Star Citizen Alpha 3.3, la mise à jour la plus importante de l’année 2018
Alors que la mise à jour Star Citizen alpha 3.2 est déjà bien installée sur nos disques durs et SSD, en bons star citoyens astronautes que nous sommes, nous mettons immédiatement le cap vers le patch Star Citizen Alpha 3.3 !
Objectif 60 FPS pour l’immense majorité des configurations PC des joueurs
C’est le défi que se sont fixés les développeurs de Cloud Imperium Games pour normalement cette année et ils ont plusieurs moyens d’y parvenir. On a beaucoup entendu parler ces derniers mois de bind culling ou d’object container streaming et d’autres techniques de culling en général, mais le travail d’optimisation du jeu est beaucoup plus global que ça, même si ces éléments font partie des choses les plus importantes pour obtenir des gains considérables, d’une part en faisant économiser les ressources mémoire et CPU entre autres, de nos machines côté « clients », mais également côté serveur.
Beaucoup de backers expriment des craintes par rapport au contenu ajouté, disant que malgré l’optimisation de la 3.3, les performances continueront d’être mises à mal. Mais les devs pourraient me^me rajouter 20 planètes Hurston que ça ne changerait absolument rien au problème. Si l’optimisation est faite côté culling et allègement du code, Star Citizen fonctionnera alors comme n’importe quel jeu vidéo un minimum optimisé.
Votre PC fait tourner GTA V option à fond ? Il n’y a aucune raison qu’il ne fasse pas tourner Star Citizen même avec 20 planètes 10 fois plus grandes que Hurston à partir du moment ou votre machine ne calcule que ce qui est environnant au joueur et que ce qui est visuellement visible ; autrement dit, qui ne va pas calculer tout ce qu’il se passe dans l’univers persistant, ni les milliers de polygones cachés derrière un mur ou tout simplement derrière votre personnage, alors que celui-ci ne regarde pas dans son dos. C’est la base.
Et si Star Citizen n’avait jusque là pas ces procédés que l’on utilise maintenant depuis des années dans tous les jeux vidéos, notamment ceux qui ont de grandes maps et pas mal de détail et de contenu, c’est parce que le moteur de base était prévu pour de toutes maps, donc ne nécessitant pas de bind culling etc. Puisque le nombre d’informations à calculer étant limité.
Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait avant ? Et bien tout simplement parce que ce n’était pas encore nécessaire… Jusqu’à la 3.0, même si on sentait que le moteur commençait à faire souffrir les machines quelques patchs avant. CIG n’avait peut-être pas tout prévu dès le départ ; Star Citizen est un jeu dont le développement a fait grande part à l’improvisation et parfois des retours en arrière, notamment pour Star Marine ou pour re-coder pour le passage au 64 bits du moteur, sans compter les planètes procédurales qui n’étaient pas prévues d’être implémentées avant la sortie du jeu. Ces dernières devaient arriver après la release, bien après…
Puis l’optimisation d’un jeu en développement, contrairement à ce que certains peuvent dire, ne se fait pas qu’à la fin d’un développement, mais tout au long du développement d’un jeu vidéo, même si les devs mettent un gros coup de collier davantage vers la fin de l’Alpha.
Quoi qu’il en soit et bien que CIG a déjà apporté quelques optimisations notables lors des mises à jour Star Citizen Alpha 3.1 et 3.2, on attend beaucoup de cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.3, car c’est celle qui est censée apporter, normalement, les technologies de culling et autres object container streaming.
On aurait alors un jeu hyper fluide, bien que l’optimisation ne se résume pas uniquement à cela, le poids des polygones, textures etc. Sans oublier l’optimisation du code, ainsi que du traitement de l’information par le serveur et le client sont également très importants. C’est la raison pour laquelle, l’optimisation se poursuivra encore avec le patch Star Citizen Alpha 3.4… Et tous les patchs à venir par la suite.
Feuille de route
Elle vient enfin d’être mise à jour, la roadmap nous apprend quoi à propos de Star Citizen Alpha 3.3 ?
A priori, les développeurs progressent plutôt bien et on observe de sérieuses avancées, notamment en ce qui concerne justement l’optimisation. Malgré cela, il reste de nombreuses tâches, mais il faut relativiser avec le fait qu’il reste encore du temps, quasiment un bon mois et demi voir un peu plus, avant de passer dans les mains des evocati.
Si les devs ne veulent pas dévoiler la 3.3 avant la CitizenCon, mais qu’elle soit accessible à partir du 10 octobre, cela signifie que nous l’aurons en version PTU normalement à partir du 10 et que les jours précédents, elle sera testée par les evocati.
Quoi qu’il en soit, certaines technologies sont sur le point d’être accomplies, c’est le cas par exemple de l’Environmental Blending Shader. Technique qui permet à un objet du jeu de se fondre dans n’importe quel environnement sur les surfaces des planètes et des lunes ; par exemple avec du sable, de la glace ou des végétaux. On a déjà pu apercevoir les premiers résultats de ce travail sur les lunes de Hurston, lors du dernier Around the Verse, avec des textures beaucoup plus jolies et réalistes que ce que nous avons actuellement., même si les surfaces lunaires se sont déjà améliorées entre la 3.0 et la 3.2.
Les images sont vraiment de toute beauté !
L’object container streaming et le bind culling avancent bien également et on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas encore un report, car même s’il reste encore du temps, tout peut arriver avec CIG. Nous ne sommes pas à l’abris de décalages vers la 3.4 ou ultérieurs…
(Voir la roadmap sur le site officiel)
L’univers persistant en expansion
La planète Hurston / Santon 1
On espère au moins avoir les grosses optimisations, Hurston (également appelée Stanton 1) et ses 4 lunes, sans oublier Lorville, la principale zone d’atterrissage de Hurston.
Concernant les lunes Ariel, Magda, Ita et Aberdeen, elles sont déjà en phase de finition.
Mine de rien, la taille de l’univers persistant va considérablement augmenter et avec les nombreux biomes qui vont s’ajouter, sans compter la cité de Lorville elle-même, cela sera de plus en plus difficile de voir sans arrêt tourner les mêmes images du PU sur Youtube ou chez les streamers.
On espère aussi une petite surprise avec l’implémentation des xiphopods, qui devraient se trouver normalement et principalement dans le biome « décharge » de la planète Hurston, aux abords de Lorville.
FOIP
Il devrait également y avoir l’intégration de la FOIP dans le jeu. Alors là, on peut s’attendre autant au meilleur comme on peut craindre le pire, suivant l’utilisation et l’imagination des joueurs. A savoir par exemple que, ça peut être toujours sympa de voir un personnage sourire et de se dire que c’est relatif au comportement facial du joueur, tout comme ça peut vite devenir lourd et casser l’immersion si le personnage bloque sur une tronche bizarre.
Cette application ne nous enchante pas plus que ça, nous nous situons pour le moment entre curiosité et scepticisme. A voir donc, avec l’utilisation des joueurs et la précision de la FOIP (ça aussi ça compte énormément).
Donneurs de quêtes
Deux PNJ importants donneurs de missions sont prévu pour la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3 :
- Recco Battaglia – Une donneuse de quêtes que vous pourrez trouver à la station Levski, se trouvant sur le planétoïde Delamar. Cette dame vous proposera des missions liées à l’exploitation minière.
Vous avez déjà pu apercevoir Recco Battaglia dans cet ATV
- Clovus Darneely – Il s’agit d’un entrepreneur vous pourrez rencontrer non loin de Lorville, sur la planète Hurston. Ce dernier exploite une usine de traitement de ferraille et offre des missions de récupération aux joueurs.
A priori et de ce que l’on sait, Clovus Darneely aurait un certain penchant pour les activités illégales… C’est ce que vous découvrirez avec la 3.3.
Nouveaux vaisseaux et véhicules
Parmi les vaisseaux et véhicules à venir avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3 vous aurez au moins :
- Le Mustang et toutes ses variantes dans leurs nouvelles versions.
- L’Aegis Hammerhead.
- Toutes les variantes du Tumbril Cyclone (Là aussi ça va donner !).
- Le vaisseau de luxe Constellation Phoenix.
Voilà de quoi compléter un peu plus les possibilités et les choix déjà disponibles dans l’univers persistant.
Armes, armures, vêtements et accessoires
Et puis il y aura de nouveaux contenu, de nouvelles armes, tenues et autres accessoires, toujours pour donner plus de personnalité et de possibilités de gameplay à votre personnage.
Des PNJ plus intelligents
Et enfin, on termine par ça, car c’est quand même important, l’intelligence artificielle des PNJ sera améliorée, que ce soit en combat FPS (et oui vous allez bientôt pouvoir vous friter avec des pirates et autres patrouilles en tout genre) ou en navigation et combat spatial.
Là encore nous sommes très curieux de voir le degré de neurones qui aura été apporté par CIG pour les NPC (voir lexique du MMORPG)
Conclusion
Voilà où nous en sommes à ce jour, ça progresse bien, nous restons confiants même si l’on s’attend à quelques « petits » reports. Espérons que les plus attendus soient là, c’est à dire l’optimisation, Hurston, Lorville et ses lunes.
On se donne rendez-vous très bientôt dans les étoiles et on vous souhaite un excellent été ensoleillé !
Et vous, qu’attendez-vous le plus de cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.3 ?