Cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.9 propose une version plutôt inattendue
La mise à jour Star Citizen Alpha 3.9 a été mise à disposition des abonnés et des concierges lors de la première vague de test sur le PTU (après la phase evocati). Après un bon mois et des doutes quant à la stabilité de cette dernière, c’est avec un oeil très critique que nous nous sommes lancé dans l’essai préliminaire de ce patch.
Malgré nos doutes et à priori, nous avons plutôt eu de bonnes surprises. Toutefois ce n’est pas vraiment les éléments que l’on attendait le plus qui nous ont le plus marqué, d’où notre enchantement.
Nous n’allons pas évoquer la prison ni les trois nouvelles lunes qui sont à notre sens de bonne facture. Aussi, nous vous conseillons fortement de les découvrir par vous-même plutôt que de vous faire spoiler tout le contenu sur Twitch ou sur Youtube.
Si vous n’aviez pas encore eu l’opportunité de tester la 3.9, il y a beaucoup d’images et de vidéo qui circulent déjà ; nous n’allons pas revenir dessus, le jeu est beau, les nouveaux décors et lieux à visiter bénéficient d’une attention artistique toujours plus délicate.
Principale zone d’atterrissage de MicroTech
New Babbage respire le beau, le neuf, le propre. Pas de détritus par terre, tout est parfaitement lumineux et assez bien agencé.
Notre première bonne surprise, la surface visitable de la principale zone d’atterrissage de la planète MicroTech. On retrouve une impression de grandeur que l’on ne percevait pas trop sur les zones d’atterrissage de ArcCorp et encore moins sur Hurston. Bien sûr pour cette dernière la sensation étant atténuée grâce à la possibilité de sortie directe de Lorville via les multiples Gates de la cité, pour l’Area 18 c’est un peu plus compliqué, il faut impérativement prendre son vaisseau pour se rendre dans une autre Area, qui pour la plupart d’entre elles ne constitue qu’un simple petit « spatioport » sur le toit d’un building de la planète-ville.
New Babbage est donc immense à visiter et se distingue en trois principales zones :
- Le spatioport.
- Aspire Grand (Quartier d’habitations).
- Les commons + la promenade + la Plaza.
Et ces zones ne sont pas ridicules, on a vite fait de s’y perdre y compris en ayant passé quelques heures sur le jeu. Pour aller d’une zone à l’autre vous pouvez vous y rendre avec votre véhicule personnel ou bien emprunter le ligne de transport en commun Grand Line.
De jour comme de nuit, ce métro utilisant un mode de propulsion par éléctro-aimants est vraiment très impressionnant par sa beauté ainsi que par sa vitesse de déplacements. Les artistes et designers se sont lâchés sur New Babbage ; pour une premier itération, c’est déjà très réussi.
Des PNJ plus vivants
Voici le point qui nous a sans doute le plus « comblé ». Attention, Star Citizen n’invente rien là-dessus, ce dont nous allons parler existe déjà dans de très nombreux jeux vidéo depuis au moins 10 ou 15 ans… Mais pour l’univers persistant de Chris Roberts, il s’agit d’une véritable révolution !
Pour la première fois (et espérons que ça dure) nous n’avons pas vu un seul PNJ perché debout sur une chaise ni une table ou encastré dans un décor. Et même si nous avions tout de même aperçu quelque bugs de collisions (notamment des PNJ encastrés les uns dans les autres), c’est tout de même beaucoup plus agréable que dans les versions précédentes du jeu.
Il y a une zone de sport dans New Babbage, avec une piste pour faire du footing, un coin musculation et cardio-traning puis une zone centrale consacré au fitness et assouplissements. Même si encore une fois, Star Citizen n’a pas inventé l’eau chaude, nous avons été agréablement surpris de voir des PNJ effectuer leur footing, exercer quelques mouvements sur les tapis de gym et même au-delà de ça, observer des comportements aléatoires…
Note : Ce serait d’ailleurs une excellente idée si le jeu permettait aux joueurs qui le souhaitent un jour, de pouvoir entraîner leurs avatars. Juste pendant quelques minutes, cela pourrait donner par exemple un léger bonus de force et/ou d’endurance pendant une heure ou deux, donc rien de contraignant ni d’obligatoire, un simple petit plus pouvant en plus alimenter le côté RP.
Sinon vous passez à côté de certains PNJ, il y en a qui ne feront pas attention à vous, d’autres vous observerons quelques instants. Les vendeurs, barmans, serveurs etc. sont plus attentifs à ce que vous faites. Rien d’extraordinaire en soi, mais ça nous change des PNJ complètement vides de toute IA.
Plus troublant encore, nous avons pu croiser quelques PNJ de tailles diverses comme ici sur cette image. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un bug, l’immersion s’en trouverait renforcée.
Ne vous faites pas d’illusion non plus, il reste beaucoup, beaucoup de boulot, mais c’est agréable de voir qu’il y a enfin un léger progrès du côté de l’intelligence artificielle.
C’est d’autant plus plaisant à constater que les PNJ sont également plus nombreux, en tout cas à New Babbage ce fut notre ressenti.
Interactions environnementales et répercussion graphiques
Là encore que de bonnes surprises ! Vous le savez déjà on peut désormais consommer des aliments, boire un verre etc. Et le climat ainsi que la météo a un réel impact sur votre personnage. On vous déconseille de sortir dehors sans la combinaison adaptée aux conditions climatiques, vous n’allez pas survivre très longtemps…
En revanche, sortir des dômes protégés et tempérés de la ville et voir la neige et le verglas coller petit à petit sur votre armure est quelque chose d’assez impressionnant. Oui cela existe déjà dans de nombreux jeux vidéo, mais encore une fois, pour Star Citizen il s’agit là d’une véritable avancée.
De même que l’on peut enfin voir le reflet de son propre personnage dans certains miroirs du jeu… Toutes ces petites choses, chacun de ces détails apportent une couche d’immersion supplémentaire non négligeable à l’univers persistant de Star Citizen.
Cycles de vie
Si vous vous rendez au Wally’s Bar, l’ambiance est complètement différente suivant si vous y allez le jour ou la nuit !
Alors qu’en journée c’est plutôt calme, avec une petite musique d’ambiance tranquille genre « Nature et Découverte », en soirée c’est plutôt ambiance pub façon French Riviera et discothèque.
Excellent son au passage, on dirait un mélange entre de New Wave genre Depeche Mode et du Daft Punk combiné à du Bjork… Bref le rendu est assez sympa.
Ca parait pas grand chose comme ça, mais croyez-le niveau immersion, ça fait toute la différence. Encore une belle surprise (en espérant qu’il ne s’agissait pas d’un bug de musique ^^).
Performances et stabilité
De notre côté nous n’avons eu à déplorer aucun plantage, ce qui est plutôt positif pour une première vague sur le PTU !
Petite déception toutefois côté performances, on aurait pu s’attendre à mieux même si ça reste correct dans l’ensemble. Il reste toutefois du temps avant que la mise à jour Star Citizen Alpha 3.9 ne se retrouve sur le serveur live, les développeurs n’ont peut-être pas encore déployé toute l’optimisation liée au patch, mais pour vous donner une petite idée, nous avons testé le jeu avec 5 PC différents dont le plus puissant est équipé d’un processeur Intel dernière génération avec GeForce GTX 2080 TI + 128 GO de RAM + SSD dernier cri… Et bien même sur cette dernière on peinait à obtenir plus de 45 FPS min à 60 images par secondes dans New Babbage, même si ça reste confortable pour jouer.
On espère donc que les optimisations à venir vont améliorer tout ça, même si ailleurs sur le PU, les frames par seconde décollent.
Conclusion
Nous n’avons pas tout développé, ni évoqué certains sujets comme la prison, nous préférons que vous découvriez par vous-même les choses (et avoir vos avis (sans spoiler les autres joueurs, merci ^^)), car nous estimons qu’il est fort dommage de ne pas profiter par vous-même d’un jeu vidéo en découvrant vous-même les choses, au lieu de les observer à travers les vidéos d’un joueur qui joue à votre place.
Certains spoils ne sont pas trop graves, d’autres cassent votre découverte du jeu, après c’est vous qui voyez.
Il n’empêche que, cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.9, malgré les nombreuses amputations de features et malgré l’attente, est plutôt intéressante et nous a clairement agréablement surpris, notamment pour les points que nous avons évoqué plus haut.
Pour la première fois peut-être, nous pouvons percevoir la vision de Chris Roberts dans l’univers persistant de Star Citizen et ça c’est clairement une bonne surprise.
Ceci étant, le PU est encore loin, très loin d’être terminé et les choses les plus importantes commencent à se faire attendre. Cette saleté de COVID-19 n’arrange pas les choses et nous remercions CIG d’avoir enfin pris le temps d’expliquer (même si on s’en doutait déjà) l’impact de cette pandémie mondiale sur le travail, le développement de Star Citizen + Squadron 42 et les studios… Dans la vidéo Inside Star Citizen parue ce jeudi. C’était nécessaire de mettre les choses au clair.
Nous avons hâte que cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.9 soit accessible à tous sur le serveur live, vivement la suite également avec espérons-le, de belles avancées côté IA, gameplay et nombre de slots par serveur, entre autres.
En attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches et…
A très vite dans les étoiles !
Valaba dit
Merci pour l’article !
Dans le « Inside Star Citizen », ce que je trouve assez fou, c’est qu’ils arrivent encore à me bluffer, même après toutes ces années, et que je reste subjugué (la bouche ouverte ^^) à 10:30 avec la ceinture d’astéroïdes magnifique et la « porte » assez…. terrifiante !
DARKANGEL dit
pas de pnj debout sur les tables, je suis déçu, faut contacter cig, c’est un bug lol
Riddik dit
salut vous avez oubliés de parler de la chasse à la prime ou y’a eu aucun new contenue
john21 dit
On a plus d’info sur un passage en Français ? ou toujours pas ?