Objectif : Que tout le monde puisse jouer à Star Citizen
La mise à jour Star Citizen alpha 3.1 est à peine sortie, que déjà les développeurs lui ont apporté un correctif 3.1.1 pour tenter de résoudre quelques problèmes de stabilités. Or, il s’avère que ce n’est malheureusement pas encore ça.
On attend un second petit patch d’ici la fin de la semaine, actuellement en cours de test sur le PTU (Star Citizen alpha 3.1.2a) et qui devrait normalement apporter encore du mieux.
Petite précision pour les personnes qui le testent en ce moment même, il est tout à fait normal que vous ayez des performances catastrophiques sur le serveur public de test, car cette version inclut une journalisation supplémentaire dans le but de déterminer la cause de certains incidents plus persistants.
Ce que vous pouvez observez comme instabilité sur le PTU ne reflète pas ce qui sera sur le serveur live. En revanche votre participation est d’une aide bien précieuse pour les développeurs.
Configuration actuellement requise pour jouer à Star Citizen
Avant toute chose et il est inutile d’aller plus loin si vous n’avez pas ça, assurez-vous d’avoir la configuration minimum requise pour jouer à Star Citizen, soit:
- Windows 7 (64bit) avec le Service Pack 1, Windows 8 (64bit), Windows 10 – Anniversary Update (64bit).
- DirectX 11 et une carte graphique avec 2GB de RAM (4GB fortement recommandé).
- Un CPU Quad Core.
- Minimum 16GB de RAM.
- Un SSD, pas obligatoire, mais fortement recommandé, notamment si vous n’avez pas envie d’attendre de très longues minutes de chargement, car actuellement le jeu n’est pas du tout optimisé pour les disques durs.
Passons désormais aux erreurs les plus fréquemment rencontrées en jeu ou au lancement du jeu.
Star Citizen alpha 3.1.x erreurs, plantages et solutions/contournements
Nous sommes bien conscients que nous n’arriverons certainement pas à vous aider à corriger tous vos problèmes ici, mais notre objectif est d’essayer d’apporter le plus possible de solutions ou éventuellement de contournements temporaires. Cela afin de permettre à un maximum d’entre vous, de profiter un tant soit peu à cette belle aventure.
Conseils généraux de dépannage pour la plupart des erreurs
- Fermez toutes les instances du jeu ainsi que le launcher (assurez-vous que tout soit fermé dans le gestionnaire de tâches de Windows).
- Supprimez votre dossier USER se trouvant à la racine de votre jeu (Par défaut dans le dossier C: \Roberts Space Industries\StarCitizen\LIVE).
- Lancer le launcher en tant qu’administrateur.
- Cliquez sur « Settings » (Paramètres) en haut à droite puis sur « Verify » (Vérifier) afin de vérifier les fichiers du jeu.
- Assurez-vous que le launcher ne soit pas bloqué par votre pare-feu.
- Pour actualiser le launcher vous devez appuyer sur cette combinaison de touches: CTRL + ALT + MAJ + R
- Sinon, il est possible que les serveurs aient un problème, ou que tout le monde ait été expulsé.
- Assurez-vous que ces ports soient ouverts sur votre routeur: TCP 8000 – 8020 et UDP 64090 – 64110.
- Assurez-vous que vous ayez bien téléchargé le dernier launcher live – Au cas où, voici le lien: http://robertsspaceindustries.com/download
Codes d’erreurs et solutions alternatives
Error – Code 20000/30000 – Bad Token
Il s’agit d’un message général d’expiration. Vous recevez ce message lorsque votre connexion au serveur de jeu arrive à expiration, mais que le service de plate-forme backend est toujours actif dans votre session. Dans la majorité des cas cela provient d’un plantage du serveur ou du jeu qui vous déconnecte suite à un problème.
Error – Code 20004/30004
Normalement ce genre d’erreur ne devrait pas se produire, il s’agit en fait d’un problème d’assignation des clients aux serveurs. Cette réponse se produit lorsque le service de mise en relation place quelqu’un dans un serveur qui est déjà plein. Dans la plupart des cas, le service ne doit pas vous affecter à un serveur déjà saturé, mais il arrive quelque fois que cela se produise.
Vous ne pouvez rien faire de votre côté à part quitter et relancer le jeu. Les devs sont en train de travailler à la résolution de ce type de problème.
Error – Code 20005/30005
Il se produit lorsqu’une tentative de connexion échoue en raison de données non valides. Dans la majorité des cas ce problème se résout avec une vérification/réparation des fichiers du jeu, via le launcher, c’est à dire, en cliquant sur le bouton « Settings » (Paramètres) en haut à droite puis sur « Verify » (Vérifier).
Error – Code 10002
- Sinon, essayez d’exécuter le launcher en tant qu’administrateur.
- Assurez-vous que le Delta Patcher ne soit pas bloqué par votre pare-feu.
- Sinon, peut-être que les serveurs ont des problèmes ou que tout le monde a été expulsé.
- Si vous continuez à avoir cette erreur et que vous avez téléchargé le jeu avec le Delta Patcher:
Error – Code 15006
- Il s’agit d’une erreur qui peut être liée à des problèmes d’authentification côté serveur.
- Fermez toutes les instances du jeu et le launcher.
- Supprimez le dossier USER se trouvant par défaut dans le dossier Program Files\Roberts Space Industries\StarCitizen\LIVE
Error – Code 20007
- Essayez de sélectionner un serveur de jeu différent avant d’appuyer sur le bouton « Visit Spaceport ». Essayez EU, US ou AUS par exemple (menu déroulant en haut).
- Essayez d’exécuter le launcher en tant qu’administrateur.
- Vérifiez le pare-feu pour vous assurer que le nouveau launcher ne soit pas bloqué.
- Assurez-vous que ces ports soient ouverts sur votre routeur: TCP 8000 – 8020 et UDP 64090 – 64110
- Sinon, il est probable qu’il s’agisse de problèmes côté serveur, vous devrez attendre un petit peu ou réessayer plus tard.
Error – Code 20003/30003
Il s’agit d’une incompatibilité de version qui se produit lorsque le serveur vérifie la version du jeu installée sur votre PC et retrouve également une version antérieure du client. Le moyen de résoudre ce problème est de vérifier les fichiers ou, dans de très rares cas, de réinstaller complètement le jeu.
- Fermez complètement le jeu et votre launcher (Pour être sûr, faites-le depuis le gestionnaire de tâches).
- Reconnectez-vous au launcher et vérifiez les fichiers.
- Si cela ne suffisait pas, désinstallez tout (launcher + jeu) et réinstallez complètement le jeu au propre.
Error – Code 30007
- Il s’agit potentiellement de problèmes côté serveur, vous devrez attendre ou réessayer plus tard.
- Essayez de sélectionner un serveur de jeu différent avant d’appuyer sur le bouton « Visit Spaceport ». Essayez EU, US ou AUS par exemple (dans la liste déroulante en haut du launcher).
- Essayez d’exécuter le launcher en tant qu’administrateur (clic droit sur l’icône du launcher et démarrer en tant qu’administrateur).
- Vérifiez le pare-feu (firewall) pour vous assurer que le nouveau launcher ne soit pas bloqué par celui-ci.
- Assurez-vous que ces ports soient ouverts sur votre routeur: TCP 8000 – 8020 et UDP 64090 – 64110
Error – Code 20008/30008
- Ce problème est défini comme étant une erreur d’authentification.
- Dans ce cas, relancez le jeu.
Error – Code 20009/30009
- Cela se produit lorsque quelqu’un se connecte et s’authentifie avec succès dans un serveur de jeu, mais que sa connexion expire lors de la vérification de la session.
- Dans ce cas, relancez.
Error – Code 14004
- Il s’agit probablement de problèmes côté serveur, vous devrez attendre ou réessayer plus tard.
Launcher Error 0x1004 – Cannot retrieve update manifest
- Assurez-vous que ces ports soient ouverts sur votre routeur: TCP 8000 – 8020 et UDP 64090 – 64110
- Vérifiez le pare-feu pour vous assurer que le launcher ne soit pas bloqué.
- Sinon, essayez d’exécuter le launcher en tant qu’administrateur.
- Sinon, supprimez le répertoire (dossier) Appdata/Roaming/rsiptulauncher, désinstallez le launcher et supprimez tout ce qui concerne le PTU. Redémarrez l’ordinateur et réinstallez le launcher.
Error – Couldn’t find user information. Crashhandler then Exits
- Assurez-vous de lancer le jeu depuis le launcher « RSI Launcher », et non pas depuis starcitizen.exe
- Peut-être avez-vous changé l’emplacement du fichier sur votre ordinateur.
- Essayez d’exécuter le launcher en tant qu’administrateur, cliquez sur « Paramètres », puis sur « Modifier » pour localiser le nouveau répertoire dans lequel vous avez déplacé le dossier Roberts Space Industries.
- Puis cliquez sur « Settings » (Paramètres) en haut à droite puis sur « Verify » (Vérifier).
- Si cela ne suffit pas, vous devrez télécharger à nouveau le tout complètement.
Error – “Launch game error Error: Command failed”: C:\Program Files\Roberts Space Industries\StarCitizen\LIVE\Bin64\StarCitizen.exe -UseNewPak
- Assurez-vous de lancer le jeu depuis le launcher « RSI Launcher », et non pas directement depuis starcitizen.exe
- Essayez de redémarrer votre PC, cela a fonctionné pour certaines personnes.
- Utilisateurs de la version Win10: Téléchargez le pack Windows Media Feature qui fournit les DLL requis: https://www.microsoft.com/en-us/software-download/mediafeaturepack
- Désactiver tout logiciel d’overclocking, y compris ASUS GPU Tweak II ou MSI afterburner.
- Essayez d’exécuter le launcher en tant qu’administrateur.
- Supprimez complètement les anciennes installations de la 3.1 ainsi que le Delta Patcher, puis faites une nouvelle installation avec des droits d’administrateur. Cela a fonctionné pour certains.
- Pour assurer la suppression complète des fichiers, vérifiez que le launcher soit complètement fermé (vérifiez par le gestionnaire des tâches ainsi que dans la barre des tâches près de l’horloge). Vous devrez peut-être supprimer manuellement des fichiers à l’aide de Windows Explorer. Vous pouvez éventuellement avoir également des restes de fichiers à supprimer aussi dans le registre.
- Essuyez tout ce qui est possible de faire manuellement, puis effectuez une nouvelle installation au propre à l’aide des droits d’administration, exécutez donc le programme de lancement en tant qu’administrateur.
3. Téléchargez le launcher, installez-le au même endroit (vous devrez peut-être vérifier les fichiers après cela, en cliquant sur « Settings » (Paramètres) en haut à droite puis sur « Verify » (Vérifier)).
Error – “Cannot open data.p4k..”
- Ces solutions ci-dessous fonctionnent pour certains, mais pas dans 100% du temps.
- Redémarrez votre ordinateur.
- Sinon, fermez toutes les instances du launcher (vérifiez avec le gestionnaire des tâches de Windows).
- Supprimez le dossier rsiptulauncher, généralement situé dans C:\Users\[UserName]\AppData\Roaming\rsilauncher
- Lancez le launcher en tant qu’administrateur, cliquez sur « Settings » (Paramètres) en haut à droite puis sur « Verify » (Vérifier).
- Sinon, supprimez le dossier Bin64, généralement situé dans \Roberts Space Industries\StarCitizen\LIVE\Bin64
- Sinon, supprimez manuellement tous les fichiers et dossiers de la version 3.1.x et relancez tout complètement.
Problèmes de lancement du jeu Star Citizen alpha 3.1.x
Écran de chargement noir après avoir rejoint Crusader
Impossible de se connecter au launcher
- Assurez-vous que vous vous connectez bien avec votre nom d’utilisateur * LOGIN ID username * – vérifiez votre ID de connexion en allant sur https://robertsspaceindustries.com/account/security
- Vérifiez vos dossiers de courrier indésirable pour vérifier si un message venant de no-reply@robertsspaceindustries.com avec la mention « Activate your account » (Activer votre compte) s’y trouve.
- Si vous ne le trouvez pas, effectuez une réinitialisation du mot de passe, qui vous enverra un e-mail (cliquer sur le lien dans l’e-mail, cela activera votre compte).
Le launcher se fige (freeze) ou est extrêmement lent à utiliser
- Vous utilisez peut-être le mode Windows classique sur Windows 7 – essayez d’utiliser le mode Aero (transparence Windows) dans les paramètres du thème Windows.
- Exécutez le launcher en tant qu’administrateur.
- Essayez de choisir le « thème Windows 7 ».
Crash intempestif du launcher
- Désactiver toutes les applications de fond possibles comme MSI Afterburner/overclocking tools/overlays etc. Par exemple teamviewer, discord, steam, windows 10 overlay, nvidia overlays etc.. Désactiver les, ne le laissez pas se charger en arrière-plan, désactivez-les et redémarrer le PC, car ils peuvent bouffer de la ressource.
- Assurez-vous que votre audio soit activé avec un périphérique branché.
- Avez-vous essayé de redémarrer votre ordinateur ? Cela parait simple, mais ça résout souvent pas mal de problèmes, surtout lorsque l’ordinateur est resté allumé pendant de longues heures.
- Assurez-vous que les mises à jour de Windows (y compris les packs médias), les pilotes vidéo et les autres pilotes soient bien toutes à jour.
- Assurez-vous que le framework .NET soit également à jour (vous avez besoin de 3.5 *et* 4.5.2 ou supérieur) – vous pouvez vérifier ici quelles versions vous avez [ C:\Windows\Microsoft .NET\Framework64 ].
- Assurez-vous que vos pare-feu / antivirus etc. Ne bloquent pas RSILauncher.exe ou Starcitizen.exe
- Si vous l’avez, supprimez le dossier USER (il se trouve généralement à l’emplacement par défaut C:\ Program Files\Cloud Imperium Games\StarCitizen\LIVE\USER
- Exécutez RSILauncher en tant qu’administrateur, puis utilisez le bouton VERIFY du lancher AVANT de cliquer sur LAUNCH GAME
Erreurs de Javascript pendant l’installation ou sur le launcher
Vous pouvez avoir une erreur JavaScript lors de l’installation du genre: « A JavaScript error occurred in the main process – Uncaught Exception: SyntaxError: Unexpected token ».
Dans ce cas de figure:
- Supprimez complètement le launcher et le jeu.
- Eteignez l’ordinateur.
- Démarrez-le à nouveau et recommencez l’installation complète.
Nous espérons que ces conseils vous permettront de corriger vos problèmes et que vous pourrez enfin profiter à votre tour un minimum du jeu. De notre côté, nous continuons d’explorer et de tester d’autres pistes pouvant vous aider si toutefois celles présentées ci-dessus ne résolvaient rien.
Vous pouvez bien entendu également partager vos astuces si vous avez trouver comment corriger ou contourner tel ou tel problème, et ainsi en faire profiter toute la communauté star citoyenne.
Nous mettrons cet article à jour à chaque solution/aide significative.
Et enfin n’oubliez pas que, sans votre aide, Star Citizen se développera moins rapidement, donc les devs comptent sur vous pour leur indiquer chaque problème de performance ou bug rencontré.
N’hésitez pas à prendre 5 min pour rapporter vos observations, nous y serons tous gagnants !