La Gazette de Stanton est le tout nouveau rendez-vous périodique vous informant des dernières actualités liées à l’univers persistant de Star Citizen !
Patch Star Citizen Alpha 3.2 en ligne de mire.
On démarre tout de suite avec la feuille de route du développement de Star Citizen, la fameuse roadmap comportant les évolutions des travaux pour les patchs à venir.
On va s’arrêter sur la prochaine mise à jour Star Citizen Alpha 3.2, c’est celle qui nous intéresse le plus dans la mesure où elle devrait sortir dans à peine un mois maintenant, sur le serveur live. Donc cela signifie que nous devrions avoir les premiers retours d’ici environ une bonne quinzaine de jours.
Armures, vêtements et personnages
- Les armures lourdes, moyennes et légères des marines sont presque terminées, elles sont actuellement en phase de finition.
- Concernant le travail sur les armures des pirates, elles progressent bien. L’armure légère est proche du polissage tandis que les deux autres sont à plus de la moitié du travail effectué.
- Les vêtements de la collection Port Olisar sont également en progression puisqu’il reste 50 % des tâches à accomplir.
Gameplay
Côté jouabilité il reste pas mal de tâches à accomplir par les développeurs de CIG et il n’est pas à exclure que certaines d’entre elles soient repoussées vers la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3.
C’est par ailleurs déjà le cas sur tout ce qui concerne les balises de service. En revanche d’autres points comme le système de groupe devraient bien être présents en 3.2 vu leur état d’avancement actuel, à un mois de la release du patch, idem pour tout ce qui concerne les interfaces utilisateurs dans les kiosques et le shopping en général.
La grande inconnue reste tout de même la persistance des vaisseaux. On espère vraiment une réelle et belle amélioration de ce côté pour renforcer l’expérience de l’Alpha du jeu, mais avec la moitié des tâches à accomplir encore, rien n’est moins sûr. Croisons-les doigts !
Intelligence artificielle
Nous devrions voir de belles améliorations dans ce secteur, notamment concernant les comportements des PNJ dans les séquences de dogfight et vols spatiaux ou en FPS. Dans ce dernier cas, les PNJ seront capables de fournir de premiers soutiens rudimentaires.
Nouveaux vaisseaux spatiaux
Ils devraient être nombreux à faire leur entrée dans l’univers persistant de Star Citizen à partir de la mise à jour 3.2.
- Le 600i d’Origin.
- Le Vanduul Blade.
- Le Hurricane d’Anvil.
- L’Eclipse d’Aegis Dynamics.
- La refonte de l’Avenger.
Bien qu’il reste beaucoup de travail encore sur ces modèles, les techniques ont beaucoup évolué et les devs de CIG sont désormais capables de créer des vaisseaux beaucoup plus rapidement qu’il y a encore un an ou deux an arrière.
Que signifient white box et grey box etc. ?
Armes et objets
Même cas de figure concernant les armes FPS et de vaisseaux. Quatre nouveautés sont attendus et c’est le Gemini F55 qui est en bonne voie pour être terminé avant les autres.
Optimisations et performances
Il reste beaucoup, beaucoup de boulot ! On a de gros doutes sur la présence du blind culling dans ce prochain patch 3.2 et il est fort probable que celui-ci soit (encore) repoussé.
Concernant les optimisations globales, il y a eu très peu de progrès depuis deux mois et on espère vraiment que le travail accompli jusque là sera perceptible fin juin, car sinon il faudra se contenter des performances actuelles. Wait and see…
Vous avez du mal avec les expressions sur les tchats des mmorpg ? Suivez notre lexique du MMO
Opération Daymar’s Tour – 1ère étape accomplie
la première étape du défi que se sont lancés Micke, pilote du Tumbril Cyclone et son équipe de Jeux Vidéo Next a été accompli avec succès, malgré des serveurs particulièrement capricieux ce samedi. Nous n’avons pas encore les chiffres et premiers retours de l’event, mais vous avez été plus nombreux que prévu à suivre l’aventure, certains d’entre vous ont même suivi le convoi du début jusqu’à la fin, soit pendant plus de 7h !
Un grand bravo à nos amis et partenaires de JV Next ainsi qu’aux personnes qui ont participé aux péripéties de Micke et qui l’on notamment accompagné avec leurs vaisseaux tout le long du trajet ou sur Twitch et Discord. C’est vraiment très cool de votre part et ça a permis d’agrémenter ce long et fastidieux voyage au milieu des cailloux de Daymar… Micke a par ailleurs dû terminer la course à pieds pendant les 3 derniers Km, dans un final vraiment épique !
Pour rappel, l’étape 1 partait de ArcCorp Mining Area 141 jusqu’à Tandon Plains Aid Shelter, pour un parcours total de 241,2 Km. Cette étape 1 est bien entendue validée malgré les 3 derniers kilomètres à pieds, car vu les plantages et avaries sur le Cyclone, Micke a accompli bien plus de distances que ces 241.2 Km… Encore une fois, respect !
Un event très utile aux développeurs… Et aux autres events
C’est ce genre de rendez-vous qui repousse les limites du jeu et qui permet de se rendre compte de toutes les possibilités d’un titre comme Star Citizen.
Cet event vient tout juste de commencer et il aura permis non seulement de passer en bon moment avec des passionnés sympathiques, mais également de découvrir de beaux paysages. Et ce n’est pas tout, puisque grâce aux tests de Micke sur son véhicule, on saura maintenant pour les rallyes et tout autre type d’event ou tout simplement de sessions de jeu avec ce genre de buggy, que les boucliers fonctionnent à merveille et de la même manière que pour les vaisseaux spatiaux.
Autrement dit, Micke a alloué toute la puissance de ses boucliers vers l’avant du Cyclone, résultat, le véhicule encaissait beaucoup mieux les chocs contre les rochers qui comme vous le savez, sont beaucoup plus difficiles à esquiver de nuit, surtout avec des phares aussi peu puissants dans le jeu.
Rassurez-vous ces derniers sont en cours de refonte et bientôt nous aurons enfin de vraies phares qui éclairent beaucoup plus loin que le bout du nez.
Le coucou de Star Citizen France

Formation d’escorte de la team Star Citizen France – Crédit image: Nate.
On remercie également trois membres de notre team qui sont venus faire un coucou à l’expédition. Amiral Tolwyn, Al-Do et Nate ont pu survoler le convoi. Initialement ils voulaient passer en formation triangle au-dessus de Micke; ça c’était dans le cas où tout se passait comme sur des roulettes…
Bien entendu il fallait que la fête commence de nuit, comme à chaque event on aurait envie de dire… Amiral Tolwyn s’est crashé à plus de 200 m d’altitude ! Pas facile de voir qu’il y avait un tel dénivelé en pleine nuit et il s’est donc mangé une colline (rires!).
Nate et Al-do sont passé au-dessus du convoi lors d’un magnifique coucher de Stanton. Nate a eu un crash ensuite et c’est Aldo qui s’est posé devant le Cyclone tombé en panne de Micke attendant les « réparations »…

Le fameux Cyclone de Micke qui a réalisé la première étape de ce tour de Daymar – Crédit image: Al-Do
Avant de planter finalement à son tour avec un joli gel d’écran dont Star Citizen a les secrets. Il nous a déclaré avoir près de 15 à 20 secondes de décalage entre le jeu et le live sur Twitch, ce n’était donc pas facile, mais ils ont apprécié escorter le convoi avec leurs Super-Hornet.
Quant à nous autres, nous avions pu suivre avec plaisir et de façon régulière, la progression du Cyclone depuis nos smartphones, en cette belle journée de samedi ensoleillé.
Nous attendons le debriefing de tous les participants à cette première étape avec impatience.
Message de la sécurité routière et aérospatiale de Stanton

JINGLE – « En véhicule ou en vaisseau, toutes les heures la pause s’impose. Prenez quelques minutes pour vous dégourdir les jambes, vous restaurer, effectuer la vidange… »
MISC fête les 50 ans d’un record en course
Le constructeur de vaisseaux d’origine japonaise MISC (Musashi Industrial & Starflight Concern) célèbre les 50 années du record du Daedalus mkVIII (toujours inégalé à ce jour) en sortant deux modèles uniques de son vaisseau de course Razor:
- Le MISC Razor EX (version noire).
- Le MISC Razor LX (version blanche).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en noir ou en blanc ces vaisseaux ont une sacrée belle gueule !
Si vous souhaitez acquérir vous aussi ces monstres de puissance, dépêchez-vous ils existent en versions limitées (pour le moment).
N’oubliez pas qu’il s’agit de financement participatif, en aucun cas Star Citizen ne sera un Pay2Win. Tous les vaisseaux seront disponibles pour tout le monde lors de la sortie du jeu, sans argent réel, mais achetable avec les crédits du jeu. Ces offres sont destinées aux personnes voulant effectuer un don pour financer le développement de Star Citizen et de Squadron 42, en échange duquel Roberts Space Industries/Cloud Imperium Games leur offre un vaisseau en remerciement pour leurs participations au projet.
Chris Roberts fête ses 50 ans
Aujourd’hui dimanche 27 mai 2018, le Chairman souffle ses 50 bougies. On souhaite un joyeux anniversaire à Chris Roberts et beaucoup de bonheur !
Communauté Star Citizen France
Tipeee
Comme nous l’avions déjà annoncé il y a quelques temps, nous fermons notre compte Tipeee. Le prélèvement d’une « taxe » auprès de nos généraux donateurs en est la principale raison et nous avons prévenu les administrateurs de cette plateforme que nous sommes contre ce genre de pratique. Qu’ils prélèvent une somme sur ce que l’on reçoit c’est tout à fait normal pour leur fonctionnement. En revanche qu’une personne donne par exemple 10 euros et se retrouve avec un débit de 10.63 euros n’est pas admissible., d’autant plus qu’ils prélèvent déjà de notre côté et que même si cela est indiqué dans leurs conditions générales de vente, cela devrait être plus clair pour les donateurs dès l’instant où ils souhaitent effectuer un don pour soutenir un projet en particulier.
Quelqu’un qui veut donner 10 euros, doit savoir d’entrée de jeu qu’il sera prélevé de la somme de 10.63 euros et non le découvrir sur son relevé bancaire.
Pour les personnes qui le souhaitent, vous pourrez désormais nous soutenir via Paypal ou Streamlabs, en toute simplicité.
Twitch
Il se murmure qu’il se prépare un Twitch dédié à Star Citizen France dans les semaines/jours à venir. Bientôt plus d’informations sur le sujet.
Restez connectés !
Merci de nous avoir suivi et… A bientôt dans les étoiles !
Merci pour cet article et tout votre (énorme) boulot comme d’hab ^^ !
ps: celui qui met systématiquement 0 étoile sur 5 à la fin de vos articles (je suis sûr sans même les avoir lu, ou alors en diagonale verticale) est vraiment un gros néfaste !
Merci infiniment Valaba pour ce formidable soutien ! 😉
Oui ce sont toujours les mêmes qui ne nous aiment pas lol, bon après ils ont le droit de ne pas aimer, mais mettre un « j’aime pas » d’entrée de jeu alors que l’article ou la vidéo vient à peine d’être posté il y a 10 secondes ça veut tout dire… Ouai ^^
Ils ont fait pareil avec la vidéo de Al-Do l’autre jour 🙂
La formation « Triangle » c’est VIC ou CHAMPAGNE.
Petite correction, ce n’est pas les 50 ans de MISC mais d’un record sur circuit tjrs inégalé depuis lors. C’est pour ça que nous avons des vaisseaux de course en vente au lieu de leur catalogue.
Et oui merci, exact nous nous sommes emmêlés les pinceaux avec les 50 ans du record et les 50 ans de Chris Roberts qui célèbre son anniversaire aujourd’hui aussi 🙂
Je faisais partie de l’escorte de Miike et Ya’Jeen., L’épreuve à été rude pour les nerfs, Quelques moment de solitudes, comme lorsque j’ai enfermé Miike dans mon Tali (en même temps il m’avait qualifié de chauve !) et de grands fous rires (merci l’IFCS – en même temps, le connie n’est pas vraiment taillé pour des manœuvres de précision ^^’)
Miike a réussi a découvrir une grotte naturelle assez profonde, chose assez unique à la surface de Daymar. Il devrait penser a revendiquer ce petit bout de terrain, qui sait quel secret il recèle (hormis deux carcasses de cyclone) ?
Bravo à Miike et Ya’Jeen pour cette première étape réussie, et bon courage pour les suivantes !
Merci encore aux personnes sur Twitch qui se sont accrochées malgré les avaries et avanies du serveur.
Et merci a Star Citizen France pour leur publicité autour de l’événement, et leur soutien sans faille !
Mdrrr salut à toi, est merci pour ton retour ! c’est qui faut savoir rester calme sur certain moment pour sa que sa parter en fou rire, c’était parfois des rire nerveux mdrrr de bon moments aha 😛
Ben pour le trou j’avoue que j’était jaloux du film 127heures j’ai voulu faire pareil 😛
Sympa le nom ahaha,
C’est vrai que pour le bind culling ça va être compliqué…
Mais en 3.3 il y aura un grand en avant de fait.
Soyons patient