Argent virtuel/réel

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Atypique
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Argent virtuel/réel

Messagepar Atypique » jeu. 27 déc. 2018 18:48

Bonjour à tous et à toutes !

Je tiens à préciser que je ne joue pas à SC, du moins pour le moment, j'attends encore un peu pour voir si ça vaut le coup pour moi de me lancer dans ce nouveau MMORPG.

J'ai crée ce topic après avoir vu une vidéo traitant du prix des vaisseaux, je sais que ces achats qui sont la plupart du temps coûteux servent à financer le développement du jeu, et qu'à terme, ces achats seront aussi possible via l'argent IG. Ce système de paiement m'a rappelé un ancien MMORPG au quel je jouais avant; en utilisant l'argent du jeu que vous pouviez convertir en une (crypto ?)monnaie virtuelle, il vous était possible de vous abonner et de vous payer des items, moyen souvent employé par les joueurs pour contourner le paiement en argent réel. Au final, l'entreprise de ce jeu s'en sort très bien économiquement, et là vous vous demandez où je veux en venir avec ce paragraphe !

Et bien si il est possible d'acquérir des biens/services d'une entreprise avec de l'argent fictif (virtuel) alors qu'on pourrait avoir tout ça aussi bien avec de l'argent réel, pourquoi ne serait-il pas possible d'acquérir de l'argent réel en échange de bien/services fournit par cette même entreprise ? Pour être plus clair, pourquoi ne serait-il pas possible par exemple de vendre un vaisseau contre des crédits afin de les convertir en argent réel ?

Je dois bien vous l'avouer, quand j'y ai pensé cela m'a semblé farfelu voir suicidaire pour une entreprise, mais quand on y pense, l'argent circule dans les deux sens, au final on pourrait même dire de CGI reste gagnant avec le nombre de connexion de ces joueur sur ces serveurs. De plus ce genre de pratique n'attira pas forcément des joueurs ne pensant qu'au bénéfice puisque SC se voulant complexe, il faudra au joueur investir une somme de départ, puis du temps pour comprendre le fonctionnement du jeu tant par sa mécanique de GP que par son économie et rien n'empêche de fixer un plafond à ne pas dépasser pour X période.

Je tiens aussi à préciser que je n'ai pas de connaissance en économie ni des des différentes ressources de CGI. Je suis juste curieux de savoir à quoi pourrait bien ressembler un MMORPG comme celui avec un tel système de transaction d'argent.

Cordialement, Atypique.

Argent virtuel/réel

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LeGabian
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Re: Argent virtuel/réel

Messagepar LeGabian » jeu. 27 déc. 2018 20:01

pourquoi,

parce que les crédits que tu gagnes dans le jeu vienne de ressource virtuel !! et des ressources y'en a beaucoup , un vaisseau dans le jeu , tu doit l'avoir vite amortie ( in game parlant ) et le jeu deviendrait un job a plein temps pour gagner de l'argent IRL que le société n'aura pas !

par contre , t'as un super vaisseau et t'est un bon joueur , je suis sur que certain paierais pour tes service ^^

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Re: Argent virtuel/réel

Messagepar Atypique » jeu. 27 déc. 2018 20:31

pourquoi,

parce que les crédits que tu gagnes dans le jeu vienne de ressource virtuel !! et des ressources y'en a beaucoup , un vaisseau dans le jeu , tu doit l'avoir vite amortie ( in game parlant ) et le jeu deviendrait un job a plein temps pour gagner de l'argent IRL que le société n'aura pas !
Pour ce qui est d'avoir un job à plein temps je ne pense pas que qu'il soit possible de générer un SMIC à partir d'un jeu, surtout si tu y ajoute un plafond.
par contre , t'as un super vaisseau et t'est un bon joueur , je suis sur que certain paierais pour tes service ^^
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette partie de ton post ... ^^'

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LeGabian
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Re: Argent virtuel/réel

Messagepar LeGabian » jeu. 27 déc. 2018 21:18

je voulais dire , que je suis sur que certain mettrais de l'argent réel pour avoir les services d'un autre joueur.

mêmes peux d'argent , multiplier par les millions de joueurs , ça doit être compliquer

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Re: Argent virtuel/réel

Messagepar Atypique » jeu. 27 déc. 2018 21:37

je voulais dire , que je suis sur que certain mettrais de l'argent réel pour avoir les services d'un autre joueur.

mêmes peux d'argent , multiplier par les millions de joueurs , ça doit être compliquer
Je ne sais pas, c'est en partie la raison de mon post après tout :)

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Winston
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Re: Argent virtuel/réel

Messagepar Winston » jeu. 31 janv. 2019 00:46

Le problème de ce système, c'est que si on reste dans le modèle traditionnel du MMORPG, pour que ça reste profitable à l'entreprise qui exploite le jeu il faut ajouter une notion de casino et de RNG dans tous les aspects du gameplay pour qu'il y ait plus de perdants que de gagnants.

Tu connais Entropia Universe? C'est exactement ce principe.
La monnaie ingame est directement échangeable contre des € ou $ sur le site officiel. Tous les biens et services ig ont donc une valeur IRL. Il y a des gens qui dégagent beaucoup plus d'un SMIC dans ce jeu, principalement des anciens joueurs. Certaines baleines ont des investissements de plusieurs dizaines de milliers d'euros voir des centaines pour quelques uns, dans l'immobilier virtuel ou dans le trading de ressources. Mais l'écrasante majorité des joueurs sont soit des gens qui dépensent quelques dizaines/centaines d'euros par an dans le jeu et qui s'en tape d'être en déficit parce qu'ils s'amusent, soit des joueurs Free2play qui font du farming répétitif pour littéralement 4 centimes de l'heure. Tout est fait pour te pousser à deposit du cash dans le jeu.

Je préférerai que Star Citizen ne suive pas cette voie, que ça reste un jeu où tu peux juste acheter ta boîte/ton vaisseau starter et faire le reste ingame sans que le modèle économique et l'équilibrage ingame te force à claquer des thunes pour rester compétitif.


Mais ça amène un autre sujet intéressant, la possession d'objets ingame directement par les joueurs. A l'heure actuelle on peut dire que les vaisseaux dans Star Citizen ou n'importe quel objet/Personnage dans tous les MMO ont une valeur en argent réel, car des gens sont prêt à payer pour les obtenir. Mais juridiquement ces objets appartiennent à la compagnie qui possède le jeu, et elle peut très bien bannir un compte, fermer un serveur ou retirer des objets comme bon lui semble. On paye pour l'accès à un service et rien d'autre.
Il y a plusieurs projets en dev dans le petit monde de la blockchain et des crypto-monnaies pour amener cette techno dans le monde du gaming et permettre aux joueurs d'avoir vraiment la pleine propriété de leurs assets ingame. Si des jeux populaires émergent sur ce genre de plateformes ça pourrait vraiment transformer le monde des MMO et créer de nouvelles façons de gagner de l'argent sur le net avec ce genre de jeux qui pour le coup dépasseront le stade du simple loisir.
Mais ce ne sera pas le cas pour Star Citizen je pense, il faut vraiment penser ça depuis le tout début du projet, trop tard maintenant. Si ils avaient pensé à ça dés le début je pense qu'en terme de funding on en serait à des milliards aujourd'hui. ^_^

L'avenir le dira.