Elite Dangerous + Star Citizen = Elite Citizen (ou Star Dangerous) grâce à la mise à jour Odyssey
Il n’est pas rare de voir des gamers des deux univers débarquer sur l’un et sur l’autre, ne serait-ce que par curiosité ou pour enrichir leur environnement vidéo-ludique. Généralement, les joueurs d’Elite restent fidèles à Elite, tandis que les joueurs de Star Citizen sont fidèles au titre de CIG. Avec la prochaine mise à jour majeure du titre de Frontier Developments, la donne pourrait évoluer.
Star Citizen, Elite Dangerous, deux créateurs qui se respectent
David Braben et Chris Roberts sont deux personnes réputées dans le milieu en ce qui concerne les jeux vidéo de combat spatiaux. Le premier a créé le jeu Elite et les suites que l’on connait, tandis que le second est le père des franchises Wing Commander, Starlancer, Freelancer et maintenant Star Citizen.
Il s’agit de deux personnalités qui se respectent et apprécient le travail de l’autre, d’ailleurs le chairman n’a pas manqué de congratuler David Braben lors de la sortie de Elite Dangerous sur son compte Twitter et surtout, sur le site officiel de Star Citizen Roberts Space Industries.
C’est pour cela que deux des titres les plus connus actuellement dans le monde de la simulation spatiale ou space sim (avec No Man’s Sky et Eve Online) proposent aux joueurs une concurrence relativement saine jusque là, d’autant plus qu’ils ne proposent pas exactement les mêmes mécanismes, même si fatalement, on retrouve l’essence même de ces jeux : le vol et le combat spatial.
En revanche là où ça devient intéressant, mais pas forcément plus malsain comme concurrence, c’est que Elite Dangerous va désormais proposer de nombreux mécanismes existants et (très) attendus dans l’univers persistant Star Citizen.
Voilà qui va inévitablement obliger Cloud Imperium Games a réagir davantage, à être plus réactif. En effet jusqu’à présent, la société de Chris Roberts ne souffre d’aucune pression ni de la part d’éditeurs, ni de la part de la concurrence. S’il s’avère que l’extension Odyssey d’Elite Dangerous apporte tout ce qu’elle annonce sur le papier (et très franchement elle annonce du lourd), alors les spécialistes et les joueurs vont immanquablement établir des comparaisons.
C’est la raison pour laquelle l’annonce de l’extension Odyssey est une chose qu’il faut prendre de façon très positive. Si ça peut booster les choses pour Star Citizen, on a tout intérêt à ce que l’upgrade D’elite Dangerous soit une réussite.
Jusqu’à présent Star Citizen avait la carte du développement parallèle de la campagne solo Squadron 42, mais avec cette concurrence qui arrive à grands pas, cela va imposer un autre rythme à CIG, sans compter Dual Universe (dont les développeurs ont eu la merveilleuse idée de développer d’abord la partie technique et réseaux, avant la partie photogénique) et que l’on annonce comme très massivement multijoueur… Regardez la vidéo ci-dessous :
Ca fait rêver n’est-ce pas ?
Est-ce que cela veut dire que Star Citizen c’est fini, que l’on n’y croit plus ou qu’il ne faille plus suivre le projet ? Non, ne serait-ce que pour voir déjà ce que Squadron 42 va donner et qui donnera la température pour la suite.
D’ailleurs, rien n’empêche si l’on peut, de jouer à plusieurs jeux à la fois ; encore une fois il s’agit de concurrence saine et salutaire et nous insistons là-dessus.
Il n’empêche que, si la grande mise à jour Elite Dangerous Odyssey est réussie, elle permettra à beaucoup de joueurs de patienter pendant l’Alpha de Star Citizen et les frustrations liés à son développement.
Initialement cette mise à jour d’Elite devait sortir pour décembre 2020, mais elle a été repoussé à début 2021 en raison de la pandémie de coronavirus (les développeurs devant travailler chez eux).
Autre bonne nouvelle pour le titre de Frontier Developments et surtout les joueurs, les graphismes ont fait un sérieux bon en avant avec cette extension Odyssey ; jugez par vous même avec la vidéo de la bande-annonce ci-dessous (et encore, il s’agit d’une pré-version Alpha, cela pourrait donc encore être peaufiné d’ici là).
Et on termine par quelques artworks qui laissent présager du bon, du très très bon pour Elite et ce n’est pas nous, joueurs de Star Citizen, qui allons nous plaindre de cette concurrence à venir dans le monde du space sim !
A très vite dans les étoiles !