Fragment de pierre Vasli
Le fragment de Vasli est le seul vestige connu provenant d’une stèle de pierre qui selon toute vraisemblance, semblerait avoir été créé sur Terra (Terra III) il y a environ 43.000 ans. Une inscription qui doit encore être déchiffrée est gravée sur un côté de la pierre.
Cet artefact a très probablement été sculpté par les premiers habitants aborigènes de la planète Terra, qui disparurent dans des circonstances encore inconnues, quelques milliers d’années avant la colonisation de l’homme.
Dans les années qui ont suivi sa découverte en 2832, le fragment a été au centre de débats parmi les archéologues, les linguistes et la communauté scientifique.
Description
Le fragment de Vasli est une grosse pierre de granodiorite* portant une inscription sur la surface. La pierre est de teinte grise foncée, avec des traces de stries cristallines jaunes et tourbillonnants.
La face avant est polie avec un texte archaïque profondément gravé dessus. Une éclaboussure d’argent et des zones d’agate jaune lisse enduisent le côté gauche du fragment, masquant une partie du texte.
Les cotés de la pierre sont polis par l’érosion de l’eau et montrent des preuves qu’elle ait été attachée à un moment donné par le passé, à un plus grand monument, bien que l’on n’ait jamais découvert aucun autre fragment de cette pierre.
*Roche magmatique plutonique grenue, principalement composée de quartz et de feldspath et relativement proche du granite, à la différence que, elle contient plus de plagioclases que d’orthose.
Découverte
À l’été 2832, l’Université de la Terre situé en Australie (UEA) a mené une expédition archéologique dans la baie de Zaffre (Prime, planète Terra, dans le système Terra). Le fragment a été découvert à environ 150 km de la capitale Prime, parmi une série de débris sans particularité.
Le chef d’expédition, le Dr. Kleina Vasli, a identifié les marques sur la pierre comme étant une inscription dans une langue inconnue qu’elle a nommée plus tard « Terran A ». Le fragment a été livré à l’Institut Quasi pour les études xénologiques (QIXS) pour analyse.
Le Dr. Vasli et les linguistes de QIXS ont lié les inscriptions avec d’autres traces de l’ancienne civilisation. C’était la première fois que des échantillons d’écriture ancienne avaient été découverts à propos de la civilisation qui habitait autrefois sur Terra.
Dans la culture populaire, on surnommait cette civilisation les «Atlantes». Au cours des deux années suivantes, les linguistes ont tenté de comprendre les signes sur cette inscription, mais n’ont pas réussi à les déchiffrer.
De la Terre à l’occupation Terrane
En 2834, le Dr Vasli a ramené le fragment avec elle à l’UEA pour une étude plus approfondie. Cette décision a été fortement critiquée par la communauté universitaire de la planète Terra ; nombre d’entre eux ont estimé que la pierre devrait rester là où elle avait été découverte.
Lors du départ en retraite en 2859 du Dr. Vasli, l’UEA a donné la pierre au Musée de la Terre (Museum Of Earth – MOE). Il y est resté exposé pendant 75 longues années pendant lesquelles le gouvernement Terran n’a cessé de réclamer son rapatriement.
Le fragment de Vasli a finalement été rendu en 2934. Pour commémorer cet événement, la collection Puglisi a demandé au Dr. Amelia Kesh, président de l’Institut linguistique de Prime et au maître sculpteur Shinji Torusa, de construire une copie exacte du fragment de Vasli. Des répliques ont été mises à disposition pour la vente publique en 2945.
Dans la culture populaire
Bien que jusqu’à présent, le but et les inscriptions de ce fragment Vasli ne soient toujours pas clairs, l’artefact a été culturellement adopté comme symbole par plusieurs mouvements populaires : Les séparatistes Terrans l’utilisent comme un signe de leur désir de rompre avec l’empire terrestre, tandis que la communauté transitionnelle vante le fait que le fragment consiste en une preuve que l’humanité a encore beaucoup de choses à découvrir.
Les groupes de marginaux soutiennent également l’idée que le fragment Vasli indique un choix, une décision consciente de quitter Terra et d’influencer sur la croissance de toutes les civilisations connues. Etant donné que le fragment n’a jamais encore été traduit, leur revendication est tirée par les cheveux.
Note : La réplique du fragment Vasli appartenant à la collection Puglisi, est actuellement accessible dans la boutique dédiée aux abonnés.
Stanbatros dit
Bonjour SCF,
Aaaaah un peu de lore, merci 🙂
Star Citizen France dit
Hello cher Stanbatros ! 🙂
C’est notre maillon faible hehe, on va essayer d’en faire un peu plus souvent 😉
citoyendesunivers dit
Intéressant tout ça, c’est cool que vous fassiez des articles sur le lore aussi !
Star Citizen France dit
On va essayer d’en faire plus souvent, surtout que là le jeu commence à vraiment prendre forme et donc, connaître l’univers Star Citizen prend vraiment tout son sens 😉
citoyendesunivers dit
Oui clairement et tant mieux !
Archkael dit
Merci encore pour tout ce travail même si je me répète 🙂
Sinon : *Roche magmatique plutonique grenue, principalement composée de quartz et de feldspath et relativement proche du granite
Vous m’avez tué :p j’ai direct pensé au début de la représentation du naheulband quand ils essaient de déterminer: « combien de nains faut il pour creuser en deux jours un tunnel de 28 mètres dans du granit »
:p
Star Citizen France dit
Hahahahaha c’est vrai lol c’était pourtant complètement involontaire ^_^
Valaba dit
Bonjour à tous !
Je pense que CIG s’est fortement inspiré d’un fragment de météorite que l’on appelle une « pallasite ».
C’est esthétiquement la plus belle des météorites: avec des olivines dispersées dans une matrice métallique de fer/nickel qui ressemble fortement à ce fragment de Vasli ^^
Merci SCF pour l’article super (et tous les autres quasi journalier ) !
Star Citizen France dit
Hello Valaba ! 🙂
Ah bravo, on voit qu’il y a des connaisseurs ici hehehe :p
C’est vrai que c’est carrément inspiré ! La ressemblance est frappante 😉
C’est nous qui vous remercions Valaba pour tous vos soutiens et encouragements 🙂