Comme d’habitude, on débute l’épisode du jour avec des images communautaires. Ici, c’est le sublime vaisseau de chasse Aegis Gladius qui est mis en avant.
Nous en profitons par ailleurs pour vous rappeler que vous pouvez toujours participer à notre programme d’aide au parrainage et tenter vous aussi, de gagner votre précieux Gladius !
L’émission du jour vous est présentée par Steve Bender et Sean Tracy… Oui, ils ont inversé les noms sur les inscriptions de l’émission, mais nos deux sympathiques et joyeux développeurs ont changé de place pour corriger tout ça.
Place désormais au développement du jeu. Voyons voir où en est le développement de l’univers persistant imaginé par Chris roberts.
Mise à jour Star Citizen Alpha 3.5
Nouveau modèle de vol
Pour évoquer la progression sur les travaux consacrés au nouveau modèle de vol, on rejoint le systems Designer Andrew Nicholson.
Lors du dernier ATV, nous avions vu les bénéfices du nouveau modèle de vol associé à la refonte de la technologie Gravlev pour les motos spatiales volantes.
Les nouvelles furent très positives dans la mesure où CIG nous annonce clairement qu’à partir de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5, nous prendrions davantage de plaisir à piloter ces bolides en lévitation, avec des sensations plus « réelles ».
Voyons voir à présent ce que les développeurs nous proposent…
A priori Andrew nous indique qu’ils ont pas mal écouté les retours des joueurs, ce qui est une bonne chose, car après tout, c’est vous qui pilotez n’est-ce pas ?
Parmi les ajouts notables, le fameux « aérofrein » ou plutôt frein spatiale. En fait il ne s’agit pas d’une nouveauté, mais plutôt d’un come-back, assez réclamé par les joueurs, surtout lorsque l’on est en mode découplé.
A propos de ce dernier, le système a été simplifié afin de faciliter le passage en mode couplé/découplé.
Bien entendu le travail concernant le nouveau modèle de vol ne se limite pas qu’aux simples retours des joueurs, puisque c’est la refonte complète du système qui a été assuré par les développeurs de CIG.
Vivement fin mars pour découvrir tout ça !
La planète Arc Corp
A présent nous partons à la (re)découverte de la planète Arc Corp avec de superbes images, bien qu’il ne s’agit là que de buildings et structures en phase de développement white box.
Certains bâtiments présentent déjà quelques textures et l’on a déjà envie de découvrir la cité-planète, sachant que le rendu final sera beaucoup plus joli que sur ces quelques clichés issus du travail en cours.
Espérons toutefois que l’optimisation sera bonne, car là il ne s’agit pas d’une ville telle que Lorville aussi grande soit-elle, mais carrément d’une planète entière recouverte de polygones en tout genre…
Nous faisons confiance au savoir-faire de CIG pour nous offrir une seconde planète visitable, la troisième du jeu, digne de nos plus grosses attentes.
De jour comme de nuit, Arc Corp s’annonce magnifique.
Les lunes Wala et Lyria – Satellites naturels de la planète Arc Corp
Les travaux concernant les lunes progressent également à bon rythme. Les développeurs de CIG cherchent aussi à optimiser au maximum les délais de conception, sachant que l’univers persistant de Star Citizen devra être riche de plusieurs dizaines de systèmes solaires avec beaucoup de lunes et de planètes. Pour cela ils ont besoin d’outils ultra performants.
Démonstration ici-même, avec une texturisation de la surface de la lune Lyria, en utilisant des calques et des masques, on peut obtenir rapidement un rendu différent et en quelques clics des environnements riches et variés.
Ceci étant, Stanton n’est que le premier système planétaire implémenté dans le jeu Star Citizen. Les développeurs progressent encore à tâtons, mais une fois Stanton au complet, les autres systèmes iront beaucoup plus vite dans la production.
De là à dire qu’ils réaliseront les 100 systèmes en quelques mois, tout de même pas, mais ce sera beaucoup plus rapide que maintenant. Il n’y aura pas à recréer tous ces outils, ni à passer du temps sur le modèle de personnage féminin puisqu’il sera fait, ni à réaliser le nouveau modèle de vol, à part des améliorations, tout sera globalement déjà créé.
Wala
Pour réaliser le satellite naturel Wala, il ne leur a fallu que quelques petites semaines (environ quatre au total). Cette lune a la particularité d’être relativement riche en cristaux. Vous vous imaginez bien qu’ils ne seront pas là uniquement pour faire joli, même s’ils sont très agréables à regarder, avec ces tous effets visuels, notamment de reflets.
Ici on a par exemple une roche façonnée manuellement avec des petits bouts de minerais. A première vue on aurait presque l’impression d’avoir ramassé une pépite d’or recouverte de roche.
Chris Roberts avait d’ailleurs évoqué il y a deux ou trois ans la possibilité de faire de l’extraction minière à la main, notamment concernant des matières difficilement exploitable avec les gros rayons des vaisseaux miniers, avec un outil genre multi-tool, afin d’extraire tout ce qui était genre pierres précieuses, cristaux etc.. Peut-être verrons-nous d’ici peu émerger ce type de gameplay que nous devrons réaliser en scaphandre sur les surfaces lunaires ou en EVA (Sortie Extra-Véhiculaire). A suivre…
Encore de très belles images des cristaux sur la surface de Wala (voir également la vidéo en bas de l’article).
Lyria
La lune Lyria a demandé un peu plus de temps aux développeurs (environ six semaines), car ses paysages offrent des décors et une topologie un peu plus variés.
Si ce satellite naturel est également un monde froid comme Yela, la lune glacée de la planète Crusader, il offre toutefois des paysages et textures différents. Là on a vraiment un aspect composé de glace, bien que Lyria offre aussi une activité volcanique conséquente avec ses cryo-geysers et cryo-volcans.
Vous aurez également l’occasion de tomber sur des étendues de liquides gelés, à l’image de ce lac glacé ci-dessous.
Retour au studio Cloud Imperium Games californien
En fin de semaine il y aura un événement communautaire, un rally géant sur la lune Daymar ainsi que deux jeu-concours organisés par CIG dont l’un mettra en vedette le chasseur Gladius.
Pour l’occasion, CIG vous en prêtera un afin de vous permettre de participer à ce concours si vous le souhaitez, sinon, vous pourrez toujours vous amuser avec durant tout le week-end.
Comme à leur habitude, Sean Tracy et Steve Bender (qui partent en vrille à chaque émission qu’ils font ensemble, pour notre plus grand plaisir ^^) remercient la communauté, tous les bailleurs de fond ainsi que les abonnés et vous donnent rendez-vous très bientôt…
Around the Verse !
Comment on participe au rally?
Super la petite video fr pour résumer , encore du boulot en plus mais franchement c une bonne idée !
Oui hehe nous avions confié ça à notre ami Aldo, comme ça on a la lecture pour ceux qui aiment lire et la vidéo pour ceux qui préfèrent cette alternative 🙂