Ces chiffres impressionnants commencent vraiment à donner le vertige, 290.933.747 USD ont été récoltés à l’heure où nous écrivons ces lignes ; rendez-vous compte, Star Citizen va bientôt atteindre (et dépasser) les 300 millions de dollars de dons !
Voilà qui va donner du grain à moudre aux fans comme aux détracteurs de ce projet pharaonique, titanesque… Ce que les uns annoncent comme le plus gros projet du jeu vidéo tandis que d’autres l’annoncent comme le plus gros fiasco.
Il est clair que Chris Roberts joue gros, très gros. C’est d’autant plus vrai qu’il réalise en réalité deux jeux vidéo :
- L’univers persistant Star Citizen.
- La campagne solo Squadron 42.
La priorité ayant été mise à fond sur le second (qui est le vrai projet chouchouté par le chairman), en même temps cela peut se comprendre, Squadron 42 comprend un casting 4 étoiles avec… Allez disons-le, Chris Roberts est clairement notre Didier Deschamps à nous. Tout le monde – en tout cas ceux qui sortent un peu la tête des jeux vidéo – connait l’expression « la chatte à Didier Deschamps ». Et bien pour Chris Roberts c’est la même chose, il ne savait pas lorsqu’il les a embauché pour Squadron 42 :
- Que Henry Cavill allait cartonner avec Tom Cruise dans Mission Impossible : Fallout et qu’il aurait un immense succès également dans la série Netflix « The Witcher ».
- Que Gilian Anderson allait revenir sur le devant de la scène avec notamment le retour de la série X-Files.
- Que Mark Hamill allait à nouveau attirer la force vers lui dans la nouvelle saga Star Wars.
- Que Gary Oldman allait recevoir l’Oscar du meilleur acteur et un Golden Globe en 2018.
A part Didier Deschamps et sa moule légendaire, il n’y a pas grand monde qui peut se vanter d’avoir une réussite pareille ! Et pourtant… Et pourtant… La chance ne fait pas tout, il va falloir prouver avec Squadron 42 puis ensuite avec Star Citizen, que Chris Roberts fait partie des grands et que CIG peut s’asseoir à la même table que Naughty Dog, Rockstar, Kojima, Blizzard ou Nintendo… Pour ne citer que ces exemples de boite à immenses succès, dont le talent n’est plus à prouver depuis parfois des décennies.
Le Coronavirus 19 « joue » les perturbateurs
Ceci étant, la pandémie mondiale de COVID-19 a fortement perturbé les choses en ce début d’année 2020 et même si pour l’instant aucune annonce de report n’a été formulée concernant la Beta test de la campagne solo, on s’y attend sans surprise.
Déjà qu’en temps normal… Dirons les mauvaises langues…
Quoi qu’il en soi, le jeu continue d’alimenter son portefeuille via les dons de nombreux citoyens des étoiles (2.681.742 star citoyens inscrits sur le site officiel à l’heure où l’on vous parle). La fontaine ne semble absolument pas s’épuiser, même si l’on sait qu’il y a de très généreux et richissimes donateurs que l’on appelle « les baleines » du jeu vidéo, il y a également beaucoup de nouveaux backers. Malheureusement nous n’avons pas le détail des chiffres pour réellement mesurer sans spéculer, de l’impact et des sources des dons (ni de l’utilisation précise et encore moins des salaires ou de la logistique).
C’est donc plutôt une bonne nouvelle (et rassurant également) que de voir que les finances du jeu se portent aussi bien, même si le budget – aussi énorme soit-il – ne fera pas tout.
On croise les doigts pour la suite, et que le projet Star Citizen ne fasse pas la course aux années de développement avec Nuke Nuken Forever…
Salut à tous
Si vous souhaitez tester Star Citizen pendant cette période gratuite, vous pouvez utiliser mon referral code STAR-CX7T-P3WH pour obtenir 5000aEUC en jeu.
Lorsque vous aurez créé votre compte sur https://robertsspaceindustries.com/enlist contactez moi via mail usul.pillar.original@gmail.com en me précisant votre Handle (pseudo), et je vous conseillerais pour votre starter pack puis je vous enverrais 5 tutos en Français pour bien débuter sur le jeu.
++ Citoyens
Qu en a t on a foutre que ces cons aient encaissé 290 ou 500 millions?
Tant que Roberts sera a la tête de ce projet , ce jeu sera comme il est maintenant, jamais fini, bâclé , vide de contenus , refait a zéro 50 fois et déphasé a sa sortie.Il a vu trop grand, il ne sait pas gérer son projet et ne sait pas quand il faut mettre un terme a sa folie des grandeurs!
Il y a longtemps que ce jeu est mort pour beaucoup de backers .
De la pub merdique et le grinch. Pas mal les deux premiers commentaires 😅
Plus sérieusement. Ces chiffres sont impressionnants et, pour ma part me donne confiance. Maintenant, comme beaucoup de backers j’attends le server meshing avant de crier victoire. Cette techno va révolutionner les jeux vidéo au sens large et je souhaite que CIG y arrive. D’une manière égoïste je pourrais dire que j’y ai participé 😜
Il y a une date pour le serveur mashing ? C’est pour la 3.5 non ?