La prochaine mise à jour de Windows 10 version 2004 devrait booster les performances de vos PC !
Sur Star Citizen comme pour n’importe quel jeu vidéo, les joueurs recherchent avant tout : la course aux FPS (images par seconde)
Il n’y a rien de plus agréable que de jouer dans de bonnes conditions, avec une qualité d’images fluides. C’est même bien plus important que d’obtenir des graphismes hyper poussés ; ceci est encore plus vrai lorsque l’on joue à un jeu usant de la vitesse dans les mouvements comme les simulateurs d’avions, les jeux de vaisseaux spatiaux ou encore les jeux de shoot à la première personne… Tous ces jeux vidéo demandent une grande réactivité d’affichage et si vous avez par exemple 25 images par seconde lorsque vous faites évoluer votre personnage dans les rues de New Babbage, cela n’aura très certainement aucune incidence sur votre confort de jeu. En revanche pour le vol en vaisseau spatial les choses se compliquent un peu.
Si 25 images par secondes suffisent lors d’un vol en ligne droite, dès que vous souhaitez manoeuvrer ou pire encore, faire du dogfight, vous vous apercevez que le taux de rafraîchissement est en réalité loin d’être suffisant pour être précis par exemple dans vos tirs. Tandis qu’avec du 60 images par seconde, vous percevez une nette différence de fluidité et obtenez ainsi un confort visuel et une efficacité de manœuvrabilité bien supérieurs.
Mise à jour de Windows 10 du mois de mai 2020
La bonne nouvelle vient peut-être du côté de Microsoft avec sa dernière mise à jour à venir pour son système d’exploitation Windows 10.
DirectX 12 Ultimate
Tout d’abord, il est à noter l’intégration de DirectX 12 Ultimate avec la mise à jour 2004. Le framework de la firme créée par Bill Gates comprendra une belle évolution de la technologie Ray Tracing qui permettra entre autres d’améliorer les rendus du ray tracing générés par les moteurs 3D, notamment lors des déplacements de personnages ou des mouvements de caméra, ainsi que lorsque de nouveaux objets s’affichent à l’écran.
Les développeurs auront également plus de possibilités dans l’utilisation de cet outil. DirectX 12 intégrera d’autres améliorations notables dont le VRS (Variable Rate Shading) permettant aux développeurs d’ajuster le taux d’ombrage d’un jeu vidéo en temps réel ; un ajout plutôt astucieux qui permettra de mieux gérer les ressources du GPU de vos cartes graphiques et par conséquent, de gagner quelques FPS.
Les features Mesh Shaders et Sampler Feedback feront également parti de cette nouvelle collection de bibliothèques DirectX 12 Ultimate.
Cette dernière sera également disponible pour la console de jeu Next Gen Microsoft Xbox Series X.
Nous attendons donc ce patch avec grande impatience, en espérant voir de réels gains sur un maximum de configurations, même si ce sont très certainement les possesseurs de cartes graphiques RTX séries 20 qui devraient être les plus contents, puisque ce sont cartes qui devraient tirer davantage profit de DirectX 12 Ultimate.
On notera aussi que la version WDDM 2.7 (Windows Display Driver Model) dans Windows 10 2004 va permettre aux cartes graphiques de mieux gérer leur mémoire vidéo. Cela se traduira par une lecture vidéo plus fluide ainsi qu’une expérience de jeu améliorée, notamment grâce à une latence réduite et à un FPS moyen amélioré.
Microsoft a également révélé que le processus d’indexation de Windows Search cesserait de fonctionner lorsque vous activerez le mode Jeu. Cela vous aidera très certainement à obtenir de meilleures performances lorsque vous jouerez à des jeux vidéo et donc – on l’espère – à Star Citizen.
Notes :
Vous pouvez activer la fonctionnalité du mode « Jeu » depuis l’application Paramètres :
- Sélectionnez la section Jeux de l’application Paramètres (avec le logo Xbox).
- Accédez à la section Mode de jeu.
- Cliquez pour basculer en mode jeu et activez-le.
Une meilleure gestion du multi-écrans avec la mise à jour 2004 de Windows 10
Ceux qui ont deux écrans ou plus devraient également pouvoir tirer profit de ces modifications puisqu’ils apportent aussi des améliorations concernant la gestion du multi-screen avec Windows Display Driver Model (WDDM) 2.7.
Si vous possédez des écrans aux taux de rafraîchissement différents, vous ne devriez plus avoir ces légères instabilités qui pouvaient arriver lorsque l’on déplace une fenêtre d’un écran à un autre.
Selon le calendrier divulgué par Microsoft, la mise à jour 2004 de Windows 10 devrait être disponible entre le 26 et le 28 mai 2020.
A très vite in da space !