Bonjour et bienvenue dans ce 36 ème épisode de Bugsmashers, toujours présenté par notre sympathique développeur Mark Abent !
Aujourd’hui Mark Abent va nous présenter un petit bug en relation avec le mode FPS. Il s’agit d’un problème au niveau de l’envoi d’une grenade sur une cible ennemie lorsque vous vous trouvez sur un vaisseau, elle ne fonctionne pas en mode multijoueurs. Une fois dégoupillée, le personnage lance bien la grenade, mais à ses pieds… Plutôt gênant et pas seulement pour Star Marine qui n’est après tout, qu’un module d’entraînement, mais bien plus encore pour l’univers persistant… A moins de vouloir faire rire l’ennemi, un peu moins votre escouade lol, en la jouant la 7ème compagnie.
Un contrôleur physique est censé gérer la distance lors de l’envoi de la grenade et le souci est un problème entre le serveur et le client, le lien est cassé. Le serveur envoi la position et la vitesse de la grenade, mais lorsque le client reçoit le paquet contenant l’information, il déconnecte le joueur.
Le code dans les profils indique au contrôleur physique tel ou tel état de l’objet envoyé, ici la grenade. C’est comme si vous lui disiez en fait « hey ! Nous sommes dans cet état maintenant… nous sommes dans cet état ». Le contrôleur physique va sérialiser l’information et la transmettre au serveur, sauf que le client lui, n’attendait rien. Pour palier à ce problème Mark Abent a dû se débarrasser du gestionnaire de profils de capture sur l’objet lui-même et le vaisseau. Il le refait ensuite afin que le contrôleur de physique puisse bien prendre en compte cette fois tous les profils. Mark Abent a coupé cette partie du recodage longue et fastidieuse dans la vidéo, il va pouvoir relancer le niveau de test et aller tuer Bob (le PNJ de test ^^) avec sa grenade.
Il prend un peu de recul et envoi sa grenade sur lui… C’est manqué ! Mais il y a enfin un petit déplacement de la grenade 🙂
Les choses ne fonctionnent jamais comme on le souhaite dans le développement du jeu et il faut beaucoup de travail pour corriger tous ces bugs. La plupart du temps ils corrigent un bug, puis dans leurs boites mails des dizaines d’autres apparaissent et ce sera comme ça à chaque ajout, mise à jour dans le jeu, jusqu’à la fin du développement où les choses seront globalement parfaitement optimisées et réparées.
Mark Abent indique à la fin de la vidéo que les véhicules sont désormais correctement sérialisés, les grenades aussi, personne ne se déconnecte… Il peut donc lancer des grenades à Bob et le faire exploser dans la gloire. ^^
Il espère que vous avez apprécié sa petite démonstration et vous donne rendez-vous à très vite pour un autre bug à corriger, dans le prochain épisode de Bugsmashers !
Super, merci pour l’article, les aléas de la programmation, ce n’est jamais simple !
Mais qui est Pedro au fait ??
Bonjour Eternos,
Pedro Camacho est l’auteur/compositeur des musiques de Star Citizen et Squadron 42 🙂
Bien cordialement.