La réaction de CIG qui nous fait très plaisir
La première partie de l’année 2019 le développement de Star Citizen a pris certaines directions qui ne nous plaisaient pas ; et nous l’avons fait savoir. Nous étions loin d’être les seuls dans le monde et il semblerait que CIG ait pris la mesure de la situation. Les développeurs ont pris toute une série de décisions visant à retrouver une certaine sérénité quant à nos attentes, notamment en se réorganisant, mais aussi en corrigeant certains mauvais caps comme nous allons le voir un peu plus bas, par exemple avec le nouveau modèle de vol.
Voici donc un résumé du dernier Inside Star Citizen, que nous allons décortiquer avec vous.
Inventaire, sac à dos et marchandises à gogo
Star Citizen entre dans une nouvelle ère et non des moindres, celle des inventaires personnels avec comme nouveauté dans la mise à jour Alpha 3.7 à venir : le sac à dos de marchandises.
Celui-ci consiste ni plus ni moins à introduire la première itération de ce que l’on appelle inventaire physique du jeu. Et ce n’est pas tout, puisque vous verrez que vous pourrez bientôt vous servir de votre armure, pour transporter aussi quelques objets ; en quantité limitée, naturellement, il s’agit de garder une certaine cohérence, immersion oblige… Non vous ne mettrez pas un vaisseau spatial dans votre poche, ni même un moteur etc. Mais de simples petits objets tels que des chargeurs, munitions et à peu près tout ce qui peut rentrer dedans.
Sur ces images on constate avec immense plaisir et soulagement, que les développeurs de Cloud Imperium ont opté pour un menu radial (ou menu circulaire).
Cela facilitera grandement la gestion de votre inventaire tant le système est intuitif. Nous espérons même et surtout, que ce système de menu radial sera employé pour les modes de combats en FPS. Pour choisir une arme, un composant, un équipement ou autre… C’est généralement très ergonomique.
Cueillette et récolte de minerai en FPS
Là où le nouveau système devient plus intéressant encore, c’est qu’il va se combiner au système déjà existant de transport de marchandises. C’est à dire que vous allez pouvoir ramasser des objets, par exemple cueillir des fruits sur un arbuste puis les placer dans une caisse et ensuite la transporter dans votre vaisseau.
Imaginez le commerce que vous pourrez effectuer avec un tel procédé, en remplissant les caisses avec telle ou telle denrée. Ca tombe bien parce que en plus de l’inventaire et du sac à marchandises, vous allez pouvoir – toujours à partir de la mise à jour Star Citizen alpha 3.7 – cueillir et ramasser des objets, des matières premières, etc. On la vu précédemment, mais aussi utiliser votre outil multifonction pour faire du forage en FPS ou EVA, notamment dans les grottes… Entre autres.
Tout ceci va fortement enrichir le business in game. A vous les précieux minerais et autres denrées rares !
Aegis Vanguard Sentinel et Harbinger
3 nouveaux vaisseaux devraient faire leur arrivée avec la mise à jour Star Citizen alpha 3.7 :
- Le Vanguard Sentinel.
- Le Vanguard Harbinger.
- Le Banu Defender.
Concernant les deux appareils d’Aegis Dynamics, il s’agit de deux variantes du Vanguard en plus des modèles Warden et Hoplite que vous connaissez déjà dans le jeu.
Il possèdent le même design que leurs homologues, seul le module central est différencié par rapport au vaisseau de base. Les développeurs travaillent encore sur leurs coloris, peintures etc..
Sentinel
Le modèle Sentinel est spécialisé dans la guerre électronique. Il remplit grosso modo les mêmes rôles qu’un Hornet Tracker, ou qu’un Drake Herald par exemple.
Outre le système de piratage et de guerre électronique, on y trouve tout le confort d’un vaisseau destiné aux longues missions palpitantes.
Harbinger
Le modèle Harbinger est un tueur de gros vaisseaux. Ce modèle de combat Vanguard possède entre autres, un rack de lancement de trois torpilles de tailles S5 ; que l’on peut même observer depuis l’intérieur du vaisseau à travers cette vitre.
Gare aux ennemis qui croiseront sa route !
Améliorations du hover mode
Hallelujah ! Cloud Imperium a entendu nos voeux. Vous le savez, nous ne l’avions jamais caché, nous n’étions pas vraiment fan de ce nouveau système de vol et encore moins de ce hover mode qui donnait jusqu’en 3.6, un aspect vol en hélicoptère. Ce qui rendait d’ailleurs le pilotage assez désagréable, car on n’avait pas l’impression de piloter un vaisseau, mais un hélicoptère. Nous n’avons rien contre les hélico, c’est juste que nous aimerions retrouver ce genre de sensations uniquement en pilotant des hélicos et non des vaisseaux spatiaux… Sans compter le fait qu’il était très désagréable également que ce mode s’active automatiquement sans nous demander notre avis.
Nous vous le disions, c’était impossible que CIG ne réagisse pas et n’améliore pas, voir ne modifie pas son nouveau modèle de vol. Voici donc une première étape et non des moindres avec cette suppression de configuration de l’hover mode façon hélicoptère.
Proximity Assist
A partir de (normalement) la 3.7, lorsque vous survolerez à faible vitesse en basse altitude, à proximité d’obstacles ou en étant par exemple sur le point d’atterrir,k vous n’aurez plus un vaisseau au comportements hasardeux qui ne tient pas compte de la densité atmosphérique. Les développeurs ont réduit la poussée des moteurs de manoeuvres impliquant un contrôle désormais beaucoup plus doux. Il sera donc beaucoup plus simple et surtout agréable d’atterrir ou d’éviter un obstacle que lorsque votre vaisseau donnait de gros à-coups.
La cerise sur le gâteau, c’est que vous pourrez activer ou désactiver l’hover mode à votre guise.
Bravo CIG, merci de nous avoir entendu (hurler) ^^
On reprend les choses en mains en allant à nouveau dans la bonne direction.
A très vite dans les étoiles !
Personnellement, je trouvais le Hover mode particulièrement bien et très intuitif. le seul truc qui manquais vraiment c’était un moyen de le toogle manuellement, un peu comme le mode découplé.
Avec quelque tweak, on aurait vraiment pu avoir un truc vraiment chiader et un peu skiller et pour ceux que ca soulais, il suffisait de buffer un peu l’autolanding, ou alors de mettre un « auto over » a la Arma. Avec un truc comme ca, le vaisseau compense automatiquement les mouvements pour se stabiliser et se mettre immobile. plus qu’a strafe down pour atterrir sans soucis.
C’est une grosse perte je trouve.
Fort bien , voilà de bonnes nouvelles surtout pour le hover mode j’espère qu’on pourra incliner un peu le vaisseau pour mieux voir le landing pad sans pour autant partir de l’avant car il n’est pas très logique de devoir passer en 3em personne pour atterrir ? Ou y aurait il un autre système de prévu pour y remédier?