COP - Le prix de la liberté

Citoyens role players, ce forum est fait pour vous !
Avatar du membre
Jankin Dax
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 17:28

COP - Le prix de la liberté

Messagepar Jankin Dax » mer. 29 avr. 2020 23:44

[Tous les échanges de ce post sont organisés et rédigés par les membres du DCR (Département Communication & Recrutement) de l'organisation COP. Nous testons avec vous un concept qui fait appel à votre aide! :up: Merci de ne pas répondre directement à ces échanges mais vous allez bel et bien avoir une influence directe sur leur déroulement : Pour cela, merci de lire les passages entre en violet au fur et à mesure des discussions. Pour nous retrouver et discuter librement en HRP avec nous, merci nous retrouver sur ce post viewtopic.php?f=13&t=2848 dans la rubrique "Organisations et regroupements de joueurs". A très bientôt!]

___________________________________________________________________________________________________________

30 Avril 2950, 18 heures 24 dans les locaux de la chaîne Free Citizen Channel.

Alors qu’il régnait un silence religieux il y a quelques minutes, l’agitation commence à se faire sentir. Tout le personnel de la rédaction, en charge de l’émission de ce soir, marche désormais dans le calme et avec la plus grande détermination sur le plateau. Les invités et reporters Jane, Mathew & Iekaterina se rassemblent autour du présentateur Jankins pour participer à un débat – peut être une certaine forme de procès - unique dans l'histoire de la FCC.


Image


Bonjour à tous! ici Jankin Dax, présentateur et voix de l’ensemble de la rédaction de la FCC, pour vous informer, toujours avec impartialité.

Ce soir un numéro spécial de votre émission « l’Héritage des citoyens libres ». Comme vous le savez, notre chaine d’information FCC (Free Citizen Channel) met un point d’honneur à vous remonter des informations exclusives concernant tous les sujets, y compris les plus sombres et controversés de la galaxie...

J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jane Daniel’s, experte en criminologie et consultante pour notre chaîne ainsi que notre reporter Mathew Gun qui vous proposent ce soir une immersion au cœur du terrorisme… ou bien peut-être au cœur de la liberté ? Ça sera à vous de choisir ! Pour vous apporter tout l’éclairage qu’il se doit, un débat sans concession aura lieu après notre reportage qui démarre… maintenant.




Jane, Mathew… merci pour ce reportage qui nous a transporté par sa gravité et son réalisme glaçant. J’ai envie de vous poser la question : Quel est votre état d’esprit après avoir vu et vécu un tel évènement ? Mathew, vous avez été blessé pendant le tournage pour informer les citoyens, je vous laisse la parole.

COP - Le prix de la liberté

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Mathew Gun
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 17:54

Messagepar Mathew Gun » mer. 29 avr. 2020 23:45


Merci Jankins. Personnellement ça a été une expérience impressionnante et même si j’ai souvent eu affaire à des conflits armés, c’est la première fois que je me rapproche autant de l’action. Je n’avais strictement aucune idée de l’opération des COP avant qu’elle ne démarre, ça a été une découverte totale pendant le briefing. J’ai été blessé légèrement pendant le tournage mais heureusement c’était superficiel au niveau de l’épaule. Même si j’ai été secoué et, je peux l’avouer, choqué pendant l’opération ça s’est finalement bien terminé pour moi. J’ai pu être pris en charge par un vaisseau médicalisé COP qui nous attendait à notre sortie de l’atmosphère.

Le retour à la réalité avec Jane a été un peu brutal car elle a découvert les images après coup et nous avons mis quelques jours à réaliser tout ce qu’il venait de se passer. Clairement la finalisation de notre reportage n’a pas été une partie de plaisir.


Avatar du membre
Jane Daniel
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 17:48

Messagepar Jane Daniel » mer. 29 avr. 2020 23:46

Oui je confirme tout à fait ce qui a été dit par Mathew, les images étaient réellement poignantes. Je dois être honnête, cela fait déjà plusieurs mois que nous entretenons des contacts avec COP et je ne m’attendais pas à quelque chose de timoré. Contrairement à la plupart des pirates que nous connaissons, COP est composé exclusivement de spécialistes et d’anciens membres des forces spéciales de gouvernements ou de compagnies privées. Il ne s’agit pas d’opportunistes amateurs qui pillent des vaisseaux qui ont l’imprudence de s’éloigner des routes commerciales. C’est autre chose.

J’ignorais le nom du sénateur Dunnit de l'UEE avant de démarrer ce reportage mais si ce qui nous a été dit à son propos est vrai, je suis dans un état d’esprit très contradictoire.

Au-delà de l’émotion, je suis désormais convaincu avec Mathew que nous venons de vivre un mouvement qui va prendre le l’ampleur. Les membres COP sont réellement convaincus et peuvent être très convaincants à propos de la situation qu’ils décrivent comme criminelle de la part de l’UEE. Principalement de sa tête pensante et des hauts fonctionnaires. Ce n’est pas leur première action et ça ne sera clairement pas la dernière. Il faudra probablement encore du temps pour mieux cerner leur fonctionnement et appréhender ce qui les anime pour en arriver à un tel extrémisme.


Avatar du membre
Jankin Dax
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 17:28

Messagepar Jankin Dax » mer. 29 avr. 2020 23:48

Merci à tous les deux pour votre retour sincère et votre implication pour ce reportage. J’entends que nous avons plus affaire à une milice révolutionnaire que de simples pirates et qu’ils sont déterminés à renverser ce qui leur semble être Goliath. Peut-être le début d’une révolte ?

J’ai le plaisir d’accueillir Iekaterina Nurgaliev, spécialiste en droit juridique et historienne au sein de l’académie de Terra. Pourriez-vous nous donner votre vision de ce qu’il s’est passé dans ce reportage et quels sont les répercutions vis-à-vis de notre société ?

Avatar du membre
Iekaterina Nurgaliev
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 18:00

Messagepar Iekaterina Nurgaliev » mer. 29 avr. 2020 23:49

Je vous en prie. En premier lieu il faut considérer les faits : Nous sommes en présence d’un acte véritablement terroriste vis-à-vis de la justice en place et de l’UEE, c’est indéniable. Même si les accusations vis-à-vis du sénateur Dunnit étaient vraies, ce qui ne sera jamais démontré, cela ne justifie en rien une action aussi violente en dehors de tout cadre juridique. Il n’y a pas d’ambiguïté à ce propos.

La question qui se pose au-delà de l’acte est en revanche d’ordre moral et c’est pour cela que les téléspectateurs ont probablement des avis différents vis-à-vis de cet « acte terroriste ». Est-il encore possible de trouver une justification au 30e siècle de ce type d’assassinat à l’encontre d’une personne, si cette dernière s’est rendue coupable d’actes immoraux ? Et je ne vise bien sûr pas le sénateur puisque je le répète, aucune preuve de sa culpabilité a été démontrée.

C’est toute la difficulté de la situation et une partie de la réponse se trouve dans l'instabilité politique et juridique des dernières décennies. Je pense clairement que les différentes crises de l’UEE et notamment les dysfonctionnements de sa justice sont la clé qui permet de comprendre ce point de bascule dans l’opinion. Ces actions de guérilla violente n’ont pas leur place dans un système juste et impartial. Or, ces dernières années les faits nous ont montré que les scandales de corruption, d’assassinats, de torture et de divulgation d’informations ont gangrené l’UEE. Que ces scandales soient isolés ou bien au contraire voulus par les hauts fonctionnaires ne change rien. Pour beaucoup de nos concitoyens, la notion de justice est très importante car fondamentale dans la pyramide des besoins : Sans sécurité vous ne pouvez pas imaginer vivre une vie épanouie et seuls 26% des sondés évaluent le système judiciaire de l’UEE comme juste et équitable. Ces statistiques sont en chute libre depuis de nombreuses années et l’histoire nous a déjà montré que cette situation peut aboutir sur un point de bascule.

Il n’y a pas de justification à l’action des COP mais ces éléments permettent de comprendre les mécanismes qui nous amènent à cette situation


Avatar du membre
Jankin Dax
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 17:28

Messagepar Jankin Dax » mer. 29 avr. 2020 23:50

Voilà une analyse factuelle et il est difficile de remettre en question ce que le genre humain à déjà vécu par le passé. Cette notion de point de bascule est très claire dans votre discours, nous sommes véritablement au commencement d’un affrontement entre l’UEE et cette nouvelle menace.

Jane, en tant que criminologue, pensez vous que l’UEE donne une réponse forte à ce qui s’est passé dans les prochains jours, voire les prochaines heures ?

Avatar du membre
Jane Daniel
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 17:48

Messagepar Jane Daniel » mer. 29 avr. 2020 23:52

Ce n’est véritablement pas si simple que cela. Ce n’est pas un schéma de guerre ou d’affrontement sur un terrain ou un espace défini comme ça a déjà été le cas, notamment pendant les deux guerres tévarines. COP est une organisation décentralisée et il n’existe pas de flotte en tant que tel.

Je reste également dubitatif sur la priorité que peut donner l’UEE à ce type d’attentat : La lutte contre la race Vanduul aspire toute l’attention de l’UEE et je ne pense pas que les hauts fonctionnaires voient COP comme une vraie menace. A tort ou à raison. Pendant qu’un sénateur est assassiné, des milliers de nos concitoyens sont menacés sur les systèmes extérieurs. Un affrontement direct est quoiqu’il arrive impossible de la part de l’UEE à cause même du caractère insaisissable de COP. S’il doit y avoir une réaction, elle se fera par le biais d’une équipe spécialisée de l’Advocacy. Probablement par une équipe des renseignements.

Avatar du membre
Iekaterina Nurgaliev
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 18:00

Re: COP - Le prix de la liberté

Messagepar Iekaterina Nurgaliev » mer. 29 avr. 2020 23:53


Je vous rejoins sur ce point, la nomination d’un Marshal et d’une équipe de l’Advocacy me semble la seule marge de manœuvre de l’UEE à ce stade. En revanche je doute sérieusement que cette action reste sans réponse. Ça serait un aveu de faiblesse criant et l’UEE ne peut pas se permettre de donner cette impression sans que ça ne soit une bombe à retardement.
Modifié en dernier par Iekaterina Nurgaliev le jeu. 30 avr. 2020 00:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mathew Gun
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 17:54

Messagepar Mathew Gun » mer. 29 avr. 2020 23:53

Un aveu de faiblesse… mais le pire pour l’UEE ne serait-il pas de donner de l’importance à COP en engageant des actions ? Si l’UEE voit cette organisation terroriste comme une menace et qu’elle engage un conflit, cela servira de carburant à cette révolte. Je ne sais pas ce que choisiront les hauts fonctionnaires mais ça me semble être perdant dans tous les cas de figure.

Je veux juste revenir sur un point qui m’a paru essentiel sur le terrain. Je pensais que COP était une organisation cachée et sans soutien, mais ce n’était pas le cas. Nous avons eu des contacts avec d’autres groupes qui semblaient partager le même objectif : Une lutte sans merci contre le pouvoir en place. Si COP est la partie immergée de l’iceberg, je me demande quelle est la taille réelle de la menace de l’UEE.

Avatar du membre
Jankin Dax
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 17:28

Messagepar Jankin Dax » mer. 29 avr. 2020 23:56


Fascinant. Une réelle menace fantôme planerait sur la force principale des systèmes civilisés humains. Toute action armée implique des dommages collatéraux, et ils sont à ce stade très difficiles à estimer. Mathew, vous auriez pu être blessé plus gravement pendant ce tournage. Chaque citoyen se pose probablement de nombreuses questions à l’heure actuelle : Suis-je menacé par ces actes terroristes ? Est-ce que ce conflit pourrait avoir des répercussions sur ma famille ou sur moi-même ? Est-ce que l’économie dans mon système pourrait être mis à mal ?

Je vous propose une chose : Ouvrons ce débat à tous les citoyens. En ce moment même, les coordonnées du journal défilent sur votre écran. Prenez la parole ! Toute question qui me sera envoyée sera ainsi traitée en direct par nos invités. Pas de langue de bois, pas d’appréhension, vos préoccupations sont au cœur de notre attention.

[C’est bien un appel à tous les lecteurs de ce topic pour continuer le débat avec nos invités : Merci d’envoyer un message privé à Jankins Dax avec votre question et éventuellement quelques informations sur le personnage qui la pose même si ce n’est pas obligatoire. Merci de ne pas répondre directement à la suite de ce topic pour que le Département Communication & Recrutement COP puisse gerer toutes les questions au fur et à mesure ;)]