Elite Dangerous + Star Citizen = Elite Citizen (ou Star Dangerous) grâce à la mise à jour Odyssey
Il n’est pas rare de voir des gamers des deux univers débarquer sur l’un et sur l’autre, ne serait-ce que par curiosité ou pour enrichir leur environnement vidéo-ludique. Généralement, les joueurs d’Elite restent fidèles à Elite, tandis que les joueurs de Star Citizen sont fidèles au titre de CIG. Avec la prochaine mise à jour majeure du titre de Frontier Developments, la donne pourrait évoluer.
Star Citizen, Elite Dangerous, deux créateurs qui se respectent
David Braben et Chris Roberts sont deux personnes réputées dans le milieu en ce qui concerne les jeux vidéo de combat spatiaux. Le premier a créé le jeu Elite et les suites que l’on connait, tandis que le second est le père des franchises Wing Commander, Starlancer, Freelancer et maintenant Star Citizen.
Il s’agit de deux personnalités qui se respectent et apprécient le travail de l’autre, d’ailleurs le chairman n’a pas manqué de congratuler David Braben lors de la sortie de Elite Dangerous sur son compte Twitter et surtout, sur le site officiel de Star Citizen Roberts Space Industries.
C’est pour cela que deux des titres les plus connus actuellement dans le monde de la simulation spatiale ou space sim (avec No Man’s Sky et Eve Online) proposent aux joueurs une concurrence relativement saine jusque là, d’autant plus qu’ils ne proposent pas exactement les mêmes mécanismes, même si fatalement, on retrouve l’essence même de ces jeux : le vol et le combat spatial.
En revanche là où ça devient intéressant, mais pas forcément plus malsain comme concurrence, c’est que Elite Dangerous va désormais proposer de nombreux mécanismes existants et (très) attendus dans l’univers persistant Star Citizen.
Voilà qui va inévitablement obliger Cloud Imperium Games a réagir davantage, à être plus réactif. En effet jusqu’à présent, la société de Chris Roberts ne souffre d’aucune pression ni de la part d’éditeurs, ni de la part de la concurrence. S’il s’avère que l’extension Odyssey d’Elite Dangerous apporte tout ce qu’elle annonce sur le papier (et très franchement elle annonce du lourd), alors les spécialistes et les joueurs vont immanquablement établir des comparaisons.
C’est la raison pour laquelle l’annonce de l’extension Odyssey est une chose qu’il faut prendre de façon très positive. Si ça peut booster les choses pour Star Citizen, on a tout intérêt à ce que l’upgrade D’elite Dangerous soit une réussite.
Jusqu’à présent Star Citizen avait la carte du développement parallèle de la campagne solo Squadron 42, mais avec cette concurrence qui arrive à grands pas, cela va imposer un autre rythme à CIG, sans compter Dual Universe (dont les développeurs ont eu la merveilleuse idée de développer d’abord la partie technique et réseaux, avant la partie photogénique) et que l’on annonce comme très massivement multijoueur… Regardez la vidéo ci-dessous :
Ca fait rêver n’est-ce pas ?
Est-ce que cela veut dire que Star Citizen c’est fini, que l’on n’y croit plus ou qu’il ne faille plus suivre le projet ? Non, ne serait-ce que pour voir déjà ce que Squadron 42 va donner et qui donnera la température pour la suite.
D’ailleurs, rien n’empêche si l’on peut, de jouer à plusieurs jeux à la fois ; encore une fois il s’agit de concurrence saine et salutaire et nous insistons là-dessus.
Il n’empêche que, si la grande mise à jour Elite Dangerous Odyssey est réussie, elle permettra à beaucoup de joueurs de patienter pendant l’Alpha de Star Citizen et les frustrations liés à son développement.
Initialement cette mise à jour d’Elite devait sortir pour décembre 2020, mais elle a été repoussé à début 2021 en raison de la pandémie de coronavirus (les développeurs devant travailler chez eux).
Autre bonne nouvelle pour le titre de Frontier Developments et surtout les joueurs, les graphismes ont fait un sérieux bon en avant avec cette extension Odyssey ; jugez par vous même avec la vidéo de la bande-annonce ci-dessous (et encore, il s’agit d’une pré-version Alpha, cela pourrait donc encore être peaufiné d’ici là).
Et on termine par quelques artworks qui laissent présager du bon, du très très bon pour Elite et ce n’est pas nous, joueurs de Star Citizen, qui allons nous plaindre de cette concurrence à venir dans le monde du space sim !
A très vite dans les étoiles !
Par contre du coup ça fait très SC 😀
Le futur est décidément pas très original
CIG va se faire doubler par la concurrence et au passage se faire piquer toute ses idées !!
Prend ça dans les dents , Chris Roberts !!
Excellent ça leurs fera les pieds à CIG, et j’espère que elite sera tout ce que j’attend dans SC, et là je partirai pour le côté obscur car pleins les c… de ce développement qui stagne…étant de la partie depuis le début ça devient trop trop long….
OUI MAIS, le gros souci de la communauté Elite c’est que ce fameux et si attendu DLC Odyssey n’aura pas de gestion de la VR comme sur les versions précédentes.(Vanilla et Horizon). C’est ce qui faisait la différence pour Elite. Je peux vous dire que c’est la révolution sur les forums Elite. Beaucoup de joueurs sont déçus et tristes. Si rien ne bouge chez Frontier pour régler ce pb alors Star Citizen aura un boulevard commercial devant lui. Surtout que la VR dans SC « devrait » être implémentée après la version finale, au moins ça on le sait. (Quand ? Mystère…)
Star Citizen va prendre cher dans la tete s’ils arrivent à la même qualité de graphisme et d’immersion, sachant que la base d’ED est là, finie et stable, heuuuuuuuuuuu ouai je vais aller revendre mes vaisseaux de SC avant qu’ils ne valent plus un rond MDR
Super. Tres content pour Frontier. Ils ont fait du bon boulot.
De là a etre aussi negatif ou sauter sur l’occasion pour descendre Star Citizen, il y a bien des abrutis sur terre. Partez, ca en fera plus pour nous ! 🙂
merci pour les abrutis,ce n’est pas parce qu’on ne pense pas comme ta petite personne qu’on est un abruti, enfin ça prouve encore une fois que certains n’ont aucune tolérance face à des avis divergents, bien triste
Désolé pour le « abrutis », c’était effectivement de trop
Juste pour info sur Odyssey non seulement le futur DLC n’aura pas de gestion VR à sa sortie mais en plus on ne pourra pas se balader dans les vaisseaux ! Pas génial je trouve.On verra si Frontier change les choses mais pour le moment SC est largement en avance sur le sujet. Pas vraiment de la concurrence mais bon si ça peut faire avancer les choses plus vite du coté de SC c’est bien.
« les graphismes ont fait un sérieux bon en avant avec cette extension Odyssey ; jugez par vous même avec la vidéo de la bande-annonce ci-dessous »
Je ne serais pas aussi catégorique : « PRE-ALPHA IN-ENGINE FOOTAGE » attention aux mots, pour moi il s’agit d’une séquence pré-calculé avec le moteur rien de mieux. Personnellement mon plus gros problème avec ED se n’est pas ses graphismes mais la « désertée » de sont univers.
J’espère que Frontier c’est inspiré du travail des équipes de SC pour cette extension, que l’immersion sera au rendez-vous et pas simplement une succession de fondue au noir comme actuellement avec les VRS.
Le bon coté pour nous autres c’est que cela vas probablement mettre un coup de pied aux fesses de CRI, en espérant qu’il prenne un développement plus ordonné (à quoi bon pinailler sur des détails superflu quand les bases ne sont pas là ? Pour le coup c’est se que Frontier a bien compris)
A suivre donc..
Attends, tu dis que SC est largement en avance… attends… y a t’il la possibilité de former des escadrilles? y-a-t-il un BGS ( simulateur de factions ) actif dans SC? y-a-t-il un mode de missions en escadrilles? y-a-t-il un mode de modifications des modules et armements avec des option d’ingénieur dans SC ? y-a-t-il des effets expérimentaux pour chaque module afin de vraiment customizer ton vaisseau selon ce que tu veux en faire? y-a-t-il une présence extra-terrestre contre qui tu peux te battre et défendre des systèmes? Y-a-t-il des vaisseau mère contrôlable par les joueur pour déplacer une ou plusieurs escadrilles d’un système à l’autre pour aller fortifier ou underminer une autre faction? Attends la liste est encore longue sur les sujets qui font que SC est loin d’être en avance sur Elite. Je suis de ceux qui ont débuter l’aventure SC il y a de ça des années. SC était avant-gardiste lors de ses débuts mais le développement abobinablement long et le peux de gameplay m’ont fait quitter pour Elite. Oui Elite n’est pas parfait, mais loins d’être au stade de dévellopement de SC. Si Odyssey fonctionne bien, il est clair que SC va en prendre pour son rhume. Le VR c’est beau, mais ca rejoint un pourcentage minime de joueurs. Pour le fait de se balader dans les vaisseaux, ça fait partie du Space legs annoncer depuis un bout déjà.
J’ai pas mal testé SC, et regardé pas mal de vidéos d’ED qui ne m’ont pas donné envie de me lancer… et puis j’ai découvert Eve online et j’ai pas mal aimé, mais aucun de ces 3 là n’a sut réunir en moi les ingrédients nécessaires pour me rendre addict à l’un ou à l’autre. Wait&see !