De 0x10c à No Man's Sky en passant par RODINA

Pour parler de tous les autres jeux vidéos.
aoi
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 19:20

De 0x10c à No Man's Sky en passant par RODINA

Messagepar aoi » mer. 12 déc. 2018 19:58

Woua, j'ai remarqué que cette catégorie du forum est un peu dead. :(

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont entre-aperçu ce qui devait être le prochain jeu de Notch (oui le créateur de Minecraft pour les 2 au fond qui suivent pas). Ca s'appelait 0x10c (lire «Ten to the c» d'après lui, moi j'appelais ça «hex ten sy»), si vous connaissez pas je vous invite à déterrer l'histoire c'est fascinant. Le pitch, rapidement, un jeu de sf dans l'espace, du procédural dans tous les sens, du gunfight à pied, du gunfight en vaisseau, du hacking, tout ce qui faut. :D
Mais Notch a craqué, tout le monde l'agressait pour qu'il travaille mieux, plu vite et parce qu'il faisait ça mal et ceci pas comme il faut etc...

Bref, je suis pas là pour vous parler de 0x10c mais de RODINA.
Dès 2010 un petit gars du nom de Brendan Antony aka RaptorMeat est parti de chez Besthesda, a fondé son propre studio Elliptic Games. Il avait bossé sur morrowind (et peut être oblivion et des fallout me rappelle plus trop).
Il a développé son petit moteur et en 2012 il nous a sorti un No Man's Sky avant l'heure. J'y ai passé des nuits dessus.
Pour les plus pressés, voici une petite vidéo de la dernière màj.
Rodina c'est un jeu d'exploration spatiale dans lequel vous explorer un (seul) système stellaire mais sans aucun temps de chargement (alors ok no man sky fait presque ça, et star citizen fait complètement ça) mais pour 2012 c'était révolutionnaire.
Je vous la fais pas mais cycle jour/nuit sur les planètes et astéroïdes qui orbitent en temps réel autour de l'étoile.
Il a inclus les mécanique de loot, de combat sur terre, comme dans l'espace, des vaisseaux capitaux ennemis, de mines extraterrestres, un embryon de NPC tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.

Selon lui, ce sera à terme un daggerfall dans l'espace, c'est sa vision en tout cas, et du côté graphismes il a pas tort, ça a pas beaucoup évolué depuis 2012 et ça fait un peu rétro, à tel point qu'il a fini par prendre ça à la rigolade et a carrément intégré un mode rétro qui pixelise l'écran. :(
En attendant, ça fait peut être bien peu de features depuis 2012 (6 ans) MAIS faut pas oublier qu'il est seul ET surtout il a développé des systèmes de génération procédurale carrément ouf.
Pour n'en citer que quelques uns outre LES PUTAIN DE PLANÈTES et ASTÉROÏDES:
  • L'intérieur du vaisseau est généré procéduralement ET customisable
  • Les points loots sur les planètes sont générés procéduralement
  • Les vanguard chunks (vaisseaux capitaux ennemis) sont générés procéduralement
  • Les mines xenos sont générées procéduralement
  • Les petits robots compagnons sont générés procéduralement
  • LES ANIMATIONS DES ENNEMIS SONT GÉNÉRÉES PROCÉDURALEMENT :woot:
Il s'attarde peut être pas sur la technique mais pour être personnellement ingénieur en informatique graphique et avoir pas mal discuté avec lui, il est même allé jusqu'à dév. des grammaires (langages et automates, tout ça, tmtc :up: ) bien à lui pour faire de la génération de salles (pour les mines et les vaisseaux).

Si je vous en parle aujourd'hui c'est que c'est l'anniversaire des 6 ans (pour lui c'est 5, il compte peut être pas la beta, c'est peut être ma mémoire qui flanche).
Et ça serait formidable si vous pouviez prendre 10 minutes pour tester sa démo. Oui le jeu est pour l'instant aussi vide que star citizen MAIS les mécaniques sont là et comme pour star citizen ça m'empêche pas de passer des nuits dessus parce que OUI je m'y amuse. (Et le lore est cool.)
Le meilleur est à venir donc je vous invite à nous rejoindre dans cette aventure (après vous êtes grand à vous de voir si la démo vous donne envie de prendre le jeu en promo pour noël).

Petit point sur la roadmap à venir pour les curieux:
  • Diverse Gameplay – meaningful locations, special encounters, weapons, security alarms, poison gas, troop reinforcements, etc
  • Development of Xeno Culture – (in terms of architecture and combat systems)
  • Boss Fights
  • Multiplayer
  • Cities and NPCs
  • RPG Features – skills, inventory, equipment, resources
  • Planet Gen – clouds, biomes, oceans, caves, foliage, rocks
  • Crafting – mining, molecular science, component assembly
Enfin, il est super ouvert par rapport aux mods et aide assez souvent les gens d'ailleurs. :woot:

Je vous met tout ce qu'il vous faut en dessous.
Blog
Steam
Reddit
Twitter
Youtube

De 0x10c à No Man's Sky en passant par RODINA

Publicité

Publicité
 

Lancer21
Bleu
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 15:35

Re: De 0x10c à No Man's Sky en passant par RODINA

Messagepar Lancer21 » lun. 17 déc. 2018 18:29

C'est clair qu'avec la charge de boulot que le mec s'est mis sur le dos, ça lui prend un temps monstre et c'est normal... Après c'est admirable, il y en a qui, avec plus de monde et de budget, font MOINS de travail dans le même temps!
Et puis de manière générale, il y a pas mal de potentiel dans ce jeu (et dans Star Citizen), ça me rappelle quand j'attendais Stalker Shadow of Chernobyl, qui a passé environ un siècle dans le purgatoire des jeux avant de devenir une légende absolue! Là bien sûr, on a les jeux en pré-accès sur Steam, ou en alpha ouverte, c'est déjà différent du début des années 2000, ça fait en sorte que les gens "découvrent" moins le jeu à sa sortie, mais ça c'est juste l'air du temps...

zaxton
Bleu
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 avr. 2019 12:55

Re: De 0x10c à No Man's Sky en passant par RODINA

Messagepar zaxton » ven. 12 avr. 2019 19:19

J'ai dû lire les critiques, donc si j'ai bien compris le jeu en cours de développement par une seule personne et un accès précoce / alpha réellement actif toute la vie, ai-je raison?