Star Citizen Alpha 3.1 – La promesse de performances en formidable hausse !

Crédit image : Fosty
Nous attendions la 3.0 comme le messie, mais avec les quelques retards dans le développement certains ajouts ont été reportés aux mises à jour suivantes. Le patch Star Citizen Alpha 3.1 est sans conteste le patch le plus attendu par l’immense majorité des joueurs et ce, surtout en raison de l’optimisation qu’il contient.
Non pas que le contenu en lui-même ne soit pas exaltant, bien au contraire puisque l’on attend par exemple l’ajout de la planète ArcCorp ou encore celui des personnages féminins. Et comme vous le savez, un univers sans femmes n’est pas un univers.
Ceci étant nous avons beau nous extasier à l’idée de la venue prochaine de ces contenus et ce, avec la plus grande des impatience, c’est avant tout et surtout l’optimisation du jeu que nous attendons le plus.
La mise à jour Star Citizen Alpha 3.1 est le patch qui doit tout changer au niveau du confort de jeu
L’optimisation du netcode, le culling, le polissage des textures et la réduction des polygones par exemple avec les vaisseaux dans leurs dernières versions, toujours plus belles et cerise sur le gâteau, moins lourdes, sans compter le travail sur les grilles physiques, sur le LOD etc…
Fini l’univers persistant qui rame comme pas possible y compris avec les machines les plus puissantes. Avec la 3.1, même les ordinateurs les plus modestes pourront faire tourner Star Citizen comme il se doit et faire profiter de la fluidité et d’une bonne expérience de jeu à leurs propriétaires… A condition d’avoir un PC qui respecte la configuration minimale bien entendu.
Autrement dit, si vous avez un PC avec :
- Minimum Windows 7 (64bit) avec le Service Pack 1, Windows 8 (64bit), Windows 10 – Avec la mise à jour anniversaire (64bit).
- Un microprocesseur 4 coeurs.
- DirectX 11 et une carte graphique d’au moins 2 GO de mémoire vidéo (4GO fortement recommandé).
- Plus de 16 GO de RAM.
- Si possible un disque SSD (pas obligatoire, mais fortement recommandé).
Vous pourrez jouer à Star Citizen sans problème et donc, à partir de la mise à jour 3.1, sans que ça rame… Normalement. Voyons d’un peu plus près le contenu du patch à venir.
Contenu de la mise à jour Star Citizen alpha 3.1 (sous réserves)
La première mise à jour de l’année 2018 va compléter toutes les réalisations de l’année précédente et se concentrer avant tout et surtout sur l’optimisation du serveur et du client.
La 3.1 comprendra également l’intégration d’une ou deux nouvelles fonctionnalités qui améliorent le gameplay autour du Crusader, dans l’univers persistant de Star Citizen.
Les développeurs ont bien entendu pris en compte les remarques et suggestions des joueurs pendant les vacances de Noël 2017 et vont accentuer leur travail sur les différents systèmes du jeu, l’interface utilisateur, la personnalisation. Sans compter les travaux sur les vaisseaux, l’amélioration de l’économie, du combat spatial ou FPS, de l’intelligence artificielle etc… Beaucoup de choses seront améliorées.
Attention, nous insistons toujours pour vous informer que, comme à chaque patch, des choses vont changer, un développement de jeu vidéo n’est jamais figé et une partie du contenu ci-dessous peut toujours se retrouver décaler à un patch ultérieur si les devs s’aperçoivent qu’ils ne tiendront pas les délais (en raison par exemple de bugs imprévus etc.).
Contenu de l’univers persistant
- Station spatiale modulaire – Truckstop.
- La planète ArcCorp entièrement visitable avec l’Area 18 (on sait qu’il y aura d’autres secteurs dont l’Area 17, mais on ne sait pas encore s’ils seront déjà intégrés dans la 3.1 avec l’Area 18).
FPS / Space Gameplay
- Personnages féminins.
- Améliorations de l’IA (intelligence artificielle, les PNJ auront l’air un peu plus intelligents et vivants que maintenant).
- Améliorations des armes et ajouts (gameplay et contenu).
- Première itération du CAC (Combat au corps à corps) avec couteaux et coups de poings avec techniques d’attaques par devant, derrière ou sur les côtés.
- Possibilités de terminer un adversaire (en l’attaquant par exemple par surprise).
Core Dev Tech and Systems
- Améliorations du Fuel (Avec Item 2.0)
- Améliorations du système de criminalité.
- Room System v2 (Système de dépressurisation).
- Améliorations des systèmes Item 2.0, Elevators v2 et Airlocks v2.
- Dégradations des objets, casse et facteur chance inclus.
- Service Beacon v1
- Parties et Organisations (Ajout de la possibilité de grouper).
- Améliorations de la persistance.
- Intégration de Spectrum en jeu.
- Système de réparation et de réapprovisionnement.
- Etc…
Vaisseaux spatiaux
Ajouts des vaisseaux :
- MISC Razor
- ANVIL Terrapin
- MISC Hull C
- DRAKE Cutlass Red
- DRAKE Cutlass Blue
- AEGIS Vanguard Harbinger (Variante)
Plus de précisions à venir
Que du bon ! Et tout ça, sortira fin à la fin du premier trimestre, en effet, comme nous vous l’avions annoncé lors de nos voeux de la nouvelle année, il est prévu qu’il y ait quatre mise à jour en 2018 et le patch Star Citizen Alpha 3.1 sera testé par les evocati à partir de mi-février et sera déployé sur le serveur live à la fin du mois de mars.
Autant vous dire que nous attendons cette mise à jour avec une très grande impatience et que plus que son contenu, pourtant très alléchant, c’est la grosse optimisation qu’elle contient qui va nous permettre de mesurer l’ampleur du talent des développeurs de CIG et de goûter enfin, aux joies de l’univers persistant avec un framerate digne de ce nom !
C’est LA bonne nouvelle de ce début d’année concernant SC
Tiens mais du coup pour quand est prévu le rework de l’Avenger ?
Il est en cours, sortie prévue 3.2
La dernière phrase, c’est exactement ça !
Le travail d’optimisation va nous permettre de voir si CIG et ses développeurs seront à la hauteur de leur ambition avec ce jeu, j’espère vraiment qu’ils seront au rendez vous avec cette 3.1 et j’ai envi de dire que c’est la Maj plus importante que toutes les autres.
Merci pour l’article, beaucoup d’autres ajouts prévus mine de rien, vivement !
la patience est et seras toujours récompensée
Enfin des rebondissements =)
Par contre >16 Giga de RAM je trouve cela énorme , surtout si une petite carte graphique peu le faire tourner. Qu’en pensez vous?
Les 16 Go n’ont rien à voir avec la carte graphique…
En fait les 16 Go de RAM (DDR3 ou DDR4) permettent au jeu de pouvoir accéder aux méta-données (ici méta veut dire données les plus importantes pour l’intégrité de la session ou du jeu) plus rapidement que si tout était sur disque dur.
Et vu que c’est un jeu simulationniste en monde ouvert MMO, t’imagine pas ce qu’il faut…
Du coup, si t’as pas assez de mémoire, qu’est-ce que va faire le système ? Il va swap sur ton disque dur et tu vas perdre énormément en performance.
De plus, les temps de chargement permettent cette mise en mémoire des données depuis le disque dur.
Du coup il est préférable d’avoir installé Star Citizen sur un disque rapide (SSD) pour gagner du temps de lecture/écriture.
Pendant le jeu, la carte graphique va permettre d’afficher ce qui doit être afficher, et la mémoire de la carte graphique va permettre de mettre en tampon des objets graphiques sur de la mémoire exclusive à la carte graphique.
Voila, voila…
C’est étrange, je n’sais pas ce qui m’arrive ce soir
Je te regarde comme pour la première fois
Encore des mots toujours des mots,
les mêmes mots
Paroles, paroles, paroles
Ecoute-moi
Paroles, paroles, paroles
Je t’en prie
Paroles, paroles, paroles
Je te jure
Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent ……
le MISC Hull C sérieusement ?
Bonjour SC france, je ne sais pas si vous aviez fait une nouvelle ou bien testé les différents SSDs mais il y a un gros impact entre l’utilisation d’un SSD et d’un HDD.
Voici un lien vers le reddit qui montre ce dont il est question.
https://www.reddit.com/r/starcitizen/comments/7n0wgl/hdd_vs_ssd_vs_raid0_vs_optane/
SSD est bien supérieur à tout les moyens de stockage.
pas tous
enfin oui le ssd est plus performant mais certains disques sont quand même très rapide
Super article 🙂
Ca donne vraiment envie cette 3.1, je pense que cette mise à jour sera vraiment la plus importante et permettra au joueurs de commencer à jouer plutôt qu’à tester. Je joue en 4k (very high) avec un gtx 1080ti, 16go ram ddr4, un proc 6700k et SC est installé sur un SSD EVO 250go à lui seul, et en arrivant sur de bon serveur, parfois j’obtiens 55-60fps. Je ne suis donc pas dutout inquiet pour cette 3.1!
mais FÉLICITATIONS vous venez de remporter la médaille du meilleur branleur de la galaxie
meuuuu non je rigole faut bien un peu d’humour non?
Ca va être le feu cette 3.1! Impatient d’aller trade sur Arc Corp j’espère qu’ils y achèterons les diamants de Grim Hex à bon prix haha! 😀
Bonjour à vous l’équipe de SCF
Je voulais vous poser deux questions concernant la 3.0:
Savez vous s’il est possible de liberer le Merlin du constellation already ? parceque je ne trouve aucune commande sur l’un ou l’autre pour proceder…
Et pareillement savez vous comment arriver à obtenir les missions de miles Eckhart? j’ai lu bcp d’article la dessus avec 200 explication et j’ai testé en vain… hier j’ai commencé par faire une enieme fois PI Wanted avec la good end puis j’ai attendu qu’elle me recontacte et en attendant j’ai fait quelques mission pour L’uee (enfin dans l’onglet principal et non le Personal) et aucun contact de ce bon monsieur.
Avez vous des conseils à me donner ou des informations sur ces deux sujets?
D’avance merci beaucoup!!
Bonjour Submyst,
On a essayé de le faire et à priori à part entrer dans le Merlin et allumé le tableau de bord, il n’y a rien d’autre. Cela a pourtant été testé et devait être inclus dès la 3.0 alors, nous allons essayer de nous renseigner sur la question.
Concernant Miles Eckhart, pour être franc avec vous, aucun d’entre nous n’a encore essayé d’effectuer ses missions, nous attendons d’avoir de meilleures performances pour pouvoir profiter au mieux de l’expérience 3.0. D’ailleurs faudrait que je demande à mes collègues, car je ne sais pas si il n’a pas été désactivé lors du passage au live en attendant de corriger quelques bugs.
Là pour le moment c’est trop aléatoire, je n’ai moi-même pu tester qu’une fois pendant 2 min à plus de 40 FPS, sinon c’est du 12 en moyenne.
Par contre les 2 min à plus de 40 FPS c’était vraiment super agréable !
Lavrenzo.
Il est pour le moment impossible de désamarrer le Merlin du Connie.
La feature est en cours de développement.
Les développeurs ne l’ont pas promise pour la 3.1, prétextant (et ils marquent un point) qu’ils ont plus
de projets prioritaires pour la 3.1, notamment la stabilisation et l’amélioration de ce qui a déjà été mis en place.
Mais elle est en développement et elle sera surement installée lors de la deuxième mise à jour de 2018 si ce n’est pas la 3.1.
J’ai sacrément hâte en tout cas.
Pareil ! Surtout qu’on approche là, de la 3.1 😉
« et sera déployé sur le serveur live à la fin du mois de mars. » Ou le 1er Avril
S’ils souhaitent ramasser une pluie de météorites, oui cela ferait un beau poisson d’avril lol ^_^
Je suis sûrement un noob, mais existe t il un altimètre dans nos ships , bien utile pour les atterrissages ?
Il n’y a aucun souci à poser ce genre de question qui est d’ailleurs une très bonne question !
Il y a un altimètre qui se déclenche à partir du moment où vous entrez dans l’atmosphère d’une lune ou planète. Attention il arrive souvent qu’une zone d’atterrissage ne soit pas au niveau zéro (comme dans la réalité). Vous avez également l’assiette du vaisseau lorsque vous êtes en vol atmosphérique, mais pour l’instant, l’appareil n’est pas terrible, pas encore bien réglé, si votre assiette est horizontale, votre vaisseau monte rapidement ou descend rapidement suivant si vous êtes à peine un degré au-dessus ou un degré au-dessous,c’est assez frustrant pour le moment lol.
Ok merci pour cette réponse des plus complète.