que certains font bande à part d’un côté, tout en faisant le maximum pour diviser de l’autre côté.

Parce que nous n’acceptons pas que certains se fassent les porte-paroles de toute la communauté francophone aux yeux des officiels. Non, personne ne nous représente, le site Star Citizen France se représente lui-même et au cas où cela ne se saurait pas, rassurez-vous, nous existons bien aux yeux des officiels.

Et organiser des bars et des « conventions » ne signifie pas avoir la légitimité de représenter la communauté francophone. De toute façon, nous ne sommes pas vraiment fans de ce concept à répétition, particulièrement dans la francophonie où ce n’est même plus le même concept qu’ailleurs dans le monde. Alors qu’un bar Citizen c’est censé être un moment entre quelques potes/citoyens, non dans la communauté francophone il faut à tout prix faire des concerts citizen… Bientôt ce sera la tour Eiffel parade Citizen. Non certains veulent à tout prix montrer qu’ils font les choses en grand, avec une pléiade de « stars ». Un petit coup de mégalomanie que l’on ne partage pas. Là encore le but est de se faire remarquer par CIG, pour des intérêts tout autre que l’amitié sincère.

Parce que les revendications de certains ne sont clairement pas les nôtres. Et puis c’est quoi c’est une obligation de tous nous mélanger ensemble ? Et depuis quand ce serait à nous de rejoindre un groupe ? Hallucinant la modestie chez certains…

Parce que nous ne demandons pas à la communauté d’écrire des articles et de traduire à notre place, pour une finalité qui est autre que les bons sentiments. Certains ont toujours un but bien précis derrière.

Parce que fayoter n’est pas le genre de la maison, ni auprès des officiels, ni auprès de personnes de la communauté créatrice de contenus. La technique d’approche est toujours la même, on (Star Citizen France) parle de quelqu’un, met une personne ou un groupe en lumière et comme par enchantement nos « amis » (sic!) s’y intéressent les jours suivants et leurs montrent de grandes, très grandes marques d’affection. La finalité de cette démarche est de grossir une coalition dans le but de nous réduire. Depuis le temps que cela ne marche pas, ils n’ont toujours pas compris.

Parce que nous ne sommes pas amis avec des gens qui tentent, avec leurs soutiens proches, de décrédibiliser notre travail ou de faire comme si nous n’existions pas. A partir du moment où nous avons le soutien des officiels et de notre communauté, ce que disent les aigris et les jaloux ne nous atteignent pas.

Parce que nous n’aimons pas les hypocrites et les mielleux qui nous font des sourires par devant et qui aimeraient se servir de nous par derrière. Ils nous disent ne pas être en concurrence, mais leur attitude est toute autre.

Parce que nous sommes là pour parler de Star Citizen, pour partager ce jeu avec des passionnés comme nous, pas pour enrichir le compte en banque de certains… Qui ont vraiment envie de faire carrière/du business dans Star Citizen.

 

Parce que nous ne sommes pas non plus fans de ceux qui achètent par exemple 2000 faux fans sur les réseaux sociaux.

 

Parce que nous n’aimons pas les pratiques de certains consistant à ce que des amis mettent de l’argent par exemple sur Tipeee pour créer un appel d’air ou que des amis gagnent des concours. Tous ceux qui nous connaissent le savent, nous nous interdisons de participer à tout concours, que ce soit les nôtres ou ceux de n’importe quelle communauté.

Parce que le respect ce n’est pas unilatéral.

Parce que nous ne nous prenons pas pour des célébrités et que cela ne nous intéresse pas de le devenir, d’ailleurs, on nous appelle les Daft Punk de Star Citizen. Cela nous convient tout à fait et puis… C’est plutôt flatteur n’est-ce pas ?

On pourrait en rajouter beaucoup des points comme ça (comme par exemple la fois où il y en a un qui, parce que sur notre site il y a le drapeau bleu blanc rouge, a décrété que c’était un site nationaliste… OMG…), on pourrait en faire un Guinness tellement certains comportements sont drolatiques (et surtout pathétiques), mais nous ne souhaitons pas entrer dans ce jeu là, dans ce jeu puéril. Notre bac à sable à nous, c’est Star Citizen, pas Sociétal Citizen.

Star Citizen est un merveilleux projet et on lui souhaite de tout coeur une très belle réussite, mais il a tendance à rendre quelques personnes complètement hystériques. Il n’y a que dans la communauté francophone que l’on voit de tels comportements !

Il est possible que certaines personnes proches de ces gens se sentent visées, à celles-ci nous leur disons: Rassurez-vous, nous n’avons rien contre vous et on aurait pu faire pas mal de choses aussi avec vous de temps en temps. Si l’on vous ignore ce n’est pas parce que vous êtes inclus dans le lot, mais vous devez comprendre que parmi tous ces points de tensions présentés ci-dessus, s’il y a bien une chose que l’on ne pardonnera jamais à la poignée de nuisibles que vous côtoyez, c’est d’avoir voulu nous pirater avec cette attaque DDoS et de nous avoir fait perdre beaucoup d’argent à cause de cela. Merci de votre compréhension, car faire ce que l’on nous a fait il y a deux ans…

 

C’est impardonnable, intolérable, inadmissible.

 

Nous sommes désolé de vider notre sac, mais c’était important de clarifier les choses pour que ceux qui ne savent pas, comprennent à travers nous et non pas à travers de ce qu’on leur a mis dans la tête.

A côté de ça, nous tenons – et c’est très important pour nous – à remercier toute notre communauté, toutes les personnes qui nous sont loyales et fidèles, toutes celles qui nous font confiance et qui ont toujours un petit mot gentil pour nous encourager et plus généralement, toutes les personnes qui viennent simplement pour prendre des nouvelles de leur jeu vidéo. Car la vraie vedette de l’univers Star Citizen, c’est le jeu Star Citizen. Et s’il y a des personnes qui doivent se prendre pour des stars ici, ce ne sont pas les streamers ou les youtubers et certainement pas nous non plus, nous ne sommes que des passionnés comme vous… Les star citoyens c’est vous.

Et plus que tout, plus que les officiels eux-mêmes (pour qui nous avons pourtant beaucoup de respect), notre principal moteur à nous, notre moteur quantique… C’est vous. On fait ça pour partager cette passion avec vous, pas pour les ambitions personnelles de certains dont nous n’avons que faire, d’eux comme de leur avis d’ailleurs.

Tant que vous nous transmettrez votre énergie, on vous emmènera vers les étoiles.

Au nom de toute mon équipe et de moi-même, merci… Infiniment merci.

Lavrenzo, Co-admin de Star Citizen France.

 

 

Quitter la version mobile