L’épisode de l’émission Around the Verse de ce jour est un peu particulier, puisqu’il vous offre un regard dans les coulisses du développement du jeu, en particulier sur la période de trois semaines ayant précédé la CitizenCon.
On s’aperçoit du travail colossal que les équipes de CIG et de Foundry 42 s’infligent pour nous offrir le meilleur des jeux qui soit, puis des réussites comme des difficultés qu’ils ont traversé dont notamment la difficile décision qui fut prise pour ne pas dévoiler d’images de la campagne solo Squadron 42.
Nous sommes par exemple le 03 octobre, à 6 jours seulement de l’événement majeur tant attendu par la communauté Star Citizen du monde entier et on voit Bryan Chambers indiquer :
« Nous ne sommes toujours pas sûrs à 100% que nous serons en mesure de polir tout ce dont nous avons besoin dans le temps restant. »
Le lendemain 04 octobre, Chris Roberts leur met la pression, il explique sa frustration concernant Squadron 42, c’est quelque chose qui lui tient à coeur et qu’il attend depuis la dernière présentation du Morrow Tour (visite guidée d’une partie de la frégate Idris que l’on a pu voir l’an dernier). Steve Bender lui indique qu’ils font le maximum, mais qu’il ne peut garantir que les bugs seront tous résolus le jour J. Ce à quoi Chris Roberts leur a répondu qu’il les comprenait et qu’il espérait que l’on pourrait au moins présenter un petit truc.
On voit dans cette excellente vidéo, inédite dans son format, que tous ces hommes et toutes ces femmes qui travaillent sur Star Citizen donnent leur maximum pour rendre ce jeu encore meilleur. Et certains bugs leur donnent parfois du fil à retordre. Par exemple les assaillants sur les rochers, leur intelligence artificielle avait tendance à viser plutôt sur les rochers que sur le joueur, ils ont dû effectuer beaucoup de réécriture d’IA ainsi que sur les animations en général. Certains développeurs ont même fait plusieurs nuits blanches, mais cela ne les empêche pas de plaisanter et de prendre beaucoup de plaisir à faire ce qu’ils font.
Pour autant, à deux jours de la CitizenCon, les équipes savent qu’il ne leur sera pas possible de montrer autre chose qu’une présentation du niveau de Squadron 42 avec des bugs, tout le monde est déçu, d’autant plus qu’ils ont fourni énormément d’efforts pour ça, ils ont fait ce qu’ils pouvaient, c’est dommage.
Mais ils ont également une démo de gameplay 100 % en temps réel à livrer aussi et ils doivent la réussir. Là pareil, ils se démènent au maximum pour réduire à néant les bugs restants, au moins les plus gênants, comme cet ascenseur du Constellation Aquila qui ne fonctionne pas… Au final nous aurons eu droit à une magnifique démo de ce qui nous attend pour la mise à jour Alpha 3.0 de Star Citizen, avec certes encore quelques bugs et une intelligence de l’IA à perfectionner, mais d’ici là tout sera encore mieux, on leur fait confiance à 100% !
A la fin de la vidéo on a certains membres de la team qui nous livrent leurs sentiments, à propos de l’événement et des réactions des gens. Ben et Jared se sont assis après l’événement, ils ne voulaient pas regarder Reddit, ils étaient tristes, car ils ne voulaient décevoir personne. Mais ils sont en même temps tellement heureux et fière de faire partie de cette équipe, de travailler pour quelqu’un qui les entraîne vers le haut. Ils font tout pour que Star Citizen soit un excellent jeu et ce sera un excellent jeu.
Chris Roberts qui habituellement parle plus dans ses présentations, regardaient la démo sur l’écran comme tout le monde, avec un sourire sur le visage, comme le sentiment d’aller vraiment dans la bonne direction et la satisfaction du travail déjà accompli.
Ils remercient la communauté sans qui Star Citizen n’aurait jamais pu voir le jour et qui leur permet de se surpasser, de ne pas avoir des éditeurs pressés de finir un jeu bâclé et remplis de bugs avec un contenu bien moindre, ils remercient tout le monde pour l’immense soutien et grâce à qui ce rêve devient réalité. Ils ont vraiment hâte de nous montrer toutes les grandes choses à venir au cours des prochaines années.