♪ ♫ Chris roberts sait faire monter la hype, Chris Roberts sait faire monter la hype ♫ ♪
Dans cet épisode live de Reverse the Verse que nous allons vous résumer, Jared Huckaby reçoit le Chairman, Monsieur Chris Roberts. Cette émission est entièrement consacrée à la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 qui comme vous le savez, sera déployée sur le serveur live ce week-end.
Nouveau modèle de vol
A propos du nouveau modèle de vol, Chris Roberts indique que beaucoup de progrès ont été réalisés et que globalement ils sont relativement satisfaits des résultats obtenus. Il précise toutefois que les modifications ne sont pas encore terminées et que d’autres améliorations du système de vol sont à venir et non des moindres.
On a par exemple l’usure et les avaries qui interviendront à terme dans le jeu, tout comme le fait que certains vaisseaux auront besoin d’être transportés par d’autres plus gros vaisseaux, que l’on appelle également vaisseaux-mère, afin d’effectuer de très grands trajets.
C’était d’ailleurs l’idée du départ, que Star Citizen soit davantage coopératif. On peut faire l’analogie avec le monde réel actuel ou les chasseurs ont besoin de porte-avions pour aller affronter l’ennemi sur des théâtres d’opérations lointains. Par exemple, vous ne verrez jamais un Rafale aussi évolué soit-il, effectuer un trajet de plusieurs milliers de Km sur Terre, d’où l’intérêt pour les grandes puissances, d’avoir un porte-avions (si possible nucléaire c’est encore mieux au niveau de l’autonomie).
Dans Star Citizen ce sera la même chose, vous ne verrez pas un Gladius ou un Hornet effectuer 200 millions de Km sans broncher, il devra soit effectuer plusieurs escales à travers des aires de repos, entre autre ; soit il embarquera à bord d’un vaisseau capital qui lui est conçu de toute façon pour avoir une très grande autonomie, que ce soit au niveau du carburant, de l’oxygène ou de la nourriture…
DNA Face Customisation
Si le système de personnalisation des avatars de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 est beaucoup plus complet que l’ancien, Chris roberts nous précise que d’autres améliorations importantes sont à venir. Non seulement les cheveux et les coupes de cheveux seront beaucoup plus jolis (ouf !), mais en plus il y aura des paramétrages et réglages encore bien plus précis, l’outil de customisation sera pointu et vous permettra vraiment de faire le visage que vous souhaitez obtenir.
Habiter sur ArcCorp
Chris roberts nous parle des intentions de CIG d’éventuellement pouvoir permettre aux joueurs d’avoir leurs propres appartements, que ce soit sur ArcCorp ou sur n’importe quelle zone habitable. Comme vous le savez le Boss voit les choses en grand, il parle alors d’un réel projet immobilier dans le jeu, avec des appartements et habitations qui coûteront plus ou moins cher, suivant leurs emplacements. Vous pourrez par exemple habiter au sommet d’une tour de ArcCorp, avec une immense baie vitrée dans votre appartement, vous offrant une vue imprenable sur la ville… L’immersion totale, Chris roberts nous vend du rêve et à chaque fois ça fonctionne, on a envie de rêver avec lui…
Par ailleurs, d’autres secteurs sont à venir sur chaque planète, le Chairman précise que lorsque le système Stanton sera au grand complet et qu’ils s’attaqueront à d’autres systèmes, les principales zones d’atterrissages actuelles s’agrandiront, de même qu’il y aura de nouvelles zones. Par exemple sur ArcCorp il y a l’Area 18, nous avions vu l’Area 17 lors de la CitizenCon puis finalement ce n’est plus d’actualité, mais ces nouvelles zones seront ajoutés à l’avenir.
Le framerate sur la planète ArcCorp
Côté client tout fonctionne plutôt bien précise Chris, notamment grâce à l’OCS, mais c’est côté serveur que ça pêche un peu. La bonne nouvelle c’est que cela va se résoudre, grâce à la technologie Server Meshing donc rassurez-vous ce sera parfaitement fluide un jour. La nouvelle un peu moins bonne, c’est que le Server Meshing n’est pas prévu pour tout de suite.
Pour rappel, Chris Roberts avait indiqué il y a quelques mois que le server meshing serait en quelque sorte considéré comme le lancement (release) de Star Citizen.
Donwgrade ou pas downgrade ?
A la question de savoir pourquoi ArcCorp en orbite n’était pas pareil en 3.5 que ce que nous avions vu lors de la CitizenCon 2017. Chris Roberts précise qu’il n’y a pas de downgrade, en fait ce que vous voyez là sur les images de la 3.5 (sur le PTU) est la vraie planète ArcCorp. Le Chairman admet qu’en 2017 il ne s’agissait pas d’une image réelle, mais d’une simple texture. Le résultat était magnifique et on comprend la déception de ne pas avoir présentement le même résultat. Ceci étant, Chris Roberts précise qu’ils vont bien entendu encore améliorer tout ça alors qui sait, peut-être qu’un jour nous obtiendrons une ArcCorp aussi jolie que l’image en orbite de la CitizenCon 2017.
La persistance du jeu
C’est l’un des gros dossiers de l’univers persistant de Star Citizen ; à priori Chris Roberts souhaiterait que la persistance ait lieu avant la Beta test et les développeurs vont donc bosser en ce sens. Il y travaillent d’ailleurs déjà petit à petit, même si là encore, on a besoin du système Server Meshing, entre autre, pour que ce soit parfaitement optimisé et surtout opérationnel.
Voilà pour les principaux points intéressants qu’il y avait à retenir dans ce Reverse the Verse. Surveillez vos e-mails, la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 sera live ce week-end ; ça peut être donc entre cette nuit et la nuit de dimanche à lundi.
Note : Il n’y aura pas de mise à jour de la roadmap ce vendredi, pour permettre justement aux devs de terminer ce qu’ils ont à terminer sur la 3.5, afin de permettre un déploiement optimal sur le serveur live.
Bon week-end à toutes et à tous et… A très vite dans les étoiles !
Toujours au top pour le récapitulatif, merci et vite le live,
Merci Darkangel, vivement le live oui ! 🙂
Très bon article, clair et précis !
Par contre, l’Eurofighter Typhoon ne peut apponter sur aucun porte-avion 🙂
Merci Lamatello 🙂
Ah il n’existe pas en version marine ?
Ok nous allons corriger ça rapidement alors, merci ! :p
et quelques milliers de km ne lui font absolument pas peur ^^