Page 1 sur 1

Les mouvements terrestres. Episode 1

Posté : jeu. 16 juin 2016 17:55
par FreddyCDDN
Bonjour à tous et bienvenu à cette 3ème édition, intitulé "Les mouvements terrestres", se chapitre se découpera en plusieurs épisodes, car il y a beaucoup à dire.

Tout d'abord commençons par le rappel qui va bien:
Présentation de moi même > viewtopic.php?f=2&t=789
Association STERENN (Astronome Amateur, on y fais nos téléscopes, spectro...) > http://www.asso-sterenn.fr
Mon compte Instagram dédié à la Technologie et l'Astronomie: http://www.instagram.com/astro_techno

Dans cet épisode nous verrons: La Rotation sur elle même et Le jour Solaire

La Rotation sur elle même
Commençons donc par le mouvement le plus connu, la terre tourne sur elle même (on on savait déjà... 8-) ), mais saviez que notre Terre tournait sur elle même à une vitesse de 1670km/h (mesure à l'équateur) et que sa rotation journalière était de 23h 56mn 4,09sec?


Certains effets de la rotation sont observables sur Terre:
- Les mouvements des couches atmosphériques provoquant l'apparition des vents alizés (correspond aux vents de nos régions soufflant d'est en ouest) ainsi les couches atmosphériques agissent aussi sur les cyclones et les anti-cyclones.
La force de Coriolis cause la différence de vitesse de ces zones atmosphériques, plus grande à l'équateur et plus faibles aux pôles Nord et Sud, provoquant le mouvement des couches d'air dans le sens direct pour l'hémisphère Nord et indirect pour le Sud.

- L'expérience de Foucault montre nettement la rotation terrestre. Le plan d'oscillation P d'un pendule libre et fixe: comme la Terre tourne, l'intersection de l'horizon et du plan P tourne aussi.


Image

- Au pôle Nord, la terre fera défiler devant la pendule tous les points du cercle A: l'observateur verra le pendule se déplacer d'Est en Ouest. Au pôle Sud, le phénomène sera semblable mais dans le sens opposé. A l'équateur le plan d'oscillation paraîtrait inchangé, immobile.

- Dans nos régions, le phénomène est moins simple mais, théoriquement le plan doit tourner et faire une rotation entière en un temps supérieur à 24h et qui augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne du pôle Nord (24h divisé par le sinus de la latitude où nous nous trouvons). A Paris, la durée de la rotation apparente du plan du pendule serait de 32h.

Le jour Solaire

Le mouvement diurne apparent du Soleil résulte de la composition des deux mouvements de la terre à savoir, sa propre rotation et sa révolution autour du soleil.

La Terre effectue un tour sur elle même en 23h 56mn 4,09s, un point du globe se retrouve au bout de cette durée en face d'une même étoile, il s'est alors écoulé un jour sidéral mais, pendant ce temps la terre s'est déplacé autour du soleil: au rythme de 360° en 365 jours, elle a donc d'écrit exactement 0,986° par jours, il faut ajouter encore 0,986° pour que le Soleil se retrouve en face du lieu considéré mais, tout ceci concerne le jour sidéral, pour avoir le jour solaire, il nous suffit d'ajouter 4mn, ce qui nous 24h donc:
24 fois 60 divisé par 360 = 4mn donc 23h 56mn + 4mn = 24h.


Image

Merci d'avoir lu! Pour le prochains épisodes, on continuera sur les mouvements et ses fluctuations.
N'hésitez pas à poser des questions.
Et comme à mon habitude, quelques belles images.


Image
Image
Image
Image
Image

Re: Les mouvements terrestres. Episode 1

Posté : jeu. 16 juin 2016 18:35
par SIVE
Merci du partage :up:

Re: Les mouvements terrestres. Episode 1

Posté : ven. 17 juin 2016 07:48
par Miso58
merci pour ces informations et ces superbes images :up: