Le plus de monde possible ou jeu de niche ?
Il y a deux catégories de personnes au sujet de Star Citizen, celles qui sont fans (voir ultra fans pour certaines) et qui représentent plus ou moins deux millions d’âmes. Puis il y a celles qui ne le sont pas. Parmi ces dernières on retrouve celles qui y sont complètement indifférentes, mais également tout un tas d’individus qui n’apprécient ni le jeu à l’état actuel, ni ce qu’il est censé devenir lorsqu’il sera complet, le projet ne les intéresse tout simplement pas.
Parmi les personnes indifférentes on a une partie d’entre elles qui n’ont pas ou très peu entendu parler de Star Citizen ou de Squadron 42 et d’autres qui en ont entendu parler, mais qui ne vont pas chercher plus loin, la sortie du jeu est tellement lointaine qu’ils prennent des informations de temps en temps comme ça, tous les 5-6 mois…
Ce sont ces personnes là qui vont faire de Star Citizen ou de Squadron 42 un roi… Ou pas.
Les fans que nous sommes ne pèsent pas très lourd dans la balance, car deux millions de citoyens des étoiles représentent certes un score très honorable, surtout pour un jeu qui n’en est qu’à son Alpha test, mais cela ne constitue pour l’instant qu’une simple niche à laquelle Cloud Imperium Games devra continuer d’attirer d’autres joueurs pour pérenniser le projet et lui assurer une base confortable.
Beaucoup de personnes pensent à tort que Star Citizen sera un jeu de niche, mais s’ils avaient réellement connu les anciens jeux vidéos de Chris Roberts, ils se souviendraient que la plupart d’entre eux avaient cartonné. On pense notamment aux Wing Commander 3 et 4 et que, même si tout le monde n’est pas forcément fan de space opera, ces titres avaient su séduire beaucoup plus de monde que de simples inconditionnels des simulations spatiales.
Cela ne signifie en rien que Star Citizen va se renier ou autre, tout ce que CIG a prévu de faire, ils essayeront de le concrétiser et même d’en faire plus s’ils en ont les capacités. Ceci étant, si le Chairman a la possibilité de vendre 10 millions de game package, il ne va certainement pas s’arrêter en se contentant des 2 millions et quelques actuels.
C’est aussi pour cela que l’on pourra aussi bien être pilote dans l’univers persistant de Star Citizen, que de jouer au MMO sans toucher une seule fois les commandes d’un appareil (Attention, cette réflexion ne concerne pas la campagne solo Squadron 42). C’est certes se priver d’une expérience de jeu fantastique et non négligeable, mais ce sera tout à fait possible. Et c’est tant mieux, car cela fera encore plus de monde, d’interactions et garantira encore plus la longévité du projet !
L’effet mouton
C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les jeux multijoueurs et davantage encore vis-à-vis des mmo et mmorpg; on l’a vu à plusieurs reprises dans l’histoire du jeu vidéo, une nouveauté à vite fait d’en remplacer une autre, ça s »enchaîne vite et ainsi de suite.
Les anciens joueurs de SWG (Star Wars Galaxies) se souviennent de l’arrivée de WOW (World of Warcraft) où une grosse partie de la population du jeu de SOE avait déserté les serveurs, au profit du nouveau bébé de Blizzard Entertainment lorsqu’il était sorti dans les bacs; alors même que les deux univers de jeu étaient complètement différents l’un de l’autre !
Il y a rarement de la place pour deux, c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de concepts qui demandent autant d’investissement, notamment en temps (pour faire de l’xp etc.).
Pas si nombreux qu’ils en ont l’air, mais très bruyants
Et que dire des cas extrêmes qui contrairement aux apparences sont assez rares, comme les trolls ou à l’opposé les fans boy. Ils sont loin d’être majoritaires dans un camp comme dans l’autre, par contre ils font beaucoup de bruit. Leurs techniques on les connaît :
- Spam.
- Flood.
- Redondance dans les argumentations.
- Ton employé souvent agressif, moqueur, sarcastique ou alors…
- Pavé de jolies phrases (des fois on ne sait jamais, en imitant Molière, Victor Hugo ou Beaudelaire, ça peut faire gagner un débat…).
- etc..
Trolls des cavernes
Les trolls pour des raisons qui leur sont propres et pas souvent objectives, n’ont pas envie quoi qu’il arrive, qu’un jeu vidéo réussisse. Ca peut être aussi parce qu’ils n’ont pas envie de voir des gens quitter leur jeu pour un autre, ce qui humainement parlant peut se comprendre. Après tout, vous n’avez certainement pas envie que vos amis quittent votre jeu préféré alors que vous aimez tant y passer du temps à vivre des aventures drôles et fun avec eux chaque semaine. De là à aller perdre son temps à critiquer, ou devrait-on plutôt dire casser un autre jeu et ce, pas forcément de manière très objective…
Et puis il y a aussi, complètement de l’autre côté, les fans boy
Ils sont plus que passionnés par le jeu qu’ils soutiennent, ce sont de vrais fanatiques, pour eux il est inconcevable que leur jeu puisse avoir le moindre petit défaut, y compris dans un projet comme Star Citizen, alors même que le jeu est en développement. ils vont d’ailleurs systématiquement balancer l’argument suprême, celui qui fait taire n’importe lequel de leurs interlocuteurs qu’ils assimilent systématiquement à des trolls: Le jeu est en développement… Facile.
Pire que des trolls, les effets néfastes de leurs comportements sur les forums ne donnent clairement pas envie aux nouveaux qui posent pourtant des questions légitimes, de s’attarder sur un jeu. Des questions que toute personne qui ne suit pas le projet de près est en droit de connaître, même si elles ont été répétées maintes et maintes fois. Ces personnes là aiment leur jeu, peut-être un peu trop au point d’avoir perdu toute notion d’objectivité et pour lesquelles le jeu de Chris Roberts est déjà un immense succès absolu, le meilleur de l’univers et sans le moindre petit défaut, alors même qu’il est toujours en développement Alpha.
Au final, pas besoin de trolls pour venir casser un projet et ne pas donner envie de découvrir un jeu vidéo, ces personnes là le font très bien d’elles mêmes.
Selon vous, qui nuit le plus à l’image d’un projet tel que Star Citizen, le troll ou le fan boy ? Leur accordez-vous de l’importance pour vous faire une idée d’un projet ou bien vous vous faites votre propre opinion ?
Et enfin dernière question, quels sont vos souhaits concernant Star Citizen ? Qu’il reste un jeu de niche ou bien qu’il attire les foules ?
N’hésitez pas à nous donner vos avis dans les commentaires et à les argumenter.
A très vite dans les étoiles !