Bienvenue dans ce nouvel ATV consacré à l’origine des vaisseaux spatiaux dans Star Citizen
Et pour présenter cette émission nous retrouvons Chris Roberts, le patron de CIG en compagnie de Sean Tracy, directeur technique de contenu chez Cloud Imperium Games.
Dans cet épisode spécialement consacré aux vaisseaux dans Star Citizen, de leur conception à leur mise en vol, nous avons fait un petit tour d’horizon autour des studios de développement de CIG et de Foundry 42.
On démarre d’abord avec l’équipe de Foundry 42 au Royaume-Uni, c’est dans ce studio que l’équipe de conception veille à ce que les idées de Chris Roberts et de Todd Papy prennent vie.
L’équipe artistique spécialisée dans les vaisseaux et véhicules crée quant à elle toutes les illustrations liées aux vaisseaux, que ce soit l’intérieur, l’extérieur, les kits, les textures, l’éclairage etc..
Concernant l’interface utilisateur, le studio Foundry 42 UK possède une équipe de développement spécialement dédiée à cette tâche. Ils gèrent la mise en oeuvre visuelle, l’intégration ainsi que les diverses fonctionnalités (HUD, écrans de contrôles etc.). Ensuite c’est au tour du département audio d’entrer en action, avec la mise en place de tous les sons et bruitages du vaisseau, les effets sonores, l’ambiance etc.. Chaque vaisseau à sa propre identité sonore… Un peu comme les voitures et avions de nos jours.
D’autres équipes vont gérer le côté VFX, avec notamment tout ce qui concerne les effets spéciaux visuels et sonores, ainsi que les équipes techniques qui gèrent la partie modèle de vol, paramètres etc..
Une fois que toutes les étapes de construction d’un vaisseau sont achevées, le service assurance qualité test tous les éléments, configurations et que l’appareil fonctionne conformément à ce qui était prévu à l’origine.
En dehors du développement d’un vaisseau, il y a aussi le côté marketing. Il faut vendre les concepts et également s’assurer que ce qui est livré aux joueurs correspond aux attentes prévues.
Du côté de CIG Austin, on a essentiellement Chris Smith et Josh Coons qui font un gros boulot sur les vaisseaux. Chris s’occupe actuellement du modèle Anvil Lightning F8, tandis que Josh poursuit ses refontes.
Chez CIG Los Angles, Dave Haddock bosse sur l’intégration des concepts de vaisseaux dans l’univers Star Citizen, pendant que l’équipe artistique 3D travaille sur le Caterpillar, la refonte du Mustang, le Hurricane Anvil et le véhicule terrestre Cyclone.
Pendant ce temps, l’équipe design et technique de Kirk Tome s’occupe de l’interactivité entre le jour eut le vaisseau/véhicule.
D’où viennent les inspirations des vaisseaux spatiaux ?
Les idées naissent à partir de plusieurs sources d’inspirations. Chris Roberts est le principal créateur, il puise dans le cinéma, la littérature de science-fiction ainsi que dans des faits historiques réels comme les deux précédentes guerres mondiales, etc..
A propos d’histoire, Star Citizen a choisi globalement le même parallèle que Star Wars avec la période de l’Empire Romain. Alors que George Lucas faisait une analogie entre la fin de la République, la période de la guerre civile et le début de l’Empire Romain, Chris Roberts calque également l’Empire Uni de la Terre (UEE) sur le modèle de l’Empire Romain.
L’univers Star Citizen lui-même s’inspire de l’histoire ainsi que d’oeuvres bien célèbres, comme Wing Commander (précédente saga de Chris Roberts) ou Star Wars, Alien etc.. On peut également noter des inspirations contemporaines et/ou de films n’ayant pas forcément quelque chose à voir avec la science-fiction. C’est par exemple le cas du Hornet et ses ailes à géométrie variable. Le Hornet s’inspire du X-Wing dans Star Wars, notamment pour la forme de son cockpit, mais ses ailes à géométrie variable sont carrément inspirées du F14 Tomcat que l’on retrouve dans le film de Ridley Scott, Top Gun, avec Tom Cruise dans le rôle de Maverick.
Maverick est également le pseudo par défaut que le joueur avait dans la saga des Wing Commander de Chris Roberts.
Chaque concept de vaisseau a généralement une fonction ou un mécanisme de jeu similaire tel que le combat, le minage, le sauvetage, etc.. De même que, comme nous l’avions déjà vu précédemment à plusieurs reprises, chaque constructeur possèdent une ligne reconnaissable dans ses vaisseaux. Un peu comme ce que nous voyons actuellement avec les automobiles, on reconnait parfaitement le style BMW, Mercedes, Ferrari, Fiat, Renault, Honda etc..
Pour valider le choix final d’un vaisseau, c’est dans la majorité des cas Chris Roberts lui-même qui prend la décision. Le vaisseau doit être attrayant et correspondre aux attentes des joueurs.
Mise à jour des vaisseaux de Star Citizen
Nous allons à présent faire un état des lieux des vaisseaux du jeu, en cours de construction ou de refonte.
- Refonte de l’Avenger – Le travail sur Squadron 42 étant terminé, l’équipe des vaisseaux se re-concentre à nouveau sur le PU pour terminer ce travail.
- Eclipse – Il en est dans sa phase artistique finale, pratiquement au même point que l’Avenger, c’est à dire pour très bientôt en jeu.
- Hammerhead – En phase de conception des intérieurs, il progresse à bon rythme.
- Mustang Alpha (refonte) – modélisation finale.
- Idris – Le capital ship est en modélisation finale.
- 600i – Le vaisseau est en modélisation finale.
- Hurricane – En phase grey box.
- Blade – modélisation en phase grey box.
- Constellation Phoenix (refonte) – En phase white box, sa modélisation passe en grey box.
- F8 Lightning – Il est en phase white box.
- MISC Razor – Quasiment prêt au vol.
- Terrapin – Quasiment prêt au vol.
- Reclaimer – Quasiment prêt au vol.
- Cyclone – Quasiment prêt au vol.
Ship Shape – MISC Razor, la F1 Renault Williams du futur
Comme vous le savez déjà, le Razor a été construit par la société MISC. Il s’agit d’un vaisseau de course qui fait étrangement penser à la Formule 1 Renault Williams pilotée par Jacques Villeneuve dans les années 90. En réalité les développeurs nous confient que l’inspiration vient surtout du modèle MP4-X de McLaren, designé par Nathan Dearsley.
Son design a justement quelque peu évolué depuis sa première conception, le vaisseau a été allégé et il leur a fallu plusieurs essais avant d’obtenir ses lignes chaleureuses rendant sa forme élégante.
Par rapport en M50 d’Origin, le MISC Razor est plus rapide en ligne droite, mais la M50 conserve l’avantage dans les virages.
L’objectif principal du MISC Razor est la Murray Cup !
Mais vous pourrez utiliser ce vaisseau également pour vous déplacer d’un point à l’autre de la galaxie, sachant qu’il est en plus équipé de deux petits canons. Pas de quoi tenir tête à un vaisseau spécialisé dans le dogfight, mais avec son incroyable vitesse, il vous sera possible d’échapper à bien des ennemis.
Ce vaisseau s’annonce tout simplement sublime !
Conclusion de l’émission
Comme à leur habitude, Chris Roberts et Sean Tracy remercient chaleureusement les donateurs ainsi que toutes les personnes qui soutiennent ce projet, c’est grâce à vous que Star Citizen et Squadron 42 prennent forme et vont devenir incontournables dans l’industrie vidéo-ludique.
Rendez-vous ce vendredi dans Reverse the Verse avec Geoff Zanelli, musicien de la campagne solo de Star Citizen Squadron 42.
La refonte du mustang c’est juste l’alpha pour l’instant ? J’ai un mustang beta et je suis impatient de voir ce que ça va donner.
Ils n’ont parlé que de ces vaisseaux dans cet ATV, mais oui le Beta est un super petit vaisseau d’exploration pour un ou deux joueurs voulant partir à l’aventure 😉