Aujourd’hui nous retrouvons Chris Roberts aux côtés de Sandi Gardiner pour un ATV consacré aux balises de services dans Star Citizen.
Voici un petit résumé des choses intéressantes qu’il fallait retenir de cette émission.
Mises à jour des studios CIG/Foundry 42
Tout d’abord on retrouve Ricky Jutley pour un rapide aperçu des dernières news du développement de Star Citizen
L’interface utilisateur est toujours en recherche d’amélioration, comme ici par exemple sur l’interface de personnalisation des vaisseaux. Les informations sont plus claires, la navigation est ergonomique. On est loin de ce qui se faisait à l’époque dans la personnalisation des vaisseaux dans nos hangars, beaucoup de progrès ont été réalisés depuis pour une meilleure visibilité et un confort d’utilisation très plaisant.
Les développeurs continuent de bosser sur les effets VFX, notamment sur les explosions de roches (en rapport avec le minage par exemple).
Ils bossent également sur les explosions de vaisseaux Xi’An ou encore sur les effets de voyage quantique.
Du côté des props, les développeurs continuent de créer de nombreux objets afin d’avoir des environnements – notamment les hangars – beaucoup plus riches et immersifs.
Avec quelques props, des drones et des PNJ en activité, les hangars font tout de suite plus animés.
L’équipe planète procédurale continue d’améliorer et d’expérimenter des technologies pour améliorer les mondes existants et/ou à venir. Ils seront bientôt en mesure de nos proposer d’autres biomes que les paysages désertiques des lunes de Crusader que sont Yela, Daymar et Cellin.
Ne vous en faites pas, il ne s’agit pas du rendu final…
Balises de services dans Star Citizen
Les balises de services vont permettre à l’univers persistant de Star Citizen de prendre une autre dimension en apportant quelque chose qui n’existait pas encore dans les autres MMORPG, à savoir, la création de multiples missions en temps réel par les joueurs pour d’autres joueurs.
A terme, il y aura plusieurs types de balises de services.
Il y a bien entendu les balises que vous connaissez déjà et qui permettent aux joueurs qui se retrouvent par exemple perdu sur une planète ou dans l’espace, sans vaisseau, de se faire récupérer par d’autres joueurs qui répondraient présents à l’appel au secours. Vous pouvez bien entendu également demander à un autre joueur de vous conduire d’un point A vers un point B, sans forcément avoir perdu votre vaisseau auparavant.
Pour le moment le système est assez basique, mais il va s’étoffer dans les mois à venir. Vous pourrez créer ou répondre à des demande d’aide de livraison, d’assistance au combat (escorte etc.), des balises de détresse etc..
Un système de réputation à la GTA V (ou n’importe quel jeu Grand Theft Auto qui fonctionnait par ailleurs avec le même principe). On peut également faire l’analogie avec le système d’achat en ligne Ebay ou chaque vendeur possède une réputation.
Là, dans Star Citizen, chaque joueur qui créera une mission sera noté pour sa fiabilité. Il s’agit en effet de savoir si vous avez affaire à une personne fiable ou non. Ainsi, quelqu’un qui veut vous embaucher pour effectuer un travail, mais qui ne possède pas une bonne réputation, vous saurez que si vous acceptez l’offre, c’est à vos risques et périls. Après tout le joueur à le droit de se racheter, mais ce sera risqué malgré tout de lui accorder votre confiance.
Mais là où le système va encore plus loin, c’est que l’exécutant sera lui aussi noté. Il s’agit de ne pas donner une récompense à quelqu’un qui n’honore pas son contrat. Imaginez que vous embauchiez une personne pour une livraison et qui s’enfuit avec votre marchandise… Les développeurs veulent empêcher au maximum les mauvais comportements.
Chad McKinney et Toni Zurovec nous ont expliqué un peu le principe de fonctionnement de ces systèmes de notation et leur souhait, c’est que ce ne soit pas forcément les joueurs qui s’évaluent entre eux, afin justement d’éviter là encore des abus. Les développeurs veulent éviter par exemple que quelqu’un qui vous embauche, vous sanctionne alors que le travail a été bien fait et respecté de votre part.

Tony Zurovec – Responsable du développement de l’univers persistant de Star Citizen.
Nous ignorons encore tout des mécanismes de fonctionnements de ces systèmes de réputations, mais on voit clairement que les développeurs ont à coeur de faire les choses biens.
Côté réglage des balises de service, là encore le nombre d’options va s’accroître. Pour chaque mission, vous pourrez définir le nombre de personnes min ou max pouvant accepter la mission. Cela permettra d’éviter que 500 personnes acceptent la même mission si vous n’aviez besoin par exemple que de deux personnes.
Ces balises de service vont permettre la création de missions à l’infini et autant d’interactions possibles dans l’univers persistant de Star Citizen !
Retour au studio CIG Californien
Comme à leur habitude Chris Roberts et Sandi Gardiner remercient chaleureusement tous les backers pour leurs soutiens, grâce à qui Star Citizen et Squadron 42 deviennent petit à petit réalité. De même que les abonnés qui permettent la réalisation de ce genre d’émissions (Around the Verse, Bugsmashers, Reverse the Verse, Calling All Devs etc.).
Ils rappellent que le concours pour tenter de gagner un SSD 900P Optane Intel est toujours en cours et que la CitizenCon 2948 aura lieu cette année le 10 octobre à Austin au Texas.
Le Chairman et son épouse vous donnent rendez-vous très bientôt… Around the Verse !
En vrai je me pose une question, je suis gm de temps en temps sur arma 3 et c est vraiment quelque chose de super a faire, alors voilà ma question…
Cera t’il possible de fournir une mission builder par soit même et valider par exemple, par un modérateur du PTU ?
Et par builde je veux dire, créer la structure mettre les IA puis faire le rp de l événement
Ex: Un concessionnaire minier viens de perdre tout contact avec l installation 07 (coucou les fans de halo). Apres plusieurs jours sans réponse il apprend que ce sont des pirates qui possède maintenant l’installation. Il met alors une mission de récupération en place mais désire récupérer la structure en 1 seul morceau, tout bombardement spartiate et donc proscrit.
Voilà donc une mission d assaut terrestre pour 30/40 joueurs
Salut Kiki,
alors premièrement j’adore ton idée de scénario donc j’en suis ! 😉
Et avis perso avec ce qu’il veulent mettre à disposition des joueur pour la création de mission j’imagine que cela sera largement possible et peut être même des différent objectifs dans un même contrat, genre :
Objectif principal N°1 récupérer la station 07 en un seul morceau et sans bombardement
N°2 capturer ou éliminer tous les pirates
N°3 poursuivre, capturer ou éliminer tous les éventuel fuillards
et on pourrais peut être avoir un système de récompense global pour la réussite de la mission principal et après individuellement on pourrais avoir une récompense par pirate éliminé ou capturé je sais pas !
ça pourrais vraiment devenir classe et varier j’imagine trop une récupération de base à 20 joueur contre un mélange d’autre joueur et de PNJ car j’espère qu’on pourra engager des PNJ de chaque coté pour grossir un peut les rangs et donner du volume au bataille 10 vs 10 joueur réel mais qui donne peut un 20 vs 30 car PNJ engagé sur place !!!
bref patience patience encore une fois
Merci pour la traduction star-rédacteurs !
J’ai beaucoup apprécié cet ATV je sais pas vous, les visuels m’ont également vendu du rêve avec ces hangars et le preview d’une petite contré verdoyante <3
Bon par contre ils ont pas encore texturés les arbres (texture verte = feuille, texture marron = tronc) mais c'était assez pour m'imaginer un petit rally/trailblazer entre les arbres 😀 😀 😀
Haha star-rédacteurs on retient la formule ^_^
Oui exact on a hâte également Elcrolonosios ! Ca va offrir de nombreuses possibilités de gameplay 😉
Pour les notation ça aurait été mieu que ça soit plus automatique, le jeu observe lui même le déroulement de la mission et évalue chaque étape ou chaque changement de comportement en cour de route et à la fin une moyenne de tout je pense
Au final ils feront certainement un compromis entre les deux, afin qu’il n’y ait pas d’abus d’un côté ou de faille de l’autre 😉