Cloud Imperium Financial pour 2018
19 déc.2019
Dans la continuité de l’année dernière, nous publions la comptabilité de l’exercice 2018 pour le groupe Cloud Imperium. Cela poursuit notre politique d’ouverture et de transparence, une valeur clé de l’entreprise depuis notre création et l’un des piliers de notre croissance et de notre succès à ce jour.
Ce rapport suit les mêmes règles simples de comptabilité analytique adoptées dans le rapport de l’année dernière, sans superposition dans la comptabilisation des revenus ou les entrées d’amortissement de la propriété intellectuelle. Nous continuons d’adopter la constatation linéaire des « produits » facturés ou courus et des coûts à mesure qu’ils sont encourus, en ajoutant les dépenses en capital comme « dépensées ».
Nos auditeurs ont examiné ces chiffres et vérifié l’approche que nous avons adoptée, en retraçant les chiffres dans nos états financiers déposés et publiés au Royaume-Uni. Généralement, nous avons essayé de rendre la comptabilité aussi facile à lire et compréhensible que possible. Par conséquent, il n’est pas présenté dans un format standard d’états financiers mais se concentre plutôt sur la position commerciale du Groupe selon une méthode de comptabilité analytique.
Global
La comptabilité 2018 montre la poursuite de la croissance du Groupe avec une année record pour les nouveaux clients et l’engagement communautaire. À la suite de l’investissement minoritaire reçu en 2018 (et comme indiqué à l’époque), nous avons ciblé les investissements dans le marketing et l’infrastructure de l’entreprise, afin de préparer le futur lancement et les activités promotionnelles des jeux en développement. Cela a généré une augmentation de 2,4 M $ des coûts directs par rapport à 2017, ainsi qu’une augmentation des salaires du personnel dans ces domaines, ce qui a entraîné une réduction de notre réserve de bénéfices non répartis. Sans une telle expansion, le décaissement net pour 2018 aurait été inférieur à celui de 2017. L’investissement minoritaire a renforcé le bilan du Groupe, assurant la sécurité de l’entreprise et, surtout, a généré une réserve accrue à partir de laquelle Cloud Imperium commercialisera et promouvra les projets révolutionnaires que notre communauté nous permet de développer.
Revenu
Sommaire
L’année 2018 a été une année record pour les revenus avec des annonces de contributions en hausse de 8% à 37,8 M $ et des abonnements en hausse de 7% à 3,3 M $. Les autres revenus ont atteint leur niveau le plus élevé à ce jour, en hausse de 2,2 M $ à 7,9 M $, ce qui représente un total de promesses de dons et de revenus de 48,9 M $, en hausse de 12% par rapport à 2017. Pour récapituler, les trois premières lignes décrivent nos sources de revenus :
Engagements / Compteur
Cette ligne est tirée directement de notre compteur de statistiques de financement publié quotidiennement, montrant les recettes nettes de nos bailleurs de fonds et de nos clients. Cependant, en raison des différences de change et des petits articles qui ne sont pas inclus dans le compteur, tels que les frais d’expédition perçus sur les biens physiques, le compteur ne représente pas complètement tous les revenus reçus. Outre les abonnements (mentionnés ci-dessous), ces différences sont incluses dans la ligne de revenu finale, afin de donner une représentation précise du total des revenus reçus.
Abonnements
La ligne d’abonnements est la valeur de nos abonnements en utilisant des taux de change standard. Encore une fois, toute différence due aux fluctuations des taux de change a été comptabilisée dans la ligne de résultat finale.
Autre revenu
L’autre ligne de revenus représente les revenus de partenariat avec divers fournisseurs de matériel et de logiciels, les revenus de parrainage et diverses incitations locales en fonction de la nature et de l’emplacement de nos activités de développement et de production. Il comprend également les différences de change mentionnées ci-dessus.
Coûts de négociation
Les coûts de transaction sont répartis par territoire et par année en 5 grandes catégories.
Sommaire
En 2018, Cloud Imperium a poursuivi sa croissance en tant qu’entreprise, accélérant la livraison et le lancement de nos projets. Cette croissance des coûts de livraison de contenu s’est principalement produite dans le groupe « Reste du monde », par opposition aux États-Unis, car il s’agit du moyen le plus rentable de continuer à développer et à fournir du contenu pour les deux projets.
Les activités d’édition et de marketing de l’entreprise se sont également développées dans le reste du monde, mais continuent d’être tirées des États-Unis. Bien qu’une grande partie de cette croissance des coûts ait été causée par l’augmentation du nombre de clients et de l’engagement, une partie substantielle du coût plus élevé peut également être attribuée à des investissements supplémentaires dans notre infrastructure de marketing. Cela prépare Cloud Imperium aux initiatives futures et est conforme aux objectifs énoncés lors de l’annonce de l’investissement minoritaire en mai 2018.
Salaires et frais annexes
Les salaires et les coûts annexes représentent le coût total du personnel au sein du Groupe, à l’exclusion du personnel de la communauté et du marketing – dont les salaires et les coûts connexes sont inclus dans leur ligne de coûts associée.
Cela montre que les coûts salariaux ont augmenté dans les deux territoires, mais principalement dans les territoires du reste du monde, qui ont augmenté de 17%, entraînés par une augmentation de 6% des embauches de personnel non-marketing, qui étaient généralement à un niveau supérieur, plus la promotion et la rémunération au mérite augmente. Les salaires et les coûts connexes aux États-Unis sont en hausse de 5% par rapport à 2017, principalement en raison d’une augmentation de 5% des embauches de personnel G&A, ajoutée aux autres augmentations du coût de la vie au cours de l’année.
Comme prévu, les opérations de développement dans le Reste du Monde ont continué d’augmenter, en particulier au Royaume-Uni, tandis que l’équipe de développement américaine, relativement plus chère, est restée statique. Les salaires généraux et administratifs ont augmenté dans les deux territoires, en particulier à la suite de l’investissement reçu en 2018, qui a permis à l’entreprise de renforcer sa fonction G&A jusqu’alors sous-financée.
Autres frais de développement de jeux (frais généraux)
Les autres frais de développement de jeux, représentant les frais d’exploitation des différents studios et incluant les frais de location et d’entretien de bureaux, de déplacement et d’hébergement, d’informatique et autres frais non inclus ailleurs, ont augmenté de 16% pour atteindre 7,6 M $. Le Reste du monde reste l’élément le plus important de cette catégorie de dépenses, pour répondre à la croissance de ce territoire et se préparer à la croissance prévue à venir. Cependant, le bureau d’Austin, centre des activités d’édition du groupe, a également été agrandi au cours de la période, contribuant à l’augmentation de 20% des frais généraux aux États-Unis en 2018.
Coûts de développement contractuels du jeu
Ceux-ci représentent les coûts des services contractuels soutenant le travail de développement de jeux. Les coûts ont suivi une tendance similaire à 2017 avec seulement 0,3 M $ de services sous contrat aux États-Unis, tandis que le reste du monde a augmenté ses dépenses de services sous contrat de 0,3 M $ (+ 10%) à 3,3 M $.
Opérations d’édition, communauté, événements et marketing
Ces coûts sont associés à l’exécution des services en ligne de jeux et de développement, au support client et au marketing (y compris les salaires) ainsi qu’au coût de la plateforme et aux coûts de publication et d’hébergement de données et de serveur. Il comprend également les frais de collecte des ventes et de liaison avec la clientèle. Cette zone de coûts évoluera directement avec les revenus et a sans surprise afficher une forte croissance par rapport à 2017, augmentant de 27% à 9 M $. Ces coûts étaient jusque-là concentrés aux États-Unis, mais se sont étendus au reste du monde en 2018, où les coûts ont augmenté de 13% pour atteindre 1,8 million de dollars, malgré le passage de CitizenCon aux États-Unis cette année. Les coûts aux États-Unis ont augmenté de 31%, impactés par le changement de site de CitizenCon, qui s’est tenu à Austin en 2018 pour enregistrer des audiences, mais aussi en raison de l’augmentation des niveaux d’engagement client et en particulier d’une croissance ciblée de notre infrastructure marketing.
Général et administrateur
Ces coûts représentent les assurances, la comptabilité et autres honoraires professionnels et juridiques non répartis directement dans les domaines de coûts identifiés précédemment. Avant et après l’investissement minoritaire en 2018, le groupe a augmenté ses dépenses dans ce domaine pour introduire une gouvernance plus stricte, une assurance accrue et un renforcement général de ses engagements juridiques et comptables.
Capex et investissements
Cela représente des dépenses en capital dans des domaines tels que le matériel et les logiciels, les agencements, les installations, la rénovation et la construction des bureaux. Il est fortement influencé par les effectifs et les renouvellements de matériel, ainsi que par les mises à niveau du serveur et les autres coûts d’infrastructure nécessaires au déploiement efficace du jeu.
Analyse des effectifs
Comme précédemment, l’analyse des effectifs au bas de la comptabilité représente les personnes travaillant dans les disciplines notées à la fin de l’année. Ce n’est pas le nombre moyen de personnes pour l’année. Le nombre d’employés a de nouveau augmenté en 2018, mais la croissance a ralenti par rapport aux années précédentes, en hausse de seulement 57 au total par rapport à 2017.
De plus, une grande partie de cette augmentation a été enregistrée dans les disciplines du marketing et de l’édition, avec un recrutement supplémentaire dans les domaines général et administratif, le développement ne progressant que dans le reste du monde. Cela reflète la consolidation et la maturité croissante des opérations de Cloud Imperium avec une activité de marketing et de publication croissante.
Global
La comptabilité 2018 montre que le Groupe a continué de faire avancer le développement et la publication de jeux cette année – augmentant ses effectifs et ses coûts alors qu’il cible les versions futures et de maintenir son programme de livraison de build stable, avec la publication de chaque trimestre démontrant une amélioration progressive et de nouvelles fonctionnalités.
L’injection de capital par le biais d’un investissement minoritaire en 2018 a permis à l’entreprise de renforcer ses domaines Marketing et Général et Admin, où elle hésitait jusqu’à présent à investir en concentrant les contributions des clients et des bailleurs de fonds sur le développement et la publication du jeu.
Sans un tel investissement, l’entreprise n’aurait pas dépensé autant dans ces domaines en 2018 qu’elle l’a fait, car elle est constamment soucieuse d’équilibrer ses dépenses de développement et de publication avec ses revenus actuels et prévus.
À cet égard, au moment de la rédaction du présent rapport, je suis heureux d’annoncer que nous clôturons 2019 avec à nouveau une année record pour nous, qui semble dépasser largement 2018 de 2018. Cela témoigne de la maturité croissante du jeu en cours et de la façon dont il est reçu par nos clients nouveaux et existants.
Nous avons continué de renforcer notre fonction marketing tout au long de 2019 et avons élargi nos équipes de développement et G&A, mais nous restons concentrés sur le jeu et la livraison à nos clients et à la communauté du produit qu’ils souhaitent.
La façon unique dont nous avons bâti cette entreprise, en engageant nos clients dans le processus même de développement et en les transportant avec nous tout au long, est la pierre angulaire de l’entreprise et fondamentale pour notre succès continu.
Maintenant, avec un peu plus de capital derrière nous, nous espérons avoir les moyens de faire passer ce message à encore plus pour participer à la course et faire partie de quelque chose de vraiment révolutionnaire.
Comme notre président l’a dit : « Je suis ravi du voyage à venir. »
Simon Elms, directeur financier
20 décembre 2019