___________________________________________________________________________________________________________
30 Avril 2950, 18 heures 24 dans les locaux de la chaîne Free Citizen Channel.
Alors qu’il régnait un silence religieux il y a quelques minutes, l’agitation commence à se faire sentir. Tout le personnel de la rédaction, en charge de l’émission de ce soir, marche désormais dans le calme et avec la plus grande détermination sur le plateau. Les invités et reporters Jane, Mathew & Iekaterina se rassemblent autour du présentateur Jankins pour participer à un débat – peut être une certaine forme de procès - unique dans l'histoire de la FCC.

Bonjour à tous! ici Jankin Dax, présentateur et voix de l’ensemble de la rédaction de la FCC, pour vous informer, toujours avec impartialité.
Ce soir un numéro spécial de votre émission « l’Héritage des citoyens libres ». Comme vous le savez, notre chaine d’information FCC (Free Citizen Channel) met un point d’honneur à vous remonter des informations exclusives concernant tous les sujets, y compris les plus sombres et controversés de la galaxie...
J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jane Daniel’s, experte en criminologie et consultante pour notre chaîne ainsi que notre reporter Mathew Gun qui vous proposent ce soir une immersion au cœur du terrorisme… ou bien peut-être au cœur de la liberté ? Ça sera à vous de choisir ! Pour vous apporter tout l’éclairage qu’il se doit, un débat sans concession aura lieu après notre reportage qui démarre… maintenant.
Jane, Mathew… merci pour ce reportage qui nous a transporté par sa gravité et son réalisme glaçant. J’ai envie de vous poser la question : Quel est votre état d’esprit après avoir vu et vécu un tel évènement ? Mathew, vous avez été blessé pendant le tournage pour informer les citoyens, je vous laisse la parole.