Cloud Imperium Games et Crytek semblent avoir trouvé un accord dans la longue bataille juridique qui les opposait depuis 2017
Nous rappelons brièvement les faits (que vous pouvez trouver ici).
La société allemande Crytek reprochait à CIG :
- D’utiliser le moteur 3D CryEngine pour deux jeux vidéo au lieu d’un (Star Citizen l’univers persistant et Squadron 42 la campagne solo).
- De ne pas utiliser uniquement le moteur CryEngine et de ne pas utiliser non plus les logos CryEngine dans leurs vidéos.
- Le fait que ceux-ci devaient partager avec Crytek les bugs qu’ils trouvaient dans le moteur CryEngine.
- Le fait qu’ils ne devaient pas exposer le code source du CryEngine, ce qui a vraisemblablement été fait dans les vidéos de Bugsmashers (présentées par Mark Abent, pour ceux qui se souviennent), ainsi que pour le développement en partenariat avec Faceware (dont on n’entend plus trop parler depuis pas mal de temps par ailleurs).
Après plusieurs mois d’accusations et de contre-arguments, il semblerait que l’on soit enfin arrivé au terme de cette procédure. Crytek qui était parti pour demander un délai supplémentaire, aurait finalement trouvé un accord avec CIG. Veuillez cependant noter que les termes de cet accord à l’amiable restent inconnus.
Le développement de Star Citizen et de Squadron 42 vont désormais pouvoir se poursuivre sans ce caillou dans le pied. Il reste toutefois beaucoup de travail et on espère que la Beta test de la campagne solo ne sera pas à nouveau repoussé ; pour rappel elle est toujours prévue pour le second semestre de l’année 2020.
En tous les cas, on peut dire à ce jour que le procès de Crytek contre les développeurs de Star Citizen Cloud Imperium Games a (normalement) été réglé et que désormais plus aucun différend juridique ne les oppose. De quoi entrevoir la suite avec sérénité.