Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Boire, manger et bien préparer ses équipements pour accomplir sa mission

Un univers persistant de Star Citizen de plus en plus immersif

Star Citizen franchit un cap supplémentaire dans l’immersion avec l’introduction en 3.9 des sensations de températures telles que le froid sur la planète MicroTech ou de faim avec la possibilité d’utiliser des consommable tels que des boissons ou de la nourriture. Le but du jeu, apporter de petits bonus à votre personnage, le maintenir en bonne santé et en définitive, un petit côté immersif.

Rassurez-vous il ne s’agit pas là de faire un jeu vidéo sur la survie avec un gameplay contraignant à souhait etc.. Non CIG veut juste apporter un petit côté RP que l’on retrouve dans de nombreux MMORPG d’ailleurs, avec un système amusant car immersif, de bonus/malus en quelques sortes.

Explications :

Climat, météo et températures

 

Dans le jeu vidéo de Chris Roberts à partir de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.9, vous allez pouvoir « ressentir » les vrais effets de la météo et du climat. Il s’agira bien entendu d’une première itération, mais elle laissera déjà entrevoir de formidables possibilités immersives.

Ainsi, en ressentant le froid où le chaud, votre personnage sera susceptible d’être affecté. Ce sera encore plus le cas si par exemple vous vous trouvez sur MicroTech et que les températures qui sont déjà à la base relativement fraîches (le moins que l’on puisse dire) seront d’autant plus contraignantes si vous vous retrouvez en plus dans un secteur où il y a une tempête de neige, qu’il y a du vent etc..

Les développeurs se sont pas mal documentés sur le sujet, notamment en étudiant des revues scientifiques. Imaginez dans la réalité partir en excursion en Alaska ou au Canada, il ne vous viendrait jamais à l’esprit d’y aller en tee-shirt, sans nourriture et sans le moindre équipement sérieux. Les températures extrêmes dans un sens comme dans l’autre peuvent provoquer de graves conséquences sur votre santé, intégrité physique, voir même vous tuer si vous n’êtes ni préparé, ni correctement équipé.

Et bien dans Star Citizen ce sera la même chose, s’il fait froid il vous faudra une tenue ou une combinaison adéquat, des vivres et des équipements pour tenir le coup et également un abri à terme – votre vaisseau, véhicule ou autre – de quoi nous promettre des sessions de jeu très intéressantes. Le succès de votre mission dépendra de votre préparation, de votre paquetage.

Votre personnage sera donc susceptible de ressentir le froid…

… Comme le chaud et il faudra vous équiper en conséquence.

Malgré cela, vous ne pourrez sans doute pas rester des heures en combinaisons y compris si elle est adaptée à la situation, il faudra penser à un moment ou à un autre de rentrer au bercail.

Manger au moins 6 fruits et légumes par jour

Sachant que si votre personnage à faim ou soif, il sera moins performant et votre course sera donc moins rapide, vous viserez certainement moins juste aussi…

… Puisque votre vision sera altérer par ces sensations de soif ou de faim, ou encore de fatigue…

Chaque aliment aura ses bonus et malus en fin de compte. Certains aliments seront à privilégier tels que ce choco-barre trouvé par terre dans la vidéo (que vous pouvez apercevoir dans l’image ci-dessous également). Certains aliments vous donneront donc plus d’énergie et vous aideront à tenir plus longtemps, d’autres au contraire pourraient vous pénaliser (drogues, alcool etc..).

Il va donc falloir bien choisir ce que vous allez emporter dans votre paquetage.

Si l’idée est vraiment excellente et que l’on y adhère à 100 %, on a tout de même quelques craintes qui nous l’espérons, seront vite dissipés en découvrant ces mécanismes avec la 3.9.

Premièrement que l’on ne soit pas obligé de consommer trop souvent, même si encore une fois l’idée est excellente et immersive… Croiser des joueurs dans des bars, restaurants ça va être hyper fun aussi.

Deuxièmement, que ces effets de visions floues ne soient pas trop rapidement présentes. Imaginez que vous preniez à manger maintenant, que vous partiez en mission et que les premiers effets de faims apparaissent au bout de 30 min… Ca ne va pas le faire.

Il faudrait idéalement que l’on soit tranquille par exemple pendant 2, 3 ou 4h de jeu… Peu importe, mais que les effets visuels gênants n’apparaissent vraiment qu’à la toute fin du décompte. Si c’est 2 heures et bien que vous ne les aperceviez pas avant 1h50 vous nous suivez ?

S’il faut consommer un truc toutes les 10 min pour conserver une vision nette du jeu, cela risque vite – en ce qui nous concerne – de nous lasser ; y compris s’il ne s’agit que de légères altérations de la vision s’aggravant au fur et à mesure.

Star Citizen est un jeu contemplatif et s’il fallait pénaliser, il serait peut-être préférable d’avoir un personnage qui court moins vite ou qui fatigue un peu plus rapidement comme malus, qu’en pensez-vous ?

Disons que cela permettrait tout de même de devoir chercher quelque chose à manger de temps à autre, sans pour autant gâcher notre plaisir du jeu avec des images floues, une visions altérée etc..

Il est toutefois encore trop tôt pour en tirer des conclusions, nous n’avons pas encore testé le système. De plus, il sera toujours possible de demander à CIG de mieux configurer leurs mécanismes de faim et de soif si jamais les joueurs s’apercevaient qu’ils passeraient le plus clair de leur temps avec des sessions de jeu où l’écran est flou, encore une fois, si et seulement si les effets apparaîtraient un peu trop rapidement.

 

 


To go or not to go – That’s the question

La seconde partie de l’émission du jour Inside Star Citizen se résume en une grosso modo une phrase :

Les développeurs ne sortent pas une feature s’ils estiment qu’elles n’est pas « prête » afin de ne pas décevoir les joueurs avec un ajout incomplet ou/et remplis de bugs etc. C’est la raison pour laquelle il y a des décalages parfois dans la roadmap, sachant qu’il y a aussi parfois des ajouts prévus, avec lesquels les développeurs attendant volontairement le patch suivant pour les implémenter dans le jeu, car ils estiment qu’ils seront plus productifs en les combinant avec d’autres features qui correspondent. Cela leur laisse davantage de temps pour peaufiner leurs créations.

C’était important pour CIG de nous expliquer le comment du pourquoi, à propos de ces déplacements de features dans la feuille de route.

 

Ce fut une émission intéressante encore. Vivement le patch Star Citizen Alpha 3.9 pour pouvoir tester tout ça.

A très vite dans les étoiles !

 

Quitter la version mobile