Star Citizen, l’oeuvre de toute une vie
On ne pensait pas le revoir avant la CitizenCon 2020 (virtuelle), mais c’était plus fort que lui, le Chairman tenait à répondre personnellement sur le forum officiel du jeu SPECTRUM, à quelques détracteurs qui se font de plus en plus pressants (et bruyants).
Il faut dire que l’année 2020 est une année difficile pour le développement, entre les retards qui s’accumulent, les technologies qui posent parfois plus de problèmes que prévu et donnent du fil à retordre aux développeurs… Sans compter la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus 19, on a connu de biens meilleures saisons pour le projet de Chris Roberts.
2020 aurait également dû être l’année de la campagne solo Squadron 42, celle où nous devions avoir plein de nouvelles, des images, des vidéos et surtout… La Beta test (fermée, mais Beta tout de même) du jeu en un joueur.
Quelles que soient les raisons des plaintes de joueurs impatients, qui sont de plus en plus nombreux à avoir perdu foi en ce projet, légitimes ou non, Chris Roberts a voulu intervenir en personne afin de prendre la défense de son équipe et réaffirmer ses convictions.
Star Citizen est un projet ambitieux, il a certes pris du retard (c’est le boss qui le dit hein), mais Cloud Imperium Games n’abandonnera pas ses objectifs de créer le jeu le plus ambitieux qui soit.
Si le patron de CIG a admis qu’ils avaient des difficultés qui leur prenaient plus de temps que prévu, il a tenu à rassurer sur le fait qu’elles ne seraient pas insurmontables. Chris Roberts a également tenu à souligner que les équipes de devs sont toutes aussi frustrées que les joueurs lorsque les délais s’accentuent.
Bien évidemment, on sent que le Chairman a été piqué à vif avec toutes ces critiques et certaines vidéos qui disons-le, n’hésitaient pas sur le sel.
Etait-ce la bonne formule que d’intervenir comme cela sur Spectrum en sortant quelque peu les crocs ? Rien n’est moins sûr, mais la nervosité et l’orgueil sont palpables…
De notre avis, il faudrait surtout montrer des choses concrètes afin de rassurer tout le monde et que les équipes de développement se rassurent elles-mêmes. Si le projet est effectivement loin, très loin de ses ambitions il faut le reconnaître, il ne manque pas non plus grand chose pour le faire basculer à nouveau du bon côté de la hype.
Quelques exemples :
- Des créatures à chasser, dresser, looter… Ou tout simplement à combattre.
- Quelques trésors et de l’archéologie.
- La possibilité de spawn dans les avant-postes (ils ont des lits, mais ne servent à rien).
- Quelques circuits sur les surfaces des lunes et planètes, poru que les joueurs puissent faire des courses.
- Des chasses aux trésors (dans l’espace et/ou sur les planètes).
- Des navettes interplanétaires, contrôlées par l’IA (comme ce que l’on a actuellement avec les trams, bus etc. sur les principales zones d’atterrissages).
- Etc..
Autant d’idées entre guillemets « simples » à mettre en place, en l’espace de quelques semaines à quelques mois, de quoi ensuite occuper quelques temps les joueurs qui viennent sur un jeu où ils ne peuvent pas se servir des armes qu’ils ont, par manque de cibles « non-joueurs » ou de cibles « joueurs » puisque les serveurs sont hélas fortement limités.
Ceci étant, là où l’on attend le plus des résultats (et on sait que ce n’est pas facile pour eux), c’est au niveau de la technique. Cela fait des années que les promesses stagnent de ce côté là. Si l’on avait ne serait-ce que le server meshing en place ou un système OCS + bind culling qui fonctionnaient vraiment bien (incompréhensible qu’à ce niveau du jeu, cela pose toujours problème y compris pour les configurations les plus musclées), ou une persistance sans bugs, plus de 50 joueurs par serveurs sans que ça lag… Disons 200 ou beaucoup plus… Là, la confiance serait restaurée complètement auprès de tous ces backers qui commencent à ne plus en pouvoir de voir les features repousser au fil des mois, des années et qui font qu’en définitive, les patchs trimestriels deviennent de plus en plus pauvres.
Lorsque CIG parvient à faire quelque chose, ils le font vraiment bien. Il n’y a donc pas de raison à douter de leur talent (comme cela a été à maintes reprises le cas avec les critiques sur Spectrum ou sur les réseaux sociaux, entre autres).
Ceci étant, la communication est clairement à revoir (et ne parlons pas du community management…), 2020 a été jusqu’à ce jour une année particulièrement pauvre en communication, en information. Et même si l’on sait que la plus grosse partie des équipes sont sur Squadron 42, donc sur quelque chose qui doit rester « secret », le fait que Chris roberts puisse intervenir en personne 2 ou 3 fois dans l’année pour évoquer les choses, rassurer les joueurs, dire à peu près où l’on en est, aurait permis d’éviter la situation de méfiance dans laquelle nous sommes parvenus ces derniers temps.
« Cela ne prendra pas 10 à 20 ans »
Le Chairman tient également à rassurer sur le fait que le développement ne prendra pas autant de temps.
Il vaudrait mieux, effectivement on n’a pas beaucoup d’exemples de titres qui ont cartonné ou ne serait-ce que réussis en ayant eu un développement à rallonge. Le syndrome Duke Nuken Forever commence à hanter les esprits, sauf les plus naïfs s’imaginent qu’ils peuvent très bien prendre tout leur temps, 400 ans s’il faut et que tout ira bien, l’essentiel étant d’avoir un jeu fini.
10 années dans une vie, c’est déjà très long. A supposer que l’on vive 80 ans en parfaite santé, on peut déjà enlever les 10 premières et les 10 dernières, minimum… Qui est suffisamment patient pour attendre entre 20 et 30 % de sa « tranche de vie » de gamer… 15 à 25 % au mieux, pour jouer au jeu vidéo de ses rêves ?
Soyons sérieux. Star Citizen et Squadron 42 sont toujours en ce qui nous concernent, un véritable rêve de gosses, surtout lorsque l’on a déjà baigné dans l’univers de Chris Roberts au début des années 90, avec sa saga Wing Commander. Il ne faut blâmer personne, ni les développeurs (qui font de leur mieux) ni les backers qui se plaignent (parfois à raison, parfois à tort). Star Citizen déchaîne les passions, car dans le fond, tout le monde a envie qu’il sorte et que ce soit un véritable hit !
Si dans les deux années à venir, Chris Roberts et ses équipes parviennent à sortir un jeu avec au mois 2 ou 3K joueurs voir plus sur chaque serveur, des PNJ qui ont l’air au moins aussi « naturels » que ce que l’on peut voir dans les autres jeux vidéo et que nous avons la persistance à 100% et un système Stanton au grand complet, avec 3 ou 4 gros gameplay… L’immense majorité d’entre nous aura très certainement oublié ces aléas et désagréments.
Et le jeu pourra continuer de grandit petit à petit, via des mises à jour trimestrielles, après sa release.
Cela ne passe pas nécessairement par un succès de Squadron 42. En revanche si ce dernier est un échec et que dans 2 ans nous en sommes toujours à 2 ou 3 friandises par trimestres, cela risque d’être vraiment difficile de soutenir davantage. On le voit dans les commentaires, dans les questions, sur les réseaux sociaux, dans les sondages… La hype est en chute libre. Nous-même vous l’avez remarqué, sommes un brin pessimistes depuis ce début d’année et avec toute la bonne volonté du monde, nous espérons très fortement de bons signaux dans les prochaines semaines.
Nous ne nous faisons pas non plus trop d’illusions, nous préférons nous attendre au pire, pour être surpris. Mais pour être tout à fait honnête, ce message de Chris roberts n’est pas celui qui nous a le plus convaincu. Ce n’est pas la première fois qu’on nous annonce plus de clarté, une meilleure roadmap, de nouvelles organisations de travail etc. Etc..
Le temps des belles promesses est révolu, place désormais aux actes. Ca commence nécessairement par une CitizenCon 2950 qui devra nous convaincre sur le court et moyen terme.
Nous sommes parfois très critiques (généralement les 6 premiers mois de l’année), mais nous aimons ce jeu et nous voulons qu’il aboutisse.
N’hésitez pas à nous dire si Chris Roberts vous a convaincu. Faites-nous part de votre ressenti, de vos doutes, vos espoirs, etc. mais attention ! Dans la joie et la bonne humeur, et surtout le respect des autres et de leurs opinions, toujours. Nous l’avions déjà précisé la dernière fois, nous serons intraitables sur ce dernier point.
Merci de votre compréhension et… A très vite dans les étoiles !
Beh !
A mon avis, quelques phrases que vous avez écrites résument tout ce qui tourne autours de l’état actuel du développement de SC.
Je vous cite :
– « De notre avis, il faudrait surtout montrer des choses concrètes afin de rassurer tout le monde »
– « Ceci étant, là où l’on attend le plus des résultats (et on sait que ce n’est pas facile pour eux), c’est au niveau de la technique. »
– « le fait que Chris roberts puisse intervenir en personne 2 ou 3 fois dans l’année pour évoquer les choses, rassurer les joueurs, dire à peu près où l’on en est »
– « Le temps des belles promesses est révolu, place désormais aux actes »
Tout est dit !
Et cela, même si la réalité du développement du jeu ne permet pas de de créer et de pouvoir montrer dans du moyen terme…
C’est un bon résumé ! Je crois qu’on a tous ressenti le même émerveillement lors de nos premières minutes de jeu … La vision de Chris Roberts dépasse largement les attentes de n’importe quel amoureux de space opera, il est grand temps pour eux de travailler sur une release même incomplète et de récompenser ainsi les donateurs qui ont été jusqu’ici très patient … Difficile de ne pas penser même si je reste convaincu qu’ils cherchent a produire un chef d’œuvre, que le fait de faire durer le développement est jusque là bénéfique commercialement. Nous allons tous espérer très fort d’excellentes nouvelles d’ici la fin de l’année.
Je ne me pose pas encore trop de questions.
J’attend SQ42 dans l’année 2021 ou au pire premier semestre 2022.
S’il n’est toujours pas sortit à ce moment là… la je commencerai à vraiment râler.
S’il sort dans ce temps et qu’il est bon je me tournerai de nouveau sur le développement de SC pour voir si oui ou non ils accélèrent le mouvement.
Si c’est pas le cas ben je ralerai.
Pour le moment ils ont à mes yeux encore cette excuse de SQ42 en priorité… mais ça ne durera que jusqu’à sa sortie et encore faudra comme je l’ai dit qu’elle arrive au plus tard dans le premier semestre 2022.
Pour ma part je n’y crois plus étant là depuis le début , on nous promet et montre toujours des choses qui nous font rêver mais après plus rien…aucune nouvelles des mondes magnifiques promis, pas de faune,pas de métiers enfin bref ma patience a disparue. Je crois que d’un point de vue personnel ils s’attardent trop sur des détails qui ne sont pas toujours nécessaires …
Slt,
De ce que j’ai pu lire, vous parlez d’un jeu et à partir de ce moment précis, vous êtes à côté de la plaque.
On le rabâche assez souvent : vous êtes dans une alpha ouverte, ce qui implique que vous êtes dans une création de jeu.
Nous avons la chance de pouvoir la tester et non pas y jouer pour le moment.
Arrêtez de fabuler sur tel ou tel chose.
Laissez l’alpha se construire et se développer.
Attendez encore au moins 4 ans avant de critiquer ou de vous posez des questions sur le devenir de SC.
D’autres jeux finis ont mis 10 ans à sortir et bugue de surcroît.
Je teste une alpha avec les bons et les mauvais côté, mais une chose est sur, c’est qu’à chaque fois que je me connecte, je suis émerveillé par SC.
Je n’ose même pas imaginer ce que rendront les autres systèmes.
Mais une chose est sur, SC réapprend la patience à une population qui a trop pris l’habitude que tout tombe dans la main tout de suite en un simple claquement de doigts.
En résumé, tout ce que j’ai à dire c’est patience.
Si nous sommes à côté de la plaque, toi tu es complètement à l’ouest.
Déjà apprends à donner ton avis en respectant celui des autres, sans être agressif dès que l’on s’en prend à ton chouchou.
Ici on suit le projet depuis le début et la plupart d’entre nous font partie des baleines. On a le droit de râler quand il y a des choses qui ne vont pas et il y a plein de choses qui ne vont pas.
Faut arrêter de faire l’autruche et sortir la tête du sable un peu parfois.
Bien sûr qu’on a envie que ce jeu soit une réussite totale, mais faut arrêter de raconter n’importe quoi en disant qu’on a le temps etc. Non non non et non, un développement ne doit pas durer si longtemps, c’est l’échec assuré après.
Les excuses légitimes ou pas on s’en fiche, le monde du réel n’a pas d’état d’âme.
Pour le reste nous sommes d’accord, ce jeu donne à rêver, clairement, mais il y a les rêves et la réalité.
Bah pour le coup moi j’attends encore avec patience. Ca fait 4 ou 5 ans que je suis le développement de manière hebdomadaire et je m’en lasse pas.
Pour ma part je voudrais revenir sur deux points :
1) plus le développement avance, plus on est frustré car on aperçoit le potentiel du jeu sans y avoir accès, et donc plus on devient impatient.
2) on revient toujours et encore sur la même discussion, il faut que CIG trouve un équilibre entre se consacrer sur des points longs et pas très intéressants pour les backers et leur « donner à manger ». Pour ma part, je n’ai pas besoin de news extraordinaires et me contente déjà des rapports hebdomadaires en m’intéressant sur tel et tel chose qu’ils développent. Je peux comprendre que d’autres veuillent plus de concret (surtout avec le point d’au dessus qui prend de plus en plus d’importance).
Maintenant j’ai connu plein de jeu avec développement loooong et très laborieux (diablo 3 viens par la mon petit coquin et d’autre qu’on attend depuis maintenant très longtemps) voir des jeux qui ne sont annoncés ou attendu depuis longtemps et qui ont toujours autant de hype (Warcraft 4 je ne désespère pas ! Rappelez vous que AoE 4 a également été annoncé en 2017 je crois? TES VI qui tarde pas mal…).
Pour le coup je ne vois pas trop ce qu’il y a de mal et je ne pense absolument pas que le projet n’aboutira pas. Mais ptere que je suis naïf après.
Pour ma part, j’ai un peu décroché depuis presque deux ans, occupé par des choses plus importantes dans la vie et moins hypé à cause de la lenteur du développement, « lenteur » compréhensible et relative vu les ambitions de Star Citizen.
Plus de 300 millions de dons, plus de 500 employés, deux jeux à développer, on est sur quelque chose d’énorme. Surtout qu’au niveau réseau, c’est une technologie à développer en même temps que le jeu.
Conseil aux plus impatient(e)s : prenez du recul, jouez à d’autres jeux, faites autre chose de votre vie.
Oui c’est long, oui c’est lent. 8 ans depuis l’ouverture au financement, 6 ans depuis le début réel du développement.
On a parfois l’impression que CIG s’attarde sur des détails plutôt que d’avancer sur l’essentiel, mais c’est simplement que les devs qui ne sont pas spécialisés en réseau se permettent ce genre de détails justement parce que la technologie réseau nécessaire n’est pas encore prête !
Il va bien falloir encore 2 ou 3 ans pour que Star Citizen soit un jeu prêt à sortir commercialement, le server meshing et d’autres systèmes, une limite de nombre de joueurs énorme, voilà ce qu’il manque.
Par contre si dans 2 ans Squadron 42 n’est toujours pas sorti, c’est qu’il y a un gros souci ! Starfield risque de lui faire de l’ombre…
L’erreur originelle est de ne pas s’être concentré sur SQ42, puis de développer ensuite l’univers persistant.
Ce sont nous les fans qui ont favorisé cette erreur en donnant assez de moyens à CR pour ne pas se concentrer sur une première étape.
Courir après une liste toujours croissante de fonctionnalités va à l’encontre d’une sortie dans des délais raisonnables.
Je suis là depuis le début (l’un des « Golden Tickets »), mais à la longue c’est lassant !
« Si dans les deux années à venir, Chris Roberts et ses équipes parviennent à sortir un jeu avec au mois 2 ou 3K joueurs voir plus sur chaque serveur, des PNJ qui ont l’air au moins aussi “naturels” que ce que l’on peut voir dans les autres jeux vidéo et que nous avons la persistance à 100% et un système Stanton au grand complet, avec 3 ou 4 gros gameplay… »
Sincèrement, je pense que vous êtes très optimiste sur le délai au vu de la montagne de boulot restant… :/
Mais j’espère me tromper.
Hello, je suis tout nouveau dans le « verse » et je vois comme dans beaucoup de jeu auquel j’ai pu jouer (Elite Dangerous/TESO/Diablo) que la communauté fonde beaucoup (peut être même trop) d’espoir puis se lasse dès que les choses prennent du temps à arriver… (en découvrant que rien n’est immédiat) aussi j’ai pris l’habitude de « mettre en pause » quand j’en arrive à saturation sur un jeu… quand ma patience est à bout , je vais voir ailleurs puis je reviens quand la curiosité me pique de nouveau…après ce n’est que ma méthodologie pour éviter de rager, chacun gère son impatience comme il l’entend cela va de soit… aussi je me demande si votre commu tiens le choc ou si elle se disperse, car bon j’ai bien envie de rejoindre des gens mais j’ai trop vécu d’élans de motivation volatile qui me font rejoindre une guilde un squadron etc… et une fois que j’arrive enfin à atteindre un niveau de compréhension raisonnable pour commencer à s’amuser, les gens se sont lassés et désertent … vous penser encore tenir le coup pendant les 5 prochaines années ou pas?? (car oui pour moi ça tiens plus de cet ordre là , je vois d’ici max 2 ans squadron42 et d’ici max 4 ans le passage en Beta, et une sortie dans max6 ans rien de plus bref que ça…mais bon je suis pas madame IRMA au 8 22 22 faut pas déconner, je vous donne mon ressenti actuel de pigeon qui à claqué un gros billet en espérant que ça ne soit pas en vain… (comme beaucoup) voilà si tenté qu’il y ai des gens qui veuillent s’amuser en ma compagnie de noob sur l’alpha actuelle toute buggée soit elle, je suis le CMDR D4NT301 j’ai un NOMAD, mais aussi un Harbinder et un Hammerhead « pour l’instant » (m’voyez) et du coup je cherche à trouver des gens sympa pour évoluer dans cette alpha assez amusante tout de même (malgré les plantages à répétition et bugs énervants )…
Starfield devrait sortir fin 2022. Ainsi, j’oublie Squadron.
Pas sûr malheureusement que CIG fasse mieux en 10 ans que Bethesda ne le fera en qq années.
Sans compter que PERSONNE autour de moi, jeunes de 20 ans comme quinquagénaires, ne connait Star Citizen/Squadron 42. Hors des quelques mots que je leur en ai glissé.