Star Citizen c’est avant tout de bons ingrédients, une main d’oeuvre experte avec de bonnes idées
Si vous êtes fan de philosophie, cette analogie dans le titre doit faire sens. Star Citizen serait même actuellement plutôt assimilable à une belle pâtisserie en pleine préparation, et dont la Beta correspondrait à la cuisson.
Quoi qu’il en soit, que vous soyez gourmand ou pas, un gâteau se mange toujours, en théorie, une fois qu’il a été cuit. Ce qui n’empêche pas les petits sacripants que vous êtes – et que nous sommes aussi, rassurez-vous – de tremper le doigt dans la pâte, histoire de capter l’avant-goût de cette merveille avec nos papilles gustatives.
On ne remerciera jamais assez le chef pâtissier Chris Roberts et son équipe d’artisans de CIG, de nous laisser entrer dans la cuisine afin de découvrir toute la préparation d’un si fabuleux projet.
Un jeu vidéo ça demande de la préparation
Tester une Alpha est quelque chose de formidable en soi, car cela permet de mieux se rendre compte de toutes les subtilités et difficultés d’un jeu vidéo en développement. Toutefois, il faut savoir s’armer d’une grande patience, surtout lors des premières années de préparation, lorsqu’un titre tel que Star Citizen commence son aventure à partir du point zéro.
De plus, les retours communautaires ont également un autre avantage, celui de permettre aux devs de corriger quasiment en temps réel toute fausse trajectoire. En théorie on gagne sur la qualité et le temps de réalisation.
Bien entendu cela ne signifie pas qu’un jeu vidéo développé en interne à 100% soit voué à l’échec, loin de là ; 99.9 des créations vidéo-ludiques sont réalisés « à huis-clos » et ne sont présentées ou du moins, annoncées au public qu’en toute fin de développement. C’est à dire la plupart du temps, vers la fin d’une Alpha test, même s’il arrive parfois, que l’on annonce la création d’un jeu, puis que l’on nous donne des nouvelles 3 ou 4-5 années après, à l’approche de la Bêta…
Développer un jeu vidéo de A à Z, c’est aussi savoir naviguer à vue
Là où nous voulions en venir, c’est qu’il n’y a aucun projet – en tout cas de cette envergure – qui soit présenté au public de A à Z dans ses plus grandes lignes. Plus encore, dont les joueurs peuvent déjà mettre la main à la pâte et tester ainsi en s’amusant.
Le revers de la médaille, c’est qu’il faut s’armer d’encore plus de patience que pour un autre jeu vidéo, dans la mesure où l’on suit la navigation de A à Z. Et même si l’on a un cap qui est clairement fixé, tel que celui que s’était fixé Christophe Colomb en son temps, on s’aperçoit que tout n’est pas rectiligne et que les développeurs doivent souvent faire preuve d’ingéniosité dans leur travail.
Entre les imprévus, les couacs et également les bonnes surprises, développer un jeu vidéo c’est aussi savoir naviguer à vue… Comme a su le faire le célèbre explorateur lorsqu’il découvrit pour la première fois, les Amériques en 1492, à bord de sa caraque (Carrack :p ) : la Santa María.
Les frustrations dans le gameplay
Si l’aventure est palpitante ou que le gâteau s’annonce beau et gros, seule la réalisation finale permettra de vraiment en apprécier toutes les subtilités.
D’ici là, nous avons relevé quelques frustrations parmi les plus récurrentes, que nous partageons avec vous, comme par exemple :
- ne pas pouvoir voler entre les immeubles de Lorville… Et on annonce la même chose pour Arc Corp.
- Ne pas pouvoir porter et utiliser une arme en civil ; sans la combinaison c’est pour le moment impossible.
- Absence de persistance. On l’a goûté fut un temps, puis elle est de nouveau HS alors, repartir à chaque fois de Olisar, Lorville, Grim Hex ou Levski… C’est fastidieux.
- Etc. La liste est assez longue… Peut-être vous en aviez d’autres que nous n’avons pas encore relevé.
Peu importe, nous savons à quoi nous en tenir maintenant. Nous avons accès à toute la phase de développement du jeu vidéo Star Citizen avant tout pour tester, en s’amusant ! Car l’univers persistant devient de plus en plus amusant et ressemble de plus en plus à un jeu complet (attention nous n’avons pas dit qu’il l’était présentement).
Au-delà de ces quelques frustrations dans le gameplay – qui sont logiques à ce stade de développement – tout le monde est en train de s’apercevoir que le potentiel de ce jeu est énorme. Nous ne crions pas victoire tout de suite, ce serait présomptueux de notre part et prématuré, mais vous sentez cette sublime odeur de gâteau ? Il s’annonce fabuleux.
Si Star Citizen ne rate pas sa cuisson, alors il fera partie de ces titres qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo… Inévitablement.
En attendant, savourons cette délicieuse préparation.
A très vite dans les étoiles !
Hello SC France 🙂
Voilà une bien belle preuve de maturité, on est pas chez EA ici !
Quand bien même la frustration se fait de plus en plus lourde (maudite persistance), je ne peux que partager votre avis 🙂
A bientôt dans les étoiles en 2025 :p
Hello ONCLEBIERE 🙂
La persistance c’est vraiment le gros truc qui manque et lorsque ça va revenir, on aura tellement été traumatisé avec ça lol que l’on aura toujours la crainte de réapparaître à Olisar ou Lorville ^^
Ahah Clair !!
Magnifique résumé ! BRAVO a l auteur ! :-*
Merci infiniment Stephan 🙂
Oui absolument, il commence à prendre forme le gâteau !
Dans les frustrations , ce sont les ré apparitions de bugs qui peuvent aussi tendre un poil.
Mais on sait à quoi s’en tenir, une alpha reste une alpha, en corrigeant un bug ici, on tire une ficelle là et .. ça peut péter !
Oh que oui ! On le voit bien là depuis le dernier patch, des corrections d’un côté, mais le retour de bugs autrefois disparus ^_^
Ahaha trop fort vous trouvez toujours un petit texte à nous mettre sous la dent quand il n’y a pas de nouveaux ingrédients dans notre gâteau. Merci à vous 😁 PS espérons qu’il ne soit pas trop cuit 😂
Hehe de rien Darkangel 🙂
Oui c’est le risque lol, espérons que non :p
Super texte, j’adore votre site, merci de partager sa avec nous
, Star citizen que dire dessus ?…
Une merveille on imagine le futur visiter plusieurs système solaire avec des 100 de planète, pouvoir voyager sur ces planètes une infini de chose possible sur ce jeux vidéo, regarder le coucher de soleil sur une planète a des millions de kilomètre de arcorp et de toute cette pollution.
C’est vraie j’aimerais bien conduire entre les bâtiments avec véhicule pour comme dans le 5ème élément.
Merci pour ces compliments Zokirio 🙂
Nous partageons les mêmes rêves hehe et 2019 devrait nous rassasier en belles images et en gameplay :p
Hello SCF,
Le gâteau on a tous mis les doigts dedans, d’où ce bon goût 🙂
Par contre j’espère que CR va réussir à se retenir de rajouter des features à partir de maintenant :p
A+ in space
Bonsoir Stanbatros,
Ah ça dépend lol, on parlait de corps à corps, ce serait sympa de pouvoir donner ne serait-ce qu’un simple coup de poing ou de pied 🙂
A bientôt dans l’espace !
Mes microbes!!!
J’avoue ne pas pouvoir voler entre les bâtiments je trouve ça vraiment dommage…
A raz le sol ok je comprend mais pour ce qui est des bâtiments les plus haut vraiment je vois pas trop l’interet.
Je sais qu’il y a des bourrins mais à un moment donné il suffirait que les comportement inapropriés soit « puni » ingame comme des amendes pour excès de vitesse ou interdiction de vol pour les récidives ou les cas ou l’an personne fonce dans les bâtiments ou les autres vaisseaux.
Gros +1 Archkael 😉
Espérons qu’ils reviennent sur cette décision qui ne semble pas être la meilleure.
Moins (ou plus) que de pouvoir « voler entre les bâtiments » j’ai surtout la frustration de pas pouvoir squater un coin paumé de Loreville dans un bâtiment « fonctionnel » (une porte, des sièges…)
et plus généralement j’aimerais pouvoir me poser par ci par là sur des zones capables de m’accueillir (un toit, une place…) quitte à ce que ça devienne à terme totalement interdit et qu’on ai des gardes qui débarquent.
Mais j’ai pas trop de soucis vis à vis des trucs WIP chez CIG (c’est à dire tout) puisqu’ils ont montré qu’ils pouvaient s’adapter aux demandes.