Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Des bonnes et des moins bonnes nouvelles dans l’univers Star Citizen

Une course contre la montre pour Star Citizen et Squadron 42

Les dés sont jetés rien ne va plus… Ca pourrait résumer les moments clés du développement de Star Citizen et plus particulièrement celui que nous sommes en train de vivre.

En effet, en ce qui concerne le MMO il devient très difficile d’ajouter du contenu tant que l’OCS côté serveur ne sera pas mis en place. Il s’agit donc de l’étape primordiale à venir, l’une des plus importante du développement, car elle va permettre de voir les choses en beaucoup plus grand, un peu à la manière du passage en 64 bits du moteur 3D il y a quelques années, qui a permis d’agrandir la map de l’univers persistant de plusieurs millions de Km et de donner naissance à la version Star Citizen alpha 2.0.

L’OCS Serveur est donc la prochaine grosse étape du jeu vidéo multijoueur de Chris Roberts et il est capital pour CIG de ne pas manquer ce virage pour poser de nouvelles bases sereines pour la suite ; même si vous devez garder à l’esprit, qu’il y aura d’autres étapes tout aussi importantes, comme le server meshing, entre autres.

Concernant la campagne solo Squadron 42, on approche de la Beta test et donc de la toute fin de son développement, même s’il a été repoussé de quelques semaines.

Nous allons donc évoquer les bonnes et les mauvaises nouvelles, à propos des ambitions à court et moyen termes de Cloud Imperium… Commençons donc par les meilleures.

 


Les bonnes nouvelles

– La première et sans doute la plus importante, il n’y a pas de défection auprès des studios de CIG. Cela peut surprendre que l’on évoque la chose, mais compte tenue des grosses turbulences que traverse le projet en ce moment, c’est rassurant de constater qu’il n’y a pas de départ important chez CIG. Malgré tout ce que l’on peut dire de négatif sur la gestion du développement et des ressources humaines, c’est tout de même signe que les choses ne vont pas si mal que ça. A moins d’être schizophrène ou vraiment très bien payé, on ne reste pas dans une entreprise où tout va mal.

– Les grottes et cavernes vont être implémentées avec le patch Star Citizen Alpha 3.7 ! Cela peut paraître un détail, mais il faut se rappeler des difficultés qu’avaient les développeurs à les intégrer sur les surfaces des lunes et planètes. Nous nous souvenions d’une vidéo pas si ancienne que ça, où Brian Chambers en parlait et nous indiquait qu’elles ne serait pas d’actualités avant un long moment.
Et bien les voilà, elles arrivent et même s’il reste quelques tâches à effectuer sur la roadmap, nous avons de bonnes raisons de penser qu’elles seront au rendez-vous avec la prochaine mise à jour.
Les grottes et cavernes apporteront une nouvelle dimension au jeu, notamment de l’exploration et du minage FPS. On a hâte également d’avoir plus de verticalité sur les lunes et planètes ; cela ne devrait normalement pas trop tarder non plus, avec notamment des montagnes et des canyons beaucoup plus hauts.
Allez CIG, mettez-nous un gros stremon de façon aléatoire dans l’une de ces grottes et ce serait parfait !

– A partir de la 3.7, les PNJ devraient être moins stupides au combat. Ne vous attendez pas non plus à affronter des flèches, mais toute évolution est bonne à prendre.

– Toujours dans le prochain patch, vous pourrez forer à la main, grâce à votre toolkit, que ce soit en FPS ou en EVA. Ca aussi ça fait un moment qu’on l’attendait et n’étant pas prévu de base au programme, c’est plutôt une bonne nouvelle. C’est d’autant plus plaisant qu’il sera possible aussi, toujours dans la mise à jour Star Citizen Alpha 3.7, de ramasser des objets et de cueillir des ressources, notamment consommables !
Imaginez un peu, vous allez par exemple bientôt pouvoir cueillir un fruit sur une plante ou un arbre, puis le consommer. Et le jour où les mécanismes de consommation seront implémentés, cela pourrait vous donner quelques bonus comme l’avait évoqué Chris Roberts précédemment, genre un petit peu plus d’endurance ou de résistance sur un certain laps de temps.
Bref, nous avons hâte d’avoir ce genre de chose en jeu, qui donneront encore plus de consistance au gameplay général de Star Citizen.

– Et enfin le prochain patch apportera d’autres petites features sympa, ainsi que le partage des missions avec vos amis, des vaisseaux, des armes dont le super pistolet Hedeby Salvo Frag d’inspiration Banu !

Microtech est toujours prévu en 3.8, nous avons donc bon espoir de voir l’OCS Serveur terminer avant la fin de l’année 2019. Même si hélas, beaucoup de choses peuvent encore être repoussées d’ici là, c’est plutôt bon signe pour la suite.


Les moins bonnes nouvelles

– Si la mise à jour Star Citizen Alpha 3.7 restera tout de même intéressante (à condition de ne plus rien repousser), il y a des éléments qui ont été reportés en 3.8 et 3.9, voir plus loin encore.

– La Beta test de Squadron 42 a été repoussée de 3 mois. A vrai dire on s’y attendait un peu et cela signifie que la sortie de la campagne solo sera elle aussi décalée de quelques mois, sachant qu’une sortie de jeu se fait généralement dans les 3-4 mois maxi après une Beta test.
On peut donc espérer – au plus tôt – une sortie de Squadron 42 pour décembre 2020 ou au premier trimestre 2021. Attention, il ne s’agit pas de dates officielles, mais de nos propres estimations.

– Le Constellation Taurus a été repoussé pour la Nème fois (private joke ^^).

 


Du marathon au sprint final

En définitive nous avons, un léger report sur la campagne solo. Rien d’inquiétant à notre sens, la plupart des jeux vidéo connaissent ce genre de report une fois ou deux avant leur sortie et dans l’immense majorité des cas ça représente quelques jours à quelques semaines de reports. Bref, ça ne vaut pas le coup de râler là-dessus pour le moment, c’est pas comme si on nous annonçait une année supplémentaire…

Pour le multijoueur en revanche, même si on conserve des choses assez positives, il est important que CIG nous montre qu’ils sont toujours maîtres à bord. On attend donc très impatiemment l’OCS serveur et d’autres technologies, mais ce sera déjà un bon début et surtout capital pour bien terminer l’année. La suite du développement en dépend grandement.

Les développeurs ont un peu revu leur organisation, nous verrons si cela porte ses fruits dans les mois à venir. Mais dans un avenir proche si la 3.7 est bien livrée telle qu’elle est actuellement sur la feuille de route, cela peut-être assez intéressant. Nous avons hâte en tous cas de pouvoir tester ces nouveautés, pas vous ?

A très vite dans les étoiles !

Quitter la version mobile