Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Housing dans Star Citizen, bases et installations de joueurs

Vous êtes nombreux à vous poser la question sur ce que pourrait être le housing dans Star Citizen. Pourra-t-on avoir sa propre maison, une installation, un guild hall ou encore une base en orbite ou carrément sur une planète, contrôler un territoire, un champ de ressources etc. ?

StarCitizen-housing

Les spéculations vont bon train et il faut dire que ce que vient d’annoncer Chris Roberts à la GamesCon 2016 ne contribue pas à calmer les ardeurs. Entre les sceptiques et les rêveurs, la réponse est sans doute entre les deux. En repensant à la dernière réponse qu’à donné le Chairman lors de son interview à nos confrères italiens… « Avec la technologie actuelle nous pouvons faire bien plus qu’auparavant », on pencherait surtout du côté rêveur.

Les planètes en procédurales n’étaient absolument pas censées être prêtes aussi rapidement, c’était même plutôt pour bien après et il en est de même pour de nombreuses composantes de Star Citizen. Lorsque l’on regarde d’un peu plus près le CV des personnes travaillant pour CIG et Foundry 42, on y découvre beaucoup de talent. Des gens venant des plus grands studios, les plus réputés, ayant participé à la réalisation de nombreux hits. Ainsi, parmi les développeurs de Star Citizen, on a des personnes ayant travaillé dans des boites comme Naughty Dog (saga des Uncharted avec Nathan Drake), pour des jeux comme World of Warcraft (que l’on ne présente même plus tant son succès est immense)… autant de noms qui ne laissent personne indifférent. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la partie housing de Star Citizen, qu’est-il possible de faire ou pas, d’espérer voir un jour in game ?

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais on a aussi des anciens de SOE chez CIG, ayant travaillé sur SWG (Star Wars Galaxies) et ça tombe bien parce que Chris Roberts est fan de Star Wars et qu’il a beaucoup apprécié le mmorpg Star Wars Galaxies. D’ailleurs, les anciens ne SWG ne s’y trompent guère, on retrouve de nombreux points communs entre les deux jeux (qui n’a pas pensé aux speeder ou au swoop de SWG en voyant le Dragonfly dans la démo ? Exemple parmi tant d’autres). C’est normal, là encore, le Chairman s’en inspire, comme il l’a souligné à plusieurs reprises, Star Citizen trouve de l’inspiration dans plusieurs jeux (dont SWG) et apporte également son lot d’innovations. Le mix des deux donne un combo qui séduit de plus en plus de joueurs dans le monde.

Et concernant le housing, jusqu’à présent, on a jamais vu un sujet aussi évolué, maîtrisé comme l’on fait les devs sur Star Wars Galaxies… A part peut-être les Sims, mais ce n’est pas un MMO.

Pour rappel, sur SWG les joueurs pouvaient avoir une ou plusieurs maisons (avec un nombre de lots limité par personne), construire des villes entières (très chère à entretenir), installer des récolteurs de ressources etc. Dans des zones parfaitement contrôlées, ils ne pouvaient pas non plus installer une maison n’importe où, SOE avait réussi à proposer une mise à jour sympa, sans pour autant que cela ne dénature le jeu, ni les planètes (dont les surfaces étaient déjà bien assez grandes, suffisamment pour que l’on ne soit pas perturbé par des constructions de joueurs).

Dans Star Citizen, lorsque l’on voit dans la démo de la GamesCon 2016, rien que la taille que fait Delamar, qui n’est qu’une petite protoplanète. On voit mal comment les joueurs pourraient manquer de place ou carrément dénaturer le jeu. Il faut en plus garder à l’esprit le ratio concernant la population, qui est composée de 90 % de PNJ et de « seulement » 10 % de PJ.

Il est évident qu’il y aura des zones constructibles, d’autres ne le seront pas. Est-ce que les joueurs pourront pour autant y installer des villes entières et/ou des maisons ? Il est encore trop tôt pour dévoiler ce que le Chairman a en tête, mais le housing est déjà bien présent in game. Les devs nous apportent même chaque mois de nouveaux éléments de décoration. Les hangars des joueurs font partie du housing, certains vaisseaux seront également personnalisable… Est-il utile d’avoir la possibilité d’obtenir une maison sachant qu’un hangar constitue déjà une sorte maison en soi ? Nous le verrons.

Et il est fort probable qu’à l’instar de SWG, les joueurs puissent installer des récolteurs de ressources sur certaines planètes; ressources qui contribueront à faire marcher le business du consommable.

Star Citizen n’est plus un simple jeu de vaisseaux, ne le réduisez plus simplement ainsi, même si le space opera en est sa base, les vaisseaux son essence. Star Citizen va attirer (en plus des pilotes et fans d’engins spatial) toute personne aimant les MMO, particulièrement celles qui sont nostalgiques des bons vieux sandbox. Le jeu va également attirer de nombreux fans de FPS s’il est réussi (réponse dans quelques semaines avec Star Marine). A l’image de SWG dont il s’inspire fortement, Star Citizen va proposer de nombreuses activités et aux questions que l’on reçoit parfois de la part de curieux demandant par exemple s’il sera possible de jouer à Star Citizen sans piloter le moindre vaisseau, la réponse est définitivement oui. Et ce ne sont pas les pilotes qui s’en plaindront !

Oui Chris Roberts à raison, ils feront bien plus qu’auparavant. Penser que Star Citizen sera limité dans ses ambitions par rapport à des jeux qui réalisaient des choses énormes il y a 10-15 ans est une insulte au talent des développeurs de CIG. Un jeu qui a vocation à durer au minimum 10 ans, se doit de proposer une richesse de contenu digne de ses ambitions.

Nous allons bientôt recevoir plus de précisions concernant le housing et les installations qu’il sera possible d’envisager dans Star Citizen, restez connectés !



Quitter la version mobile