Star Citizen Alpha 3.8 le plus beau patch de l’année 2019 ?
Attendu comme le Graal de l’année 2019, la mise à jour Star Citizen Alpha 3.8 est toujours en cours de test sur le PTU, désormais accessible à tous les backers. Comme nous vous l’avions annoncé depuis des semaines déjà, elle devrait être déployée autour du 20 décembre, c’est à dire, juste avant les vacances de Noël.
S’il est vrai que la 3.8 a été – comme chaque patch – amputée de plusieurs features, elle en a aussi gagné quelques uns et surtout, elle devait nous révéler plusieurs choses et notamment, pouvoir répondre à nos interrogations.
Après une 3.7 certes relativement light, mais de bonne facture, voici donc la mise à jour Star Citizen Alpha 3.8… Et son lot d’émerveillements.
De la technique
Pour commencer, CIG nous fait le plaisir de nous livrer un patch dans la lignée du précédent, relativement stable. Il est vrai qu’il y a encore pas mal d’erreurs et de crashs, mais gardons toutefois à l’esprit qu’il s’agit d’une version de test, sur le PTU et que par conséquent, il ne sert à rien de pester contre les déconnexions et expulsions de serveurs ; toutes ces choses auront disparues une fois la mise à jour déployée sur le serveur live.
Une fois ce constat assimilé, c’est donc une version plutôt fluide et agréable qui nous est offerte. Les performances sont au beau fixe et nous avons noté très peu de gros bugs ou de problèmes liés au freeze.
L’OCS serveur semble apporter beaucoup de possibilités en plus des performances. On a par ailleurs été très agréablement surpris de constater que le jeu nous fait réapparaître au dernier endroit à spawn visité. Imaginons que vous veniez de Port Olisar et que le jeu crash lorsque vous êtes posé sur MicroTech ; vous réapparaîtrez dans la station orbitale (Port Tressler) de la planète, même si vous n’y aviez pas encore posé les pieds au préalable.
Non seulement la persistance fonctionne, mais elle fonctionne encore mieux qu’auparavant.
Autre détail qui a son importance, lorsque vous débutez la première fois dans l’univers persistant ou après un wipe, vous avez la possibilité de spawn à plusieurs endroits de l’univers persistant.
Ainsi, vous avez le choix entre Port Olisar, Grim Hex, Lorville, l’Area 18 ou encore Levski. Un excellent début même si l’on aurait aimé pouvoir également débuter l’aventure à partir d’un des nombreux avant-postes planétaires et lunaires du PU ou de n’importe quel rest stop… Ca viendra.
Et c’est très certainement des performances sur MicroTech que nous avions été particulièrement bluffé. Alors que l’on s’attendait à ce que les intempéries et autres tempêtes de neige, avec les effets de gouttes d’eau sur le pare-brise ou le casque, mettent nos machines à genoux, au contraire le jeu vidéo de Chris Roberts dans sa version 3.8 offre une étonnante fluidité ; y compris au milieu des arbres en pleine forêt ou en plein centre ville de New Babbage.
Nous avons testé la mise à jour 3.8 sur plusieurs machines et les FPS s’en sortent plutôt bien, y compris sur les configurations les plus modestes. C’est un très bon point pour l’optimisation du jeu.
Des nouveautés dans le gameplay
Là encore l’expérience fut plutôt positive quant aux tests de nouveaux éléments de gameplay et non des moindres, dont le combat de mêlée pour ne citer que lui.
Le Chairman nous avait annoncé il y a quelques temps une première itération du combat au corps à corps relativement simple, un ou deux coups de poing et basta.
Il n’en est rien, les développeurs ont réalisé beaucoup mieux avec des possibilités de coups légers et de coups plus forts, de gauches ,de droites, de crochets et d’uppercuts, ainsi que de blocages… Sans compter les coups avec une arme blanche genre couteau de combat.
Pour une première itération, c’est vraiment excellent, d’ailleurs les joueurs se marrent beaucoup avec cet ajout, n’est-ce pas Star Bomber et Aldo la classe ? ^^
Capture d’écran de Star Bomber – Entrainement au combat corps à corps.
Technologies améliorées
Plusieurs choses ont été améliorées avec cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.8. Les deux plus frappantes sont très certainement les technologies planétaires et atmosphériques.
Alors qu’on sentait le jeu vidéo de Chris Roberts un peu plus à la traîne graphiquement ces derniers temps par rapport à d’autres réalisations contemporaines, les développeurs de CIG ont parfaitement su combler ce déficit en proposant des niveaux de détails beaucoup plus abouties, notamment sur MicroTech qui devient à ce jour et à notre sens, le monde visitable le plus joli de l’univers persistant Star Citizen.
Les effets météo sont de toute beauté, on ressent bien les éléments et en particulier les effets de vent et de neige, d’humidité sur le casque, le cockpit ou le pare-brise de votre véhicule, entre autres.
Quand on pense qu’il s’agit là que de la première itération, ça laisse songeur quant aux améliorations qu’il va y avoir à l’avenir, on a vraiment hâte de les découvrir !
Seul le ciel étoilé, que ce soit dans l’espace ou à partir de la surface d’une lune ou d’une planète, reste un peu en deçà, malgré les améliorations visibles apportées lors de la mise à jour 3.7.
Non pas que le ciel soit particulièrement moche, mais il reste à la traîne par rapport à ce que l’on peut apercevoir par exemple sur un jeu vidéo tel que Red Dead Redemption 2.
Oui, nous sommes au courant, il s’agit d’un jeu solo qui est terminé, pas besoin de réagir à cela les éternels « objecteurs de conscience » nous sommes d’accord ; il n’empêche que visuellement parlant Star Citizen mérite bien mieux, mais ça va venir oui. D’autant plus que l’on attend impatiemment la possibilité de voir réellement une autre planète dans le ciel à partir de la surface d’une autre planète… Comme dans le monde réel nous pouvons voir facilement à l’oeil nu les planètes Vénus, Mars, Jupiter et Saturne…
Star Citizen Alpha 3.8 le verdict
En bref vous l’aurez compris, encore que, nous n’avons pas tout évoqué ici dans ce résumé (nouvelles armes, nouveaux vaisseaux, améliorations de l’IA, intérieurs des rest stops etc.), la mise à jour Star Citizen Alpha 3.8 est vraiment de bonne facture.
Bien sûr on pourra toujours regretter la moitié des réalisations pas encore disponibles concernant New Babbage et MicroTech… Se balader dans une ville fantôme, si jolie soit-elle, est carrément frustrant. Mais l’approcher, le fait de pouvoir contempler le travail réalisé par les devs… New Babbage est vraiment la ville la plus aboutie d’un point de vue architecture, les gratte-ciels sont criant de réalisme et sont beaucoup plus travaillés que sur Lorville et ArcCorp… Nous avons vraiment hâte de découvrir la zone principale d’atterrissage de cette ville, d’emprunter son tram, de découvrir ses zones de vies, ses magasins et son PNJ dont le fameux nouveau donneur de missions se trouvant dans un bar qui a l’air vraiment très chouette !
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester sur le PTU, n’en soyez pas frustré, vous ne saurez que mieux l’apprécier dans sa version stable sur le serveur live, sans tous ces plantages réseaux.
Mais ce que l’on peut vous dire aujourd’hui, même si ça reste encore relativement axé sur la contemplation, malgré les ajouts notables, on sent qu’il ne manque plus grand chose pour rendre cet univers persistant absolument captivant. Regardez donc ces images, ajoutez des animaux, des créatures, des factions par-ci par là… Et vous obtiendrez déjà un cocktail digne des meilleurs réalisations multijoueurs.
Capture d’écran de Xenthorx – Forêt de Microtech.
C’est d’autant plus vrai que les choses devraient s’accélérer avec la persistance, la fin des wipes, le server meshing et les autres ajouts à venir, notamment de gameplay.
2019 a démarré timidement, la 3.5 et la 3.6 n’étaient pas à la hauteur de nos espérances, mais l’année se termine en beauté avec une 3.7 et surtout une 3.8 dépassant nos attentes, même si nous sommes conscient que la route est encore longue… Au moins elle devient balisée.
N’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis dans les commentaires, ce que vous en pensez et ce que vous attendez pour 2020.
A très vite dans les étoiles !