Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Erin Roberts nous parle de la 3.1 et de l’optimisation de Star Citizen

Avec la 3.1, l’optimisation du jeu et les performances d’abord

Nous vous parlions du contenu qui allait s’ajouter dans le jeu pour le prochain patch Star Citizen Alpha 3.1, avec pour principale priorité l’optimisation de l’actuelle 3.0, notamment en ce qui concerne le framerate qui est à ce jour pour certaines machines, catastrophique.

Erin Roberts (frère du papa des Wing Commander) était l’invité de Jared Huckaby, que vous connaissez certainement sous le pseudo de Disco Lando, pour l’émission Reverse the Verse qui effectuait son grand come-back ce vendredi.

Reverse the Verse est l’émission live de fin de semaine où notre hôte reçoit un ou plusieurs invités lié(s) au développement de Star Citizen et/ou de Squadron 42, et qui répond(ent) aux questions des backers via le tchat en direct ou à partir de Spectrum (forum RSI depuis la rubrique dédiée).

Même si les choses vont encore pas mal bouger d’ici là, il semblerait que le contenu de la 3.1 soit en pleine mutation. Il est encore beaucoup trop tôt pour effectuer une mise à jour quant au contenu éventuel et surtout définitif, mais le directeur de Foundry 42 confirme qu’il n’y aura bien qu’une priorité parmi les autres : l’optimisation.

Cet objectif n’est pas pour nous déplaire, car l’Alpha du jeu, même si elle s’avère parfois encore simpliste, commence vraiment à ressembler à un début de jeu complet. Bien entendu il manque pas mal d’itérations et de contenu, mais cela va s’ajouter et plus rapidement qu’on ne le pense.

Le plus important désormais, et en ce qui nous concerne c’est la priorité des priorités, c’est le netcode, l’optimisation, le culling, c’est que tout le monde puisse enfin goûter cet univers enivrant que propose la 3.0.  Et pour cela, il faut un framerate d’au moins 30 FPS stable (ou plus bien entendu).

Car quel bonheur lorsque l’on peut faire une partie avec 30 ou 40 FPS voir plus… Malheureusement cela ne dure jamais très longtemps.

Cette prochaine mise à jour Star Citizen Alpha 3.1 va donc corriger nombre de ces problèmes de performances dans le jeu. Erin Roberts précise que les développeurs savent ce qui posent problème et qu’ils ont, Dieu merci, les réponses à apporter, mais cela prend du temps. Encore un petit peu de patience, d’ici la fin de l’hiver et le début du printemps, tout le monde pourra en profiter.

A noter que, comme l’a souligné Erin dans cette entrevue, il y aura entre chaque gros patchs trimestriels, des petits patchs essentiellement correctifs, pouvant apporter également quelques petites optimisations et ajouts de contenu (par exemple un vaisseau, un véhicule ou une arme).

Concernant la personnalisation des personnages, qui devait être incluse dans la 3.0, on espère que cela arrivera très prochainement, mais l’optimisation d’abord.

 

Star Citizen, un vaste univers sans coordonnées ?

Lorsque nous avions demandé à Chris Roberts si les coordonnées galactiques allaient enfin être intégrées au jeu, il nous a répondu que c’était prévu pour 2017. Les coordonnées galactiques permettent aux joueurs de se repérer dans un axe x,y,z dans l’espace. Le système était déjà présent dans la saga Wing Commander et terriblement efficace; cela va de soit que pour un jeu qui sortirait des années après, ce serait chose possible également.

Malheureusement comme vous le savez, beaucoup de choses n’ont pas pu entrer dans les délais l’année précédente et se repérer dans l’espace ou sur la surface d’une lune est toujours aussi compliquée dans Star Citizen. Pour s’en rendre compte, il vous suffit de vous éjecter de votre vaisseau, y compris à moins de 10 Km de Port Olisar et vous constaterez comme il est difficile de demander à quelqu’un de vous y retrouvez… « Tu refroidis là… Tu brûles… Va vers 03h00… Tu brûles… Stop… Tu refroidis là… » Bref, ça peut durer longtemps, très longtemps.

Grâce à ces coordonnées galactiques, il vous sera possible d’envoyer des balises de service indique Erin Roberts à Jared dans Reverse the Verse. L’intérêt de ces balises est qu’elles apporteront un contenu dynamique supplémentaire au jeu, en plus de vous aider à retrouver votre chemin, votre point de rendez-vous, les coordonnées d’un minerai etc..

Le contenu dynamique apporté par ces balises permettra aux joueurs de proposer des missions pour d’autres joueurs. Par exemple vous pourrez proposer que l’on vienne vous récupérer à tel ou tel endroit contre une prime ou d’aller récupérer un truc quelque part, bref c’est vraiment quelque chose que l’on a hâte de voir dans Star Citizen.


 

Squadron 42 fera toujours partie des priorités de 2018

La campagne solo de Star Citizen Squadron 42 est toujours prioritaire au développement par rapport au MMO, ce qui ne nous surprend pas, le jeu en un joueur doit créer la hype, celle qui nous donnera envie de poursuivre nos aventures ensuite dans l’univers persistant de Star Citizen.

Squadron 42 est donc, comme l’indique Erin Roberts, l’autre grande priorité de l’année 2018, avec bien entendu l’optimisation et l’amélioration des performances de l’univers persistant, grâce notamment à la mise à jour Star Citizen Alpha 3.1.

A propos du jeu solo, n’oubliez pas (si ce n’est déjà fait) de vous inscrire à la newsletter pour recevoir chaque mois toutes les informations consacrées à Squadron 42.

 

Visite guidée du studio californien

Disco Lando nous a ensuite fait une petite visite guidée des studios de CIG Los Angeles, l’occasion de (re)découvrir un petit peu les emplacements et différents bureaux et surtout, les différents lieux de tournages. Ces derniers oscillent entre fonds verts et décors « photoshopés » sur des planches de bois.

En fait ça fait très sitcoms, on se croirait un peu dans les studios d’AB Production, sur les plateau de tournage des Filles d’à côté, d’Hélène et les garçons ou de Salut les Musclés ^^

Sur ce, à bientôt dans les étoiles, la semaine prochaine vous aurez rendez-vous avec Geoff Zanelli, auteur compositeur des musiques de Squadron 42 !

 

Quitter la version mobile