Star Citizen France - Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

  • Accueil
  • Star Citizen
  • Squadron 42
  • Star Wikizen
    • Le jeu Star Citizen – Univers persistant de type MMORPG
    • CIG / Foundry 42 – Développeurs des jeux vidéo Star Citizen et Squadron 42
    • Personnages clés de Squadron 42 et de l’univers Star Citizen
    • Les espèces et civilisations rencontrées dans Star Citizen
    • Univers Persistant de Star Citizen
      • Professions
      • Les systèmes planétaires
        • Les planètes
          • Les villes
        • Les POI (Points Of Interest)
    • Vaisseaux
      • Constructeurs de vaisseaux
      • Armements vaisseaux
      • Boucliers vaisseaux
      • Equipements vaisseaux
    • FPS
      • Armements FPS
      • Equipements FPS
    • FAQ – Star Citizen et Squadron 42 – Questions sur le développement
  • Liens
    • Guildes
  • Annuaire
  • Contact
  • Forum
Accueil » Star Citizen » Dernières nouvelles en direct de la Galaxie Star Citizen – Univers persistant

Dernières nouvelles en direct de la Galaxie Star Citizen – Univers persistant

8 août 2018 By: Star Citizen France19 Comments

Dernières actualités sur Star Citizen, le jeu vidéo de Chris Roberts !

Entre les départs et les retours, vacances oblige, nous sommes obligés de nous adapter un peu au planning officiel. Nous vous avions résumé dans les lignes ci-dessous, l’essentiel de l’actualité récente liée à l’univers persistant de Star Citizen.

Retour sur la lettre du Chairman

On revient brièvement sur la lettre du Président que nous avions vu il y a quelques jours. Chris Roberts a évoqué plusieurs sujets tels que la CitizenCon ou la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3 à venir. Aussi intéressants ces sujets soient-ils, ce sont les parties consacrées à la sortie de la 3.3 et aux UEC qui ont retenu toute notre attention.  

Patch Star Citizen Alpha 3.3 le 10 octobre au lieu de fin septembre

Tout d’abord, Chris Roberts nous a apporté une précision quant à la date de sortie de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3. Celle-ci aura lieu le 10 octobre au lieu de fin septembre, non pas parce qu’ils ont du retard sur le calendrier (après tout, ils reportent au patch suivant ce qu’ils n’ont pas eu le temps de finir), mais parce que cela va coïncider avec la CitizenCon, le grand rendez-vous annuel sur Star Citizen. Et il en sera de même chaque année, seules les mises à jour des premiers, seconds et derniers trimestres ne changeront pas leurs dates de parution. 10 petits jours à patienter seulement… On a déjà connu pire.

Star Citizen va flirter avec le P2W

Sans forcément devenir un jeu pay to win (ou P2W) le jeu multijoueur/univers persistant Star Citizen n’accorde plus vraiment de limite à la participation financière des joueurs. C’est déjà le cas nous diriez-vous avec le financement participatif, sauf que là, dans cette lettre du Chairman, Chris roberts nous a parlé de paiement lorsque le jeu serait sorti, pour acheter des crédits UEC et donc par conséquence, des vaisseaux, armes, équipements etc.. Que les choses soient claires, le Président nous a toujours indiqué qu’il ne souhaitait pas avoir d’abonnement dans son jeu, que les gens puissent l’acheter comme n’importe quel jeu vidéo et jouer gratuitement avec. Ceci étant, le travail des développeurs pour corriger les bugs, apporter du nouveau contenu riche et régulier, assurer la maintenance, la hot-line ou encore financer le coût des serveurs… Il va bien falloir trouver des capitaux pour assurer la pérennité d’un titre qui est censé durer au grand minimum une dizaine d’années si ce n’est plus. Et l’achat d’un jeu Star Citizen et/ou Squadron 42 ne suffira pas à couvrir tous les frais et le but de CIG c’est également de faire un peu de profit; comme toute entreprise, c’est parfaitement légitime. La direction recherche activement depuis toujours, comment assurer la poursuite du financement et réaliser des bénéfices une fois que le système de crowdfunding aura officiellement pris fin. Plusieurs solutions s’offrent à eux, mais lorsque l’on voit le nombre de personnes prêtes encore à soutenir le développement du jeu (tant mieux) en dépensant des milliers d’euros dans chaque nouveau concept de vaisseau… Après tout, pourquoi s’en priver ? Rassurez-vous, rien n’est encore fixé ni définitif, mais pour être tout à fait honnête avec vous, nous n’avons jamais été fan des jeux vidéos où l’argent réel vient bousculer un peu les choses. Ca peut partir d’une bonne intention, effectivement une personne qui n’a pas le temps de jouer des heures chaque semaines, pourra débloquer des choses grâce à son argent réel. Ceci dit, qu’en est-il du joueur qui n’a ni le temps, ni les revenus adequat pour pouvoir se permettre ce genre d’achat ? D’autant plus qu’il n’est point question de ne pouvoir acheter que du cosmétiques, dans Star Citizen les joueurs pourront tout acheter avec de l’argent réel et sans aucune limite. Pour celles et ceux qui craignent les déséquilibres, ce n’est pas forcément pire que de jouer face à des joueurs qui ont des heures et des heures d’avance de jeu sur vous. Il n’empêche que, ce procédé, sans forcément déboucher à un pay2win peut basculer d’un moment à l’autre vers les côté obscur… Qui nous garantie que plus tard il n’y aura pas un système stellaire accessible moyennant l’achat d’une extension ou d’une autorisation avec de l’argent réel ? Nous n’en sommes clairement pas là et ce n’est en aucun cas les intentions de Chris roberts. Il n’empêche que, nous aurons cette frontière qui pourra à tout moment être franchit d’un simple pas. Espérons que jamais cela ne se produise. De même que nous espérons de toutes nos forces, que jamais nous nous retrouverons dans un jeu où il deviendrait impossible d’évoluer dans une voie ou dans une autre, sans débourser le moindre argent réel. Trop de jeux vidéos (pourtant bons à la base) nous ont déçu à cause de ça (Clash Royal en tête)… Nous les avons tous fuit, définitivement. Quoi qu’il en soit, dans Star Citizen, les développeurs nous ont toujours dit qu’il n’y aurait jamais d’énormes différences entre un bouclier basique et un bouclier haut de gamme, idem pour chaque arme de la même catégorie ou pour n’importe quel article. Il y en aura bien sûr, mais ne vous attendez pas à vous retrouver avec des différences de niveaux abusives comme dans les autres mmorpg où un level 1 ne peut strictement rien faire contre un level 50, même pas en rêve… Voir le lexique du mmorpg/mmo Ce qui veut dire que, si vous débarquez dans le jeu et que vous vous retrouviez face à un adversaire qui a 500 heures de plus que vous ou qui a vider sa tirelire dans le jeu, si vous visez bien comme il faut, armure ou pas armure dernier cri, vous serez capable de le descendre lui comme n’importe quel ennemi joueur ou PNJ. Si l’on compare à PlanetSide 2, tout le monde peut tuer tout le monde, mais si vous avez déjà joué à ce jeu, vous avez dû remarquer ô combien il était difficile de faire face à un joueur avec beaucoup d’xp et des équipements dernier cri et qu’il vous fallait souvent vider un chargeur entier pour peut-être espérer le tuer tandis que lui peut vous one shot avec grande facilité. C’est le genre de chose que l’on ne souhaite pas à Star Citizen et de ce côté là, même si attention, Planetside 2 n’est pas considéré comme un pay2win, l’exemple est cité uniquement pour la différence de level entre les joueurs. C’est pareil que ce soit face à quelqu’un qui a dépensé beaucoup d’argent que face à quelqu’un qui a passé ses journées entières dessus depuis des mois. Une grenade sur quelqu’un, armure dernier cri ou pas, ça doit certainement laisser des traces. Encore une fois, le jeu est en développement et de l’eau va couler sous les ponts d’ici là, nous reviendrons donc en temps et en heure sur chaque aspects nouveau ainsi que sur chaque décision prise le moment venu. Nous faisons entièrement confiance à Chris Roberts pour ne pas nous décevoir, même si ce passage sur les UEC et l’argent réel nous a quelque peu interpellé.     Voyons voir à présent un petit résumé de l’ATV de jeudi dernier.

Around the Verse du jeudi 02 août 2018

L’épisode du jour débute par quelques images du minage par le vaisseau MISC Prospector !

Vaisseau Prospector en train de miner une roche

Pour présenter cet ATV on retrouve notre habituel binôme composé de Chris Roberts et Sandi Gardiner.

On commence avec des images de cet incroyable event organisé par la communauté hispanique de Star Citizen regroupant pas moins de 50 joueurs sur un même serveur. La bataille mouline un peu, performances oblige, mais elle a le mérite de montrer ce qu’il sera bientôt possible de faire dans l’univers persistant et dans de bien meilleures conditions. Star Citizen prend des allures de PlanetSide 2 en nous promettant des batailles épiques !
Des joueurs francophones se sont également rassemblés pour un somptueux ballet de vaisseaux spatiaux !
    L’équipe VFX travaille sur les particules. Le réalisme est poussé à son « maximum » avec ce vent soulevant les petits déchets de la surface d’Hurston.   Après une première itération du minage plutôt convaincante, les développeurs poursuivent l’amélioration des mécanismes de l’exploitation minière avec pour principal objectif: proposer aux joueurs un gameplay riche, varié et le moins répétitif possible. Ainsi, chaque roche ne proposera pas forcément la même approche ni le même niveau de difficulté, comme nous l’explique le producteur Matthew Lightfoot. Il est à noter qu’il sera bientôt possible de forer des astéroïdes dans l’espace.  

FOIP dans Star Citizen

Si tout se passe comme prévu, la FOIP (Face over IP) devrait arriver avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3. Bien qu’elle ne soit absolument pas obligatoire, elle pourra – si elle bien réalisée – permettre de rajouter une bonne dose d’immersion et de fun. Vous pourrez ainsi papoter avec vos amis in game, ils verront les expressions faciales de votre personnage comme si c’était les vôtres. On a hâte de voir le rendu final et en même temps on espère que cela ne donnera pas des tronches bizarres à certains joueurs qui seraient tentés de faire n’importe quoi avec leur webcam. Un personnage qui grimace pendant un assaut… Ce n’est pas terrible pour l’immersion, même si ça peut être aussi drôle… Wait and see, nous verrons bien assez tôt la précision de cette technologie et ce que les joueurs en feront.   Côté audio, les développeurs poursuivent l’enregistrement de sons et en particulier d’objets glissant sur différentes surfaces. Idem pour les armes avec par exemple ce lance-grenade énergétique Vanduul.

Animations personnages joueurs et PNJ

D’autres progrès ont été réalisés concernant les animations pour porter les objets de différentes formes et tailles (toujours dans un souci de cohérence), ainsi que pour franchir les obstacles. Pour ces derniers, on se rapproche de ce qui se fait dans d’excellents titres tels que la saga des Uncharted, comme nous le montre le lead FPS programmer Jens Lind dans la vidéo. Sinon côté intelligence artificielle, CIG continue de bosser sur les comportements des PNJ en mode combat FPS. D’après les images qui nous sont présentés, on peut percevoir quelques progrès. L’intelligence artificielle est dans les jeux, un peu le talon d’Achille du développement… Pas toujours évident d’avoir un comportement crédible et sans reproche de la part des NPC. Quoi qu’il en soit, les développeurs font tout pour que le rendu soit le meilleur et le plus immersif possible et puis après tout, voir des joueurs faire les kangourous lors de leurs déplacements ou aller boire un verre avec leurs armures dans les MMO, ce n’est pas forcément très réaliste non plus…

Conclusion de l’épisode

Comme à leur habitude, Chris et Sandi Roberts remercient chaleureusement la communauté (abonnés + backers) sans qui Star Citizen et Squadron 42 n’auraient jamais pu devenir réalité. Ils vous donnent rendez-vous très bientôt… Around the Verse !
Article précédent
Article suivant

Commentaires

  1. Microcosme dit

    8 août 2018 à 3 h 53 min

    Et dire que ça fait des mois (années ?) qu’on explique aux détracteurs de SC que l’économie du jeu équilibrera tout et empêchera le P2W…

    Quand on se retrouvera face à des joueurs qui auront ET du temps de jeu ET de l’argent à foison, on sera bien :/

    Je trouve qu’il n’y a plus aucun argument « anti p2w » : les gens pourront s’acheter des gros vaisseaux, payer son entretien, payer les pnj, payer l’assurance et les réparations, etc

    Planetside 2 n’est pas un jeu dont l’équilibre est basé sur l’économie interne du jeu.

    Je suis franchement déjà pour le coup, même si concrètement in game on ne saura jamais si on est face à un joueur qui a acheté tout ce qu’il a ou un joueur qui a juste beaucoup joué, donc on ne verra pas forcément de différence. Déjà actuellement sur le PU on a des joueurs qui sont très riches et qui peuvent s’acheter des armes pour leurs vaisseaux, des composants, etc, et ce n’est pas lié à l’argent réel dépensé dans le jeu.

    C’est juste décevant « dans le principe ». On peut se plaindre des « gold farmer » mais eux au moins jouent au jeu et peuvent être tués ou volés 😀

    Répondre
    • Star Citizen France dit

      8 août 2018 à 9 h 37 min

      Oui effectivement, Planetside 2 était juste pris pour l’exemple de la différence de niveau, mais ce n’est même pas un pay2win en fin de compte.
      C’est vrai que cette lettre de Chris Roberts nous a un peu surpris, car même s’il se veut rassurant, rien ne nous garantie non plus qu’ils sauront garder la tête froide. On leur fait confiance, mais on aurait préféré que le jeu s’auto-finance par exemple uniquement avec du cosmétiques, car mine de rien, il y a plein de gens qui seraient déjà prêt à dépenser pour des peintures de vaisseaux ou des skins d’armures etc..
      De toute façon, même un jeu sans transaction avec de l’argent réel, il y aura toujours des différences avec ceux qui passent leur vie dessus et ceux qui jouent de temps en temps. Ce qui nous a séduit dans Star Citizen, c’est que chaque arme peut tuer n’importe qui et que même si certaines armures sont plus robustes que d’autres, dans ce jeu personne ne sera immortel face à un joueur débutant ou occasionnel. Nous souhaitons que CIG poursuive sur ce cap 😉

      Répondre
      • Microcosme dit

        8 août 2018 à 15 h 57 min

        Mais pour moi celui qui joue sur le jeu, même un gold farmer, est bien présent, atteignable, attaquable, on peut lui parler etc
        Il « joue bel et bien au jeu ».
        C’est la différence qu’il y a avec un joueur qui n’est pas là, puis compense avec des sous.

        Répondre
  2. Barnab dit

    8 août 2018 à 7 h 01 min

    Une grosse deception de bon matin.
    Sans rire c’est pas une bonne nouvelle.

    Répondre
    • Star Citizen France dit

      8 août 2018 à 9 h 31 min

      On va essayer de positiver Barnab, mais oui espérons que la tentation de l’argent réel à tout va dans les micro-transactions ne leur monte pas trop au nez.

      Répondre
  3. Copernic dit

    8 août 2018 à 8 h 19 min

    Jamais un jeu n’aura autant créer de Bad buzz avant sa sortie, des fois je me demande ce qui se passe dans la tête des dirigeants CIG …
    On a pas fini d’être surpris dans le mauvais sens.

    Répondre
    • Star Citizen France dit

      8 août 2018 à 9 h 29 min

      On espère qu’ils sauront garder la tête froide, mais lorsque l’on voit ce qu’ils arrivent à gagner là, ils doivent certainement se poser quelques questions. Pourvu juste qu’ils ne soient jamais tenté par la facilité.

      Répondre
  4. Albazz dit

    8 août 2018 à 9 h 42 min

    Certains pourront se payer de « gros vaisseaux »…
    Et alors? Qu’est ce qu’on en a a foutre serieusement?
    Perso je joue pour moi et pas pour regarder ce que font les autres.
    Je sais ce que je ferai en jeu et quel type de jeu je veux. Pour moi peu m’importe que certains imaginent pouvoir se prendre pour des big boss du bac a sable parcequ’ils vont depenser des dollars…
    J’ai confiance dans CIG et ils sauront rendre les composants equitables en jouant sur des tas de parametres, de plus les competences du joueurs seront tres importantes on le sait.. peut etre meme plus que les items en jeu…
    Et puis je passe sur le fait du pay to win… to win quoi dans star citizen?..
    Donc bon… pfff voila quoi… comment on dit? Osef.

    Répondre
    • Star Citizen France dit

      8 août 2018 à 9 h 50 min

      Vu sous cet angle c’est juste Albazz, mais attention à ne pas franchir la ligne de tous les excès, Star Citizen n’a absolument pas besoin de ce genre de pub, surtout pas actuellement. CIG a déjà fait râler avec les titres de propriétés achetables avec de l’argent réel et on a bien eu du mal à faire comprendre qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir.

      Répondre
      • Albazz dit

        8 août 2018 à 23 h 31 min

        Yep.
        On est bien d’accord !

        Répondre
  5. RAYZER dit

    8 août 2018 à 10 h 02 min

    On aura le droit d acheter avec de l argent réel 10.000 UEC par mois, c’est ce qui a était dit il y a longtemps.

    Si il y a une restriction de 10.000UEC par mois comme ils avaient dit… Moi ca ne me dérrange pas.

    Répondre
    • Archkael dit

      8 août 2018 à 15 h 02 min

      Ben justement si j’ai bien compris ils ont levé toute limite.

      Je trouve ça plutôt très mauvais … ne serait-ce que pour l’équilibrage et la cohérence dans le jeu.

      A la base ils voulaient que ça soit cohérent en terme de répartition des vaisseaux… que les vieux vaisseaux abordables devaient être croisés souvent et les gros récents et hors de prix devraient être plus rare…

      Seras t’il possible de conserver cette cohérence maintenant ?

      Répondre
  6. Silmaris dit

    8 août 2018 à 10 h 15 min

    Je suis tellement déçu… Mais après passé le coup de massue et en y réfléchissant, WoW a adopté un système similaire avec ses « jetons » et ceci en plus d’un abonnement mensuel… Donc bon, à voir. Mais comme vous dites, SC n’avait pas besoin de ce genre de mauvaise pub…

    Répondre
  7. Stanbatros dit

    8 août 2018 à 14 h 38 min

    Gardons notre calme, après tout de la même façon que les « baleines » (je n’aime pas ce terme mais tout le monde comprend) permettent de financer le développement du jeu en apportant des masses d’argent frais au bénéfice de tous les backers, les personnes qui souhaiteront dépenser de l’argent réel pour obtenir de l’argent virtuel en apporteront également au bénéfice de tous les backers (extension, correction de bugs etc…).
    L’autre solution c’est l’abonnement qui limiterait beaucoup plus l’accès au jeu, là au mois une fois payés les 50€ on peut s’amuser et pas besoin d’en payer 100 ou 120 par an.
    Et puis si quelqu’un a envie de se payer un Idris à 1500€ pour se le faire dégommer en jeu par 50 Auroras à 20€ ma foi… 🙂

    Répondre
    • Star Citizen France dit

      8 août 2018 à 15 h 18 min

      Lol c’est vrai que beaucoup de gens qui ont acheté un Idris ne mesurent pas l’importance de jouer à plusieurs… Par contre avec de l’argent, ils pourront s’offrir un équipage de NPC, mais déjà jouer en solo avec un Reclaimer ou un Starfarer ça ne sert à rien, imaginons avec un Idris ^^

      Répondre
      • Microcosme dit

        8 août 2018 à 15 h 59 min

        Payer une Idris et la gérer avec des pnj ça c’est limite le meilleur côté : vivement qu’on aborde un tel vaisseau 😀

        Répondre
  8. acetankeur dit

    8 août 2018 à 19 h 27 min

    Bonjour, d’une baleine à + 50.000 $ de dons, Si je commence le jeu avec 3.000 000 d’uec en argent de poche, c’est pour acheter les usines et équipements des vaisseaux sur une période de jeu sur 15 ans. Je suis joueur informatique depuis 25 ans et jamais j’ai demandé aux autres joueurs de financer mes équipements. Pay to win pour du combat pve ou pvp, ce n’est pas un avantage car on trouvera toujours plus fort que soi et ça n’a pas été mon souhait, Je suis pret au combat certe avec du bon matos, mais c’est réservé pour la partie escorte défensive de ma flotte d’exploration minière et non attaque guerrière contre une faction ou un groupe. Je préfère dire no go zone comme dissuasion aux pirates et savoir que je suis armé et pret à tirer.

    Répondre
    • Stanbatros dit

      9 août 2018 à 8 h 08 min

      Bonjour,

      Je n’ai qu’une chose à dire : Merci 🙂

      Répondre
    • Star Citizen France dit

      9 août 2018 à 8 h 28 min

      Bonjour Acetankeur,
      Ce n’est même pas tant ce que feront les joueurs qui inquiète un peu de ce côté là, mais plutôt les éventuelles tentations que pourraient avoir CIG à partir du moment où ils savent que pas mal de monde est prêt à passer à la caisser pour obtenir telle ou telle chose, un accès particulier etc..
      Attention, nous l’avons précisé dans l’article, nous n’en sommes fort heureusement absolument pas là, mais nous leur disons attention.
      Quoi qu’il en soit, Chris Roberts a su trouver les mots justes pour rassurer tout le monde lors du dernier RTV (https://www.starcitizenfrance.fr/chris-roberts-veut-rassurer-les-citoyens-des-etoiles-et-donne-le-tempo/), en montrant qu’il n’avait clairement pas l’intention de partir sur un procédé pay2win qu’il abhorre par ailleurs. Vous savez,comme un de ces jeux vidéos où les joueurs doivent obligatoirement passer à la caisse tôt ou tard s’ils veulent pouvoir faire quelque chose de particulier. L’exemple de Clash Royal est très frappant.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Official website

STAR CITIZEN Roberts Space Industries

Faites-vous parrainer sur Star Citizen et gagnez des crédits !

Gagnez 5.000 crédits UEC
(Code: STAR-NVKQ-MYJQ - à utiliser lors de votre inscription).

Suivez-nous !

DEEP SPACE RADAR

Votez pour Star Citizen France sur le site officiel !

Retrouvez toute l’actualité du jeu Star Citizen sur notre site : Infos, traductions et forum pour partager ensemble le nouveau jeu en développement de Chris Roberts !

RECHERCHE

Suivez-nous sur Facebook



Star Citizen France est un site de fans non officiel de Star Citizen, non affilié au groupe de sociétés Cloud Imperium. Tout le contenu de ce site qui n’a pas été créé par son hôte ou ses utilisateurs est la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Copyright © 2023 - Star Citizen France

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}