C’est une question qui revient souvent dans les discussions, mais qui n’est pas forcément toujours bien maîtrisée. Nous allons faire le point sur le système d’assurances mises en place par Cloud Imperium Games pour les vaisseaux et équipements que l’on retrouvera dans Star Citizen.
Qu’est-ce qu’une assurance ?
Les pilotes de Star Citizen peuvent souscrire à des polices d’assurance pour leurs vaisseaux, sur leurs modifications et les marchandises qu’ils transportent. Ces assurances vous garantissent qu’en cas d’accident ou si votre navire est détruit au cours d’un combat, que celui-ci soit remplacé et/ou que vos modifications et marchandises assurées soient indemnisées.
Comme dans la vraie vie, les polices d’assurance doivent être maintenues : vous devez payer une redevance régulière en crédits galactiques (la monnaie du jeu), sans quoi votre police d’assurance deviendrait caduque et si vous n’êtes plus assurés, vous ne recevrez plus de remboursement si votre matériel est perdu ni de remplacement de votre navire s’il est détruit.
Est-ce que cette assurance coûtera cher ?
Comme dans la vraie vie, votre assurance fera partie de vos petites dépenses régulières; tout est relatif, un vaisseau plus grand avec beaucoup d’équipements et de marchandises sera plus cher à assurer qu’un tout petit vaisseau sans soute et avec ses équipements de série. Ceci étant, vous n’êtes pas obligé d’assurer tout le contenu de votre vaisseau, mais en cas de perte, ce sera à vos risques et périls.
Donc les assurances feront partie de vos dépenses à tenir en compte, sachant que dans Star Citizen vous aurez également à payer des taxes d’atterrissage, des droits de douanes (particulièrement dans un système sous contrôle, avec beaucoup d’infrastructure…). Sans oublier votre carburant, à moins que vous n’ayez un vaisseau capable de le collecter dans des grands nuages de gaz, nébuleuses etc.. Puis l’achat de marchandises si vous souhaitez commercer, l’embauche de personnels, acheter des équipements destinés à améliorer votre vaisseau ou tout simplement vous acheter un nouveau navire.
Autant de raisons pour lesquelles les polices d’assurances prévoient des clauses supplémentaires qui seront évaluées selon une base de niveaux des risques.
A priori il y aurait au minimum 5 niveaux de risques dans Star Citizen. Le niveau de risque 1 concerne la navigation dans les systèmes solaires les plus sûres. Le niveau 5 quant à lui concerne les lieux les plus hostiles; il est applicable pour le fret et les mises à jour de vos vaisseaux. Tout niveau de risque supérieur à 5 est non-assurable, les assurances ne veulent même pas en entendre parler.
Une assurance risque de niveau 3 par exemple pour le fret, vous couvrira pour toutes les pertes de cargaison dans toutes les zones de niveau 3 ou inférieures. Il va de soi qu’une assurance de base coûtera une modique sommes d’UEC tandis qu’une grosse assurance complète de niveau 5 vous coûtera beaucoup plus chère.
Donc voilà trois facteurs pouvant augmenter le tarif de vos contrats d’assurances : Le niveau de risque, votre type de vaisseau et ce que vous embarquez à son bord. Nous vous conseillons de bien choisir vos assurances une fois celles-ci mises en place in game, car si l’assurance de base aura un coût de fonctionnement raisonnable, il ne s’agit pas de se retrouver paralysé financièrement avec une police bien trop onéreuse par rapport à vos besoins.
Comment obtenir une assurance à vie (Lifetime insurance) ?
Toute personne s’étant engagé dans le financement (promesses de dons) de Star Citizen avant le 26 novembre 2012 bénéficie automatiquement d’une assurance à vie protégeant son investissement effectué dans le jeu à perpétuité. Après le 26 novembre 2012, lorsque vous faites un don pour le développement du jeu, vous avez avec votre vaisseau une indication concernant la durée de l’assurance fournit avec, généralement de 2 mois à 12 mois, mais ça peut être parfois bien plus, notamment lors des ventes anniversaires par exemple. CIG propose des assurances à vie systématiques lors des ventes concept ou de très gros vaisseaux de type Idris, Javelin lorsque ces derniers sont en vente (c’est à dire très très rarement).
Et enfin les assurances seront normalement toutes disponibles une fois le jeu sortie, elles seront bien entendu souscrites avec les crédits du jeu, n’oubliez pas que là nous parlons argent réel, car il s’agit de dons faits pour aider au développement du jeu, mais une fois le jeu sorti, tout sera achetable sans argent réel, rien qu’avec les crédits du jeu (ou par le vol si vous êtes un pirate). Star Citizen ne sera en aucun cas un pay2win; il est important de le souligner et de rassurer les joueurs.
IMPORTANT
Lorsque vous achetez un vaisseau, votre assurance couvre votre vaisseau de base et ses équipements de série fournis avec votre achat. Elle ne couvre donc pas chaque modification que vous apporterez ultérieurement. Si vous achetez par exemple deux canons pour les installer dessus, ils ne seront pas couverts par l’assurance de votre vaisseau, il faudra (si vous le souhaitez) les assurer plus tard, lorsque le jeu proposera cette option.
Qu’advient-il si vous n’avez pas d’assurance ?
Rien. Vous perdez votre vaisseau et vous devrez vous en racheter un autre avec vos crédits (UEC) ou bien effectuer des missions pour des tiers (PNJ et/ou joueurs) si vous n’avez plus assez d’argent, jusqu’au jour où vous aurez de nouveau les moyens d’acheter un nouveau vaisseau.
Peut-on ajouter une assurance à vie sur nos autres vaisseaux ?
Non l’assurance à vie que vous avez eu pour un vaisseau ne concerne que ce vaisseau.
Pouvez-vous vendre l’assurance vie de votre vaisseau ?
Oui si vous vendez le vaisseau qui va avec bien entendu. Exemple, vous vendez un Aurora qui a une assurance à vie, le joueur qui vous l’achète bénéficiera à son tour de cette assurance à vie puisqu’elle fait partie du contrat d’achat de votre vaisseau; par contre, s’il s’agit d’une vente légale et uniquement légale. Si le vaisseau est volé ou capturé, il n’y aura pas d’assurance à vie dans la vente.
Est-il possible d’échanger les assurances entre vaisseaux ?
Non. Vous achetez par exemple un Aurora assuré à vie, vous ne pourrez pas assuré votre Constellation avec celle-ci. Il ne sera pas permis de frauder là-dessus, chaque vaisseau aura sa propre assurance ou n’en aura pas.
En cas de mise à jour du châssis du navire, l’assurance est-elle toujours valable ?
Absolument ! Il s’agit du même navire, il a juste son châssis uprgradé. Votre assurance prend ce critère en compte.
Quelles sont les différences entre les assurances standards et les assurances à vie ?
Les deux remplacent votre coque de navire en cas de destruction ou de vol. Il n’y a que la durée qui change, l’une est illimitée et l’autre est renouvelable par tranche de un mois, trois mois et six mois après expiration de votre assurance standard.
Que compte faire CIG en cas de fraude ?
Si le bateau a été capturé ou volé, la politique d’assurance invalide le numéro de coque du vaisseau et le vendeur sera incapable de vendre le vaisseau sur un marché standard. Il faudra que le joueur aille dans des zones où les contrôles sont rares, qu’il puisse bénéficier d’une autorisation d’atterrir, qu’il puisse changer le numéro du vaisseau etc.. Cela demande de gros efforts et ne rapportera pas forcément grand chose.
CIG prend les fraudes très au sérieux. Si les devs s’aperçoivent qu’il y a connivence entre deux joueurs et que les fait sont avérés, l’assurance à vie de cette coque sera invalidée et le joueur peut avoir à payer une grande quantité de crédits pour garder son casier judiciaire vierge et ne pas être inscrit comme criminel dans les fichiers de l’UEE, ce qui aurait des conséquences assez handicapantes pour les déplacements dans de nombreuses zones.