Un univers persistant de Star Citizen de plus en plus immersif
Star Citizen franchit un cap supplémentaire dans l’immersion avec l’introduction en 3.9 des sensations de températures telles que le froid sur la planète MicroTech ou de faim avec la possibilité d’utiliser des consommable tels que des boissons ou de la nourriture. Le but du jeu, apporter de petits bonus à votre personnage, le maintenir en bonne santé et en définitive, un petit côté immersif.
Rassurez-vous il ne s’agit pas là de faire un jeu vidéo sur la survie avec un gameplay contraignant à souhait etc.. Non CIG veut juste apporter un petit côté RP que l’on retrouve dans de nombreux MMORPG d’ailleurs, avec un système amusant car immersif, de bonus/malus en quelques sortes.
Explications :
Climat, météo et températures
Dans le jeu vidéo de Chris Roberts à partir de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.9, vous allez pouvoir « ressentir » les vrais effets de la météo et du climat. Il s’agira bien entendu d’une première itération, mais elle laissera déjà entrevoir de formidables possibilités immersives.
Ainsi, en ressentant le froid où le chaud, votre personnage sera susceptible d’être affecté. Ce sera encore plus le cas si par exemple vous vous trouvez sur MicroTech et que les températures qui sont déjà à la base relativement fraîches (le moins que l’on puisse dire) seront d’autant plus contraignantes si vous vous retrouvez en plus dans un secteur où il y a une tempête de neige, qu’il y a du vent etc..
Les développeurs se sont pas mal documentés sur le sujet, notamment en étudiant des revues scientifiques. Imaginez dans la réalité partir en excursion en Alaska ou au Canada, il ne vous viendrait jamais à l’esprit d’y aller en tee-shirt, sans nourriture et sans le moindre équipement sérieux. Les températures extrêmes dans un sens comme dans l’autre peuvent provoquer de graves conséquences sur votre santé, intégrité physique, voir même vous tuer si vous n’êtes ni préparé, ni correctement équipé.
Et bien dans Star Citizen ce sera la même chose, s’il fait froid il vous faudra une tenue ou une combinaison adéquat, des vivres et des équipements pour tenir le coup et également un abri à terme – votre vaisseau, véhicule ou autre – de quoi nous promettre des sessions de jeu très intéressantes. Le succès de votre mission dépendra de votre préparation, de votre paquetage.
Votre personnage sera donc susceptible de ressentir le froid…
… Comme le chaud et il faudra vous équiper en conséquence.
Malgré cela, vous ne pourrez sans doute pas rester des heures en combinaisons y compris si elle est adaptée à la situation, il faudra penser à un moment ou à un autre de rentrer au bercail.
Manger au moins 6 fruits et légumes par jour
Sachant que si votre personnage à faim ou soif, il sera moins performant et votre course sera donc moins rapide, vous viserez certainement moins juste aussi…
… Puisque votre vision sera altérer par ces sensations de soif ou de faim, ou encore de fatigue…
Chaque aliment aura ses bonus et malus en fin de compte. Certains aliments seront à privilégier tels que ce choco-barre trouvé par terre dans la vidéo (que vous pouvez apercevoir dans l’image ci-dessous également). Certains aliments vous donneront donc plus d’énergie et vous aideront à tenir plus longtemps, d’autres au contraire pourraient vous pénaliser (drogues, alcool etc..).
Il va donc falloir bien choisir ce que vous allez emporter dans votre paquetage.
Si l’idée est vraiment excellente et que l’on y adhère à 100 %, on a tout de même quelques craintes qui nous l’espérons, seront vite dissipés en découvrant ces mécanismes avec la 3.9.
Premièrement que l’on ne soit pas obligé de consommer trop souvent, même si encore une fois l’idée est excellente et immersive… Croiser des joueurs dans des bars, restaurants ça va être hyper fun aussi.
Deuxièmement, que ces effets de visions floues ne soient pas trop rapidement présentes. Imaginez que vous preniez à manger maintenant, que vous partiez en mission et que les premiers effets de faims apparaissent au bout de 30 min… Ca ne va pas le faire.
Il faudrait idéalement que l’on soit tranquille par exemple pendant 2, 3 ou 4h de jeu… Peu importe, mais que les effets visuels gênants n’apparaissent vraiment qu’à la toute fin du décompte. Si c’est 2 heures et bien que vous ne les aperceviez pas avant 1h50 vous nous suivez ?
S’il faut consommer un truc toutes les 10 min pour conserver une vision nette du jeu, cela risque vite – en ce qui nous concerne – de nous lasser ; y compris s’il ne s’agit que de légères altérations de la vision s’aggravant au fur et à mesure.
Star Citizen est un jeu contemplatif et s’il fallait pénaliser, il serait peut-être préférable d’avoir un personnage qui court moins vite ou qui fatigue un peu plus rapidement comme malus, qu’en pensez-vous ?
Disons que cela permettrait tout de même de devoir chercher quelque chose à manger de temps à autre, sans pour autant gâcher notre plaisir du jeu avec des images floues, une visions altérée etc..
Il est toutefois encore trop tôt pour en tirer des conclusions, nous n’avons pas encore testé le système. De plus, il sera toujours possible de demander à CIG de mieux configurer leurs mécanismes de faim et de soif si jamais les joueurs s’apercevaient qu’ils passeraient le plus clair de leur temps avec des sessions de jeu où l’écran est flou, encore une fois, si et seulement si les effets apparaîtraient un peu trop rapidement.
To go or not to go – That’s the question
La seconde partie de l’émission du jour Inside Star Citizen se résume en une grosso modo une phrase :
Les développeurs ne sortent pas une feature s’ils estiment qu’elles n’est pas « prête » afin de ne pas décevoir les joueurs avec un ajout incomplet ou/et remplis de bugs etc. C’est la raison pour laquelle il y a des décalages parfois dans la roadmap, sachant qu’il y a aussi parfois des ajouts prévus, avec lesquels les développeurs attendant volontairement le patch suivant pour les implémenter dans le jeu, car ils estiment qu’ils seront plus productifs en les combinant avec d’autres features qui correspondent. Cela leur laisse davantage de temps pour peaufiner leurs créations.
C’était important pour CIG de nous expliquer le comment du pourquoi, à propos de ces déplacements de features dans la feuille de route.
Ce fut une émission intéressante encore. Vivement le patch Star Citizen Alpha 3.9 pour pouvoir tester tout ça.
A très vite dans les étoiles !
Très bien tout ça mais comme SC se veut réaliste, il serait utopique de manger ou boire avec un casque sue la tête…
Ah ben ça ! ^^
C’est vrai que nous aussi on tique pas mal sur les screenshots de personnages installés au bar ou à la table de leur vaisseau, avec leur casques sur la tête, ça casse un peu l’immersion ^_^
Stocker de la nourriture dans un vaisseau …. dans quel frigo?……avec quelle persistance? et les combis/vetements/armes egalement? D’un autre coté devrait on se la jouer « je me ballade avec ma maison sur le dos » …. pour l instant je reste perplexe sur le cheminement de leur mise en route du gameplay … ca ressemble plus aux sims (barbie?) qu’a un space opera avec craft etc.
Chris Roberts avait rassuré à ce sujet, cela ne sera jamais hyper contraignant, bien conscient que ce genre de mécanismes peut vite devenir lourd si trop présent.
Attendons de voir ce que ça va donner, si c’est bien équilibré et que l’on ne passe pas nos sessions de jeu là-dessus, ça peut être intéressant par exemple pour une mission, chasser une créature, effectuer un combat etc. D’avoir un petit buff temporaire. Bien entendu à condition qu’il ne soit pas non plus abusé.
*Les développeurs ne sortent pas une feature s’ils estiment qu’elles n’est pas “prête” afin de ne pas décevoir les joueurs avec un ajout incomplet ou/et remplis de bugs etc. »
Pardon ? avec la multitude bug qu’il y a ??? j’estime que de nombreuses choses mise en place ne sont de loin pas prêtes. Il y a qu’a voir tous les système D qu’il faut faire dans certain bug. Après avoir fais une requête j’ai attendu qu’il me répondent. Et ils m’ont conseiller un système D… moi ce que je voulais c’est qu’ils résolve le bug, pas comment trafiquer sur le jeu pour pouvoir y jouer !
Non mais très déçu. Quand on voit No mans sky qui a été produit avec bcp moins de moyens et part un petit studio, et star citizen avec tout ces millions… faut bien croire qu’ils ne foutent rien. Ou peut-etre des sorties d’entreprise à plusieurs millions va savoir.
Donc perso je pense que les développeur n’en ont pas grand chose a foutre de sorite des « fritures » avec plein de bugs.
Il faut comprendre qu’il y a plusieurs studio et qu’il bosse tous sur des features différente, et quand une feature et prête ils l’intègrent au prochain patch même si cette fonctionnalité et pas importante pour le moment pour les joueurs. Cela permet de mettre en place et de voir les bugs et problème que ça peux causé sur le serveur et d’avoir des avis des joueurs.
Et comparer No mans Sky a SC ça na rien avoir, de plus quand tu sais que Sony a saboté no mans Sky… et que la plus pars des Dev on rejoint SC.
No mans Sky n’a rien avoir avec SC, il y en a un qui ce veux arcade est accessible et l’autre un simulateur compliqué sur tous les points.
il ne faut pas râlé, je comprend et moi le premier que certain bug font grave ch*** mais c’est un Alpha ! donc en gros nous sommes des bétas testeur 😉
ben tu as pas due jouer a NS au début, car pour sa sortis, il est vite devenue bien vite monotone et répétitif au bout de quelques heures. sans compter qu’il y avait pas de mp, alors pour un jeu comme sa le sortir sans mp c tres décevant, SC ne joue pas du tout dans la même catégorie. Sa fait 5 ans qu’il me fait rêver et sa continue. Et même si il y a des bugs on y reviens tous régulièrement, Et quand je voie la différence au debut avec la place de arc corp avec un greycat qui explosait a tout vas, ou un pauvre hangar vide avec un simulateur avec se qu’il y maintenant, ben qu’une chose a dire GG les mecs, surtout quand on voie de quoi ils partis, et surtout en voyant des joueurs qui passent leur temps a pleurer car ils sont pas patient.
En effet c’était une très bonne émission sur les features à venir.
Pour ce qui est de s’alimenter, ça me parait pas mal la petite pénalité sur l’endurance ou la visée pourquoi pas après qq heures de diet, à voir comment ils codent ça, côté effet sur la vision faudra y aller molo pour pas vite saouler c’est le cas de le dire, d’ailleurs j’espère qu’ils n’oublieront pas d’activer qq NPC aux stands ou rendre fonctionnelles les distributeurs pour faire le pleins en barres choco, boissons etc… Sinon on est mal s’il faut reluquer le sol pour trouver une pauvre barre choco lol. Une feature qui aurait pu joliment complèter le fait de devoir manger/boire aurait été celle d’ajouter qq bestioles « comestibles » genre sur une première lune ou planète, douée d’une IA basique histoire d’aller les chasser pour manger plutot que de faire la queueleuleu aux distributeurs pour y dépenser nos aUec, coté gameplay ca serait du très lourd, esperont qu’on y viendra (rapidement)
Pour ce qui est de la gestion des températures, je trouve ce concept top côté immersion !!! J’ai hâte de tester ça, le truc qui me ferait encore plus kiffer ce concepte (pour un future proche peut-être), serait d’avoir des caractéristiques propres aux armures avec le jeu des bonus-malus (en plus de ceux déjà existants qui sont le niveau de protection, le poid et l’esthétisme), en jouant sur différentes valeurs telles que la chaleur/froid qu’elle peut supporter, la durée de l’exposition avant effet indésirables, avec ou sans système d’hydratation…), histoire de les différenciers encore plus et rendre vraiment important le fait de bien s’équiper avant de partir en mission et d’alterner selon le type de mission et la région ou se déroulera la mission…
Concernant le problème du casque quand faudra s’alimenter, esperont qu’ils pensent à ajouter une petite fonction qui d’un simple clic sur une touche permettrait de retirer notre casque ou de le remettre histoire d’éviter de passer à chaque fois par le mobilglas (idée suggérée par qq sur un forum).
En tout cas c’est très prometteur, vivement la suite.
Bonne continuation à vous la team
Merci pour votre travail 😉
Si les ¨NJ donnais a boire et/ou a manger dans les établissements précue a cet effet, ça aiderait beaucoup § Bien beau de faire de » l’immersif » mais il faudrait que ça marche !…