Star Citizen pousse l’immersion à son paroxysme grâce à la composition atmosphérique d’un monde ou d’un environnement externe.
Si vous étiez nombreux à avoir souhaité découvrir plus de choses à la Gamescom 2017, au-delà de la 3.0, la démo nous aura permis de nous attarder sur de nombreux détails que nous n’avions fait que survoler dans les émissions Around the Verse des semaines passées.
De simples petits détails parfois aux fonctionnalités plus internes et puissantes qui tous additionné les uns aux autres font de Star Citizen un jeu si particulier, si immersif.
C’est le cas notamment avec cette fonctionnalité du MobiGlas qui permet de mesurer la composition atmosphérique d’une lune ou d’une planète en premier lieu, mais également pourquoi pas d’un environnement fermé comme par exemple celui d’une station spatiale abandonnée etc..
Sur cette capture d’image en provenance de la Gamescom 2017 à Cologne, nous avons des données atmosphériques qui sont excellentes pour la richesse et le souci de réalisme du jeu. Si vous n’êtes pas familier avec les sciences et en particulier la chimie et la météorologie, nous allons vous décortiquer et vous expliquer ces informations.
Pression atmosphérique
Tout d’abord dans le gros carré de gauche nous avons la pression atmosphérique autrement dit, la pression de l’air; ici elle est de 1 bar soit 1.000 hPa (hectopascal). Sur notre planète Terre, le pression atmosphérique à altitude 0 est également en moyenne autour de 1 bar, exactement comme sur ce qui est indiqué dans le MobiGlas du joueur de la démo (en fait sur le MobiGlas ils ont indiqué 1 atm au lieu de 1 bar, c’est sensiblement au-dessus sauf que normalement on utilise pas les atm. Pour être précis 1 atm = 1013 hPa).
Pourquoi cette information est importante pour le réalisme du jeu ? tout simplement parce qu’elle vous apportera des indications sur la météo qu’il fait à l’extérieur de votre vaisseau par exemple lorsque vous arriverez sur une planète, tel un baromètre.
Pour vous donner une petite idée, plus les pressions sont hautes, plus il fait beau, plus les pressions sont basses, moins il fait beau. En fait lorsque vous voyez un joli ciel bleu dans la réalité, cela veut dire que la pression atmosphérique se situe très légèrement au-dessus de 1 bar, il faut compter en hectopascal pour mieux s’en rendre compte :
- Sachant que 1 bar c’est 1.000 hectopascal, on sait qu’à partir de environ 1013 hPa les nuages vont dégager et le ciel sera bleu.
- Si vous voyez la météo à la télé ou votre baromètre maison indiquer que les pressions vont descendre en dessous de 1.013 hPa, il y a de fortes chances que vous aperceviez des nuages et si ça descend encore, par exemple légèrement en dessous de 1.000 hPa, il y a de fortes chances pour que vous voyez la pluie… Et si vous voyez votre baromètre indiquer en prévision par exemple 950 hPa alors là… Barricadez-vous dans votre maison, c’est qu’un ouragan de force 3 ou 4 va vous rouler dessus !
Conclusion à retenir, en règle générale :
- Pressions supérieures à 1013 hPa = anti-cyclone et donc beau temps.
- Pressions inférieures à 1013 hPa = Dépression et donc mauvais temps.
Note : La pression peut aussi varier en fonction de l’altitude, par exemple plus on monte en altitude, plus elle diminue. Certaines planètes ont des pressions atmosphériques complètement différentes que sur Terre, par exemple sur Vénus, la pression de l’air est à environ 93 bars !
Petite parenthèse météo terminée, si ce genre d’indication apparaît dans Star Citizen, cela augure de très bonnes choses pour l’immersion du jeu ! On sait déjà qu’il y aura des tempêtes de sable par exemple ou de neige… Et il y aura certainement d’autres choses encore.
Composition de l’air ou atmosphérique
Dans l’autre partie du tableau, à droite de la pression atmosphérique dans le même widget du MobiGlas, nous avons les informations quant à la nature de l’air. Ici on voit :
- N 78.1 %
- O2 20.9 %
- Ar 0.93 %
- Co2 0.04 %
N étant le symbole de l’élément chimique de l’azote, O2 représente la molécule de dyoxygène, Ar est le symbole de l’argon et enfin Co2 est la molécule de dioxyde de carbone.
Autrement dit, là où se trouve le joueur dans la démo de la Gamescom, c’est à dire à l’intérieur de la station Levski (se trouvant sur la protoplanète Delamar), l’air est composé d’environ 78 % d’azote, de 21 % d’oxygène, de moins de 1 % d’argon et d’infimes traces de gaz carbonique. Une atmosphère qui est donc tout à fait respirable sans aucun problème puisque c’est grosso modo la même composition que sur Terre.
Il y a bien entendu d’autres éléments présents dans l’atmosphère, mais dans de plus infimes quantités et nous n’allons pas nous attarder dessus tant cela est négligeable et fort heureusement pour nous, le jeu y fait également abstraction, ce qui nous intéresse c’est bien entendu la nature des principaux constituants.
Voilà pour la partie chimique de l’air.
Ces données que nous apercevons dans le MobiGlas, en plus de donner un caractère immersif supplémentaire au jeu, sont très importantes et ne sont pas là que pour faire joli. Au contraire, elles vont vous permettre par exemple de connaître la nature de l’air d’un endroit ou sur une planète (ou lune). Si vous souhaitez atterrir sur une planète et l’explorer, pensez à regarder votre MobiGlas avant de sortir, il vous permettra de voir si vous pouvez respirer de l’air ou pas et donc si vous pouvez sortir sans combinaison ou non.
Ces informations vous donneront une indication très importante pour le bon déroulement de vos missions, à savoir que vous devrez vous équiper en fonction de votre environnement. Si vous êtes sur une planète ou l’air est riche en soufre et Co2 vous aurez fortement intérêt à prendre votre combinaison de même que la pression atmosphérique vous indiquera si vous deviez prendre tel ou tel équipement pour y faire face; sait-on jamais, un petit parapluie ça pourrait toujours servir…
Trêve de plaisanterie, ce souci du détail va une fois de plus apporter à Star Citizen une dimension jamais encore atteinte dans n’importe quel jeu vidéo et contribuer à donner aux joueurs un sentiment d’immersion des plus absolus, d’autant plus que le widget en-dessous du MobiGlas indique lui, les réserves de la combinaison, à savoir le taux d’oxygène avec sa réserve, puis également le niveau de fuel des mini-rétrofusées de la combinaison spatiale, ainsi que le niveau des batteries restant… Waouh !
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs.
Ils seraient pas en train de tester la VR avec ce mobiglass? J’imagine le truc, tu tourne les yeux à gauche et paf le mobiglass t’arrive en pleine tronche. ça expliquerait aussi le retard / Attendre la citizencon
Bonjour Giffarus,
Et on l’attend avec impatience ! 🙂
Je ne parviens pas a acoir confirmation precise nulle part mais la 3.0 a bien ete reportee au 9 octobre non? C’est ce qu’indique le schedule officiel mais l’info n’a pas ete retransmise ici ou nulle part ailleurs, on dirait que ca a totalement passé innaperçu?
Bonjour Folkens,
Oui absolument, mais en ce qui nous concerne nous n’avons rien encore rédigé là-dessus, nous attendons quelques petites précisions qui ne sauraient tarder.
Et puis je ne vous le cache pas que cela ne se bouscule pas non plus au portillon pour annoncer la « bonne nouvelle » ^^
Bonjour, il me semble que vous avez loupé la raison principale de la présence de la pression atmosphérique sur le mobiglas ; c’est tout simplement pour voir si l’on est dans un environnement pressurisé ou non… Les taux d’oxygène sont exprimés en %, on peut donc être dans des taux optimum pour nous mais si il y a 0.2 atm il fera pas bon se déplacer sans combinaison.
L’histoire de la météo c’est too much, on a pas non plus de girouette ni d’anémomètre intégré dans la bête 😉