Les futurs « petits » objets célestes de l’univers persistant de Star Citizen
Dans ce billet nous allons voir les astres ou objets célestes qui devraient pour la plupart, intégrer l’univers Star Citizen dans un futur plus ou moins proche. Certains sont déjà présents, comme les astéroïdes par exemple.
Les comètes
De mémoire, les plus anciens de notre équipe se souviennent du passage de la très célèbre comète de Halley le 9 février 1986. Ceux qui n’ont pas eu cette chance, l’auront peut-être en 2061, lors du prochain passage au périhélie.
Note : Il s’agit (pour un objet céleste dont l’orbite est héliocentrique) du point de trajectoire le plus proche du Soleil.
1P/Halley a beau être la plus célèbre des comètes, dont l’humanité mentionne et observe ses dates de passages depuis au moins 2600 ans, c’est très certainement les comètes Hale-Bopp en 1997 et Hyakutake en 1996 qui ont le plus marqué les esprits. Les deux astres voyageurs étaient visibles à l’oeil nu.
C’est surtout la comète Hale-Bopp et ses deux longues queues composées de poussière et de plasma, qui nous a laissé le plus beau souvenir, car parfaitement visible à l’oeil nu, y compris depuis les plus grandes villes de France, malgré les pollutions atmosphériques et lumineuses qu’elles contiennent et même malgré la présence de la Lune. Un somptueux spectacle qui dura plusieurs nuits, rendu encore plus magique par le fait qu’il s’agit d’un événement astronomique que l’on a pas coutume de voir tous les jours, encore moins et surtout aussi bien à l’oeil nu.
Ce fut un souvenir inoubliable pour ceux de notre équipe qui ont eu la chance de pouvoir l’admirer, ainsi que pour tous les astronomes et autres amoureux du ciel.

La comète Hale-Bopp photographié en 1997 au-dessus de l’une des pyramides de Gizeh en Egypte (à droite). @John Goldsmith.
Dans Star Citizen les comètes seront bien entendu présentes, certainement pas dans l’immédiat, mais elles feront parti de ces astres que nous aurons la chance de croiser sur une orbite elliptique et à priori dans n’importe quel système planétaire.
Elles apporteront très certainement des choses intéressantes à miner pour les joueurs qui font de l’exploitation minière dans l’univers persistant.
Il s’agit de l’un des astres que l’on a le plus envie de découvrir dans Star Citizen, non seulement pas rapport à la richesse de gameplay que les comètes vont apporter, mais surtout pour la beauté à contempler. Si les développeurs et en particulier designers environnementaux et équipes VFX font du bon boulot – et il n’y a pas de raison que cela ne soit pas le cas – on aura droit à de merveilleux spectacles que ce soit depuis l’espace ou bien la surface d’une lune ou d’une planète.
Les ceintures d’astéroïdes et astéroïdes
Officiellement ils sont déjà présents dans le jeu, les astéroïdes sont formés de roches métalliques ou non métalliques et orbitent autour de leurs étoiles. Généralement on les trouve dans une ceinture et ça tombe bien, car dans Star Citizen, de nombreux systèmes planétaires disposent d’au moins une ceinture.
Notre système solaire en contient plusieurs dont les plus connues sont celle se situant entre les planètes Mars et Jupiter ainsi que la ceinture de Kuiper, se trouvant au-delà de l’orbite de Neptune.
Chaque ceinture peut contenir des dizaines de milliers voir des millions et des millions d’astéroïdes dont les dimensions varient entre le simple petit grain de sable au planétoïde.
On peut également trouver des astéroïdes dans d’autres endroits, autour d’une planète et pouvant être issue par exemple du nuage primitif du système solaire en question ou également d’un satellite naturel qui se serait désintégré en orbite autour d’une planète… Il existe plusieurs hypothèses suivant les circonstances que nous n’allons pas détailler ici, ce n’est pas le but de cette page, même si l’astrophysique est très intéressante à étudier et qu’elle est présente, à la simple échelle vidéo-ludique et immersive dans Star Citizen.
Justement dans l’univers persistant du jeu de Chris Roberts, on en trouve en plusieurs endroits. Tout d’abord dans les maps de l’Arena Commander, puis également sur le PU, le plus connu est Delamar, un planétoïde provisoirement importé du système Nyx (par les devs), lui-même entouré de plusieurs astéroïdes plus ou moins gros.
Il existe d’autres grappes d’astéroïdes ici et là, que l’on découvre notamment en réalisant certaines missions.
Et bien entendu, la célèbre ceinture d’astéroïdes qui donne de légers airs de « Saturne » à la lune Yela, orbitant autour de la géante gazeuse de Stanton : Crusader.
Dans un avenir relativement proche, il sera possible d’effectuer des forages sur ces gros cailloux de l’espace et de récolter du minerai, grâce à la prochaine itération importante du minage.
Les météoroïdes
Comme les astéroïdes, on peut les considérer déjà présents dans le jeu de par leur définition.
Un météoroïde est en fait une roche (plus grosse qu’un grain de sable) et souvent issue d’un fragment d’astéroïde qui se retrouve ensuite en orbite autour de son soleil. Il s’agit aussi du nom donné à l’objet céleste avant qu’il ne pénètre dans une atmosphère. Rassurez-vous, la simulation de Star Citizen ne sera pas aussi poussée. Pas que l’on n’aimerait pas, mais cela demanderait des tonnes de calculs à nos machines pour un résultat pas aussi visible et nécessaire que cela.
Vous voulez voir des météoroïdes dans le jeu, shootez sur un des petits astéroïdes par exemple dans l’Arena Commander, il va se disloquer devant votre vaisseau et vous obtiendrez deux ou trois morceaux de météoroïdes.
Les météores
Alors nous avons là quelque chose qui peut être intéressant dans le jeu, notamment pour les prises de vues. Une météoroïde de la taille d’un grain de sable ou plus, entrant dans l’atmosphère devient ce que l’on appelle une météore. Par exemple un astéroïde, une comète ou un fragment d’un de ces derniers pénétrant dans l’atmosphère devient un météore.
Cette dernière se consume en pénétrant et traversant l’atmosphère laissant ainsi une traînée lumineuse assez brève, qui par ailleurs peut parfois traverser une très longue portion de ciel comme juste un « petit bout ». Généralement, lorsque vous en voyez une, vous n’avez pas le temps de prévenir les personnes à côté de vous qui ne l’auraient pas vu qu’elle a déjà filé.
C’est ce que l’on appelle plus communément également : étoile filante.

Etoile filante – Vue d’artiste.
Vous pouvez également en apercevoir plusieurs, il s’agit alors d’un essaim de météores. Notre jolie planète bleue, la Terre, en croise plusieurs chaque année dans son orbite. Le plus connu et le plus spectaculaire est celui que nous traversons en ce moment-même : il s’agit des Perséides. Il est visible depuis l’hémisphère Nord chaque année l’été globalement entre le 20 juillet et le 25 août, avec un maximum aux alentours du 10-15 août.
Note : On parle de maximum lorsque le taux d’étoiles filantes visibles en une heure est des plus élevés. Dans d’excellentes conditions, loin de la pollution lumineuse, il n’est pas rare d’en compter entre 50 et 150 par heure, parfois beaucoup plus… Une vraie pluie d’étoiles filantes également connue sous le nom de « Larmes de Saint-Laurent », en raison de la proximité avec la date de la fête de St-Laurent de Rome, qui est célébré en tant que Saint et martyr par l’Église catholique, le 10 août.
L’essaim des Perséides trouve son origine dans les débris de la comète de 109P/Swift-Tuttle. Si on l’observe depuis à peu près 2000 ans (l’an 36 en Chine, selon nos archives connues), c’est l’astronome italien Giovanni Schiaparelli qui est le premier à démontrer le lien entre les Perséides et d’autres pluies de météores telles que les Léonides (entre le 15 et 20 novembre) etc. Avec les comètes.
Dans Star Citizen
La simulation ne sera pas aussi mathématique ou scientifique, pour des raisons évidentes de calculs bien trop gourmands pour nos ordinateurs actuels… Néanmoins, les météores et étoiles filantes devraient être présentes de façon aléatoire dans le jeu, pour la beauté du spectacle.
Il n’est pas impossible que dans un avenir plus ou moins proche, l’équipe VFX intègre des étoiles filantes qui apparaîtraient de temps en temps lorsque vous observez les étoiles dans le jeu, à la surface d’une lune ou d’une planète dotée d’une atmosphère… Juste pour la beauté du spectacle.
N’oubliez pas qu’un jeu vidéo qui a le souci du détail est un excellent jeu.
Les bolides
Il s’agit de « grosses » étoiles filantes. Un bolide est un météore qui traverse une atmosphère et qui en se consumant dans cette dernière, laisse un traînée lumineuse extrêmement importante, à tel point que ça peut être aisément visible également en plein jour.
C’était tellement impressionnant pour les observateurs qu’ils avaient l’impression que le ciel se déchirait, la luminosité était énorme. Là encore, si vous n’avez pas les yeux levés vers le ciel au bon endroit à ce moment là, pas le temps de tourner la tête que le bolide est déjà passé.
Note : Un étage de fusée qui se désintègre dans l’atmosphère ou les fragments d’un satellite artificiel se consumant en traversant le ciel peuvent également donner le même résultat visuel qu’une étoile filante ou un bolide.
Dans Star Citizen, nous avons déjà pu apercevoir des bolides et plus précisément dans la démo Vertical slice de la campagne solo du jeu Squadron 42. L’équipe VFX a par ailleurs réalisé un excellent travail tant les effets visuels sont bluffants. Et ils devraient encore améliorer tout ça d’ici la sortie du jeu !
Les météorites
Le bolide du Vaucluse était une météorite. On appelle météorite tout météore qui ne se consume pas complètement lors de son passage dans l’atmosphère et dont un ou plusieurs fragments atteigne le sol.
Si un jour vous voyez une météorite tomber du ciel et que vous aviez la chance de connaître le point d’impact et qu’il n’y a pas eu d’accident (phénomène heureusement hyper rarissime), dépêchez-vous d’aller la récupérer ! A moins de la collectionner, vous pourriez la revendre et elle pourrait vous rapporter de gros à très très gros. En effet un simple petit caillou peut parfois se vendre plusieurs centaines de milliers d’euros voir bien plus, suivant le poids, la forme, la composition, l’intérêt scientifique etc..

Météorite qui serait issue du disque solaire primitif. – Crédit : J. C. DOMENECH/MNHN.
Des météorites dans Star Citizen ?
Est-ce que les développeurs de Cloud Imperium Games pousseront les mécanismes de jeu à ce point ?
Il est encore trop tôt pour l’espérer, peut-être y-ont-ils déjà songé, quoi qu’il en soit c’est une idée qui pourrait être fort intéressante, car elle ne nécessiterait pas forcément de grandes lignes de code à programmer. On pourrait par exemple imaginer une mission avec une météorite qui tombe sur une lune ou une planète et dont la composition pourrait être une véritable mine d’or pour les joueurs ayant un MISC Prospector ou tout autre véhicule/appareil d’exploitation minière dans le jeu. Ils trouveraient une roche contenant des minéraux très très rares… Qu’ils se disputeraient entre eux, sinon ce ne serait pas marrant (lol).
On leur posera la question un de ces jours…
Autres astres ?
Il y a d’autres astres dont on n’a pas encore parlé ou peu et qui pourraient s’avérer intéressants dans le jeu, d’autant plus qu’ils sont bel et bien prévu pour y être implémentés.
Nous y reviendrons ultérieurement dans un autre sujet. Ici on a fait en sorte de regrouper des astres similaires et mobiles, même si vous le savez, dans l’univers tous les astres sont mobiles et soumis aux forces gravitationnelles des uns et des autres et de façon universelle et globale, aux 4 forces fondamentales de l’univers.
Nous espérons que ce petit article mêlant astrophysique et jeu vidéo Star Citizen vous a plu. Nous savons que vous êtes nombreux à être passionnés et connaisseurs en astronomie… Et c’est toujours un plaisir de partager ces mêmes passions avec vous. Si c’est le cas n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires et à liker/partager sur les réseaux sociaux, quant à nous, on vous dit à très vite… Dans les étoiles !
Hello,
Bien vu l’article et si jamais vos lecteurs ne sont jamais allés observer les étoiles il y a certainement un club d’astronomie à proximité de chez eux et pour info il y a des pluies d’étoiles toute l’année 🙂 (même s’il fait quand même meilleur en août)
Hello Stanbatros ! 🙂
Oui effectivement il y a des étoiles filantes tous les soirs, là nous avions évoqué que deux des plus connus, mais oui on peut parfaitement en voir n’importe quel soir de l’année 🙂
J’aimerais voir des étoiles à neutrons, des trous noirs, des nuages de plasma, une planète errante…bref !
l’univers regorge d’objet incroyable !
J’aimerais bien que les astéroides des ceintures d’astéroides ne soient pas cotes à cotes mais espacés de plusieurs milliers de km, juste pour conserver une certaine logique. En 2e point, sachant que la comète de halley passe près de la Terre tout les 75ans, avec le « modèle d’écoulement de temps prévu=1an IG=1an IRL », on ne pourrait jamais voir passer cette comète 2 fois près de la Terre dans le jeu…De meme que le passage à l’an 3000, du coup, ne pensez vous pas que rendre 1s IRL en 10s IG ne soit pas une bonne idée? Sa collerait aux distances divisés par 10 et sa nous permettrait de: 1-Découvrir les 50 systèmes en un temps + « raisonnable » niveau logique(par rapport au lore ou les découvertes de système sont bien espacés en terme de temps) que en 10ans(si SC est sensé durer ce temps IRL et donc IG si on conservait le rapport de temps prévu), 2-voir vieillir son perso(sa serais trop cool), 3-Passer l’an 3000 sans attendre 52ans IRL(mais 5ans IRL environ, mais sa resterait 52ans dans le jeu). Btw vous faites du bon boulot niveau Trad Sc, continuez comme sa!