Sandi Gardiner et Jeremiah Lee vous présentent un épisode de Around the Verse consacré à la correction des bugs de la mise à jour Alpha 3.0 et à l’endurance dans Star Citizen.
Il n’y a pas de mises à jour des studios encore cette semaine, mais cela est normal, souvenez-vous Chris Roberts avait dit que le format avec « burndown » serait mis en place jusqu’au déploiement du patch Alpha 3.0. Ceci étant, nous allons voir l’introduction prochaine de l’endurance dans le jeu, un ajout très bon pour l’immersion !
Burndown – Correction des bugs du patch Alpha 3.0
- De ce que l’on a pu voir dans la première partie, Eric Kieron Davis nous montre le tableau de la semaine dernière où l’on a la synthèse des bugs restants à corriger pour que la mise à jour Alpha 3.0 soit enfin soumise aux testeurs evocati.
- Dernièrement il restait aux développeurs à résoudre 9 points bloquants, 62 erreurs critiques, 21 gros bugs et 2 modérés, représentant un total de 94 bugs. Il s’agissait donc d’une hausse par rapport à la semaine d’avant, mais pas de panique puisque de nombreux bugs ont été connus grâce au stand de CIG à la Gamescom, où les visiteurs ont pu mettre les mains sur une version light du patch Alpha 3.0. Il en reste désormais 76 à régler (à l’heure actuelle).
- En gros cela aura permis d’effectuer une bonne partie du travail qui aurait dû être effectuée sur le PTU (evocati compris), ce qui n’empêchera pas attention, la poursuite de ce travail avec les backers en amont, avant de déployer le patch sur le serveur live, d’autant plus que la correction de bugs en engendre souvent des nouveaux.
- Dans la vidéo on nous montre plusieurs sortes de bugs, notamment des erreurs d’affichage et des problèmes de lens flare et de brouillard volumétrique ou encore des bugs sur les jambes des PNJ vendeurs lorsqu’ils sont en train de dialoguer… Bref, tout un tas de bugs à traiter afin de vous fournir la meilleure expérience possible. Là encore il ne s’agit que d’exemples de confort entre guillemets, mais il est impératif pour les développeurs de pouvoir livrer une version stable du patch, surtout pas quelque chose qui vous déconnecte au bout de 5 min ou qui vous empêche tout simplement de jouer.
- Par exemple dans la vidéo Tobias Johansson (dessinateur de niveau) nous montre un bug qui tue les personnages des joueurs dans les avant-postes sans crier gare. En fait il s’agit de micro-zones ou l’atmosphère n’est pas comptée comme présente comme partout ailleurs dans l’avant-poste. Grosso modo vous avez une atmosphère qui est respirable dans l’avant-poste, sauf dans de petits endroits de quelques centimètres. Si votre perso se retrouve dans ces endroits, il ne pourra plus respirer. En agrandissant les zones d’atmosphère des zones internes d’un avant-poste, le problème disparaît… Mais à l’intérieur seulement, puisque le bug se retrouve inversé à l’extérieur où les joueurs peuvent respirer à proximité de la structure externe, grâce à cette bulle invisible atmosphérique. Pour corriger ce bug, ils ont pu personnaliser les formes des bulles d’atmosphères de chaque avant-poste. Problème réglé.
- Mais il y a encore pas mal de boulot et l’important est qu’ils puissent livrer, le plus rapidement possible certes, la meilleure expérience possible aux joueurs.
Endurance (Stamina)
- Fini les rushs interminables ou tout le monde court dans tous les sens de partout sans se fatiguer, les développeurs vont introduire le système d’endurance (stamina) dans le jeu !
- Fini également les situations ridicules où les joueurs peuvent se balader en short slip dans l’espace, grâce aux systèmes de statut et de bulles atmosphériques, si le joueur sort sans sa combinaison dans le vide, il meurt. De même que si vous vous retrouvez sans casque/combinaison dans une pièce, un compartiment ou autre qui possède une atmosphère, mais que celle-ci n’est pas appropriée pour votre survie (sans oxygène, gaz toxiques etc.), c’est la mort assurée de votre personnage.
- Dans votre combinaison, vous aurez désormais un niveau d’oxygène, comme dans les combinaisons des astronautes dans la réalité.
- D’un autre côté, les devs ne veulent pas non plus que l’on se retrouve dans un Nème MMO où les joueurs se baladent partout et n’importe où même dans les bars, avec leurs combinaisons, casques etc.. C’est vrai que cela serait ridicule et en même temps, c’est ce que l’on voit trop souvent dans beaucoup de MMORPG, surtout de la part de joueurs pas spécialement RP. Pour rendre l’univers de Star Citizen un minimum crédible, les développeurs ont prévu un système de pénalité qui vous forcera à retirer votre casque de temps en temps lorsque vous n’en avez pas besoin.
- Au niveau de l’endurance, chaque action vous coûtera des points; comme dans tous les jeux intégrant ce genre de technologie (Battlefield 2 par exemple). Mais CIG pousse le réalisme un peu plus loin, dans la mesure où monter des escaliers vous fatiguera plus vite que de les descendre. Simple et pourtant, très efficace !
- Si vous devez parcourir de grandes distances à pieds, mieux vaut économiser votre sprint. En effet si votre personnage est essoufflé, il sera moins précis au tir… Comme dans la réalité !
- Pour récupérer votre endurance, il vous suffira tout simplement d’arrêter de sprinter déjà d’une, puis d’évoluer à une allure plus lente, voir de vous arrêter complètement, comme dans la plupart des jeux vidéos utilisant un système d’endurance.
- Votre endurance et votre condition physique dépendront également de la gravité et de l’équipement que vous transporter sur vous. Plus vous serez lourd, moins vous serez endurant et inversement.
- Entrons maintenant dans le vif du sujet; comme nous en avions discuter avec Chris Roberts il y a quelques mois, vous pourrez boire et manger dans Star Citizen. Qui dit boire et manger dit la possibilité de se buffer.
- vous aurez la possibilité de voir le statut de votre personnage dans votre HUD, mais également et encore plus en détail dans votre MobyGlas. Vous verrez donc son état de santé, sa forme physique, ses blessures etc..
- Les effets sonores vous renseigneront également sur le statut de votre personnage, comme par exemple le bruit provoqué par votre respiration (si votre personnage est essoufflé ou pas par une longue course par exemple) etc..
- Les animations de type procédurale sont liés aux effets sonores. Vous verrez donc à chaque type de respiration, l’animation appropriée qui va avec.
- Le système n’en est qu’à ses débuts et il est déjà riche ! Pourtant, les développeurs ont prévu de l’améliorer encore avec notamment l’ajout de systèmes d’empoisonnement, de maladies contagieuses, les effets de l’alcool dans l’organisme de votre perso et bien plus encore… Un peu de Biohazard dans Star Citizen va ajouter une dimension encore plus importante au gameplay et nous promet des intrigues et actions dignes des plus grands films et jeux vidéos de science-fiction ! De mémoire, il y avait une attaque bactériologique dans un passage de Wing Commander IV.
Conclusion de l’émission
- Voilà qui laisse présager de bien bonnes choses pour la suite du jeu, à condition bien entendu que Star Citizen reste avant tout un loisir accessible, ce dont on ne doute pas, car Chris Roberts a toujours voulu créer quelque chose de très immersif, mais qui ne sois pas pour autant prise de tête, le monde réel est déjà bien rempli pour ça. Si cela ne nuit pas au fun et au gameplay, alors allons-y, en route pour plus d’immersion !
- Sandi Gardiner et Jeremiah Lee tiennent à remercier tous les backers, les abonnés grâce à qui Star Citizen deviendra un très grand jeu.
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs.
Quel gros plus pour le gameplay 🙂
Comme dit dans l’article, trop d’immersion rappelle trop la vie de tout les jours…
Je décroche un peu, la hype n’y est plus.
Ça reviendra sûrement.
J’espère qu’elle reviendra, plus on est de fous plus on rit 🙂
Et on a vraiment envie que ce jeu vous fasse plaisir autant qu’à nous aussi d’ailleurs 😉
Donc comme prévu la gestion de la faim et de la soif ne devrait pas être si gênante que ça.
Pas de risque de mort parce qu’on ne mangeons ni ne buvons pas mais un simple debuff d’endurance.
Voilà qui sera rassurant pour certains qui craignaient que ça parte trop en survie 🙂
Après en ce qui me concerne manger pour vivre ça ne m’aurai pas gêné ça m’aurait poussé à gérer un stock de nourriture et eau avant de partir explorer et à en prendre sur moi au cas où je me paume lol
Quoi qu’il arrive ça sera critiqué. Star Citizen sera un jeu qui ne plaira pas a tous le monde. C’est un jeu exigent qui ne pardonnera pas l’erreur et donc comme la plupart des joueurs ont etaient conditionner avec du Call of caca et autre jeu de frag nerveux ou tres arcade… Ba ils vont ce casser les dents avec SC. C’est un simulateur, ça sera un jeu de niche. Moi perso le monde du jeu video est devenu du hollywood grace a Activision et EA… Heuresement qu’il reste des indépendants pour mettre une dragé aux majors ! SC ne sera pas parfait mais il a le mérite de faire ce que d’autre ne veulent pas faire… Prendre des risques pour enfin proposé une nouvelle experience.
Pas faux mais pas forcément mauvais car il en faut pour tout le monde 😉
autant je joue a des jeux style call of duty autant je vais bien m’amuser sur star citizen en passant sur plein d’autres jeux de bien des styles différents.
Le côté assisté hollywoodien de la plupart des jeux n’est pas un problème en soit je pense.
Le vrai problème est que la plupart des jeux sont comme ça et du coup ça en fait peut être trop peu pour les joueurs qui aiment les prises de risques de certains studios.
Après comme tu dis star citizen ne sera pas parfait c’est un fait et penser qu’il sera parfait c’est l’assurance d’être déçu à l’arrivée malgré toute les qualités qu’il proposera.