Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Chris Roberts fait une réapparition et évoque les retards

Star Citizen, l’oeuvre de toute une vie

On ne pensait pas le revoir avant la CitizenCon 2020 (virtuelle), mais c’était plus fort que lui, le Chairman tenait à répondre personnellement sur le forum officiel du jeu SPECTRUM, à quelques détracteurs qui se font de plus en plus pressants (et bruyants).

Il faut dire que l’année 2020 est une année difficile pour le développement, entre les retards qui s’accumulent, les technologies  qui posent parfois plus de problèmes que prévu et donnent du fil à retordre aux développeurs… Sans compter la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus 19, on a connu de biens meilleures saisons pour le projet de Chris Roberts.

2020 aurait également dû être l’année de la campagne solo Squadron 42, celle où nous devions avoir plein de nouvelles, des images, des vidéos et surtout… La Beta test (fermée, mais Beta tout de même) du jeu en un joueur.

Quelles que soient les raisons des plaintes de joueurs impatients, qui sont de plus en plus nombreux à avoir perdu foi en ce projet, légitimes ou non, Chris Roberts a voulu intervenir en personne afin de prendre la défense de son équipe et réaffirmer ses convictions.

Star Citizen est un projet ambitieux, il a certes pris du retard (c’est le boss qui le dit hein), mais Cloud Imperium Games n’abandonnera pas ses objectifs de créer le jeu le plus ambitieux qui soit.

Si le patron de CIG a admis qu’ils avaient des difficultés qui leur prenaient plus de temps que prévu, il a tenu à rassurer sur le fait qu’elles ne seraient pas insurmontables. Chris Roberts a également tenu à souligner que les équipes de devs sont toutes aussi frustrées que les joueurs lorsque les délais s’accentuent.

Bien évidemment, on sent que le Chairman a été piqué à vif avec toutes ces critiques et certaines vidéos qui disons-le, n’hésitaient pas sur le sel.

Etait-ce la bonne formule que d’intervenir comme cela sur Spectrum en sortant quelque peu les crocs ? Rien n’est moins sûr, mais la nervosité et l’orgueil sont palpables…

De notre avis, il faudrait surtout montrer des choses concrètes afin de rassurer tout le monde et que les équipes de développement se rassurent elles-mêmes. Si le projet est effectivement loin, très loin de ses ambitions il faut le reconnaître, il ne manque pas non plus grand chose pour le faire basculer à nouveau du bon côté de la hype.

Quelques exemples :

Autant d’idées entre guillemets « simples » à mettre en place, en l’espace de quelques semaines à quelques mois, de quoi ensuite occuper quelques temps les joueurs qui viennent sur un jeu où ils ne peuvent pas se servir des armes qu’ils ont, par manque de cibles « non-joueurs » ou de cibles « joueurs » puisque les serveurs sont hélas fortement limités.

Ceci étant, là où l’on attend le plus des résultats (et on sait que ce n’est pas facile pour eux), c’est au niveau de la technique. Cela fait des années que les promesses stagnent de ce côté là. Si l’on avait ne serait-ce que le server meshing en place ou un système OCS + bind culling qui fonctionnaient vraiment bien (incompréhensible qu’à ce niveau du jeu, cela pose toujours problème y compris pour les configurations les plus musclées), ou une persistance sans bugs, plus de 50 joueurs par serveurs sans que ça lag… Disons 200 ou beaucoup plus… Là, la confiance serait restaurée complètement auprès de tous ces backers qui commencent à ne plus en pouvoir de voir les features repousser au fil des mois, des années et qui font qu’en définitive, les patchs trimestriels deviennent de plus en plus pauvres.

Lorsque CIG parvient à faire quelque chose, ils le font vraiment bien. Il n’y a donc pas de raison à douter de leur talent (comme cela a été à maintes reprises le cas avec les critiques sur Spectrum ou sur les réseaux sociaux, entre autres).

Ceci étant, la communication est clairement à revoir (et ne parlons pas du community management…), 2020 a été jusqu’à ce jour une année particulièrement pauvre en communication, en information. Et même si l’on sait que la plus grosse partie des équipes sont sur Squadron 42, donc sur quelque chose qui doit rester « secret », le fait que Chris roberts puisse intervenir en personne 2 ou 3 fois dans l’année pour évoquer les choses, rassurer les joueurs, dire à peu près où l’on en est, aurait permis d’éviter la situation de méfiance dans laquelle nous sommes parvenus ces derniers temps.

« Cela ne prendra pas 10 à 20 ans »

Le Chairman tient également à rassurer sur le fait que le développement ne prendra pas autant de temps.

Il vaudrait mieux, effectivement on n’a pas beaucoup d’exemples de titres qui ont cartonné ou ne serait-ce que réussis en ayant eu un développement à rallonge. Le syndrome Duke Nuken Forever commence à hanter les esprits, sauf les plus naïfs s’imaginent qu’ils peuvent très bien prendre tout leur temps, 400 ans s’il faut et que tout ira bien, l’essentiel étant d’avoir un jeu fini.

10 années dans une vie, c’est déjà très long. A supposer que l’on vive 80 ans en parfaite santé, on peut déjà enlever les 10 premières et les 10 dernières, minimum… Qui est suffisamment patient pour attendre entre 20 et 30 % de sa « tranche de vie » de gamer… 15 à 25 % au mieux, pour jouer au jeu vidéo de ses rêves ?

Soyons sérieux. Star Citizen et Squadron 42 sont toujours en ce qui nous concernent, un véritable rêve de gosses, surtout lorsque l’on a déjà baigné dans l’univers de Chris Roberts au début des années 90, avec sa saga Wing Commander. Il ne faut blâmer personne, ni les développeurs (qui font de leur mieux) ni les backers qui se plaignent (parfois à raison, parfois à tort). Star Citizen déchaîne les passions, car dans le fond, tout le monde a envie qu’il sorte et que ce soit un véritable hit !

Si dans les deux années à venir, Chris Roberts et ses équipes parviennent à sortir un jeu avec au mois 2 ou 3K joueurs voir plus sur chaque serveur, des PNJ qui ont l’air au moins aussi « naturels » que ce que l’on peut voir dans les autres jeux vidéo et que nous avons la persistance à 100% et un système Stanton au grand complet, avec 3 ou 4 gros gameplay… L’immense majorité d’entre nous aura très certainement oublié ces aléas et désagréments.

Et le jeu pourra continuer de grandit petit à petit, via des mises à jour trimestrielles, après sa release.

Cela ne passe pas nécessairement par un succès de Squadron 42. En revanche si ce dernier est un échec et que dans 2 ans nous en sommes toujours à 2 ou 3 friandises par trimestres, cela risque d’être vraiment difficile de soutenir davantage. On le voit dans les commentaires, dans les questions, sur les réseaux sociaux, dans les sondages… La hype est en chute libre. Nous-même vous l’avez remarqué, sommes un brin pessimistes depuis ce début d’année et avec toute la bonne volonté du monde, nous espérons très fortement de bons signaux dans les prochaines semaines.

Nous ne nous faisons pas non plus trop d’illusions, nous préférons nous attendre au pire, pour être surpris. Mais pour être tout à fait honnête, ce message de Chris roberts n’est pas celui qui nous a le plus convaincu. Ce n’est pas la première fois qu’on nous annonce plus de clarté, une meilleure roadmap, de nouvelles organisations de travail etc. Etc..

Le temps des belles promesses est révolu, place désormais aux actes. Ca commence nécessairement par une CitizenCon 2950 qui devra nous convaincre sur le court et moyen terme.

Nous sommes parfois très critiques (généralement les 6 premiers mois de l’année), mais nous aimons ce jeu et nous voulons qu’il aboutisse.

N’hésitez pas à nous dire si Chris Roberts vous a convaincu. Faites-nous part de votre ressenti, de vos doutes, vos espoirs, etc. mais attention ! Dans la joie et la bonne humeur, et surtout le respect des autres et de leurs opinions, toujours. Nous l’avions déjà précisé la dernière fois, nous serons intraitables sur ce dernier point.

Merci de votre compréhension et… A très vite dans les étoiles !

Quitter la version mobile