Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Comme un énorme et beau gâteau dont il faut attendre la fin de la cuisson

Star Citizen c’est avant tout de bons ingrédients, une main d’oeuvre experte avec de bonnes idées

jeu vidéo star citizen - Un des jeux vidéo triple AAA en devenir

Si vous êtes fan de philosophie, cette analogie dans le titre doit faire sens. Star Citizen serait même actuellement plutôt assimilable à une belle pâtisserie en pleine préparation, et dont la Beta correspondrait à la cuisson.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez gourmand ou pas, un gâteau se mange toujours, en théorie, une fois qu’il a été cuit. Ce qui n’empêche pas les petits sacripants que vous êtes – et que nous sommes aussi, rassurez-vous – de tremper le doigt dans la pâte, histoire de capter l’avant-goût de cette merveille avec nos papilles gustatives.

On ne remerciera jamais assez le chef pâtissier Chris Roberts et son équipe d’artisans de CIG, de nous laisser entrer dans la cuisine afin de découvrir toute la préparation d’un si fabuleux projet.

 

Un jeu vidéo ça demande de la préparation

Tester une Alpha est quelque chose de formidable en soi, car cela permet de mieux se rendre compte de toutes les subtilités et difficultés d’un jeu vidéo en développement. Toutefois, il faut savoir s’armer d’une grande patience, surtout lors des premières années de préparation, lorsqu’un titre tel que Star Citizen commence son aventure à partir du point zéro.

De plus, les retours communautaires ont également un autre avantage, celui de permettre aux devs de corriger quasiment en temps réel toute fausse trajectoire. En théorie on gagne sur la qualité et le temps de réalisation.

Bien entendu cela ne signifie pas qu’un jeu vidéo développé en interne à 100% soit voué à l’échec, loin de là ; 99.9 des créations vidéo-ludiques sont réalisés « à huis-clos » et ne sont présentées ou du moins, annoncées au public qu’en toute fin de développement. C’est à dire la plupart du temps, vers la fin d’une Alpha test, même s’il arrive parfois, que l’on annonce la création d’un jeu, puis que l’on nous donne des nouvelles 3 ou 4-5 années après, à l’approche de la Bêta…

 

Développer un jeu vidéo de A à Z, c’est aussi savoir naviguer à vue

Là où nous voulions en venir, c’est qu’il n’y a aucun projet – en tout cas de cette envergure – qui soit présenté au public de A à Z dans ses plus grandes lignes. Plus encore, dont les joueurs peuvent déjà mettre la main à la pâte et tester ainsi en s’amusant.

Le revers de la médaille, c’est qu’il faut s’armer d’encore plus de patience que pour un autre jeu vidéo, dans la mesure où l’on suit la navigation de A à Z. Et même si l’on a un cap qui est clairement fixé, tel que celui que s’était fixé Christophe Colomb en son temps, on s’aperçoit que tout n’est pas rectiligne et que les développeurs doivent souvent faire preuve d’ingéniosité dans leur travail.

Entre les imprévus, les couacs et également les bonnes surprises, développer un jeu vidéo c’est aussi savoir naviguer à vue… Comme a su le faire le célèbre explorateur lorsqu’il découvrit pour la première fois, les Amériques en 1492, à bord de sa caraque (Carrack :p ) : la Santa María.

 

Les frustrations dans le gameplay

Si l’aventure est palpitante ou que le gâteau s’annonce beau et gros, seule la réalisation finale permettra de vraiment en apprécier toutes les subtilités.

D’ici là, nous avons relevé quelques frustrations parmi les plus récurrentes, que nous partageons avec vous, comme par exemple :

Peu importe, nous savons à quoi nous en tenir maintenant. Nous avons accès à toute la phase de développement du jeu vidéo Star Citizen avant tout pour tester, en s’amusant ! Car l’univers persistant devient de plus en plus amusant et ressemble de plus en plus à un jeu complet (attention nous n’avons pas dit qu’il l’était présentement).

Au-delà de ces quelques frustrations dans le gameplay – qui sont logiques à ce stade de développement – tout le monde est en train de s’apercevoir que le potentiel de ce jeu est énorme. Nous ne crions pas victoire tout de suite, ce serait présomptueux de notre part et prématuré, mais vous sentez cette sublime odeur de gâteau ?  Il s’annonce fabuleux.

Si Star Citizen ne rate pas sa cuisson, alors il fera partie de ces titres qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo… Inévitablement.

En attendant, savourons cette délicieuse préparation.

A très vite dans les étoiles !

 

Quitter la version mobile