Dans le Happy Hour de vendredi dernier, nous avons eu droit à une petite démonstration du logiciel de création de système solaire dans Star Citizen, un outil particulièrement puissant.
Gareth Bourne, ancien développeur sur No Man’s Sky avec Hello Games est live designer au studio Foundry 42 Manchester. Il nous a fait une démonstration en temps réel de l’utilisation de SolEd, un logiciel interne conçu par CIG afin de faciliter la création de systèmes solaires dans Star Citizen.
Grâce à SolEd, les développeurs peuvent désormais rapidement créer et configurer des systèmes entiers en 2D et en 3D avec beaucoup de facilité. Le programme leur permet de réaliser des systèmes solaires réalistes, avec des objets célestes qui sont tous affectés par la physique, comme dans la réalité.
Par exemple, le placement des planètes par rapport à leur étoile à un effet sur leur vitesse de révolution ainsi que sur leur gravité ! Et ce n’est pas tout, les vitesses et orbites peuvent être également être modifiées par les développeurs. Avec le logiciel SolEd il est possible de programmer pour chaque objet céleste, une orbite parfaitement circulaire ou elliptique.
Après nous avoir montré le système Stanton, Gareth a créé en direct le système Nope avec la communauté. Il s’agit d’un système composé d’une étoile triple (autrement dit composé de trois étoiles) et de quatre planètes. Le programme permet également de placer n’importe quelle station spatiale ou objet genre satellite etc. là où l’on veut. D’ailleurs, si vous êtes sur une planète et que vous contemplez le ciel, les étoiles que vous verrez seront réellement les étoiles qu’il y a dans le ciel, les mêmes que vous verriez si vous étiez dans l’espace. Il est par ailleurs possible de voir une station spatiale depuis la surface, si sa taille est suffisamment imposante bien sûr, et que l’atmosphère de la planète sur laquelle vous vous trouviez n’est pas trop épaisse et que la météo est bonne.
La démonstration fut absolument impressionnante car SolEd nous montre que chaque soleil est réellement une source lumineuse dans un système solaire, on n’a pas de source lumineuse artificielle comme dans la plupart des jeux, non, c’est réellement l’étoile qui émet la lumière naturelle du jour. Et en définitive, c’est l’éclairage des planètes qui est affecté en temps réel par rapport à la position de leurs étoiles.
Pour info, à la 3.0 les étoiles ne seront pas encore à l’échelle, Donc Stanton, puisqu’il n’y aura qu’elle pour l’instant dans la 3.0, mais à l’avenir, chaque étoile aura ses propres dimensions, des naines jaunes aux géantes bleues etc.. De quoi donner le vertige tant les tailles sont impressionnantes !
Les capacités et le potentiel de SolEd rassurent énormément pour la suite du développement, car CIG a su développer de très bons outils pour faciliter les tâches répétitives. Le début du développement de Star Citizen fut long, car les effectifs n’étaient pas complets, mais également parce que tout prenait du temps. Aujourd’hui avec les outils que les développeurs ont en mains, tout va s’enchaîner à plus grande vitesse, comme nous avons pu le voir déjà sur les vaisseaux. Avant, il fallait de longs mois pour voir un vaisseau prêt pour le vol et même pour le hangar. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, du moins sur les petits engins spatiaux.
Avec les systèmes solaires ce sera la même chose, grâce au procédural et à des programmes tels que SolEd, les développeurs pourront enchaîner beaucoup plus rapidement, notamment les tâches répétitives.
Rassurez-vous, chaque système ne ressemblera à aucun autre, idem pour les planètes, car à côté de la facilité procédurale et modulaire, il y aura toujours une touche artistique personnalisée très importante.
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur Tipeee.
Merci pour cette vidéo 😉
C’est magnifique ces planètes vivement qu’on puisse se dégourdir les jambes 😊
Les anciens devs de No Man Sky sur Star Citizen, je ne savais pas, mais je ne suis juste pas étonné 😅
++