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Microcosme dit
Et dire que ça fait des mois (années ?) qu’on explique aux détracteurs de SC que l’économie du jeu équilibrera tout et empêchera le P2W…
Quand on se retrouvera face à des joueurs qui auront ET du temps de jeu ET de l’argent à foison, on sera bien :/
Je trouve qu’il n’y a plus aucun argument « anti p2w » : les gens pourront s’acheter des gros vaisseaux, payer son entretien, payer les pnj, payer l’assurance et les réparations, etc
Planetside 2 n’est pas un jeu dont l’équilibre est basé sur l’économie interne du jeu.
Je suis franchement déjà pour le coup, même si concrètement in game on ne saura jamais si on est face à un joueur qui a acheté tout ce qu’il a ou un joueur qui a juste beaucoup joué, donc on ne verra pas forcément de différence. Déjà actuellement sur le PU on a des joueurs qui sont très riches et qui peuvent s’acheter des armes pour leurs vaisseaux, des composants, etc, et ce n’est pas lié à l’argent réel dépensé dans le jeu.
C’est juste décevant « dans le principe ». On peut se plaindre des « gold farmer » mais eux au moins jouent au jeu et peuvent être tués ou volés 😀
Star Citizen France dit
Oui effectivement, Planetside 2 était juste pris pour l’exemple de la différence de niveau, mais ce n’est même pas un pay2win en fin de compte.
C’est vrai que cette lettre de Chris Roberts nous a un peu surpris, car même s’il se veut rassurant, rien ne nous garantie non plus qu’ils sauront garder la tête froide. On leur fait confiance, mais on aurait préféré que le jeu s’auto-finance par exemple uniquement avec du cosmétiques, car mine de rien, il y a plein de gens qui seraient déjà prêt à dépenser pour des peintures de vaisseaux ou des skins d’armures etc..
De toute façon, même un jeu sans transaction avec de l’argent réel, il y aura toujours des différences avec ceux qui passent leur vie dessus et ceux qui jouent de temps en temps. Ce qui nous a séduit dans Star Citizen, c’est que chaque arme peut tuer n’importe qui et que même si certaines armures sont plus robustes que d’autres, dans ce jeu personne ne sera immortel face à un joueur débutant ou occasionnel. Nous souhaitons que CIG poursuive sur ce cap 😉
Microcosme dit
Mais pour moi celui qui joue sur le jeu, même un gold farmer, est bien présent, atteignable, attaquable, on peut lui parler etc
Il « joue bel et bien au jeu ».
C’est la différence qu’il y a avec un joueur qui n’est pas là, puis compense avec des sous.
Barnab dit
Une grosse deception de bon matin.
Sans rire c’est pas une bonne nouvelle.
Star Citizen France dit
On va essayer de positiver Barnab, mais oui espérons que la tentation de l’argent réel à tout va dans les micro-transactions ne leur monte pas trop au nez.
Copernic dit
Jamais un jeu n’aura autant créer de Bad buzz avant sa sortie, des fois je me demande ce qui se passe dans la tête des dirigeants CIG …
On a pas fini d’être surpris dans le mauvais sens.
Star Citizen France dit
On espère qu’ils sauront garder la tête froide, mais lorsque l’on voit ce qu’ils arrivent à gagner là, ils doivent certainement se poser quelques questions. Pourvu juste qu’ils ne soient jamais tenté par la facilité.
Albazz dit
Certains pourront se payer de « gros vaisseaux »…
Et alors? Qu’est ce qu’on en a a foutre serieusement?
Perso je joue pour moi et pas pour regarder ce que font les autres.
Je sais ce que je ferai en jeu et quel type de jeu je veux. Pour moi peu m’importe que certains imaginent pouvoir se prendre pour des big boss du bac a sable parcequ’ils vont depenser des dollars…
J’ai confiance dans CIG et ils sauront rendre les composants equitables en jouant sur des tas de parametres, de plus les competences du joueurs seront tres importantes on le sait.. peut etre meme plus que les items en jeu…
Et puis je passe sur le fait du pay to win… to win quoi dans star citizen?..
Donc bon… pfff voila quoi… comment on dit? Osef.
Star Citizen France dit
Vu sous cet angle c’est juste Albazz, mais attention à ne pas franchir la ligne de tous les excès, Star Citizen n’a absolument pas besoin de ce genre de pub, surtout pas actuellement. CIG a déjà fait râler avec les titres de propriétés achetables avec de l’argent réel et on a bien eu du mal à faire comprendre qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir.
Albazz dit
Yep.
On est bien d’accord !
RAYZER dit
On aura le droit d acheter avec de l argent réel 10.000 UEC par mois, c’est ce qui a était dit il y a longtemps.
Si il y a une restriction de 10.000UEC par mois comme ils avaient dit… Moi ca ne me dérrange pas.
Archkael dit
Ben justement si j’ai bien compris ils ont levé toute limite.
Je trouve ça plutôt très mauvais … ne serait-ce que pour l’équilibrage et la cohérence dans le jeu.
A la base ils voulaient que ça soit cohérent en terme de répartition des vaisseaux… que les vieux vaisseaux abordables devaient être croisés souvent et les gros récents et hors de prix devraient être plus rare…
Seras t’il possible de conserver cette cohérence maintenant ?
Silmaris dit
Je suis tellement déçu… Mais après passé le coup de massue et en y réfléchissant, WoW a adopté un système similaire avec ses « jetons » et ceci en plus d’un abonnement mensuel… Donc bon, à voir. Mais comme vous dites, SC n’avait pas besoin de ce genre de mauvaise pub…
Stanbatros dit
Gardons notre calme, après tout de la même façon que les « baleines » (je n’aime pas ce terme mais tout le monde comprend) permettent de financer le développement du jeu en apportant des masses d’argent frais au bénéfice de tous les backers, les personnes qui souhaiteront dépenser de l’argent réel pour obtenir de l’argent virtuel en apporteront également au bénéfice de tous les backers (extension, correction de bugs etc…).
L’autre solution c’est l’abonnement qui limiterait beaucoup plus l’accès au jeu, là au mois une fois payés les 50€ on peut s’amuser et pas besoin d’en payer 100 ou 120 par an.
Et puis si quelqu’un a envie de se payer un Idris à 1500€ pour se le faire dégommer en jeu par 50 Auroras à 20€ ma foi… 🙂
Star Citizen France dit
Lol c’est vrai que beaucoup de gens qui ont acheté un Idris ne mesurent pas l’importance de jouer à plusieurs… Par contre avec de l’argent, ils pourront s’offrir un équipage de NPC, mais déjà jouer en solo avec un Reclaimer ou un Starfarer ça ne sert à rien, imaginons avec un Idris ^^
Microcosme dit
Payer une Idris et la gérer avec des pnj ça c’est limite le meilleur côté : vivement qu’on aborde un tel vaisseau 😀
acetankeur dit
Bonjour, d’une baleine à + 50.000 $ de dons, Si je commence le jeu avec 3.000 000 d’uec en argent de poche, c’est pour acheter les usines et équipements des vaisseaux sur une période de jeu sur 15 ans. Je suis joueur informatique depuis 25 ans et jamais j’ai demandé aux autres joueurs de financer mes équipements. Pay to win pour du combat pve ou pvp, ce n’est pas un avantage car on trouvera toujours plus fort que soi et ça n’a pas été mon souhait, Je suis pret au combat certe avec du bon matos, mais c’est réservé pour la partie escorte défensive de ma flotte d’exploration minière et non attaque guerrière contre une faction ou un groupe. Je préfère dire no go zone comme dissuasion aux pirates et savoir que je suis armé et pret à tirer.
Stanbatros dit
Bonjour,
Je n’ai qu’une chose à dire : Merci 🙂
Star Citizen France dit
Bonjour Acetankeur,
Ce n’est même pas tant ce que feront les joueurs qui inquiète un peu de ce côté là, mais plutôt les éventuelles tentations que pourraient avoir CIG à partir du moment où ils savent que pas mal de monde est prêt à passer à la caisser pour obtenir telle ou telle chose, un accès particulier etc..
Attention, nous l’avons précisé dans l’article, nous n’en sommes fort heureusement absolument pas là, mais nous leur disons attention.
Quoi qu’il en soit, Chris Roberts a su trouver les mots justes pour rassurer tout le monde lors du dernier RTV (https://www.starcitizenfrance.fr/chris-roberts-veut-rassurer-les-citoyens-des-etoiles-et-donne-le-tempo/), en montrant qu’il n’avait clairement pas l’intention de partir sur un procédé pay2win qu’il abhorre par ailleurs. Vous savez,comme un de ces jeux vidéos où les joueurs doivent obligatoirement passer à la caisse tôt ou tard s’ils veulent pouvoir faire quelque chose de particulier. L’exemple de Clash Royal est très frappant.